Forums

Comment interroger des personnes qui semblent peu intéressées - Filae.com
Stéphane.C206
Comment interroger des personnes qui semblent peu intéressées
Envoyé le: mercredi 10 mars 2010 13:13

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de recherches concernant le mariage d'un arrière-grand-oncle j'ai pu obtenir les numéros de téléphone de plusieurs personnes qui se sont désignés comme étant de la même famille que l'épouse de mon ancêtre. J'ai pu parlé au beau-frère de mon AAGO (il a 94 ans et l'a cotoyé !) qui n'a pas d'estime pour lui.
Une femme, je ne sais plus son lien de parenté s'est trouvé un peu plus intéressée mais a préféré me donner les coordonnées de son petit-fils qui fait aussi des recherches généalogiques. Il a même un arbre généalogique en ligne sur Planète Généalogie.
Seulement malgré qu'il m'ai donné son numéro de portable et son adresse mail pêrsonnelle je n'ai jamais eu de réponse de sa part (j'ai laissé un mail et message sur son téléphone). Il a tout de même accepté les documents dont je lui parlai.

Je souhaiterai écrire à ce monsieur et à cette dame. Je n'attends pas forcément une réponse de leur part mais je pensais que la dame qui m'a reçu agréablement au téléphone aurait peut-être pu essayer de m'aider.
J'ai ouvert cette discussion pour vous demander des conseils pour écrire mon courrier. Quel style je dois utiliser, quelles phrases je ne dois pas employer mais celles qui pourraient être efficaces.
Mon but n'est pas de paraître pour un harceleur; je souhaite qu'ils comprennet que je fais simplement ces recherches avec comme simple but l'écriture de l'histoire de ma famille et apporter des informations à mon grand-père qui l'a perdu de vue il y aujourd'hui bien longtemps.

J'espère avoir été le plus clair possible.

Merci beaucoup pour votre précieuse aide.

Bien cordialement

Stéphane
On peut avoir la paix sans faire la guerre
Jean.L947
Envoyé le: mercredi 10 mars 2010 13:19

De Jean à Stéphane
Bonjour Stéphane
- INBFOBEL
http://www.infobel.vom/fr/france/
(mettre le nom et ENVOYER)
- COPAINS D'AVANT
- Que voulez-vous tout le monde
n'est pas coopératif.
Cordialement Jean
- Un peu plus haut à gauche vous
avez Accueil et RECHERCHE,
cliquer sur RECHERCHE et mettre
le nom recherché
Stéphane.C206
Envoyé le: mercredi 10 mars 2010 16:38

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Jean,

Merci de vouloir m'aider mais je me demande si vous avez bien compris ma question.

Je possède déjà l'adresse des gens à qui je vais écrire. Je sais bien aussi que tout le monde n'est pas vraiment intéressé par nos recherches.

Je suis à la recherche de conseils pour écrire un courrier correct et éviter des erreurs de style mais aussi poser les bonnes questions.

Merci pour votre aide

Cordialement

Stéphane
Anne-Marie.B449
Envoyé le: mercredi 10 mars 2010 19:35

Jean répond toujours de la même façon ... quelle que soit la question !!! N'y prêtez pas attention.

Je débute dans mes recherches généalogiques et je me rends bien compte qu'il est difficile parfois d'obtenir des informations "récentes" ... Secrets de famille ? ou désintérêt ? Les deux sans doute selon les cas.

Je vous conseille, si cela est possible de vous orienter vers les "actes" ... plutôt que vers des mots.
C'est assez frustrant je vous l'accorde, surtout lorsque l'on sait que nous avons à faire aux dernières personnes qui pourraient nous apporter des informations.

je viens de perdre une arrière grand-mère, que je n'ai pas eu le temps de revoir ... elle devait me donner photos et anecdotes ... Les photos je les auraient c'est à peu près certain ! mais son témoignage ... non !

Bon courage.
Cordialement,
Anne-Marie

dsimvert
Envoyé le: jeudi 11 mars 2010 00:03

Bonsoir,

Je fais la généalogie à partir de mon fils. Je me suis aperçue que aussi bien du côté de mon mari (belles soeurs et beaux frères) ou de mon côté cela n'intéressait personne.
Donc je fais cela pour moi, si on m'en parle je réponds mais sinon je ne dis rien.

Quand j'ai la chance de trouver une cousine qui a la même passion on échange nos fichiers et nos actes et on s'entraide mais ils sont peu

Bon courage

Ses ancetres dans :
04 - 05 - 13 - 83 - 84
29
37 - 49 - 79 - 85 - 86
36 - 55 - 54 - 57
Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: jeudi 11 mars 2010 14:05

Bonjour

Il ne faut peut-être pas aborder les gens en leur parlant généalogie, mais simplement, pour les anciens leur demander de raconter leur enfance, les souvenirs, les événements.

Et au détour d'une phrase, on entend parler d'un grand oncle inconnu et là il faut poser les bonnes questions.

Mais faut-il encore avoir ses GP ou parents ou autres personnes âgées de la famille.

Quelquefois des amis, ou des cousins savent des histoires qu'on leur a raconté.

Bonne chance Franck

Un bonjour à Jean Claude.

Stéphane.C206
Envoyé le: vendredi 12 mars 2010 23:56

Bonsoir à toutes et à tous,

En fait je sais bien qu'on est pas tous intéressé par la généalogie; je m'en rend compte dans ma propre famille ou apparemment mon père range les documents que je lui confie (concernant son père) avec un chausse-pieds dans le premier tiroir ou espace qui semble avoir un peu place.
Concernant les gens que j'intérroge je ne leur dit pas que ca a pour but mes recherches généalogiques. Je pose ma ou mes questions et je laisse trainer le dictaphone.

Cette question concerne des personnes que je n'ai jamais vu et que, apparemment, je ne suis pas près de croiser un jour. Je ne leur en veux pas du tout; je les comprends même. Je me demande si je ne réagirai pas de la même façon si un inconnu viens me poser des questions sur une vieille histoire qui n'aurai pas laisser forcément que des bons souvenirs et pour me parler de personnes que je n'ai pas apprécier.

Je m'attendais à des réponses un peu plus technique quant à la construction d'une lettre.

Je vous remercie tout de même de vous être intéressé à ma question et d'avoir essayé d'y répondre.

Cordialement

Stéphane
Répondre |  | 

Aller au forum