Forums

 
débutant en généalogie - Filae.com
chevalier guillaume
débutant en généalogie
Envoyé le: mercredi 31 janvier 2001 11:01



Inscrit le: 01/01/2004
Messages: 102 234
bonjour!
Très intéressé par la généalogie, j'aimerais commencer des recherches sur ma famille mais je n'y connais rien!
Pouvez vous m'aider et m'indiquer comment débuter ce type de recherches que je trouve absolument passionantes!
merci d'avance et à bientôt !!
Joël Ludovic LEBON
débutant en généalogie
Envoyé le: mercredi 31 janvier 2001 12:47



Inscrit le: 02/09/2002
Messages: 143
Bonjour,
C'est très simple , il faut prendre la personnalité d'un aïeul et par son acte de décès , ou de naissance ,
ou de mariage voir les notations de l'acte pour donneront la date , le lieu ses affiliations familiales , donc vous saurez le nom prénon et d'autres rensignements sur ses parents ,il suffit ensuite de demander les actes de naissances dans les
villes où sont nés ces aïeux là . n'oubliez pas de jopindre à chaque demande une enveloppe timbrée .
Parfois , on reçoit par retour du courrier ,mais quelquefois, il faut attendre 3 mois .Moi , il m'est arrivé d'attendre 5 mois .
Bon courage , c'est passionnant .je vous recommande le livre de michel Gasse :
Dictionnaire -guide de généalogie aux Editions Paul Gisserot dans la collection bien connaître son prix 33fr et celui de jean-louis beaucarnot :
La généalogie facile aux Editions Marabout son prix
39 fr . Munissez vous d'une loupe d'un crayon de papier avec gomme .Il existe aussi des cercles de généalogie dans chaque région de France , mais il faut
payer une cotisation pour chacune d'elle , en cas de blocage cela peut être utile , et puis sur internet ,
on a des surprise géniale . Moi même , j'ai trouvé une
personne avec qui je suis cousin par deux branches différentes .
A BIENTÖT DE VOS NOUVELLES
Gilbert NOËL
débutant en généalogie
Envoyé le: jeudi 1 février 2001 13:21



Inscrit le: 14/01/2002
Messages: 41
A)Dans un premier temps partir de ses propres parents;
Prénoms, nom, date et lieu de naissance, fils de .... et de .... témoin, date et lieu de mariage les témoins.
B)Faire le même travail avec ses grandparents, s'ils sont encore de ce monde, ne pas hésiter à les interroger sur les frères et soeurs et leurs propres parents avec les mêmes demande que le point A et avec en plus date et lieu de décés éventuellement.
C) aprés ces deux points, il te faudra consulter les archives soit en mairie soit celles départementales.

Bon courage et au plaisir de te lire
guillaume chevalier
débutant en généalogie
Envoyé le: vendredi 2 février 2001 18:16



Inscrit le: 01/01/2004
Messages: 102 234
Bonjour !
Je vous remercie de vos précieux conseils !!!
a bientôt sur le forum.
joel ludovic LEBON
débutant en généalogie
Envoyé le: vendredi 2 février 2001 21:16



Inscrit le: 02/09/2002
Messages: 143
cher ami genealogiste bonjour ,
veuillez m'excuser du texte que je vous ai transmis ,
ayant répondu à une heure tardive , je me suis aperçu
qu'il était bourré de fautes (de tout ) ,mais rassurez-vous les infos sont bonnes . Je vous assure , je n'avais pas bu , j'étais simplement fatigué
merci et bon courage .
Répondre |  | 

Aller au forum