Forums

 
ECRIRE D'ABORD AUX MAIRIES - Filae.com
Chantal.R71
ECRIRE D'ABORD AUX MAIRIES
Envoyé le: dimanche 11 juin 2006 18:02



Inscrit le: 13/11/2005
Messages: 390

POUR INFOS :  [ap]

on a souvent tort de croire que passer le délai de 100 ans, tous les actes se trouvent aux Archives départementales. C'est vrai que les mairies ont l'obligation de remettre aux archives leurs registres.
Sachez que ces registres sont écrits en double exemplaire.

Le premier : "collection départementale" est déposé aux Archives au bout de 100 ans.
le second : "collection communale" peut être gardé en mairie beaucoup plus longtemps.

ainsi j'ai reçu cette semaine, via la mairie de Courlon sur Yonne un acte de naissance de 1835.

Donc, vous qui commencé votre généalogie et n'atteignez pas encore le 17e siècle (comme moi), commencer par téléphoner à la mairie concernée afin de savoir jusqu'où vont leurs registres, puis renseignez vous sur leur accès (salle de lecture, , demande par courrier mail...).

Chantal.R71
ECRIRE D'ABORD AUX MAIRIES
Envoyé le: dimanche 11 juin 2006 18:08



Inscrit le: 13/11/2005
Messages: 390

INFOS Suite  [ap]   

Evidemment, pour Paris inutile d'essayer

Quel que soit l'arrondissement :

Pour les actes de moins de 100 ans :

Faites votre demande par email sur le site de Paris. Après avoir rempli correctement le formulaire vous recevrez vos actes sous 3-4 jours ! (prouvé).

Pour les actes de plus de 100 ans :

pas d'autres choix que de se rendre Aux Archives Départementales de Paris, ou de demander l'assistance d'un bénévole.

Patience. Beaucoup de demandes.

peu de bénévoles, mais tous sympath et hyper-efficace.

NB : Quelqu'un aurait-il essayer d'aller directement en salle de lecture des mairies de la capitale ? pour accès aux actes de plus de 100 ans.

 

 

 

Myriam.G70
ECRIRE D'ABORD AUX MAIRIES
Envoyé le: dimanche 11 juin 2006 18:41



Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 414

Bonjour Chantal,

Exact ce que vous dites, je n'écris qu'aux mairies et je reçois plein d'actes dans les années 1800 et sans avoir les dates, hormis pour le premier nom que je recherche je donne la filiation et au moins l'année si je n'ai pas de date. Puis je demande pour ses parents actes de décès, naissance et mariage en m'excusant de ne pas avoir plus de renseignements. J'ai remarqué que c'est surtout dans les petites communes, les secrétaires sont vraiment sympas elles font la recherche et envoient.

J'ai demandé également sur Paris par Téléprocédure et la réponse est rapide d'abord par e-mail (mais des fois ils disent que la recherche est infructueuse et je reçois l'acte en même temps que la réponse négative, ça m'est aussi arrivé l'inverse) Le courrier arrive assez vite mais en Province avec le tarif lent il faut quand même attendre une bonne semaine.

Par contre, j'ai eu un refus d'une mairie qui n'a même pas voulu m'envoyer des actes de mariage tenez-vous bien le mien, celui de ma mère et de ma grand-mère, en invoquant qu'ils ne pouvaient communiques des actes de moins de 100 ans! Une stagiaire je pense! Mais je vais m'y déplacer dans cette mairie et les actes ils vont me les délivrer croyez-moi surtout le mien!!!

Je ne suis pas encore remontée plus que 1822 mais je continuerai à demander tant que je n'aurai pas de refus.

Bonnes recherches à tous et n'oubliez pas l'enveloppe timbrée pour le retour de la réponse.

Myriam

Chantal.R71
ECRIRE D'ABORD AUX MAIRIES
Envoyé le: dimanche 18 juin 2006 16:21



Inscrit le: 13/11/2005
Messages: 390

[Y]

[Y]

I.Ternon
ECRIRE D'ABORD AUX MAIRIES
Envoyé le: dimanche 18 juin 2006 19:52



Inscrit le: 10/03/2005
Messages: 1 330

Bonjour

un petit rectificatif pour Myriam

Les actes de moins de 100 ans ne peuvent être communiquer que sur justificatif de filiation, sauf pour les décès. Donc si  vous joignez les justificatifs, on ne peut pas vous refuser ces actes. Insistez, éventuellement demandez des explications par téléphone avant de dépenser de l'argent en timbres et en photocopies.

Cordialement. Isa


Je ne prends plus aucune demande pour l'instant
Cordialement, Isa
Myriam.G70
ECRIRE D'ABORD AUX MAIRIES
Envoyé le: lundi 19 juin 2006 08:10



Inscrit le: 21/02/2006
Messages: 414

Bonjour Isa,

Jusqu'à présent pour tous les actes de moins de 100 ans que j'ai reçu, je n'ai rien fourni pour justifier ma filiation, j'ai juste indiqué le nom et prénom des parents. Mais le comble c'est cette mairie qui me connaît par mon nom de jeune fille et par celui de mariée (la secrétaire était à mon mariage) qui connait mes grand-parents et mes beaux parents qui habitent ce village. 

C'est pas grave je vais y aller pour avoir des explications de vive voix.

Myriam

Chantal.R71
ECRIRE D'ABORD AUX MAIRIES
Envoyé le: lundi 19 juin 2006 21:05



Inscrit le: 13/11/2005
Messages: 390

Bonsoir Myriam,

Dans le respect de la vie privée, il est "normal" que les actes de moins de 100 ans, ne soit accessibles qu'aux personnes directement concernées ou aux descendants directs.

Mais dans le cas du mariage qui nécessite obligatoirement la publication des bans, 3 semaines avant, publiquement, où est l'utilité du "secret" qui suit concernant cet acte !!

Ceci dit, j'ai moi aussi réussi à obtenir des actes de naissance et mariage pour des oncles et tantes de ma mère, donc sans filiation directe. J'ai aussi eu des refus, tout à fait légitimes puisque légaux. C'est la règle.

La généalogie est affaire de patience. Dans 4-5 ans, je les aurai facilement. Ces actes seront centenaires !

 

Chantal.R71
ECRIRE D'ABORD AUX MAIRIES
Envoyé le: dimanche 16 juillet 2006 17:11



Inscrit le: 13/11/2005
Messages: 390

Petit rappel pour les nouveaux qui débutent la généalogie en même temps que leurs vacances.

Profitez aussi du soleil et de la famille.

et restez au frais.

Bien amicalement, Chantal.

Juliette.B53
ECRIRE D'ABORD AUX MAIRIES
Envoyé le: dimanche 16 juillet 2006 23:28



Inscrit le: 15/02/2006
Messages: 10
Merci beaucoup pour ces petites infos très intéressantes [Smile]
Chantal.R71
ECRIRE D'ABORD AUX MAIRIES
Envoyé le: samedi 22 juillet 2006 18:51



Inscrit le: 13/11/2005
Messages: 390

Voici quelques exemples :

les dates correspondent aux registres les plus anciens, conservés en mairie.

En Seine et Marne

  • Montigny Lencoup : 1850
  • La Brosse Montceau : 1670
  • Cannes Ecluse : tous (environ 1500 mais en latin) 

Dans l'Yonne :

  • Courlon sur Yonne : 1843

Ces registres sont consultables sur place (cf horaires d'ouverture).

Par courrier, soyez très précis dans les dates, les employés de mairie ne sont pas autorisés (en principe) à faire les recherches généalogiques. Ils doivent par contre vous fournir toutes copies demandées avec précision. N'oubliez pas l'enveloppe timbrée (lpensez au petit budjet des petites mairies).

A plus pour d'autres infos.

Bonne Recherche & restez au frais.

Chantal.

 

 

Répondre |  | 

Aller au forum