Forums

 
Changement de NOM : pourquoi ? - Filae.com
Michele.M137
Changement de NOM : pourquoi ?
Envoyé le: samedi 7 octobre 2006 19:48


Inscrit le: 31/05/2006
Messages: 729

BONSOIR

JE CHERCHE UNE EXPLIQUATION SUR LE CHANGEMENT D UNE LETTRE

SUR LE NON DE MON AGGGGPR EN 1898 POUPENEY EST DEVENUE

POUPENEZ POURQUOI??????

JE REMERCIE TOUTE PERSONNE QUI ME DONNE UNE EXPLICATIONS

 


Se souvenir de son passé, le porter toujours avec soi, c'est peut-être la condition nécessaire pour conserver l'intégrit]
mes PATRONYMES sont LAUGIER SATGè PAULOU POUPENEZ PONTARLIER
Marie louise Basset
Changement de NOM : pourquoi ?
Envoyé le: samedi 7 octobre 2006 20:00



Inscrit le: 03/05/2005
Messages: 1 298

Bonsoir

Vous savez dans le temps l'orthographe des noms étaient au bon savoir de celui qui les inscrivait ,donc le nom ou le prénom passait sous une autre orthographe meme jusqu'a un changement complet du prénom et parfois du nom vous en découvrirez beaucoup en faisant votre arbre généalogique.

Amicalement   Marie-Louise

Michele.M137
Changement de NOM : pourquoi ?
Envoyé le: samedi 7 octobre 2006 20:04


Inscrit le: 31/05/2006
Messages: 729
MERCI

J AI OUBLIEE DE DIRE QUE LE NON A ETE CHANGEE PAR ACTE DE JUGEMENT 14 02 1898

AMICALEMENT MICHELE
Se souvenir de son passé, le porter toujours avec soi, c'est peut-être la condition nécessaire pour conserver l'intégrit]
mes PATRONYMES sont LAUGIER SATGè PAULOU POUPENEZ PONTARLIER
LucileB
Changement de NOM : pourquoi ?
Envoyé le: samedi 7 octobre 2006 20:07



Inscrit le: 18/07/2002
Messages: 7 502

Bonsoir Michèle

La réponse de Marie-Louise est valable dans bien des cas : nos ancêtres écrivaient souvent comme ils entendaient

Alors, si la personne déclarante avait un accent....

 

Pour votre cas, il vous faudrait retrouver le jugement (probablement aux AD) car c'est sans doute un de vos ancêtre qui a fait la demande de cette correction

Peut-être, parce que depuis toujours, il avait vu son nom avec un Z et qu'il s'est aperçu que l'employé de l'époque avait fait une erreur

Donc, lorsque vous remonterez plus haut dans votre arbre, je ne saurais trop vous conseiller de bien regarder les DEUX orthographes lorsque vous chercherez un acte

Lucile



Michele.M137
Changement de NOM : pourquoi ?
Envoyé le: samedi 7 octobre 2006 20:12


Inscrit le: 31/05/2006
Messages: 729
MERCI LUCILE

JE VAIS SUIVRE VOTRE CONSEILLE EST MERCI
POUR PRENDRE LE TEMPS DE ME REPONDRE .

AMICALEMENT MICHELE


PS MERCI LUCILE ET MARIE LOUISE
Se souvenir de son passé, le porter toujours avec soi, c'est peut-être la condition nécessaire pour conserver l'intégrit]
mes PATRONYMES sont LAUGIER SATGè PAULOU POUPENEZ PONTARLIER
Gwladys.F3
Changement de NOM : pourquoi ?
Envoyé le: lundi 9 octobre 2006 17:09



Inscrit le: 10/01/2006
Messages: 492
bonsoir,
Un de mes aieux a changé de nom tout à fait involontairement, et il y a eu un jugement pour attester que son vrai nom etait le 1er, et non pas celui sous lequel il etait connu dans sa garnison. en fait, dans le jugement il est expliqué que le changement provient certainement du fait que quasi tous les soldats etaient italiens ou piemontais (mon aieul est du Tarn), et que ces soldats parlaient et ecrivaient mal le français. DOnc en fait, de RAVAILHE, son nom avait etait transformé en RABALDY. fallait trouver qd meme!! par contre sa descendance, apparement a le "bon" nom, celui de sa naissance.

Bonnes recherches.
Gwladys
Je recherche dans le Tarn les familles SEMELLE, GAUJARENGUES, DELPOUX, GIL, VIALAR, GIRAUDEAU (aussi en Algérie), et en Italie les familles BACCHETTA et ANTONIOLI. Entre autres...!
Répondre |  | 

Aller au forum