Forums

 
Comment savoir si une personne est toujours vivante ? - Filae.com
Jean-Claude.P543
Comment savoir si une personne est toujours vivante ?
Envoyé le: dimanche 31 mai 2009 21:41


Inscrit le: 16/10/2008
Messages: 7
Je vous remercie de m'apporter quelques éclaircissements. Voilà mon problème: Après le décès de mon grand-père (en 2006) j'ai découvert que celui-ci a (ou avait) une petite soeur. Or il nous a toujours dit qu'il n'avait plus de famille et qu'il était fils unique. J'ai obtenu l'acte de naissance de cette personne (née en 1915 à Paris). Il n'y a aucune mention en marge. Donc si j'ai bien compris: cette personne est toujours vivante et n'a pas été mariée. Comment savoir si cette personne est toujours vivante ou s'il s'agit d'une erreur des services de l'Etat Civil.
Encore merci, si quelqu'un peut me renseigner.
JC
brigitte35
Comment savoir si une personne est toujours vivante ?
Envoyé le: dimanche 31 mai 2009 21:45



Inscrit le: 09/11/2004
Messages: 4 678
Bonsoir Jean-Claude,

Sa soeur a aussi pu décéder avant 1945 car ce n'est qu'à partir de cette date que l'on a indiqué les décès en mentions marginales sur les actes de naissance. Elle est peut-être décédée en bas âge, ce qui expliquerait qu'il n'y ait pas de mariage non plus.

Bonne soirée
Brigitte
Jean-Claude.P543
Comment savoir si une personne est toujours vivante ?
Envoyé le: dimanche 31 mai 2009 21:50


Inscrit le: 16/10/2008
Messages: 7
Merci pour cette info. Je pense effectivement qu'elle est morte en bas âge.
Alors... Comment savoir vraiment ???
Mjé
Comment savoir si une personne est toujours vivante ?
Envoyé le: dimanche 31 mai 2009 21:58



Inscrit le: 12/08/2004
Messages: 16 794
bonsoir,

vous pouvez le savoir par les recensements.

A Paris, le premier recenseent a eu lieu en 1926. Si vous connaissez l'adresse exacte de la famille à cette date, vous pouvez demander à un bénévole de la file de Paris de regarder la composition de la famille.

Lien pour la file de Paris :

http://www.notrefamille.com/v4/forums/recherches-genealogiques-mains-tendues-ad-de-paris-et-caran-mail-obligatoire-des-la-premiere-demande-t1077529.html

Ne faites pas "nouvelle discussion". Postez simplement en bas de la page sur "réponse rapide" et mettez la file dans vos favoris.

Vous pouvez retrouver vos messages facilement : lorsque vous êtes sur le forum, en haut à gauche, vous avez un encart intitulé "votre compte".
Dans cet encart, il y a une ligne " vos messages".
En cliquant sur cette ligne, vous retrouvez tous vos messages.

Bonne soirée. Marie



« Les gens ont quelque chose en commun : ils sont tous différents » Robert ZEND.

Dossiers de naturalisation, légions d'Honneur, Fiches D'optants, Actes notariés et autres sujets délicats ,sans oublier une bonne partie de l'Etat-civil d'Outre Mer

Possibilité de vous renseigner avec le CD Rom des naturalisation de 1900 à 1960

http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-mains-tendues-ad-de-paris-en-partie-en-ligne-et-caran-mail-obligatoire-des-la-premiere-demande-t1077529.html


si vous cherchez sur le 92 :

http://www.genealogie.com/v4/forums/default.aspx?g=posts&m=13384636&#13384636




Serge.M779
Comment savoir si une personne est toujours vivante ?
Envoyé le: dimanche 31 mai 2009 22:11



Inscrit le: 01/01/2004
Messages: 102 234
Bonsoir .
Les inscriptions de mentions marginales n ' ont pas toujours été faites par les sécrétaires de mairie .
J ' ai vu le cas dans un village où étaient nés le mari et la femme et qui se sont mariés vers 1950 , eh bien la mention de mariage n ' apparait ni sur l ' acte de naissance du mari ni sur celui de la femme .
Ce n ' est qu ' un exemple .
Amicalement . Serge .
Jean-Claude.P543
Comment savoir si une personne est toujours vivante ?
Envoyé le: dimanche 31 mai 2009 22:23


Inscrit le: 16/10/2008
Messages: 7
Merci encore pour toutes ces réponses Mais là encore pas si simple. Le père de mon grand-père est mort à la guerre en 1915, sa mère est morte en 1916 (suicide??) de chagrin nous a dit le grand-père. Mon grand-père fut recueilli par sa grand-mère maternelle. Qui a recueilli la petite soeur? Aucune information !! et aucune adresse concernant la famille paternelle.
Je crois que c'est foutu pour le moment.

Merci encore et bonsoir à tous (je ne comprenais pas que vous me disiez bonsoir alors qu'ici c'est l'après-midi. Je suis en Guyane)

JC
Serge.M779
Comment savoir si une personne est toujours vivante ?
Envoyé le: dimanche 31 mai 2009 22:36



Inscrit le: 01/01/2004
Messages: 102 234
re-BONSOIR
si le père du grand-père est mort à la Guerre 14/18 , tu peux le retrouver en allant sur le site du ministère des armées " memoire des hommes " .
Serge .
Jean-Claude.P543
Comment savoir si une personne est toujours vivante ?
Envoyé le: dimanche 31 mai 2009 23:43


Inscrit le: 16/10/2008
Messages: 7
J'ai une centaine de lettres que ce poilu a envoyé à sa femme et tous les documents le concernant (si cela intéresse quelqu'un j'ai retapé toutes les lettres et scanné les documents). Donc pas de problème pour lui.
Une autre question: comment savoir la cause de la mort de sa femme alors qu'elle avait 22 ans et 2 enfants en bas âge (1916)?

Merci d'aider un débutant qui ne sait pas trop comment utiliser au mieux ces infos.

JC
Mjé
Comment savoir si une personne est toujours vivante ?
Envoyé le: lundi 1 juin 2009 01:06



Inscrit le: 12/08/2004
Messages: 16 794
Jean Claude

Le père de votre granq-père décédé pendant la grande guerre habitait Paris. Avez-vous demandé son registre Matricule ? Si c'est aux AD de Paris ( en principe pour Paris et le grand département de la Seine), je peux vous l'avoir. IL suffit de me donner ses patronymes, prénoms et année de naissance.

S'il est décédé pendant cette guerre, les enfants doivent être devenus "pupille de la Nation" et c'est normalement noté sur l'acte de naissance des enfants ( cela fait partie du jugement). Demandez l'acte de naissance vous verrez bien!

La fillett n'ayant aucune de mention de ce genre est vraisemblablement décédée.

Quant au décès de la jeune femme cela se comprend. La qualité de la vie était loin d'être au top et avec le chagrin , un enfant qui vient de naître...il y a de quoi ne plus avoir envie de vivre.

Bonne soirée. Marie



« Les gens ont quelque chose en commun : ils sont tous différents » Robert ZEND.

Dossiers de naturalisation, légions d'Honneur, Fiches D'optants, Actes notariés et autres sujets délicats ,sans oublier une bonne partie de l'Etat-civil d'Outre Mer

Possibilité de vous renseigner avec le CD Rom des naturalisation de 1900 à 1960

http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-mains-tendues-ad-de-paris-en-partie-en-ligne-et-caran-mail-obligatoire-des-la-premiere-demande-t1077529.html


si vous cherchez sur le 92 :

http://www.genealogie.com/v4/forums/default.aspx?g=posts&m=13384636&#13384636




Jean-Claude.P543
Comment savoir si une personne est toujours vivante ?
Envoyé le: lundi 1 juin 2009 15:01


Inscrit le: 16/10/2008
Messages: 7
Bonjour Marie,
J'ai beaucoup de renseignements concernant le père de mon grand-père, mais je ne vois pas en quoi cela peut me servir.
A toutes fins utiles, voici ses coordonnées: PARISELLE Jean-Baptiste, Jules né le 26/09/1888 à Deville (08) 74è RI 12è compagnie 12è escouade, matricule 4371, décédé le 28/05/1915 à Neuville St Vaast (62)
Croix de guerre 05/06/1921
Si cela peut éclaircir mon affaire.
En tous cas, merci de votre aide
Cordialement
JC

Serge.M779
Comment savoir si une personne est toujours vivante ?
Envoyé le: lundi 1 juin 2009 15:18



Inscrit le: 01/01/2004
Messages: 102 234
Bonjour .
Mémoire des hommes , dont je t ' ai parlé , donne PARISELLE Jean-Baptiste , Jules né le 26 / 09 1888 comme étant né en Deville ( 76 ) donc il s ' agirait de DEVILLE-les-ROUEN et il faudrait voir sur les listes de recensement de cette commune en 1921 si la petite n ' a pas été récupérée par ses grands-parents , ce qui était souvent le cas . L ' acte de décès aurait été retranscrit à Levallois-Perret , ce qui laisse à penser qu ' il était domicilié dans cette commune .
Ce ne sont que des pistes , il n ' y a aucune certitude .

Seine Inférieure étant l ' ancien nom de la Seine Maritime ( 76 )


Amicalement . Serge .




Jean-Claude.P543
Comment savoir si une personne est toujours vivante ?
Envoyé le: lundi 1 juin 2009 15:47


Inscrit le: 16/10/2008
Messages: 7
Merci vous venez de me donner une info intéressante. En effet J'ai des documents qui indiquent comme lieu de naissance Deville dans les Ardennes. Ce qui ne me permettait pas d'avancer dans la généalogie. Or effectivement dans "mémoire des hommes" on cite Deville Seine Inf. (d'ailleurs il a été incorporé à Rouen !!).
Je crois qu'il s'agit d'un bon déblocage.
Merci pour toutes ces pistes.
Je vais essayer d'en faire bon usage.

JC
Givi19
Comment savoir si une personne est toujours vivante ?
Envoyé le: lundi 1 mai 2017 22:11


Inscrit le: 01/05/2017
Messages: 1
Bonsoir
J aimerais me recueillir sur une tombe certainement à sees qui M a élevé de 6 ans à 12 ans je connais juste son nom ainsi que celui de son mari mais aucune date de naissance ni de dc ils doivent être née avt 1914 je vous remercie beaucoup de savoir comment je peux faire
Répondre |  | 

Aller au forum