Forums

 
Décès contemporain : comment chercher ? - Filae.com
Éric M.
Décès contemporain : comment chercher ?
Envoyé le: samedi 31 mars 2012 14:14


Inscrit le: 28/04/2011
Messages: 34
Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir quelle méthode adopter pour retrouver la trace d'un décès contemporain.
Le cas se présente plusieurs fois dans mon arbre dans lequel je ne peux qu'établir une fourchette d'une quinzaine d'années, entre le mariage d'un fils (où le parent est témoin, donc vivant) et le décès de la veuve ou du veuf. Cela se passe parfois entre plusieurs localités : je ne suis donc sûr ni de la date ni du lieu. J'ai pensé à plusieurs façons de faire, et je n'ai pas trouvé d'explications à ce sujet sur Internet.

Je pensais utiliser les annuaires téléphoniques, dont toute la collection est disponible au musée de La Poste à Paris. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé cette méthode ?

J'ai aussi entendu parler, il y a peu, du cas des tables décennales, qui seraient communicables librement et sans délai (voir http://goo.gl/53Mk8).

Enfin, ces décès étant tous à la frontière du 64 et du 65, j'ai pensé aux notices nécrologiques parues dans les journaux locaux, mais comment s'y prendre ? Des synthèses ou des numérisation de ces notices sont-elles parfois effectuées ? S'il faut dérouler quinze années de quotidiens, sans garantie de succès…

Et vous, comment vous y prenez-vous pour retrouver la trace d'un décès contemporain ?

Eric
Mjé
Décès contemporain : comment chercher ?
Envoyé le: samedi 31 mars 2012 18:07



Inscrit le: 12/08/2004
Messages: 16 794
Eric.M2302


L'idée de l'annuaire téléphonique pourrait tout au plus indiquer l'adresse de la personne.. les veufs ne changent pas leur n° de téléphone systématiquement.

Par contre, si vous connaissez l'adresse, vous pourriez demander à un bénévole une recherche dans les tables d'absence et de succession (même si le défunt n'a pas un centime à laisser à ses héritiers). Le décès doit s'y trouver même s'il a eu lieu ailleurs.


Marie



« Les gens ont quelque chose en commun : ils sont tous différents » Robert ZEND.

Dossiers de naturalisation, légions d'Honneur, Fiches D'optants, Actes notariés et autres sujets délicats ,sans oublier une bonne partie de l'Etat-civil d'Outre Mer

Possibilité de vous renseigner avec le CD Rom des naturalisation de 1900 à 1960

http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-mains-tendues-ad-de-paris-en-partie-en-ligne-et-caran-mail-obligatoire-des-la-premiere-demande-t1077529.html


si vous cherchez sur le 92 :

http://www.genealogie.com/v4/forums/default.aspx?g=posts&m=13384636&#13384636




Éric M.
Décès contemporain : comment chercher ?
Envoyé le: dimanche 1 avril 2012 23:54


Inscrit le: 28/04/2011
Messages: 34
Merci de votre réponse ; je vais regarder de ce côté, donc.
Jacqueline.P164
Décès contemporain : comment chercher ?
Envoyé le: vendredi 6 avril 2012 06:54



Inscrit le: 29/04/2006
Messages: 18 722

Bonjour,

En ce qui me concerne - j'habite SAINT-ETIENNE 42 - je me rends à la Mairie qui fait une interrogation informatisée, sachant que les actes de D sont aux AD jusqu'en 1945 inclus.

Amicalement
Jacqueline


Éric M.
Décès contemporain : comment chercher ?
Envoyé le: samedi 7 avril 2012 10:49


Inscrit le: 28/04/2011
Messages: 34
Merci beaucoup Jacqueline de cette réponse supplémentaire.

Répondre |  | 

Aller au forum