Forums

Débutante en généalogie - Filae.com
Estelle.D469
Débutante en généalogie
Envoyé le: mercredi 6 mai 2009 07:25

Bonjour, à tous!

Je débute en généalogie, et je suis déjà dans l'impasse!

Mon arrière arrière grand-père LAVANCHY Jean-baptiste n'est pas né dans ma commune (HERY 89)j'ai vérifié en mairie, toute la famille me dit qu'il a été placé à l'assistance publique.Sa date de naissance se situe en 1865...

Voilà mon problème, comment savoir ou il est né? il n'y a rien de préciser sur l'extrait d'acte de naissance de mon arrière grand-père.
Comment savoir dans qu'elle assistance publique il a été?

Il a été marié mais je n'en connait pas la date car sur l'extrait d'acte de naissance de sa femme il n'y a aucune annotation.

Je remercie d'avance les personnes qui pourrons m'indiquer comment continuer!
Cette arbre me tiens à coeur car le nom LAVANCHY aurait du s'éteindre depuis bien longtemps (ma grand-mère à été fille-mère et moi aussi pour mon premier enfant ,ce qui a permis de transmettre notre nom!)

Merci d'avance
Claire.V32
Débutante en généalogie
Envoyé le: mercredi 6 mai 2009 09:58

Bonjour Estelle,

Vous pourrez trouver le lieu de naissance sur son acte de mariage ou son acte de décès. Ce sont eux qu'il faut chercher.
Estelle.D469
Débutante en généalogie
Envoyé le: mercredi 6 mai 2009 12:57

Je vous remercie beaucoup pour vos réponse et je vais me mettre tout de suite au travail!

Merci encore!
Georges.Martin
Débutante en généalogie
Envoyé le: mercredi 6 mai 2009 19:14

Bonsoir,

Savez vous ou il a vécu ( résidé )?
Si oui, les recensements de population pourraient vous aider à trouver son lieu de naissance

Cordialemnt
Georges
Allons doucement, nous sommes pressés.....
Envoyé le: jeudi 7 mai 2009 07:36

Oui, il a vécu à HERY dans mon village, il y été à 33ans puisqu'il a déclaré la naissance d'un enfant!

J'avoue que je suis un peu perdu mon nom de famille LAVANCHY est très très présent en Savoie et en Suisse mais quasiment inéxistant dans le 89!

Merci pour vos réponses!!
L.Bacelo
Débutante en généalogie
Envoyé le: jeudi 7 mai 2009 18:00

Bonjour Estelle
C'est une chance pour vous car quand il y a (un père et grand père), des frères ou cousins qui portent tous le même prénom et sont nés dans les mêmes années et dans le même village,ce sont des source d'erreur très importantes.
Vous dites que vous cherchez la naissance de votre arrière arrière grand-père mais au mariage de votre arrière grand père, l'acte intégral doit comporter le nom et au moins le lieu de résidence des parents sinon leurs lieux de naissance ,et avec le lieu de résidence, vous pouvez demander à un bénévole de chercher dans les recensements aux archives départementales de l'Yonne.Ce peut-être une piste.
Par exemple l'année 1872 dans mon village comporte le lieu de naissance et ensuite,il faudra chercher son dossier d'enfant assisté qui pourra vous donner d'autres indications.Aussi sa fiche militaire avec l'année de naissance +20 ans.
Courage.

Lyne
Georges.Martin
Débutante en généalogie
Envoyé le: jeudi 7 mai 2009 19:11

Bonjour Estelle

Consultez les recensements de population de ce village de préférence ceux de 1872 et 1876 car ils mentionnent le lieux de naissance des personnes; à consulter aux archives départementales ou à la mairie ( s'ils acceptent, car compte tenu de la date, la mairie ne les a peut être plus)
Songez que, s'il était dans une famille d'accueil, ne vous cantonnez pas au nom du chef de famille ( c'est peut être la famille DUPONT chez qui il a été placé)
Bonnes recherches et tenez nous au courant de vos trouvailles
Cordialement
Georges
Envoyé le: jeudi 7 mai 2009 19:20

re bonjour

je crains de mal comprendre votre message concernant la période ou il a vécu dans ce village
est ce pendant 33 ans ou
à partir de ses 33 ans?
Pour votre information,sachez que les recensements de1872 1876 et 1906 à 1936 mentionnent les lieux de naissance des personnes.
A vous de choisir le bon
Cordialement
Georges
Envoyé le: jeudi 7 mai 2009 20:02

BONJOUR,
email: adelorl@yahoo.fr
je cherche un abonné à généalogie.com pour faire l'intermédiaire car je réside en Algérie et je peux pas m'abonner
voici les cordonnées de mon defunt père: Mr Adel Hachemi,liste officièlle n°23 de prisonniers Français.
A Paris le 30 septembre 1940
recherchez dans les archives historiques. meci de me répondre
Mme Adel
Estelle.D469
Débutante en généalogie
Envoyé le: vendredi 8 mai 2009 12:35

Pour la période, il a vécu dans mon village lorsqu'il avait 33 ans car il a déclarer une naissance, je dois voir cet après midi un oncle qui saurait m'indiquer son année de décès.

Je vous tiendrais au courant, merci pour toute vos indications car la généalogie est passionnante mais difficile pour une débutante comme moi!
Répondre |  | 

Aller au forum