Forums

Cantinier ? - Filae.com
Martine.E21
Cantinier ?
Envoyé le: lundi 1 mai 2006 21:42

Bonsoir,
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer en quoi consistait le métier de cantinier ? Cela a-t-il un rapport avec le ravitaillement des armées ?
Merci
Martine

régine.c66
Cantinier ?
Envoyé le: lundi 1 mai 2006 22:13

bonsoir martine cantinier ou cantinière c'est une personne qui tient une cantine. La cantine étant un lieu où l'on sert à boire et à manger aux personnes d'une collectivité :cantine d'une école.   moi je pense que sa peu avoir un rapport avec le ravitaillement des armées .CANTINE C'est marqué aussi petite malle: une cantine d'officier.normalement c'est la personne qui tient la cantine sa peut- être une cantine pour militaires(je pense qu'il pouvaient les militaires être ravitaillés avec de petites malles ou se trouvait la nourriture,c'est moi qui pense cela après déduction amicalement régine
Jean-Pierre 63
Cantinier ?
Envoyé le: mardi 2 mai 2006 12:39

Bonsoir Martine,

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

CANTINE (Page A352a)

CANTINE, s. f. CANTINIER, s. m. [Kantine, ti-nié: 3e e muet au 1er, é fer. au 2d.] Cantine est 1°. un petit cofre, divisé par compartimens, pour porter des bouteilles en voyage. = 2°. Dans les places de guerre, le lieu où l'on vend du vin et de la bière aux Soldats, sans payer aucun droit. "La Cantine vaut tant au Gouverneur, au Lieutenant de Roi. ? Cantinier est celui qui tient une cantine. n°. 2°.

Sur le site

http://www.lib.uchicago.edu/efts/ARTFL/projects/dicos/ACADEMIE/

@micalement

Jean-Pierre

régine.c66
Cantinier ?
Envoyé le: mardi 2 mai 2006 14:24

[;)]Bonjour jean-pierre merci d'avoir rajouté sa serait donc pour mettre pour la boisson seulement la petite malle.Martine vas avoir comme cela toute la réponse à sa question.Amicalement régine[;)]
a
Martine.E21
Cantinier ?
Envoyé le: mardi 2 mai 2006 17:50

Merci Régine, merci Jean-Pierre pour vos explications.
Martine
Amicalement
Didier.L190
Cantinier ?
Envoyé le: mercredi 3 mai 2006 08:20

bonjour, dans une vieille encyclo. fin 1800, il est marqué:

Cantinier: celui, celle qui tient une cantine//
               Les cantiniers sont des sous-officiers, des soldats ou des musiciens nommés par le ministre et commissionnés. Ils sont tenus de nourrir les sous-officiers; le prix de la pension et le menu des repas sont règlementés. En échange de cette obligation, ils ont le droit de vendre aux autres soldats d'après des tarifs approuvés par le chef de corps. Des locaux leur sont réservés dans chaque quartier ou caserne. En campagne, il y a un cantinier dans chaque bataillon d'infanterie, deux par régiment de cavalerie, un par groupe de quatre batteries d'artillerie. Généralement, les cantiniers ne tiennent pas eux-mêmes en raison de leurs occupations, ils laissent ce soin à leurs femmes, les cantinières.

en espérant avoir répondu à votre question, salutations.
didier
Martine.E21
Cantinier ?
Envoyé le: mercredi 3 mai 2006 17:20

Merci Didier pour ce complément d'informations.
Cordialement
martine
Répondre |  | 

Aller au forum