Forums

 
Coincé sur un acte.... - Filae.com
Doc
Coincé sur un acte....
Envoyé le: samedi 22 octobre 2005 18:45



Inscrit le: 13/08/2005
Messages: 30
Bonjour à tous

Je commence ma généalogie et j'ai reçu un extrait d'acte de naissance de ma grand-mère paternelle qui dit

née de M. HENNUY Modeste Joseph âgé de 43 ans, chaudronnier
et de Mme BASTIEN Marie Mélanie âgée de 36 ans, sans profession
tous deux domiciliés à Réhon.

N'ayant aucune date de naissance précise ni de lieu de naissance précis je voulai savoir quelle était la démarche à suivre afin de ne pas m'arrêter là.

Pensez-vous qu'il est possible de retrouver leur trace quelques part?

En vous remerciant beaucoup d'avance pour les réponses que vous me fournirez, je vous souhaite de passer une bonne soirée et un bon dimanche.

A bientôt..
Babusiaux Damien
30 allée des érables 78114 Magny-les-Hameaux
tkdgif@yahoo.fr
06.88.59.83.69
Yann.M7
Coincé sur un acte....
Envoyé le: samedi 22 octobre 2005 18:55



Inscrit le: 18/07/2005
Messages: 256
Bonjour Doc
Peut être qu en demandant une copie de l acte vous aurez plus de renseignements.
Vous avez demandé un extrait et ils vous ont envoyés un extrait donc pas tous les renseignements.
c est ce que je pense.
Cordialement Yann.
Georges.Martin
Coincé sur un acte....
Envoyé le: samedi 22 octobre 2005 18:58



Inscrit le: 15/08/2004
Messages: 1 367
Bonsoir
Je vous conseille de chercher leur acte de mariage sur ce lieu. ( ça n'est pas sur, mais probable... donc à vérifier )
Selon la date, malheureusement vous n'en donnez pas, vous pouvez également consulter le recensement de population, qui , selon la date pourra vous donner leur lieu de naissance

Bonne continuation
Georges

Allons doucement, nous sommes pressés.....
_______________
Rejoignez nous sur http://www.meuse-archive.com pour dépouiller les registres des communes de la Meuse.
alaga94
Coincé sur un acte....
Envoyé le: samedi 22 octobre 2005 19:04



Inscrit le: 06/01/2004
Messages: 2 509

bonsoir

 sur l'acte de naissance de votre grand mère il y a une date

 son père étant agé de 43 ans il suffit de faire une soustraction

 ce qui donne à une année  - l'année de naissance du  père

 exemple:

 date de naissance de grand mère 1850 moins 43 = 1807+1/-1

donc 1806- 1808


@L@G@

Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense.

alaga94
Coincé sur un acte....
Envoyé le: samedi 22 octobre 2005 19:05



Inscrit le: 06/01/2004
Messages: 2 509
j'arrive même à répondre sans précisions[Very Happy]
@L@G@

Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense.

Catherine.B145
Coincé sur un acte....
Envoyé le: samedi 22 octobre 2005 19:29



Inscrit le: 12/09/2005
Messages: 204
bonsoir

j'ai eu un souci de ce genre concernant des membres de ma famille et j'ai réussi à collecter des informations pour continuer en demandant des actes de mariage, qui peuvent donner des infos à ce niveau-là. Les mairies semblent fournir ce genre de copie de document assez facilement. Les actes de décès peuvent aider aussi à avoir une date de naissance ou en ayant l'âge permettent de retrouver l'année de naissance.
En espérant vous avoir aidé un peu, bonne soirée.
Laurent MOREAU
Rousseau.C3
Coincé sur un acte....
Envoyé le: samedi 22 octobre 2005 19:33



Inscrit le: 12/09/2005
Messages: 329

et oui Alain, et c'est comme ça que l'on risque de s'embarquer sur de fausses pistes s'il y a des homonymes. Il serait quand même préférable de chercher le mariage, en priorité sur la même commune, ou sinon, de chercher, toujours dans cette commune les décès des parents s'ils n'ont pas déménagé....

bonne soirée

Caroline

Doc
Coincé sur un acte....
Envoyé le: samedi 22 octobre 2005 20:17



Inscrit le: 13/08/2005
Messages: 30

Ouah quelle rapidité !!!

Effectivement j'ai fais les soustractions mais le soucis c'est que je tombe sur 1871 et 1875 donc archives départementales.

Donc si je n'ai pas la ville de naiss je ne peux définir les bonnes archives........ non?

Concernant le mariage je n'ai aucune info (ni ville ni date) et admettons que la ville soit la même vous pensez que la mairie fera la recherche sans date? Ce sera trop long pour eux non?

En tout les cas un grand merci à vous tous et à bentot.


Babusiaux Damien
30 allée des érables 78114 Magny-les-Hameaux
tkdgif@yahoo.fr
06.88.59.83.69
alaga94
Coincé sur un acte....
Envoyé le: samedi 22 octobre 2005 20:18



Inscrit le: 06/01/2004
Messages: 2 509

 merci du conseil pour la fausse piste[Very Happy]

 en ce qui me concerne j'arrive en 1280 avec 30 années de recherches derrière moi[Razz]

 j'ai essayer en suivant vos conseils de prendre la bonne piste[:$]

 rien n'est négligeable en recherches[;)]

 même lire entre les lignes[I]

 

 cordialement[Very Happy]


@L@G@

Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense.

alaga94
Coincé sur un acte....
Envoyé le: samedi 22 octobre 2005 20:21



Inscrit le: 06/01/2004
Messages: 2 509
chercher, toujours dans cette commune les décès des parents s'ils n'ont
pas déménagé....   ahhhh  un doute ça commence mal
@L@G@

Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense.

alaga94
Coincé sur un acte....
Envoyé le: samedi 22 octobre 2005 20:38



Inscrit le: 06/01/2004
Messages: 2 509
1875 la mairie ça reste possible
@L@G@

Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense.

Georges.Martin
Coincé sur un acte....
Envoyé le: samedi 22 octobre 2005 23:06



Inscrit le: 15/08/2004
Messages: 1 367
Bonsoir Alain
Etre arrivé en 1280 apres 30 ans.... et se laisser aller à l'auto satisfaction!!! .... toujours se faire "mousser" telle est ta devise!
Georges

Allons doucement, nous sommes pressés.....
_______________
Rejoignez nous sur http://www.meuse-archive.com pour dépouiller les registres des communes de la Meuse.
Georges.Martin
Coincé sur un acte....
Envoyé le: samedi 22 octobre 2005 23:15



Inscrit le: 15/08/2004
Messages: 1 367
Bonsoir Doc
Vos dates ne correspondent pas ( 1871+43 different de 1875+36 ) mais, c'est pas grave.
Recherchez le mariage par rapport à la date de naissance en remontant à disons 5 ans avant.
Pour le recensement, prenez le premier qui suit la naissance et ce sur la commune de rehon... selon les dates et la méthode que vous choisirez, les AD ou la mairie ..... mais bien sur il va falloir vous déplacer.... faut savoir ce que l'on veut
Georges

Allons doucement, nous sommes pressés.....
_______________
Rejoignez nous sur http://www.meuse-archive.com pour dépouiller les registres des communes de la Meuse.
selma13011
Coincé sur un acte....
Envoyé le: samedi 22 octobre 2005 23:29



Inscrit le: 26/05/2004
Messages: 1 698

eh bien moi après 40 ans de recherches j'en suis a l'an 980 pour ma mère et j'en suis très satisfaite ! pourquoi faire le modeste c'est hypocrite !

marcelle


marcelle
http://membres.lycos.fr/coindesoleil/
P.Garnier014
Coincé sur un acte....
Envoyé le: dimanche 23 octobre 2005 07:51



Inscrit le: 30/01/2005
Messages: 179
Bonjour  REHON C'est dans quel département?
alaga94
Coincé sur un acte....
Envoyé le: dimanche 23 octobre 2005 08:15



Inscrit le: 06/01/2004
Messages: 2 509

bonjour
Détails de la commune de Rehon

 Code postal :    54430
 Département :    Meurthe-et-Moselle
 Région :    Lorraine
 Population :    3 168 habitants (recensement 1990)


@L@G@

Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense.

Rousseau.C3
Coincé sur un acte....
Envoyé le: dimanche 23 octobre 2005 08:53



Inscrit le: 12/09/2005
Messages: 329

Bonjour à tous

Quand on arrive dans des branches un peu lointaines mais descendantes de personnages illustres dont les généalogies sont déjà faites et dans les nobiliaires pour la plupart, il suffit souvent de recopier..... et c'est mon cas. J'ai la franchise de l'écrire.

Alors satisfaite, curieuse aussi, amusée par certains cousinages mais sans plus. Les faits de l'histoire ce sont eux qui les ont faits pas moi.

Caroline

bonnus
Coincé sur un acte....
Envoyé le: dimanche 23 octobre 2005 15:57



Inscrit le: 07/04/2005
Messages: 24

Bonjour Marcelle,
Compte tenu de votre expérience, j'imagine que vous pouvez peut etre me venir en aide.Nicolas noel Bonneau s'est marié à roquemaure(GARD),le 15.12.1756. Son père avait pour prénom Jean et sa mère s'appelait Achard Catherine.La microfiche du mariage de Nicolas n'est pas lisible et les AD de NIMES refusent de me laisser consulter le registre papier qui serait en trop mauvais état.Auriez vous une idée sur le moyen d'obtenir les renseignements concernant Jean Bonneau et Catherine Achard?Remerciements les plus sincères.Louis Bonneau.

Georges.Martin
Coincé sur un acte....
Envoyé le: dimanche 23 octobre 2005 16:09



Inscrit le: 15/08/2004
Messages: 1 367
Bonjour
Si vos deux ancetres ont eu chacun des freres ou soeurs, cherchez le mariage de ces freres et soeurs; de cette maniere, la difficulté est franchie.
Vérifiez dans les archives notariales si par hasar, il n'y a pas un contrat de mariage ou une acquisition fonciere, un héritage....
Georges

Allons doucement, nous sommes pressés.....
_______________
Rejoignez nous sur http://www.meuse-archive.com pour dépouiller les registres des communes de la Meuse.
bonnus
Coincé sur un acte....
Envoyé le: dimanche 23 octobre 2005 16:15



Inscrit le: 07/04/2005
Messages: 24
Bonjour,
Je vous remercie pour votre précieux renseignement.Louis Bonneau.
Alain.C272
Coincé sur un acte....
Envoyé le: dimanche 23 octobre 2005 16:51



Inscrit le: 22/10/2005
Messages: 1

Bonsoir,

Vous pouvez me joindre pour que nous en discutions.Je suis diposé à mettre mon savoir à votre disposition afin de repondre à votre préoccupation.Ne disposant pas d'assez de temps pour visiter le site,vous pouvez me joindre à mon adresse privée qui nous donnera plus d'espace : alain_cramer@yahoo.fr

Merci bien

Dr.CRAMER

Répondre |  | 

Aller au forum