Forums

Début difficile - Filae.com
Hélène.D686
Début difficile
Envoyé le: jeudi 20 mai 2010 22:09

Bonjour à tous,

Je débute mon arbre généalogique. Plusieurs branches ont été exploitées par des membres de la famille. Il me reste à creuser du côté de ma grand-mère (Renée Bernard) née en 1915 du côté de Chaudeney. La date étant trop ressente, j'ai commencé par chercher son père Abel BERNARD mais n'ayant ni la date exacte ni le lieu (je n'ai rien trouvé dans les TD de Chaudeney)mes recherche sur les archives en ligne du 54 sont restées veines. Que dois-je faire dans pareil cas ? Ai-je bien commencé ma recherche ?

merci pour vos réponses
Hélène
Karine.J167
Début difficile
Envoyé le: jeudi 20 mai 2010 22:17

Bonsoir Hélène,

Votre grand-mère est née en 1915. Est-elle toujours vivante ?
Si oui, vous pouvez demander à consulter son livret de famille qui vous donnera de précieux renseignements.

Cordialement,

Serge.M779
Début difficile
Envoyé le: jeudi 20 mai 2010 22:23

Bonsoir .
Si vous connaissez la date et le lieu de décès de votre grand-mère , vous pouvez demander à la mairie du lieu de décès une copie de son acte de décès qui vous donnera la date et le lieu de naissance exacts . Ensuite , vous écrivez à la mairie du lieu de naissance pour avoir une copie intégrale de l ' acte de naissance Il est possible que sur son acte de naissance figure la date de mariage de ses parents .
( mettez toujours une enveloppe timbrée pour la réponse )

Hélène.D686
Début difficile
Envoyé le: jeudi 20 mai 2010 22:25

Bonsoir Karine,
Ma grand-mère est DCD en 2006, ma mère ne retrouve plus le livret de famille Sad ça aurait été tellement plus simple !

A bientôt
Hélène
Serge.M779
Début difficile
Envoyé le: jeudi 20 mai 2010 22:26

Jump

voir message 2 minutes avant le vôtre ......

Hélène.D686
Début difficile
Envoyé le: jeudi 20 mai 2010 22:28

Merci Serge,
Je vais attaquer cette piste... je vous tiendrai au courantThumb Up
Amicalement
Hélène
Karine.J167
Début difficile
Envoyé le: jeudi 20 mai 2010 22:30

Serge, vous avez été plus rapide que moi !!!Laughing
Vous voyez, Hélène, vous avez la solution ! ouioui Thumb Up
Hélène.D686
Début difficile
Envoyé le: jeudi 27 mai 2010 20:33

Un seul courrier à la mairie de Chaudeney et me voici avec l'extrait d'acte de naissance contenant beaucoup plus de renseignements que je ne m'y attendais.javascript:insertsmiley('super ','/v4/forums/images/emoticons/great.gif')
La réponse a été extrêmement rapide (d'autant que je n'avais pas le bon prénom). L'extrait indique le nom des parents et même d'un grand père venu en temps que témoin. Les mentions marginales indiquent qu'elle est devenue pupille de la nation à 4 ans, qu'elle s'est mariée 2 fois etc...
maintenant que j'ai franchi le cap des 100ans, j'espère avoir plus de chance avec les archives départementales (payantes javascript:insertsmiley('pleure ','/v4/forums/images/emoticons/pleure.gif')) J'ai du boulot car je ne connais pas les lieux de naissances !!
Y'a t-il un "truc" pour les retrouver ?

merci encore pour les tuyaux
Hélène
Serge.M779
Début difficile
Envoyé le: jeudi 27 mai 2010 21:18

Bonsoir Hélène .
Je suis content que vous ayez eu des renseignements supplémentaires . Essayez d ' obtenir une copie des 2 actes de mariage en écrivant dans les mairies concernées , vous aurez de nouveaux renseignements sur ses parents : s ' ils sont vivants quand elle se marie , où ils habitent , où ils sont décédés . Cela coûte un peu cher en timbres mais c ' est tellement intéressant d ' avoir ces actes ......
Si elle a été pupille de la nation a 4 ans , cela signifie que au moins son père est décédé à la guerre 14/18 , il est possible de le retrouver avec le site " memoire des hommes " mais ma recherche n ' a rien donné pour l ' instant . Il faudrait voir avec la mairie de Chaudeney s ' il y a le décés de ses parents entre 1915 et 1919 .

Si vous souhaitez plus de précisions , vous pouvez me contacter en message personnel en allant sur mon site et vous trouverez mon adresse email en 1 ère page .

Répondre |  | 

Aller au forum