Forums

 
CONNECTION ARCHIVE DEPARTEMENTALE - Filae.com
Véronique.D181
CONNECTION ARCHIVE DEPARTEMENTALE
Envoyé le: jeudi 25 mai 2006 10:28



Inscrit le: 07/05/2006
Messages: 110
Bonjour,

est ce que quelqu'un peut me donner les adresses internet des archives départementales

paris
haut rhin
bas rhin
finistère

car impossible de trouver par courrier il me faut me déplacer et je suis des cotes d'armor

merci
véronique
guybre
CONNECTION ARCHIVE DEPARTEMENTALE
Envoyé le: jeudi 25 mai 2006 11:46



Inscrit le: 02/09/2001
Messages: 347
Bonjour ,
A ma connaissance les archives départementales en ligne n'existent malheureusement pas pour les départements qui vous intéressent , mais ne vous découragez pas car l'entraide existe .
Bonne journée .    Guybre
Paule.Philibert
CONNECTION ARCHIVE DEPARTEMENTALE
Envoyé le: vendredi 26 mai 2006 16:02



Inscrit le: 17/04/2005
Messages: 1
bonjour ici Mathieu Lucas-1976-né à la Roche sur Yon
je recherche à prolonger les arbres suivants:
mes grand-parents du côté de ma mère en vendée:
sa mère: Yvette Juliette Jacqueline Chabot (née 1930,Saint Julien des Landes)
son père: Paul Maurice Hector Marcel Philibert (né le 05/01/1921,La Roche Sur Yon))
et du côté de mon père:
sa mère:Léone Marie Françoise Boissel (22/02/1913, Lorient)
son père: Jean Marie Lucas (17/04/1905,Pluvigner,56)
Mamy Ge
CONNECTION ARCHIVE DEPARTEMENTALE
Envoyé le: vendredi 26 mai 2006 17:49



Inscrit le: 11/04/2006
Messages: 638
Tout d'abord il faudrait demander à la mairie de la Roche sur Yon l'extrait de naissance de votre grand père puisque vous avez sa date précise, bien demander que figurent les mentions marginales telles que la date éventuelle de son décès et surtour celle de son mariage, ce qui vous permettrait ultérieurement de demander son acte de mariage, où sera préciser la date exacte de la naissance de votre grand-mère et avec un peu de chance les dates de naissances de vos arrières grands parents.
ci-après modèle de lettre à envoyer (c'est celle que j'envoie et ça marche) ne pas oublier l'enveloppe timbrée pour la réponse.
Sur la vendée il y a un site d'archives départementales en ligne mais pour des naissances beaucoup plus anciennes.

 

                                   MAIRIE

                         

                                   85000 LA ROCHE SUR YON 

                                   le  26 mai 2006

 

 

 

 

 

Monsieur le Maire,

 

Dans le but de compléter des recherches généalogiques, je vous serais reconnaissante de bien vouloir me faire parvenir une copie intégrale de l?acte de naissance avec filiations

 

De Paul PHILIBERT né en votre commune le 05.01.1921

 

Je vous précise que Paul PHILIBERT étant mon grand-père maternel, il est mon ancêtre direct.

 

Vous trouverez ci-joint une enveloppe timbrée à mon adresse pour la réponse.

 

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l?expression de mes sentiments les meilleurs

 

 

Faire la même chose sur Lorient et Pluvigner pour les GP Paternels.

J'espère que ces quelques tuyaux vous aideront à progresser.

A bientôt peut-être 

 

 

 

 

 

 

 

ClaudeL259
CONNECTION ARCHIVE DEPARTEMENTALE
Envoyé le: vendredi 26 mai 2006 19:19



Inscrit le: 10/11/2004
Messages: 397
Bonjour Véronique,

Toutes les archives départementales ont un site et une adresse internet. Cependant qu'il s'agisse de demandes par courrier, courriel ou tout autre moyen, les archives ne répondent pas aux demandes des particuliers pour des recherches généalogiques. C'est la règle, cette activité n'est pas dans les attributions de leur personnel.

Concernant le Finistère vous devriez passer par le Cercle généalogique du Finistère CGF. En effet, leurs dépouillements y sont particulièrement avancés. L'adhésion vous donnant la possibilité de bénéficier des données de Généabank.

Cordialement

Claude
JeanLucT
CONNECTION ARCHIVE DEPARTEMENTALE
Envoyé le: mercredi 31 mai 2006 15:06



Inscrit le: 23/05/2006
Messages: 21

Merci du renseignement Mme Claudel

J.Luc

 

Guy.L1180
CONNECTION ARCHIVE DEPARTEMENTALE
Envoyé le: jeudi 4 juin 2009 11:38


Inscrit le: 04/06/2009
Messages: 2
Bonjour Véronique,
Sur ce site vs aurez au moins 3 sur 4 départ.que vs recherchez:
Archives départementales en France
ARCHIVES DÉPARTEMENTALES. (Adresses, présentation et informations générales) Liste alphabétique des archives. Cliquez ici ...
www.genealogy.tm.fr/archives/archives.htm - 41k - En cache - Pages similaires
Une autre astuce tél. à la mairie du village ou vos ancêtres ont vécu,on a souvent une réponse positive.
A+
Jojo.C
CONNECTION ARCHIVE DEPARTEMENTALE
Envoyé le: jeudi 4 juin 2009 14:01



Inscrit le: 10/03/2007
Messages: 6 282
bonjour,

si vous cliquez sur le pseudo de véronique vous verrez qu'elle ne s'est pas connectée depuis 2006 et depuis il y a eu beaucoup d'évolution

cordialement
jojo
Répondre |  | 

Aller au forum