Forums

 
Curiosités ou surprises sur acte d"état-civil - Filae.com
Jean-Pierre 63
Curiosités ou surprises sur acte d"état-civil
Envoyé le: jeudi 15 septembre 2005 21:54



Inscrit le: 10/04/2005
Messages: 1 478
Bonjour à toutes et à tous,

Trouvé sur acte de mariage de 1784 d'un de mes SOSAS, je cite 

"présents Pierre, Pierre, Pierre, et autre Pierre pére, frére , oncle et cousin".

Quelle surprise pour remonter!

Vous aurez deviné mon SOSA, avait pour prénom PIERRE!!!!
 
Si vous en avez du même genre, la porte est ouverte.

@micalement

Jean-Pierre
Georges.Martin
Curiosités ou surprises sur acte d"état-civil
Envoyé le: jeudi 15 septembre 2005 22:06



Inscrit le: 15/08/2004
Messages: 1 367
Bonsoir
Et toi c'est Jean .......
Bon courage, je te souhaite de pouvoir déméler les Pierre.... ça va pas etre facile
Amicalement
Georges

Allons doucement, nous sommes pressés.....
_______________
Rejoignez nous sur http://www.meuse-archive.com pour dépouiller les registres des communes de la Meuse.
Jean-Pierre 63
Curiosités ou surprises sur acte d"état-civil
Envoyé le: jeudi 15 septembre 2005 22:18



Inscrit le: 10/04/2005
Messages: 1 478

Bonsoir Georges,

Pas de souci, j'ai trouvé son grand-pére , mais le bougre il se prénommais pas Pierre mais Jean et de plus il s'est marié dans une autre commune,  pour l'instant 15 de mes SOSA était des Pierre et 13 des Jean, et c'est pire pour les filles.(21 Marie et 15 Anne)

 Bonne soirée

Jean-Pierre

mijo
Curiosités ou surprises sur acte d"état-civil
Envoyé le: vendredi 16 septembre 2005 10:13



Inscrit le: 26/03/2005
Messages: 832

Bonjour Jean-Pierre

J'ai le même problème, le père, le fils, le grand-père, le fils de l'oncle tout le mode à le même prénom, et il faut démeler tout ça, le plus difficile c'est quand il manque des dâtes on ne sait plus est qui - bon courrage dans la pelote et bonne journée - mijo


Marie-josé
http://gw.geneanet.org/mijo22
http://gw.geneanet.org/mariejo78
http://www.planete-genealogie.fr/marie78
Rousseau.C3
Curiosités ou surprises sur acte d"état-civil
Envoyé le: vendredi 16 septembre 2005 10:41



Inscrit le: 12/09/2005
Messages: 329

Bonjour Mijo

d'où l'absolue nécessité de numéroter les ancêtres et de chercher d'abord leur acte de mariage pour connaître la filiation exacte ; et seulement ensuite l'acte de naissance.

La difficulté étant encore plus grande quand 2 frères (ou soeurs) vivants portent le même prénom (celui des parrains ou marraines) alors pour l'acte de naissance, c'est presque au pif s'ils ont à peu près le même âge !

Amicalement

Caroline

Yvon.J6
Curiosités ou surprises sur acte d"état-civil
Envoyé le: vendredi 16 septembre 2005 14:57



Inscrit le: 17/08/2005
Messages: 273
Bonjour,
je connais aussi le problème: dans la campagne bretonne, mes ancêtres s'appelaient systématiquement : René, Corentin, Jean. Mon AGP,un Corentin,s'est marié deux fois...il a eu à chaque fois un  René .Et lui même (mon Corentin) avait un frère aîné qui s'appelait....Corentin!!Au début j'ai cru à une coquille, mais non!!
Courage,Y[Very Happy][Very Happy][Very Happy]

Cordialement,Y
Alwena
Curiosités ou surprises sur acte d"état-civil
Envoyé le: mardi 20 septembre 2005 15:32



Inscrit le: 15/04/2005
Messages: 4

Bonjour,

Je pensais etre seule à etre confrontée à se leger problème. Mes ancêtres bretons (également) s'appellent bien souvent Pierre et Yves et ne parlons pas des femmes : Marie Anne et Marie Jeanne à n eplus savoir qui est qui...

[:|]

Georges.Martin
Curiosités ou surprises sur acte d"état-civil
Envoyé le: mardi 20 septembre 2005 21:40



Inscrit le: 15/08/2004
Messages: 1 367
Rassurez vous, moi c'est les Joseph et  Nicolas.... mon épouse et moi avons prénommé notre deuxieme fils Nicolas... normal, on continue la tradition famillale.. ( à sa naissance - 1982-, je n'étais pas encore atteind  du virus de la généalogite aigûe...). nous ne sommes pas lorrains par hasard!!
Bonne soirée
Georges

Allons doucement, nous sommes pressés.....
_______________
Rejoignez nous sur http://www.meuse-archive.com pour dépouiller les registres des communes de la Meuse.
Jean-Pierre 63
Curiosités ou surprises sur acte d"état-civil
Envoyé le: jeudi 6 octobre 2005 05:42



Inscrit le: 10/04/2005
Messages: 1 478

Bonjour à toutes et à tous,

La derniére surprise trouvée hier sur un acte de mariage d'un de mes SOSAS.

 Damien et Catherine, invalidant celui du 06/04/1688 pour défaut d'age de Catherine qui n'avait lors de son mariage 11 ans et 9 mois, ainsi leur mariage est rendu valide le 16/04/1714.

Bien sur entre temps des enfants sont nés avant 1714 et ils ont été baptisés dans la régle.

@micalement

Jean-Pierre

Monique.O10
Curiosités ou surprises sur acte d"état-civil
Envoyé le: samedi 8 octobre 2005 12:32



Inscrit le: 10/09/2005
Messages: 100
Bonjour Jean-Pierre, et oui nos ancetres nous reservent bien des surprises!!!! j'ai dans ma famille des " françois" originaires de l'hérault. donc je me suis rendu aux ad de montpellier et là j'ai découvert qu'il y avait bien des " françois" autant que j'en voulais.... mais voilà ils étaient tous ou presque "signés" d'une croix dite occitane, renseignements pris: ENFANT NATUREL alors là, j'ai de quoi faire... bon courage et bonnes recherches à tous.(nos ancetres étaient des plaisantins) amicalement monique
Monique
MOLODIGA
Curiosités ou surprises sur acte d"état-civil
Envoyé le: samedi 8 octobre 2005 13:28



Inscrit le: 02/04/2005
Messages: 288

Bonjour Jean-Pierre,

Et moi qui ai été surprise de voir un gars de 22 ans se marier avec une jeune fille de même pas 14 ans ! En 1787, ce devait être courant.

Pour ma part 22 Antoine Antoinette et 2 Antonio en Italie. Je ne compte pas les parrains,, la fratrie et les cousins !! Et les témoins qui n'ont pas le lien avec la famille.

Je n'ai pas encore fait le compte de Jean et Marie. Mais ce n'est pas mal non plus.

Allez bon courage à tous et ne vous mélangez pas les pinceaux !

Je vous offre le [C]

Bonne après-midi ensoleillée !

Monique

MaryseL
Curiosités ou surprises sur acte d"état-civil
Envoyé le: dimanche 9 octobre 2005 17:47



Inscrit le: 23/06/2005
Messages: 56
Bonjour,


    Les Bretons étaient souvent des marins alors le nom de la Sainte Vierge était tres souvent utilisé. Bon courage
Jean-Pierre 63
Curiosités ou surprises sur acte d"état-civil
Envoyé le: mardi 6 décembre 2005 20:29



Inscrit le: 10/04/2005
Messages: 1 478

Bonsoir à toutes et à tous,

Pour la détente

@micalement

Jean-Pierre

Maryvonne.C11
Curiosités ou surprises sur acte d"état-civil
Envoyé le: jeudi 8 décembre 2005 18:44



Inscrit le: 25/10/2005
Messages: 98

bonjour

Pour ma part en 22 Région Tréguier.Ceci est important pour la suite (un peu de publicité ne fait pas de mal).

A Tréguier 2 grands saints sont honorés saint YVES et  saint TUGDUAL.

Mes ancètres alternaient Yves et François dans une branche et Jean et Tugdual dans une autre.

Beaucoup de François et Françoise de Marie Yvonne (je suis Maryvonne), Anne (grande sainte bretonne)

Vonette

Janine.B22
Curiosités ou surprises sur acte d"état-civil
Envoyé le: jeudi 8 décembre 2005 19:54



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonsoir, et bien moi je collectionne les JeanBaptiste, Jean Pierre, Marie, Joseph, et ce qur plusieurs générations. Janine

Franck.S34
Curiosités ou surprises sur acte d"état-civil
Envoyé le: jeudi 8 décembre 2005 20:11



Inscrit le: 06/10/2005
Messages: 463
bonjour,

c est comme de trouvé une pierre sur les plage du nord

ou dans une carriere de granite

salutation
franck[&]
franck
T.Maille
Curiosités ou surprises sur acte d"état-civil
Envoyé le: vendredi 9 décembre 2005 11:44



Inscrit le: 29/05/2003
Messages: 18
bonjour
Les prénoms, on peut encore s'en sortir, mais les noms... J'ai une aïeulle dont les parents ont le même nom. Je cherche, facile, je trouve, je commande l'acte (c'est pas donné ceci dit en passant) et ... c'était pas le bon! Donc ce cas de figure existait déjà. Je commande un autre acte: re pas bon ! Ou alors ils ont changé de prénoms... Donc je suis stoppé car je n'ai pas trouvé d'autres actes avec deux les deux même noms...
Bon courage
Th

Clau
Curiosités ou surprises sur acte d"état-civil
Envoyé le: vendredi 9 décembre 2005 13:38



Inscrit le: 25/09/2004
Messages: 831
Bonjour,

Quand il portait le même prénom que leur père et bien souvent il se faisait appeler par leur deuxième prénom, en plus j'ai pas mal de dit huntel, un nouveau prénom qui apparait ?

Ce qui est assez étonnant c'est que l'état civil n'était pas exigeante pour les naissances et pour les décès, par contre pour les mariages là c'est le contraire ?

Mais je pense que si l'on avait pas toutes ces énigmes on accrocherait pas autant à la généalogie.

Bonnes recherches
Clau

CLau
Etoiledeloise
Curiosités ou surprises sur acte d"état-civil
Envoyé le: vendredi 9 décembre 2005 14:36



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 4 008

Bonjour,

J'ai le même problème et je crois qu'il doit être bien commun à nous tous !

Une de mes branches, les BEAUVAIS, s'appellent tous Joseph et sont berger de père en fils... Et leurs femmes, des BEAUVAIS aussi... Marie Geneviève, Geneviève, ou encore Geneviève Marie, etc... Le pire... Ils habitent dans des communes type Betizy Sainte Geneviève !!!

Aïe, aïe, aïe...

Elody

 


Les AD ayant mis en ligne de nouvelles communes nous enlevont de la liste les demandes concernées.

Bienheureux les félés, ils laissent passer la lumière...
http://gw.geneanet.org/etoiledeloise

POUR L'OISE MERCI DE VOIR EN PREMIERE PAGE (premier message) LES MODALITES POUR LES DEMANDES
Roland.K5
Curiosités ou surprises sur acte d"état-civil
Envoyé le: vendredi 9 décembre 2005 15:34



Inscrit le: 25/09/2005
Messages: 823

bonjour,

je pensais qu'il y avait que de nos jours, qu'on ne sacralisait plus le mariage.Je me rende compte que nos ancêtres ,nombreux à vivre dans les champs,avaient inventé  ava.nt nous la maniere d'atteler les boeufs devant la charue.mes ancêtres bien souvent se mariaient tres tard, avec déjà des gamins ayant 10à 15 ans.

c'était peut-être tout simplement une question d'impatience.....

kpascaud
Curiosités ou surprises sur acte d"état-civil
Envoyé le: vendredi 9 décembre 2005 19:29



Inscrit le: 03/03/2002
Messages: 34
bonsoir a tous,
chez moi (la Bretagne aussi), les Labbé épouse des Labbé, les Marie Jeanne et Jeanne Marie, les Perrine font légion, et j'ai bien du mal a m'y retrouver, d'autant plus que je suis très débutante. J'ai meme  sur un acte de mariage , une identité différente pour sa femme, lors de la naissance de leur enfant. A votre avis, quel acte serait le plus sur.
Merci a tous

Stefany
44bleu
Curiosités ou surprises sur acte d"état-civil
Envoyé le: vendredi 9 décembre 2005 22:46



Inscrit le: 15/04/2003
Messages: 5 518

je suis un peu dans le meme cas :

- des mariages entre cousins germains

- des freres d'une famille qui ont epouse des soeurs d'une autre famille [Smile]

Vive les anti-migraineux  [Very Happy]


Émilie Angoulvant
Curiosités ou surprises sur acte d"état-civil
Envoyé le: vendredi 9 décembre 2005 23:05



Inscrit le: 03/11/2004
Messages: 394
Bonsoir,
J'ai également pas mal de choses insolites au niveau de ma branche bretonne (morbihan):
- la plupart des femmes s'appelent Mathurine, et Marie pour les hommes!
-2 couples ayant le même patronyme, et dont les enfants issus sont naturels.... que cela signifie-t-il selon vous?quel pouvait-être leur lien de parenté? (en 1800)
-mon sosa 45 a un prénom différent sur chaque acte: je suis bloquée, lequel est le bon??
Emilie

Emilie

recherche ANGOULVANT / TARDITI / PIESSET / CANY / SEGUY / MOREAU / FOUCHER / CATREVAUX / THAUMUR / GUITEAU / VIVIEN / AGOUTIN / ITOIRE / LECUYER / BARBET / NOEL / ........
Jacques.P120
Curiosités ou surprises sur acte d"état-civil
Envoyé le: samedi 10 décembre 2005 12:39



Inscrit le: 24/10/2005
Messages: 15
Bonjour,
il n'est pas rare que deux enfants aient le même prénom ils avaient toujours 2 ou trois prénoms et les senfants de marins avaient toujours
Marie  et les femmes Anne.
Pour les noms  certains ont été déformés, je retrouve dans ma généalogie, des noms mal orthographiés.
Cela vient soit de celui qui a l'état civil notait.
 Ou le père déclarant qui avait arrosé la naissance

Cordialement
Janine.B22
Curiosités ou surprises sur acte d"état-civil
Envoyé le: samedi 10 décembre 2005 12:59



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Bonjour, en parlant du père qui arrosait la naissance, moi je connais une famille dont les derniers fils étaient jumeaux, les parents n'avaient choisi qu'un prénom (à l'époque on ne savait pas toujours voir que c'étaient des jumeaux), Henri, le nom de famille étant Vigne, le second s'est trouvé pourvu du prénom Raisin, cela est véridique, j'ai connu ce monsieur qui était boucher et qui avait son nom écrit en grandes lettres sur sa boucherie. Le préposé de l'état civil devait avoir pas mal bu aussi pour l'accepter !!!Janine

Janine.B22
Curiosités ou surprises sur acte d"état-civil
Envoyé le: samedi 10 décembre 2005 13:00



Inscrit le: 27/10/2005
Messages: 33 705
Rebonjour, au fait on dit aussi "faire Pâques avant les Rameaux", nos ancètres n'avaient pas la pilule. Janine

Clau
Curiosités ou surprises sur acte d"état-civil
Envoyé le: samedi 10 décembre 2005 13:16



Inscrit le: 25/09/2004
Messages: 831
Bonjour,

Comme le dit janine nos ancêtres n'avaient pas la pilule, ni la télé et encore moins de micro pour faire de la généalogie.

Par contre je trouve que c'est bien quand ils se sont mariés aprés avoir fait plusieurs enfants, car sur certains actes de mariage et bien les enfants sont légitimés. Souvent avec un acte on trouve plein de renseignements.

Pour moi qui suis partie du dossier de la DASS de mon père une personne m'a trouvée l'acte de naissance du frère de sa mère et de ce fait une mention de deux mariages et sur un acte de mariage 3 enfants légitimés et un frère qui signe comme témoin. D'un seul coup moi qui avance péniblement je trouve plein de membres  de ma famille. Je trouve cela extra.
bonne journée
Clau




CLau
Maryvonne.C11
Curiosités ou surprises sur acte d"état-civil
Envoyé le: samedi 10 décembre 2005 15:53



Inscrit le: 25/10/2005
Messages: 98

bonjour

on m'a raconté ceci.  Mon arrière grand père (1851-1886) était" un enfant d'hopital" .Orphelin jeune il avait été confié à un orphelinat.Il travailla ensuite dans une ferme et portait le nom de son employeur.Il disait qu'il avait un frère qu'il ne connaissait pas.

Voici ce que j'ai constaté au cours de mes recherches       .A l'état civil  mon arrière grand père portait le nom de son père (nom qu'il a transmis à ses enfants).

Je n'ai pas trouvé de frère mais j'ai trouvé 2 soeurs  . Perrine ,je ne sais pas ce qu'elle est devenue?              .Brégitte (1846-1885), s'est mariée en 1873.Je n'ai pas trouvé d'enfant, et j'ai pensé qu'elle était peut-être morte en couche.J'ai donc cherché un enfant. J'en ai trouvé un mais pas celui que je cherchais.

En fait Brégitte est décédée le 1 février 1885,son veuf se remarie  très vite avec une femme enceinte, et cet enfant nait le 16 mai 1885.J'aurais aimé savoir de quoi est morte Brégitte.?Pourquoi le mari s'est-il remarié si vite avec une femme enceinte? l'enfant était de qui? je n'aurai jamais les réponses ?

Vonette

Yvon.G16
Curiosités ou surprises sur acte d"état-civil
Envoyé le: samedi 10 décembre 2005 23:19



Inscrit le: 19/11/2005
Messages: 113

Bonjour à tous et merci

je viens d'atterrir sur ce forum et c'était un régal de vous lire ! vous m'avez offert une demi-heure de détente ! un petit grain de sel Belge ???,

un aieul à mon mari , est né pierre louis , et à chaque déclaration de naissance de ses enfants  , il était renseigné comme pierre jacques ! inutile de vous dire que j'ai cherché longtemps après son acte de décès , croyant que son épouse s'était remariée avec un homonyme ! eh bien non , l'employé de la commune à qui j'ai demandé l'acte de naissance de l'enfant dont mon mari descendait y a perdu son latin aussi ! comme je suis francophone et que cet acte venait de la partie flamande de notre pays , il m'avait fait un récapitulatif !   j'ai ainsi pu voir qu'il avait mis pierre louis , puis barré pour mettre pierre jacques , puis rebarré pour remettre pierre louis !  maintenant pour m'y retrouvé , je lui mets les 3 prénoms !

encore merci à tous !

bon dimanche à tous

liliane

Chantal.R71
Curiosités ou surprises sur acte d"état-civil
Envoyé le: dimanche 11 décembre 2005 00:04



Inscrit le: 13/11/2005
Messages: 390

Bonsoir à tous,

la généalogie nous réserve apparement de drôle de surprise et à la lecture de ce qui précède, moi qui débute, je pense que je vais me régaler dans ces logigrammes de prénom.
[8-|]

Mais regardons en avant, du côté de nos descendants. Voilà un extrait de l'acte de naissance de ma fille (bientôt 18 ans) née comme le veut la modernité dans une clinique de la région parisienne.

"le .... mil neuf cent quatre ving huit,  est née, 19-21 avenue du bois d'amour : NM  du sexe féminin de FB  et de CR, domiciliés.... etc...  sur la déclaration de MP épouse Z. 57 ans, secrétaire, au domicile de laquelle l'accouchement à eu lieu...."

[li]
dans une soixantaine d'année, mes arrières-petits-enfants se demanderont qui est cette M.P épouse Z chez qui leur grand-mère est née et quel lien de parenté les unies !!

Comment faire la différence alors entre un établissement et un vrai domicile ?

Je comprend mieux alors le terme
 "est accouchée en son lit - domicile"
 lu sur un acte de naissance de 1881.

Bon dimanche à tous. Chantal 
  [S]

Jean-Pierre 63
Curiosités ou surprises sur acte d"état-civil
Envoyé le: vendredi 16 décembre 2005 08:30



Inscrit le: 10/04/2005
Messages: 1 478

Bonjour à tous,

Cette liste attends des nouveautés pour un moment supplémentaire de détente.

@micalement

Jean-Pierre

Patrick.L262
Curiosités ou surprises sur acte d"état-civil
Envoyé le: vendredi 16 décembre 2005 09:30



Inscrit le: 03/11/2005
Messages: 185

Je ne sais si cela vous fera sourire, mais c'est une curiosité Smile

Pour la petite histoire, une fille mon AGM était née  1 an avant ce mariage et a été reconnue, je soupçonne sans certitude que l'enfant n'était pas d'Henri mais du Directeur d'une fabrique de poupées particulièrement renommée (disparue aujourd'hui),l'enfant travailla en effet plus tard dans cette société, et j'ai en ma possession quelques lettres qui même avec le paternalisme de l'époque necadre pas entre un patron et une employée [Smile]

AD BLOIS

3 E 43740

Consentement au mariage VAILLANT ? GAUCHARD

 

Société de SAINT-VINCENT de PAUL Paris le 24 avril 1894

COMITE DES MARIAGES

Du XII° Arrondissement

8 rue MONTERA, PARIS

 

Monsieur,

Le président du Comité de l??uvre des mariages du 12° arrondissement de Paris à l?honneur de recommander à votre bienveillante charité deux indigents qui désirent contracter mariage. A cet effet, il vous serait très reconnaissant de vouloir bien leur délivrer gratuitement l?acte notarié de consentement de Monsieur et Mme Gauchard demeurant ensemble à St Laurent des Eaux (Loir et Cher) au mariage de Mlle Marie Joseph Hyacinthe Gauchard leur fille avec Henri François Vaillant ouvrier serrurier demeurant 80 avenue de St Mandé.

Ci joint je vous adresse : 1) un certificat d?indigence, 2° les renseignements ci après nécessaire à dresser ledit acte 1° Henri François Vaillant ouvrier serrurier demeurant 80 avenue de St Mandé, né à Paris 10° arrondissement le 1er juillet 1864 fils de Aimé Antoine Vaillant décédé et de Victorine Garnier demeurant à Montreuil sous Bois 106 rue des Ecoles

2° Et marie Joseph Hyacinthe Gauchard ménagère 80 avenue de St Mandé, née à St Laurent des Eaux (Loir et Cher) le 28 août 1869, fille d?Auguste Hyacinthe Gauchard journalier et d?Adrienne Arnoult, demeurant à St Laurent des Eaux

avec mes remerciements anticipés, veuillez agréer Monsieur, l?assurance de ma considération distinguée

 

 

Pardevant M° Blondel et l?un de ses collègues notaire à Beaugency (Loiret) tous deux soussignés

Ont comparus

Monsieur Auguste Hyacinthe Gauchard journalier et Madame Adrienne Arnoult son épouse qu?il autorise, demeurant ensemble à Saint Laurent des Eaux

Lesquels ont par ces présentes déclaré consentir expressément au mariage que Mademoiselle Marie Joseph Hyacinthe Gauchard leur fille ménagère, demeurant à Paris avenue de Saint Mandé numéro 80, majeure étant née à Saint Laurent des Eaux (Loir et Cher) le 28 août 1869, se propose de contracter avec François Henri Vaillant, ouvrier serrurier, demeurant à Paris, avenue de Saint Mandé numéro 80, majeur étant né à Paris (10ème arrondissement) le 1er juillet 1864 du mariage d?entre Monsieur Aimé Antoine Vaillant décédé et de Madame Victorine Garnier restée veuve, demeurant à Montreuil sous Bois, rue des Ecoles n°165

En conséquence les comparants autorisent tous officiers de l?Etat Civil à procéder à la célébration du mariage sur la production des présentes

Dont acte

Fait et passé à Beaugency en l?étude de M° Blondel notaire soussigné

L?an 1894

Le 1er mai

Et lecture faite les notaires ont seuls signer la présente dispense de timbres d?enregistrement en vertu de la loi du 10 décembre 1850, M et Mme Gauchard ayant déclaré ne savoir écrire ni signer de ce requis séparément par M° Blondel

En présence de

M. Eugène Robineau propriétaire demeurant à Saint Laurent des Eaux

Urbain Métivier cultivateur demeurant à Saint Laurent des Eaux

Témoins qui ont certifié aux notaires l?individualité et la capacité civile des comparants

Et lecture faite les témoins ont seuls signés avec les notaires, M. et Mme Gauchard ayant déclaré ne savoir écrire et signer de ce requis séparément par M° Blondel notaire.

Clau
Curiosités ou surprises sur acte d"état-civil
Envoyé le: vendredi 16 décembre 2005 13:46



Inscrit le: 25/09/2004
Messages: 831
Bonjour,

j'ai la soeur de mon GP qui s'appelait Justine Emelie dite Augustine je l'ai trouvé  mariée avec un E Roy sur un acte notarié lors d'un partage.
J'ai réussi à trouver une de ses petites filles encore vivante, qui a eu vraiment du mal à me donner des renseignements, et lorsque je lui ai demandé si sa mère la fille de Justine Emélie dite Augustine avait eu des frères et soeurs, bizarre elle n'a pas pu me répondre ou n'a pas voulu .
En téléchargeant  les tables decennales sur mon micro, du village ou est née ma Justine Emelie dite Augustine, j'ai trouvé une Augustine  même nom famille mariée à une autre personne. J'ai réussi à avoir l'acte, et bien c'est bien elle , elle s'est mariée deux fois et sur le premier acte elle s'est mariée à 20 ans sous le prénom Augustine, par contre pour le second mariage je n'ai pas l'acte donc sous quelle prénom s'est elle mariée ??? et je pense que sa petite fille devait savoir qu'elle avait été mariée plusieurs fois pourquoi ce mystère ?
Même à notre époque on aime bien garder les secrets

on en fait des jeux de pistes
Clau

CLau
Etoiledeloise
Curiosités ou surprises sur acte d"état-civil
Envoyé le: vendredi 16 décembre 2005 14:51



Inscrit le: 19/09/2005
Messages: 4 008

Bonjour à tous,

Nouveaux casse-tête en vue... Apparement une de mes branches affectionne les surnoms... Maurice Lucien dit Théodore, fils de Alphonse Théodore dit Stanislas, fils de Stanislas Zacharie dit Alphonse, fils de Stanislas Zacharie dit Théodore, fils de... Théodore !!!

Je vous passe également les prénoms qui ne sont jamais dans le même ordre sur les actes d'état-civil... Généralement je me repère à leurs femmes... Qui portent parfois les mêmes prénoms ou les mêmes noms...

Mais bon, cela me fait bien rire !

Elody

 


Les AD ayant mis en ligne de nouvelles communes nous enlevont de la liste les demandes concernées.

Bienheureux les félés, ils laissent passer la lumière...
http://gw.geneanet.org/etoiledeloise

POUR L'OISE MERCI DE VOIR EN PREMIERE PAGE (premier message) LES MODALITES POUR LES DEMANDES
Maryvonne.C11
Curiosités ou surprises sur acte d"état-civil
Envoyé le: vendredi 16 décembre 2005 23:35



Inscrit le: 25/10/2005
Messages: 98

bonjour

Ma mère née en 1912,avait une copine d'école orpheline (Marie)  fille unique dont la mère était morte jeune.Les années passent, et toutes deux se retrouvent à des réunions familliales puisqu'elles se sont mariées à des cousins germains.Marie disait toujours que sa mère était morte jeune.Ma mère et Marie sont décédées depuis .Quelqu'un m'a dit "Marie avait 2 demi soeurs", j'ai dit que non ,mais on a insisté.

Je suis en bon terme avec la fille de Marie (ma petite cousine)et un jour, au cours de la visite d'une parente de l'étranger,ma cousine a sorti ses vieilles photos.Il y avait la photo de sa grand-mère elle nous a dit "elle n'a eu qu'un enfant à 44 ans".Sur le caveau de famille il est indiqué qu'elle est morte à 67 ans (donc sa fille avait 23 ans).J'ai fait"l'ane qui voulait du son" et j'ai dit "mais elle avait des demi soeurs  ?".La cousine m'a répondu sèchement "oui, mais on n'en parle pas".Le père n'a jamais été remarié, je le sais ,il vivait avec sa fille.Pourquoi ce mystère ?.Dire à un enfant que sa mère est morte, pour cacher un secret de famille, cela se faisait. Je pense que la mère avait quitté le domicile conjugal (maladie? internée ?) et que le père avait une maitresse.

Vonette

victor_1990
Curiosités ou surprises sur acte d"état-civil
Envoyé le: samedi 17 décembre 2005 17:24



Inscrit le: 03/03/2005
Messages: 67
J'ai mon AAAGM mariée le 5/01/1867. Sa fille est née le lendemain. Et cette premiere est morte un 5/01...

Mon AAAAAGP est né un 5/12 est est mort... un 5/12 [:S]
Damien.C66
Curiosités ou surprises sur acte d"état-civil
Envoyé le: lundi 19 décembre 2005 01:22



Inscrit le: 15/12/2005
Messages: 1 031

bonsoir a tous vos histoires sur vos familles c'est intérésant , j'ai vu des labbé dans une famille j'en

est aussi du coté de paramé ,ils sont dure à retrouvé nos ancetres. J'ai dans ma famille sur une naissan

ce et à la place du père il se sont trompé ,ils'ont mis le grand- père, il mette fils en légitime mariage

du gr-père,à la mairie la dame m'à dit que cela arrivait des erreurs car les 3 autres frères on bien

le bon père et quand le fils se mari c'est le bon père , et quand ses parents se sont mariés  c'est

le premier enfant;donc pas de doute. Du coté de mon père mon ar ar grand mère c'est marié

2 fois une fois avec jean en 1845 et ensuite avec le frère de jean ,   laurent en 1853, Jean est

mort en 1850 et je descend du deuxième mariage. j'ai appris aussi que la  mère de ma grand-mère

c'est marié et attendait déjà ma grand-mère avec les dates c'est facile à voir et une tante m'a

confirmé cela , elle l'avait entendue , c'était un peu plus caché à l'époque.   bonne   soirée   règine   

Franck.S34
Curiosités ou surprises sur acte d"état-civil
Envoyé le: jeudi 19 janvier 2006 22:31



Inscrit le: 06/10/2005
Messages: 463
[Y][;)]
franck
M.Boixiere001
Curiosités ou surprises sur acte d"état-civil
Envoyé le: vendredi 20 janvier 2006 09:03



Inscrit le: 21/06/2004
Messages: 12

Hé bien tout ceci est à la fois démoralisant et excitant ! A vous avoir tous lus, je réalise la chance que j'ai d'avoir des ancêtres qui se sont beaucoup déplacés, et donc sont d'origine très diverses. Je ne rencontre donc pas pour l'instant vos problèmes d'homonymes. En revanche 2 anecdotes : Une partie des mes ancêtres est originaire d'alsace. Je me retrouve donc avec des actes alternativement en Français, Allemand, et même latins pour certains ! Sans compter ceux qui ont brûlé pendant la guerre... A ce propros j'en profite pour vous dire que j'ai pu retrouver de nombreux actes détruits auprès de la communauté des Mormons, qui a fait un énorme travail de reconstitution et d'archivage au cours de l'histoire, avec un grand souci de cohérence. Et en retrouvant l'acte de naissance de mon AAGM, je me suis rendue compte qu'elle s'était mariée à 17 ans, divorcée à 20 avec un enfant, et remariée à 60 ans ... avec le même homme !!! Hé oui, on en apprend de belles... Bon courage à tous  [;)]

Francine.P29
Curiosités ou surprises sur acte d"état-civil
Envoyé le: vendredi 20 janvier 2006 21:19



Inscrit le: 03/11/2005
Messages: 1
A vous lire, cela me rappelle il y a plus de 25 ans lors des recherches auprès de l'Etat-civil de ma commune d'origine :  j'étais remonté à mon ancêtre X .... et malheureusement à l'état-civil, il l'avait fait mourir à un âge avancé (18 ans, si je me souviens bien) ...
et comme il était le seul lien possible, j'ai dû me rendre à l'Etat Civil du lieu qui a suivi le déplacement de la lignée ...
SURPRISE : à cet état-civil, le décès était correctement enregistré sous le deuxième prénom puisqu'à son lieu de décès ... Heureuse, d'avoir pu obtenir la lignée grâce à de la persévérance, j'avais au moins le plaisir de pouvoir faire un arbre généalogique sous mon nom de famille ...

Je cherche également des familles PIGNAT s'étant déplacée de Suisse vers Chamonix ou même jusqu'en Russie ...

Débutante, je suppose pouvoir un jour satisfaire ce désir ...

Amitiés à tous et courage dans vos démarches.
Francine
Annie Salmon
Curiosités ou surprises sur acte d"état-civil
Envoyé le: mercredi 19 avril 2006 20:49



Inscrit le: 06/11/2005
Messages: 620
[I]
Répondre |  | 

Aller au forum