Forums

Comment savoir où est enterrée une personne ? - Filae.com
bailian
Comment savoir où est enterrée une personne ?
Envoyé le: jeudi 29 décembre 2005 14:25

RE ...

Désolée mais je suis insatiable aujourd'hui, j'ai encore une question :

Comment savoir où repose une personne ? y a t il des listes des pierres tombales ? un registre des enterrements dans les communes ?

merci par avance,

Laurence
Claude 69/29
Envoyé le: jeudi 29 décembre 2005 14:52

Bonjour Laurence,

Oh là là quelle demande. Pas très compliqué.

Les conservatoires des cimetières (bureaux qui se trouvent à l'entrée des cimetières dans les grandes villes) ont les registres des sépultures. Par contre pas toujours en bon état car beaucoup manipulés et pas très protégés.

Autrement, les mairies détiennes ces registres des sépultures ça c'est pour les villes et villages où il n'y a pas de conservatoire au cimetière.

Les anciens registres +/- 100 ans sont aux AD.

Dans les grandes villes vous pouvez faire faire des recherches de sépultures par le services des pompes funèbres (ces pompes funèbres sont rattachées à la mairie), cependant il arrive que ce soit payant (pas cher).

Le problème des registres des sépultures, c'est qu'il ne bénéficient pas des soins accordés aux registres d'état civil. Autant dire qu'il y a des trous dans le suivi.

Cordialement

Claude

bailian
Envoyé le: jeudi 29 décembre 2005 14:59

Magnifique !!!!!!!

Vous êtes fabuleux les généalolgistes !

Merci merci !!

Laurence [Very Happy]

selma13011
Envoyé le: jeudi 29 décembre 2005 18:27

il est mort où votre ancetre !!!

Les services de pompes funebres ne font pas de recherche ...

Les registres ne sont pas abimés, car il faut demander une autorisation pour les consulter !

A Marseille, il est interdit de faire des photos dans le cimetière sans autorisation.

Les registres d'entrées au cimetière restent au cimetière  meme s'ils ont plus de 100 ans !!

il y a cingenweb sur francegenweb, tombes de nos ancetres sur yahoo et genea sepultures sur yahoo également ! en cherchant bien sur google il y a de nombreux cimetières dont les relevés ont été fait par des benevoles !

marcelle

marcelle
http://membres.lycos.fr/coindesoleil/
selma13011
Envoyé le: vendredi 30 décembre 2005 13:09

oh mais je vous crois sur parole...d'ailleurs je trouve déplorable le fait que certaines administrations laissent tout a l'abandon !

ici il y a des associations pour le cimetière saint pierre ...et son administration est très reglementée, ce qui fait que nous en avons des archives en très bon état !

je fais très souvent de grands "tours" a saint pierre,(j'habite a 15minutes en bus) j'essaie de repérer les tombeaux a l'abandon afin de photographier les "photos" laissées a l'interieur .

bonne journée

marcelle

marcelle
Mjé
Envoyé le: samedi 31 décembre 2005 00:21

Ayant fait des recherches dans un cimetière parisien je ne peux que confirmer...les registres sont "bien" conservés mais...et c'est sans doute le pb, le papier vieillit mal. J'ignore s'ils sont maintenant numérisés.
Le gardien du cimetière m'a fait lui même la recherche avec beaucoup de précautions et m'a gentiment expliqué que la tenue des registres avaient été modifiés vers 1960-62. Je n'ai pas retrouvé la sépulture que je cherchais mais je pense que dès les beaux jours je retournerai continuer la recherche dans les cimetières des environs...autour de Paris 20ème...je préviendrai...

« Les gens ont quelque chose en commun : ils sont tous différents » Robert ZEND.

Dossiers de naturalisation, légions d'Honneur, Fiches D'optants, Actes notariés et autres sujets délicats ,sans oublier une bonne partie de l'Etat-civil d'Outre Mer

Possibilité de vous renseigner avec le CD Rom des naturalisation de 1900 à 1960

http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-mains-tendues-ad-de-paris-en-partie-en-ligne-et-caran-mail-obligatoire-des-la-premiere-demande-t1077529.html

si vous cherchez sur le 92 :

http://www.genealogie.com/v4/forums/default.aspx?g=posts&m=13384636&#13384636

Ezam95170
Envoyé le: jeudi 12 janvier 2006 05:32

[Y]
selma13011
Envoyé le: samedi 14 janvier 2006 13:28

ah...elle est bonne celle la.... je l'avais jamais entendue !!!!

mais tout arrive !

marcelle

marcelle
DRALLAC
Envoyé le: samedi 14 janvier 2006 16:11

[C] Cette semaine, je suis allée faire des recherches

au cimétière de Villiers sur Marne..

Le "préposé" au cimetière a regardé sur de simples cahiers d'écolier s'il trouvait mon renseignement.....

(année 1956) pas bien loin..Le cahier a déjà souffert, comme tout cahier consulté plusieurs fois...

Puis il a regardé sur des fiches cartonnées jaunies

n'a rien trouvé..

Comme il pleuvait beaucoup ce jour là... j'y retournerais sans doute au printemps...

J'ai fais aussi le cimetière de Bry sur Marne..presque toutes les tombes(le préposé n'était pas arrivé....) ce cimétièrea ses données sur micro......

... comme quoi?? tout est différent d'un endroit à l'autre.

Bonne année...2006.. et 2007 au cas ou!!!!!!!!![W]

charlye0702
Envoyé le: dimanche 15 janvier 2006 10:00

[Y][Y]
selma13011
Envoyé le: dimanche 15 janvier 2006 11:55

bonjour patrick

je voulais dire que certaines administrations inventent je ne sais quelles excuses pour se débarasser des clients !!!

Sachez aussi que 80 % des personnes enterrées dans les cimetières ne l'étaient pas dans des tombeaux, mais en terrain commun .... donc la plupart de ces tombes ont disparues, les registres ne vous apprendont que l'emplacement de l'inhumation !.... vous vous retrouvez quelquefois au milieu d'une allée macadamisée !!!

bon dimanche

marcelle

marcelle
S.Doutrelant
Envoyé le: dimanche 15 janvier 2006 13:04

Oui Marcelle question de dates et de lieux de nos jours les Mairies tiennent mieux leurs registres de sépultures chez moi l'ancien cimetière ayant été déplacé , les pierres tombales ont servis autrefois à la construction du lavoir communal  et les archives ont  disparues à la Révolution. Avec de la chance on trouve parfois sur des actes : inhumé en cette ville ou en ce lieu ou inhumé dans telle chapelle ou église.pour la période contemporaine les recherches devraient être plus faciles ce n'est pas toujours le cas chez moi les tombes anciennes disparaissent de façon discrète (mais néanmoins légale)[:^)]car les terrains sont chers on pousse  à l'incinération et là chacun fait ce qu'il veu les cendres mortuaires n'ont pas de statut.

Amicalement.

Simone D.
Martine.C1024
Envoyé le: mercredi 11 novembre 2015 17:26

alors là c'est trop triste car avec l'incinération nos descendants ne feront plus de recherches , plus de trace légales !!!!!!
Mathieu.L438
Envoyé le: jeudi 12 novembre 2015 09:20

Bonjour,

En ce qui concerne les pompes funebres ; cet organisme dans mon

secteur ,n'a pas d'archives .

D'autre part qq soit la solution choisie ,incineration ou meme

pour fosse commune il existe des écrits .donc il est possible de

retrouver quelqu'un .

j'en ai fait l'éxpérience .

BON courage
ninnja
Envoyé le: jeudi 12 novembre 2015 11:16

Bonjour,

Je ne sais pas si cela existe pour tous les cimetières, mais mon mari a été incinéré et son nom figure sur un tableau devant le crématorium avec la date

D'autre part ces données sont informatisées
amicalement

Caron,Bodiot,Dufour,Hinaut,Delalin,Roisin Bouteiller, Landru Joly Tosquene, Lalau Thesor Tresor,
,Duquesne,Duchemin,L'hermite,Longuet,Jullien,Hinaut
,Duvivier,Boucamp,Alincant,Leriette,
Brulin, Boulogne Foulloy,Beclu,Foirest, Delamorlière,Demazière,Lambert,
Croquefer,Nouvion,Bourbion Floury,
Tardieux, Dacheux, Lanvin ,Merlier
Fanchon, Delanef Langlet,de Leurye
Auxenfans Baillon, Mats preclin Payen François,Cattez,Bachellez, Puille,
Jolly,Desire, Heurtaux,Lalau

http://gw.geneanet.org/bodiotj
Mathieu.L438
Envoyé le: dimanche 15 novembre 2015 18:57

Bonsoir Laurence

c'est une question difficile ; car une personne peut Dcd a un

endroit ,par exemple à l'Hopital et etre enterrée dans un autre

sans aucune logique pour nous ,généalogistes amateurs .

BON COURAGE
Nijouta
Envoyé le: jeudi 14 juillet 2016 10:13

Mes grandperes étaient kidnappes en 1941 par les français ,je veux savoir ou étaient ils enterrés ,ils sont tunisiens
Laure.S364
Envoyé le: jeudi 11 avril 2019 19:10

Bonsoir Mystère

SI tu veux de l'aide indique nous le nom et prénom des personnes décédés
.
Bonne soirée
Laure
Denise.D310
Envoyé le: vendredi 12 avril 2019 08:18

Bonjour à toutes et à tous

Pour LAURE,
vu sur une autre file :

https://www.filae.com/v4/forums/recherches-genealogiques-recherche-orphelinat-du-cholera-marseille-t1414852.html

Bonne journée. Denise

Denise.D310
Envoyé le: samedi 13 avril 2019 19:32

Jump Book
Laure.S364
Envoyé le: dimanche 14 avril 2019 02:42

Denisepleure

MERCI

Bonne journée
Yehmenfuertw1947
Envoyé le: mardi 18 février 2020 19:52

Un grand merci pour toutes ces informations!
Je recherche la tombe d'un membre de ma famille, je sais ou il a ete enterre des annees 1970 aux annees 1990 (caveau familial, dans la region d'ou etaient originaire les familles de ses deux parents), mais quand j'y suis retournee dans les annees 2000, la tombe avait disparu... et le gardien n'a pas pu me renseigner (en plus ca a ete galere pour l'epingler!)
Je pense que sa famille a maintenant un autre caveau familial, a l'autre bout de la France: est-il possible que les gens qui etaient deja enterres la y aient ete transferres? Ce n'est pas des gens avec qui je tiens a rentrer en relation (laides histoires de pedophilie - enfants de choeur, scouts etc. - et d'inceste).
Donc, pour resumer, en France, peut-on enterrer quelqu'un dans un cimetiere, puis le deterrer et le re-enterrer ailleurs, legalement ?
Merci par avance.
Romboni.M
Envoyé le: lundi 9 mars 2020 14:06

Bonjour alors oui il est possible de déplacer le contenu d'un caveau sur demande de la famille, cela coûte de l'argent et est réglementé ce sont les pompes funèbres qui gèrent et plus il y a de km plus c'est cher
Micheline.T80
Envoyé le: lundi 9 mars 2020 14:57

Bonjour,

Il est possible aussi que la concession où était enterré cette personne n'ait pas été renouvelée au bout du nbre d'années fixé au départ (variable).
Dans ce cas la tombe est vide où occupée par une autre famille et le défunt a été déposé au Colombarium du cimetière.
Renseignez-vous soit auprès du gardien de ce cimetière soit auprès de la mairie au service des concessions.

Micheline
Yehmenfuertw1947
Envoyé le: mardi 5 mai 2020 18:35

Bonjour Micheline et Romboni!
Merci pour vos reponses!
J'ai commence des recherches (par email) dans les cimetieres sur la Cote d'Azur, la ou le reste de la famille avait pris sa retraite... Je pense que c'est la que les morts autrefois enterres dans le nord de la France (il y en avait trois, dont celui que je recherche) ont ete deplaces. A moins, comme vous le dites, qu'ils n'aient fini dans un ossuaire.
Les cimetieres doivent etre un peu debordes donc je les laisse tranquilles (juste la pas de reponse... notamment parce que je n'ai aucune idee de l'annee ou les morts auraient ete deplaces).
Finalement, sauf concession a perpetuite au Pere Lachaise ou autre, les morts restent peu de temps en terre. Mieux vaut se faire incinerer des le deces.
Bon courage a tout le monde, et bonne sante!
Yehmenfuertw1947
Envoyé le: mardi 5 mai 2020 18:36

Bonjour Micheline et Romboni!
Merci pour vos reponses!
J'ai commence des recherches (par email) dans les cimetieres sur la Cote d'Azur, la ou le reste de la famille avait pris sa retraite... Je pense que c'est la que les morts autrefois enterres dans le nord de la France (il y en avait trois, dont celui que je recherche) ont ete deplaces. A moins, comme vous le dites, qu'ils n'aient fini dans un ossuaire.
Les cimetieres doivent etre un peu debordes donc je les laisse tranquilles (juste la pas de reponse... notamment parce que je n'ai aucune idee de l'annee ou les morts auraient ete deplaces).
Finalement, sauf concession a perpetuite au Pere Lachaise ou autre, les morts restent peu de temps en terre. Mieux vaut se faire incinerer des le deces.
Bon courage a tout le monde, et bonne sante!
Micheline.T80
Envoyé le: mercredi 6 mai 2020 11:31

Bonjour,

En donnant quelques indications sur le ou les patronymes que vous recherchez ainsi que les lieux éventuels nous pourrions peut-être vous aider davantage ...

Micheline
Miiistikenl
Envoyé le: mercredi 13 mai 2020 20:48

Bonsoir à tous,

Je recherche depuis plus de 10 la tombe de mon grand-père comme l'ont fait mes parents avant.

En effet, ma mère a été placée à la DDASS en 1971 dès le décès de son père et donc ne sait pas où il se trouve.

J'ai exploré toute les pistes ! Il est décédé à Maubeuge mais le corps ne s'y trouve pas, il demeurait à Rousie mais le corps n'y est pas non plus.
J'ai contacté tout les cimetières environnant (Avesnes-sur-helpes, Jeumont, et Saint-Hilaire sur Helpes)
Les grands parents de ma mère se trouvent à Saint-Hilaire mais la mairie ne sait pas qui se trouve dedans .
Car à l'époque, dans les petits villages c'etait les cantonniers qui s'en occupaient.

Ma question aujourd'hui est,
Est-ce qu'il y'a des registres de sépulture qui peuvent se trouver quelque part ? La famille du cote de ma mère étant pauvre n'a pas pu bénéficier d'une crémation ou de messe à l'église.
Je précise également que les pompes funèbres existe mais que l'ancien directeur est partie avec ses archives et que l'hôpital de Maubeuge n'a plus les registres , il les ont détruit ( au-delà de 30 ans)

J'ai vraiment besoin de savoir où se trouve cette sépulture pour ma mère et aussi les autres frères et sœurs qui sont encore en vie .

Je vous remercie pour votre aide et votre bienveillance.

Héloïse
Micheline.T80
Envoyé le: vendredi 15 mai 2020 16:59

Bonjour,

Sans nom-prénom ni date de décèsWall Bash : très difficile de vous aider...à mon avis.

Micheline
Miiistikenl
Envoyé le: mardi 19 mai 2020 13:38

Bonjour,
Merci pour votre réponse.

Abel Valence Gerin né le 1er mai 1926 à Avesnelles et décédé en janvier 1971 à Maubeuge.

Bien cordialement

Heloise
Armatalucienne.
Envoyé le: mardi 19 mai 2020 17:54

Bonjour mon grand mère paternelle est née à gela en Sicile elle s’appelait camiolo eustochia Elle est née en 1986 et a immigrée en Tunisie je voudrais avoir le nom de son père et de sa mère et leur année de naissance et de décès s’il vous plaît
Micheline.T80
Envoyé le: mercredi 20 mai 2020 11:05

Bonjour,

Si vous connaissez les date/ lieu de décès de votre grand mère demandez l'acte à la mairie vous serez renseignée.

Micheline
Micheline.T80
Envoyé le: mercredi 20 mai 2020 11:11

Bonjour Héloïse,

Malgré vos indications je n'ai rien trouvé. La mairie devrait être en mesure, au moins, de vous dire s'il a été inhumé dans la fosse commune ou non...

Micheline
Veronique.Hamon1
Envoyé le: samedi 5 septembre 2020 19:16

bonsoir,
je recherche pour ma meilleure amie, la sépulture de son grand-père, qui se nomme Rémy Georges CHERVY, décédé à 62 ans, le 6/12/1983 Rançon (en Haute-Vienne 87). Elle est allée dans le cimentière à Rançon et dans les alentours sans trouver la tombe de ce dernier.
Quelqu'un pourrait-il nous aider dans cette démarche, je vous remercie
Véronique
Raymond.P34
Envoyé le: mercredi 9 septembre 2020 15:41

Bonjour Véronique,

Un site, sait on jamais !

http://www.cimetieres-de-france.fr/recherche/defunt

Et s'il avait été incinéré ?

Micheline.T80
Envoyé le: mercredi 9 septembre 2020 16:07

Bonjour,

Peut-être la commune de naissance St Sorlin-Leulac est-elle en mesure de vous renseigner ?

Micheline
Veronique.Hamon1
Envoyé le: dimanche 20 septembre 2020 12:52

merci de votre retour,
je vais "creuser" . bonne piste
Véronique
Veronique.Hamon1
Envoyé le: dimanche 20 septembre 2020 12:54

merci je vais me renseigner
Véronique
Denise.D310
Envoyé le: mardi 27 octobre 2020 16:04

Pour VERONIQUE

M. CHERVY Remy Georges
Né le 03/04/1921
Décédé le 06/12/1983
Épingler cette fiche
Nom : CHERVY
Prénom(s) : Remy Georges
Date de naissance : 03/04/1921
Lieu de naissance : Saint-Sornin-Leulac - 87 - France Code Insee 87180
Date de décès : 06/12/1983 (62 ans)
Lieu de décès : Rancon - 87 - France Code Insee 87121
Numéro d'acte de décès : 12

J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé......

En espérant que depuis Septembre elle aura trouvé une réponse à sa question....
denise

Pascal.G1202
Envoyé le: mercredi 9 février 2022 13:11

Bonjour,
mon grand-père est
Décédé le 21 Juin 1956 à Roville aux chênes
Je n’arrive pas a savoir ou est enterré.
La mairie à bien l’acte de décès mais rien sur le lieu d’enterrement.
Je suis dans une impasse !
Comment faire ?
Merci d’avance.
Pascal
Répondre |  | 

Aller au forum