Forums

 
dossier de mariage - Filae.com
Aurelie.T294
dossier de mariage
Envoyé le: lundi 3 janvier 2011 14:22


Inscrit le: 09/12/2010
Messages: 32
Bonjour , et bonne année à tous ,

Au cours de mes reherches sur mes ancêtres , j'ai cru comprendre que lorsque l'on veut se marier on dépose un dossier .
Je voudrais savoir si ces dossiers ont été gardés , et si il est possible d'y avoir accès , le dossier ( s'il existe encore ) qui pourrait m'apporter des renseignements utiles à mes recherches est celui d'un mariage aynt eu lieu à paris en 1885 .

je vous remercie d'avance pour vos réponses .
Janine Marie Eudoxie
dossier de mariage
Envoyé le: lundi 3 janvier 2011 14:29



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonjour

Le dossier pour un mariage est toujours le même, l'acte de mariage devrait vous apporter les infos que vous cherchez car le dossier sert à constituer l'acte.

il y aura date et lieu de naissance des parents, de DC s'ils sont DCD avant le mariage.

Cherchez sur les AD en ligne à Paris l'acte ou demandez de l'aide sur le fil d'aide sur Paris sur le forum "mains tendues"

Bonne chance

Aurelie.T294
dossier de mariage
Envoyé le: lundi 3 janvier 2011 14:56


Inscrit le: 09/12/2010
Messages: 32
Et bien en fait j'ai déjà l'acte de mariage et il précise que le père est décédé mais pas d'infos sur le lieu ou la date il est marqué comme consaté par l'cte annéxé au dossier , et il est inscrit que la mère est disparue mais pas plus , et pareil noté comme le constate l'acte annxé au dossier du mariage .
Janine Marie Eudoxie
dossier de mariage
Envoyé le: lundi 3 janvier 2011 17:02



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
L'acte annexé au dossier est donc l'acte de DC, demandez à la mairie, mais les mairies ne les conservent pas, vu qu'on peut en avoir un autre quand on veut.

Sauf si on ne connait pas la date.

Il faudrait, si c'est possible, avoir les actes de mariage des ainés s'il y en a, il pourrait être possible qu'il y en ait un où il était vivant, cela vous ciblera une tranche d'années.

Courage, quelqu'un aura peut-être une meilleure idée.

Son acte de naissance pourra avoir une mention marginale par rapport au DC mais faut-il connaitre la date et le lieu de naissance.

Les recensements de la ville du mariage des enfants pourraient aussi être informatifs.

Bonne chance

Georges.Martin
dossier de mariage
Envoyé le: mardi 4 janvier 2011 18:41



Inscrit le: 15/08/2004
Messages: 1 367
Bonsoir

En général, vous trouverez cet acte à la fin du registre d'état civil, juste après les mariages ou les publications de mariage de l'année concernée.Parfois, ces annexes se trouvent à la fin du registre de la période couverte par le registre.
Cordialement
Georges
Allons doucement, nous sommes pressés.....
_______________
Rejoignez nous sur http://www.meuse-archive.com pour dépouiller les registres des communes de la Meuse.
Répondre |  | 

Aller au forum