Forums

 
Comment trouver tous les enfants d'un même couple ????? - Filae.com
Gilles.C19
Comment trouver tous les enfants d'un même couple ?????
Envoyé le: mercredi 3 août 2005 09:59



Inscrit le: 06/07/2005
Messages: 4
Bonjour à Toutes et à Tous,

Tout d'abord bravo pour la qualité de certains échanges sur ce forum et merci pour la patience de ceux qui répondent à nos interrogations.

La question :

Ma grand'mère maternelle est issue d'une famille nombreuse, à savoir une dizaine de frères et soeurs.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le documents d'etat civil que je dois obtenir pour avoir l'intégralité des enfants d'un couple ? (Du genre Livret de famille, si cela existait à l'époque ...et que bien-sur je n'ai pas), ou, si ce type de document n'existe pas, comment obtenir une info officielle ?

Merci par avance pour vos réponses.

Bonne journée.

Gilles


Georges.Martin
Comment trouver tous les enfants d'un même couple ?????
Envoyé le: mercredi 3 août 2005 11:49



Inscrit le: 15/08/2004
Messages: 1 367
Bonjour
Tout d'abord, de quelle époque s'agit-il?
D'une maniere plus générale, il n'y a que le livret de famille qui retrace la descendance complete d'un couple... en l'occurence, il vous faudrait avoir le livret de famille de vos arrieres grands parents. ( la mise en place d'un livret de famille doit dater des années 1875 je crois, donc pas très ancien)
Cependant, vous pouvez trouver la fraterie de maniere simple si vous connaissez le lieu et la date de naissance de votre grand mere. En supposant, ce qui est très vraisemblable, que ses freres et soeurs sont né(e)s au même endroit qu'elle, il vous suffit de relever sur les tables décénales toutes les naissances, à ce nom, sur une période de +- 15 ans par rapport à la date de naissance de votre grand mere et de vous assurer ensuite de la filliation des individus ainsi trouvés en consultant leur acte de naissance.
Voila c'est pas compliqué, mais ça prend un peu de temps... mais bon, la généalogie est une école de patience
Bonnes recherches
Georges

Allons doucement, nous sommes pressés.....
_______________
Rejoignez nous sur http://www.meuse-archive.com pour dépouiller les registres des communes de la Meuse.
Gilles.C19
Comment trouver tous les enfants d'un même couple ?????
Envoyé le: mercredi 3 août 2005 14:10



Inscrit le: 06/07/2005
Messages: 4
Bonjour Georges,

Merci pour votre réponse.
Pour ce qui concerne ma grand'mère, elle est née en 1914 à Pont à Vendin dans le Pas de Calais.

Généalogiste (encore aujourd'hui un grand mot pour ce qui me concerne) amateur et complètement  débutant, peut-être pourriez -vous m'expliquer très rapidement ce que sont les "tables décénales", où peut-on les trouver et doit-on être sur place pour pouvoir les consulter.

J'ai lu plusieurs choses sur les AD mais rien à ce sujet.

Vous en remerciant par avance,

Je vous souhaite un excellent après-midi.

Gilles

Mathieu.A
Comment trouver tous les enfants d'un même couple ?????
Envoyé le: mercredi 3 août 2005 14:11



Inscrit le: 26/05/2005
Messages: 41
Merci pour le renseignement.
Cordialement
Mathieu
Georges.Martin
Comment trouver tous les enfants d'un même couple ?????
Envoyé le: mercredi 3 août 2005 19:24



Inscrit le: 15/08/2004
Messages: 1 367
Bonjour
Il s'agit d'acte de moins de 100 ans, vous devez donc voir avec la mairie du lieu de naissance.
Petite précision, qui a son importance, cette mairie n'est pas obligée de vous donner les informations puisque les fréres et soeurs de votre grand mere ne sont pas vos ascendants directs!
A la fin de chaque période de 10 ans, l'état civil récapitule, sous la forme d'une liste ( appelée table décénale), tous actes enregistrés sur cette période en les classant par patronyme; ces tables ( une table par type d'acte) sont integrées aux registres d'état civil et sont donc consultables dans les mairies pour les actes de moins de 100 ans et aux archives départementales pour les actes de plus de 100 ans.
Il est donc aisé de relever par exemple, toutes les naissances au nom de MARTIN sur cette periode de 10 ans.... ensuite, vérifiez,en consultant les actes de naissance de chaque individu relevé, que ceux ci correspondent à votre recherche.
Esperant avoir été clair, je vous conseille, si vous ne l'avez deja fait, de risquer un oeil sur ce site qui explique bien, sous forme d'un cours rempli d'humour, le début de la généalogie
http://gperilhous.free.fr/MGenealogie/Cours/Index.html

Bonne quete
Georges

Allons doucement, nous sommes pressés.....
_______________
Rejoignez nous sur http://www.meuse-archive.com pour dépouiller les registres des communes de la Meuse.
sandchris
Comment trouver tous les enfants d'un même couple ?????
Envoyé le: jeudi 4 août 2005 08:05



Inscrit le: 10/02/2005
Messages: 396
Bonjour,

Voici de petites infos sur les tables décennales :

Les tables décennales sont les 1er documents officiels consultés par le généalogiste qui doit remonter le fil du passé. 
C' est le registre dont l'accès familiarise le débutant à la manipulation des archives. Depuis 1792 ou 1802 (selon les villes), chaque type d'enregistrement d'acte - naissance, mariage et décès - possède un répertoire alphabétique des personnes concernées en premier lieu (nouveau né, marié ou décédé). Cette table couvre une période de 10 ans et renvoie au registre de la date de l'événement. Chacun de ces registres possède également une table annuelle alphabétique. Les tables décennales peuvent être reliées entre elle ou bien présentées de façon séparée.

Les actes de l'état-civil sont établis et conservés dans les mairies. Cependant, il existe différentes situations en fonction du nombre d'habitants de la commune.
Tous les actes de l'état civil sont établis en deux exemplaires,  l'original et son double :
- un conservé à la mairie
- l'autre déposé dans les greffes puis remis aux archives départementales ( C'est le cas le plus général mais des communes ne voulant pas conserver l'état-civil de plus de 100 ans )
 Une loi de 1970 oblige aussi les communes de moins de 2000 habitants de déposer aux archives départementales leur état civil de plus de 150 ans, ainsi que les plans et registres cadastraux ayant cessé d'être en service depuis plus de trente ans.

Attention à la loi !
L'Etat civil de moins de 100 ans n'est pas consultable. Vous devez demander une copie, le mieux étant d'écrire à la mairie du lieu où l'acte a été dréssé.


Amicalement

[W] sandrine [W]

Gilles.C19
Comment trouver tous les enfants d'un même couple ?????
Envoyé le: jeudi 4 août 2005 09:40



Inscrit le: 06/07/2005
Messages: 4
Bonjour ,

Merci à tout le monde pour vos réponses précises.
J'en prends bonne note et je vais me mettre à la tâche.
J'ai tout à apprendre et c'est pas mal non plus.

Bonne journée à toutes et à tous

Gilles
S.Lanot
Comment trouver tous les enfants d'un même couple ?????
Envoyé le: vendredi 5 août 2005 00:03



Inscrit le: 17/09/2004
Messages: 9
Un petit complément concernant les TD (déjà bien détaillées),


- Avant 1833 les TD étaient sont crées de façon abécédaire et non alphabétique voir chrono abécédaire. Les noms sont tirés par odre alphabétique et les prénoms par année de naissance.
ex:vrignon marie 02/01/1810
vrignon adeline 18/02/1810
vrignon pierre 15/08/1811
vrignon louis 21/11/1811

- les TD sont découpées d'années en 3 à des années en 2
(ex: 1823-1832, 1833-1842..)

Instaurées par le décret du 20 septembre 1792, elles ont mis du temps à se mettre en place. Elles ont été confiées aux mairies qui diposait  d'élus des campagnes souvent peu lettrés. Les TD sont donc moins fiables car souvent les orthographes patronymiques diffères du fait de se personnel peu qualifié. De même que pour les villes plus importantes, des personnes étaient payés à la ligne pour créer ses fameuses TD. Certaines n'hésitaient pas à inventé quelques naissances ou décès histoire de s'arrondir les fin de mois! Actes introuvables ne veut pas forcement dire qu'ils ont réellement existés..

Je vous laisse méditer là dessus,
sur ce bonne nuit ami généalogistes !

SL

slanot@orange.fr
Aurélie.L28
Comment trouver tous les enfants d'un même couple ?????
Envoyé le: vendredi 5 août 2005 01:12



Inscrit le: 25/07/2005
Messages: 3
les tables décénales sont en quelques sortes les somaires des archives actes de naissances ,deces, mariage par ordres alphbetiques.
Vous pouvez les trouver dans les mairies ou sont nés mort ou maries vos membres de votre famille. les papiers originaux sont aux archives de votre prefecture
M.hosteins
Comment trouver tous les enfants d'un même couple ?????
Envoyé le: vendredi 5 août 2005 14:14



Inscrit le: 01/05/2005
Messages: 68
Bonjour,

Mon grand-père est né en 1881, j'ai consulté le registre de recensement ou de dénombrement de cette-année là ainsi que de 1876 dans la commune de sa naissance,  j'ai eu la chance de découvrir la composition de sa famille,  père et mère,  frère et soeurs. L'âge -approximatif- de chacun étant mentionné,  j'ai recherché et retrouvé  les actes de naissances de la fratrie, malheureusement je n'ai rien trouvé concernant les parents.

Esssayez, vous aurez peut être des résultats
Monique
Georges.Martin
Comment trouver tous les enfants d'un même couple ?????
Envoyé le: vendredi 5 août 2005 17:36



Inscrit le: 15/08/2004
Messages: 1 367
Bonjour
En effet, les recensements sont également une bonne piste pour trouver une fraterie.
Goerges

Allons doucement, nous sommes pressés.....
_______________
Rejoignez nous sur http://www.meuse-archive.com pour dépouiller les registres des communes de la Meuse.
Répondre |  | 

Aller au forum