Forums

 
Difference de nom d'épouse - Filae.com
Christiane.B37
Difference de nom d'épouse
Envoyé le: samedi 10 février 2007 21:29


Inscrit le: 17/08/2005
Messages: 18

Bonjour,

Pouvez vous m'aider ?

J'ai les actes de naissance de trois de mes ancetres (des fréres et soeurs) :

Sur le premier (1875)  la mère est bien mon arrière arrière grand mère

Sur le second (1877) on trouve un autre nom comme mère (la mention épouse de .... est bien mentionnée)

Sur le troisième (1887) on retrouve bien mon arrière arrière grand mère

J'ai venir l'acte de mariage auune mention spécifique est marquée.

Qu'en pensez vous ?

Je ne peux pas demander un acte de mariage avec l'autre soi disant épouse. Je n'ai ni date ni lieu?

Merci d'avance voici mon mail : bombusse02@wanadoo.fretrange

D.Garreau
Difference de nom d'épouse
Envoyé le: samedi 10 février 2007 21:47



Inscrit le: 29/11/2003
Messages: 1 112
Dans ma généalogie j'ai rencontré le cas ou la mére s'appellait un coup
Rosalie Boisseau ou magdeleine Boisseau ou Casimir boisseau ou magdeleine casimir
J'ai enquêté et s'est avec son acte de naissance que j'ai eu le solution (mention marginale) Elle avait été abandonnée a la naissance et on l'avait appellé magdeleine casimir ;puis sa mére 17 ans plus tard vient la reconnaitre comme celle ci s'appelle boisseau julie on nomme désormais la fille Magdeleine Casimir Boisseau mais après la naissance de sa fille rosalie on la nomme elle aussi Rosalie .
Comme quoi on peut rencontré de tout ....conclusion ne désespéré pas vous trouverez l'explication ...
amicalement Dominique
domipois@aol.com
vous me retrouvez aussi sur
http://genealogie72.frbb.net/index.htm


Christiane.B37
Difference de nom d'épouse
Envoyé le: dimanche 11 février 2007 17:50


Inscrit le: 17/08/2005
Messages: 18
Merci pour ta réponse Dominique.

Cela peut être une réponse, mais j'ai oublié de signifier que l'âge aussi est différent. Puisque pour le premier enfant la mère a 33 ans, pour le second 22 ans et enfin pour le troisième 47 ans.

Donc ????

J'avais bien pensé à une erreur dans l'Etat civil. Mais ???

Cordialement

Christiane
Christiane.B37
Difference de nom d'épouse
Envoyé le: dimanche 11 février 2007 18:14


Inscrit le: 17/08/2005
Messages: 18
Bonsoir Sophie,

Oui car le nom du père est le même sur les trois actes de naissance avec l'age qui correspond pour le père (33 ans, 36 ans et 47 ans). La coincidence serait énorme que dans le même lieu nous touvions deux personnes ayant le même nom, prénom, age et profession.
Je me pose la question pouvait on déclarer un enfant aldutérien en signifiant sur l'acte le nom d'une autre épouse.
Ou alors mon arrière arrière grand père était bigame ????

Cordialement
Christiane
D.Garreau
Difference de nom d'épouse
Envoyé le: dimanche 11 février 2007 18:30



Inscrit le: 29/11/2003
Messages: 1 112
pour les même prénom et age cela peut arriver
J'ai une famille ou les fréres donnent les même prénoms a leur enfants nés la même année donc 2 mathurin nés à 1 mois d'écart la même année
Vous pouvez vous aider a vérifier si il y a bien une seule famille en regardant les recensement de l'époque car tout les 4 ans on notait tous les habitants de la maison avec age, métier et lien familliaux.
Amicalement Dominique

domipois@aol.com
vous me retrouvez aussi sur
http://genealogie72.frbb.net/index.htm


Athénaïs
Difference de nom d'épouse
Envoyé le: dimanche 11 février 2007 19:12



Inscrit le: 28/09/2006
Messages: 2 946

Bonsoir Christiane,

Il me vient une question : êtes-vous sûre qu'il s'agisse bien de la même fratrie?

Le père pourrait avoir un homonyme, peut-être frère ou cousin d'ailleurs.

Cela expliquerait les noms, prénoms et les dates différentes pour les mères.

Il vous appartient de faire la lumière sur ce mystère, avant de faire une hypothèse de bigamie !

Cordialement,

Athénaïs

Christiane.B37
Difference de nom d'épouse
Envoyé le: dimanche 11 février 2007 19:26


Inscrit le: 17/08/2005
Messages: 18
Merci à toutes,

D'après les recherches d'un autre parents, on pense que oui. son frère n'avait pas le même prénom et dans les enfants de son frére il n'y pas le même prénom.

Voici un extrait des actes de niassance :

1- " est comparu DANTONY Jean , mineur agé de 33 ans domicilié à Graissesac ................. et de dame BOUQUIER Rose agée de 33 ans.........."

2- " est comparu DANTONI Jean , mineur agé de 36 ans domicilié à Graissesac ................. et de dame MARTIN Marie agée de 22 ans.........."

3- " est comparu DANTONI Jean Etienne , mineur agé de 47 ans domicilié à Graissesac ................. et de dame BOUQUIER Rose agée de 47 ans.........."

Dominique pensez vous que les mairies fournissent par écrit ces renseignements, ne pouvant me déplacer pour l'instant.

Encore merci

Cordialement

Christiane
Janine Marie Eudoxie
Difference de nom d'épouse
Envoyé le: dimanche 11 février 2007 19:48



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonsoir,
Vous parlez de frère mais les cousins, moi j'ai comme cela des Claude Escudier sur plusieurs générations de père en fils mais aussi les fils des frères, les fils des cousins, cela me fait quelquefois 3 Claude Escudier nés la même année ou l'année suivante avec bien sûr pas la même mère c'est d'ailleurs ce qui m'a permis de faire les différences, et malgré cela en 1750 j'ai deux Claude Escudier avec deux épouses différentes et je n'arrive pas à savoir quel est le mien.
Soyez prudente et vérifiez tout, les naissances, les mariages, les DC, les témoins, les parrains, etc...
Bonne chance.

mober
Difference de nom d'épouse
Envoyé le: dimanche 11 février 2007 21:18



Inscrit le: 29/09/2004
Messages: 3 812

bonjour Christiane,

Avez vous recherché également les mariages des enfants - peut être que sur l'un d'entre eux une explication est mentionnée concernant le nom de la mère - il pourrait y avoir une erreur -

Graissessac il me semble que c'est dans l'hérault.

Cordialement

Monique

Christiane.B37
Difference de nom d'épouse
Envoyé le: mercredi 14 février 2007 11:20


Inscrit le: 17/08/2005
Messages: 18
Merci à tous

Je vais regrouper tout cela et faire des recherches plus approfondi.

Dès que ma santé ira mieux je me rendrai sur place pour voir les archives de l'époque

Cordialement

Christiane
Monique.S143
Difference de nom d'épouse
Envoyé le: lundi 26 mars 2007 12:54


Inscrit le: 13/04/2006
Messages: 515

Bonjour

Je n'avais pas vu votre message avant ; je pense que ce Monsieur avait des concubines dont il reconnaissait les enfants ; pour ce qui est de ma famille, j'ai quatre actes de naissances, tous pour les mêmes père et mère mais le contraire n'est pas impossible, dont c'est seulement le père qui a reconnu les enfants ; la mère (pourquoi ? séparation peut-être) les a reconnus plusieurs années plus tard, en bloc.

C'est peut-être un début d'explication pour vous.

Amicalement

Monique 

Janine Marie Eudoxie
Difference de nom d'épouse
Envoyé le: lundi 26 mars 2007 13:54



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonjour,

Récemment pour tout dire vendredi en faisant des recherches aux AD j'ai trouvé :

DC le 10 février 1856 à 8 h du soir de Baptiste Vincent 95 ans père de Lucien Vincent 40 ans cultivateur veuf de Marie Brun (là je pense qu?il y a erreur sur le nom de l?épouse, confondue avec celle du père) demeurant quartier Haut villages fils de Joseph Vincent et de Marie Brun

Ceci est un exemple d'erreur faite par les maires ou curés.



Bernard.D69
Difference de nom d'épouse
Envoyé le: lundi 26 mars 2007 18:12



Inscrit le: 29/07/2005
Messages: 3 478

bonjour

beaucoup d'hypotèses possibles.Seules les vérifications systématiques de TOUS les actes peuvent vous donner la solution...les actes de mariages des enfants en priorité et puis aussi dans cette période les actes de décès des enfants.Sans oublier de rechercher les décès des deux ""épouses "" ou mères"".

Vous disposez aussi pour cette période des recensements de population et votre solution est sans doute dans ce document qui est le reflet du foyer tous les 4 ans

bonnes recherches

Michele.M37
Difference de nom d'épouse
Envoyé le: mercredi 28 mars 2007 18:44



Inscrit le: 26/10/2005
Messages: 122

Bonsoir  tout le monde

   il ce trouve que j'habite l'hérault. si je peus vous aider c'est avec plaisir;

 je peus aussi poser la questions à un monsieur qui ce rends aux Ad de montpellier.

 Pour ma part ce serat pour la semaine prochaine, le travaille me bloque  cette fin de semaine.

 amicalement

 

 Michèle34

 

Répondre |  | 

Aller au forum