Forums

Besoin d'aide infos tirées du livret militaire soldat 14/18 - Filae.com
Charlotte.L561
Besoin d'aide infos tirées du livret militaire soldat 14/18
Envoyé le: lundi 24 novembre 2008 19:11

Bonjour à tous !

J'effectue des recherches sur mon arrière arrière grand-père Jean, qui est né en 1877 et mort en 1915, pendant la guerre.
J'ai retrouvé son livret militaire aux archives de Paris et j'ai tout un tas de questions à propos des infos que j'y ai trouvé.

1. Il a reçu un certificat de bonne conduite. Qu?est-ce que sait exactement dans l?univers militaire ? Est-il possible de le retrouver (aux archives, demande de copie à un service administratif ...) ?

2. Comment puis-je savoir si son nom figure sur un monument aux morts ? Dois-je chercher dans la ville où il est né, celle où il a vécu ou bien celle où il est mort ?

3. Comment se déroulait une cérémonie d'inhumation militaire en 1915 pour un soldat de 1ère classe "mort pour la France" dont on a le corps (personnes présentes, déroulement de la cérémonie, honneurs rendus...) ?

4.D?après le rapport il a été blessé en cantonnement pendant la nuit: ?Il a cru aller aux WC, ouvrit une porte fenêtre et fit une chute de 4m dans le vide?.
Passé le moment de surprise ?comique? je me suis posée des questions. Ça n?est pas un peu bizarre ? Il n?était là que depuis 3 jours donc je veux bien croire qu?il ne connaissait pas les lieux. Mais 4m doivent faire environ 2 étages non ? Donc un homme se lève en pleine nuit pour aller aux WC, ouvre une porte, fait un pas en avant et tombe dans le vide ? Au 2ème étage ? Il n?y avait pas de rambarde ? Je trouve les circonstances de cet ?accident? vraiment étranges. A votre avis est-ce justifié ou bien je fais une crise de parano aiguë ?!

5.Il est écrit dans le rapport ?Avis Mel (je ne suis pas sûre de ce mot) DX6188 du 22/11/1915?. Qu?est-ce que c?est ?

6.Après l?accident il a été emmené à l?hôpital mixte de Montpellier. J?aimerais trouver des infos sur cet hôpital à cette époque (1915): photos, missions de l?hôpital, personnel en fonction, installations, réputation... Où puis-je chercher ? Est-ce qu?il existe toujours aujourd?hui ? Où sont les archives le concernant ?

7.Pour finir, mon plus gros problème: son parcours militaire. Je n?y comprend strictement RIEN !
J?ai trouvé les infos suivantes sur son livret:
?Indication des corps auxquels les jeunes gens sont affectés:
Dans l?armée active: 67ème RI
Dans la disponibilité ou dans la réserve de l?armée active: RI de Coulommiers
Dans l?armée territoriale et dans sa réserve: 36ème RIT, 122ème RI.?

Il est passé dans la réserve de l?armée active le 1er/01/1901 et dans l?armée territoriale le 1er/08/1911. il est mort avant de passer dans la réserve de l?armée territoriale.

?Détail des services et mutations diverses:
Dans l?armée active: incorporé le 15/11/1898 au 67è RI. Envoyé en congé le 25/09/1901 en attendant son passage dans la réserve. Passé dans la réserve de l?armée active le 1er/11/1901.
Dans la disponibilité ou dans la réserve de l?armée active: affecté au RI de Coulommiers. Campagnes contre l?Allemagne du 13/08/1914 au 26/07/1915.? (Il a ensuite eu son accident en cantonnement dans la nuit du 23 au 24/07 et il est mort le 26/07/1915).
?A accomplit une 1ère période d?exercices (qu?est-ce que c?est ?) dans le 76ème RI du 1er/08/1904 au 28/08/1904.
A accompli une 2ème période d?exercices dans le 76ème RI du 19/04/1907 au 15/09/1907.
Passé dans l?armée territoriale le 1er/10/1911.
Dans l?armée territoriale et dans sa réserve: Rappelé à l?activité par Décret de mobilisation Générale du 1er/08/1914. Arrivé au corps le 13/08/1914. Passé au 122ème RI le 23/07/1915. Décédé le 26/07/1915.
A accompli une période d?exercices dans le 36ème RIT du 17 au 25 mai 1912.?

J?ai trouvé sa fiche de décès sur le site ?mémoire des hommes?. C?est la bonne personne mais il y a des ?inexactitudes? comparé à son livret militaire. D?après sa fiche de décès il appartenait au 81ème RI.
Sur ?sépultures de guerre?, à la ligne ?unité? il est écrit ?35ème RIT?.
Sur ?Mémorial-GenWeb?, à la ligne ?unité? il est écrit ?81ème RI?.
A chaque fois il s?agit bien de la même personne (nom, dates, lieux, mort...).
Est-ce que vous pouvez m?aider à retracer son parcours militaire, en particulier concernant la période de la guerre ?

J?ai conscience que je pose beaucoup de questions ! Mais je fais ce travail pour mon grand-père qui, depuis notre visite à Douaumont cet été, est hanté par l?idée qu?il ne sache jamais où est sont grand-père. Vous l?auriez vu rechercher avec angoisse le nom de son grand-père parmi ceux des autres disparus, et la déception sur son visage quand il s?est rendu compte qu?il n?y figurait pas ! Ça me fait encore mal au coeur rien que d?y penser. C?est pour ça que j?aimerais lui apporter la sérénité. Mais je ne peux rien lui dire tant qua je ne sais pas tout. Je dois pouvoir répondre à toutes ses questions, lui qui croyait son grand-père mort sur un champ de bataille de Verdun et qui va finalement pouvoir lui rendre hommage sur sa tombe à Montpellier !
Bernard.D69
Envoyé le: mardi 25 novembre 2008 05:26

Bonjour
Voici le site ou vous trouverez les JMO de 14/18.
http://www.jmo.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/cdc.html

Il est de la classe 1897 et à ce titre il a fait 3 ans de service militaire puis des périodes militaires (qqs semaines pour l'entrainement) c'est l'activité de "réserve" obligatoire pour toute catégorie et tout grade.
En 14 il a été mobilisé comme tous les hommes agés de moins de....
Suivant leur age ils étaient affectés soit ds les régiments classiques soit ds les régiments dits "territoriaux"; moins exposés ces régiments étaient affectés à l'intendance (dans les gares par exemples,service d'étape, les gardes stratégiques, ponts VF. ou pour l'approvisionnement en bois ou autres..)

Vous trouverez cela ds les JMO (voir le lien)

Cérémonie d'enterrement.
Très différentes suivant les cas...mort au front ou à l'arrière...ou suivant la période....La famille ne pouvait pas récupérer le corps y compris après l'armistice.Ce n'est que plusieurs années plus tard que le gouvernement a autorisé le retour.Au front ils étaient mis ds des "fosses communes".
Certains régiments eurent 2 fois leur effectif tués au combat...(un régiment= 2000 hommes)De 1914 à 1918 les affectations ont donc changées souvent.
Avez-vous sont acte de décès ?(voir soit le lieu de décès soit lieu du domicile)

archives medicales
Hospitalisé, il a peut-etre un dossier aux archives du SAMAHA (Limoges).
voir adresse ici(page 1):
http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-les-recherches-sur-le-service-militaire-de-nos-ancetres-pour-debuter-pas-de-demandesvp-t908779.html

slts
Charlotte.L561
Envoyé le: mardi 25 novembre 2008 15:39

Ouah ! Réponses hyper rapides ! WOW
Merci à vous deux !

Je regarde tout ça et je vous recontacte.
Encore merci ! :bisou:
Charlotte.L561
Envoyé le: dimanche 30 novembre 2008 18:14

Bonjour,

A quelle adresse dois-je écrire pour ma demande de copie de certificat de bonne conduite ?
Les infos que j'ai à ce sujet sont les suivantes: "Incorporé le 15 novembre 1898 au 67è Régiment d?Infanterie. Arrivée au corps du soldat de 2è classe le dit jour. Immatriculé sous le n°8842. Soldat de 1è classe le 6 mars 1900. Envoyé en congé le 25 septembre 1901 en attendant son passage dans la réserve, a reçu un certificat de bonne conduite."
Charlotte.L561
Envoyé le: dimanche 30 novembre 2008 18:39

Merci Jean-Claude mais je ne sais pas à quel service je dois écrire.
Charlotte.L561
Envoyé le: dimanche 30 novembre 2008 18:45

D'accord merci beaucoup !
Charlotte.L561
Envoyé le: dimanche 30 novembre 2008 18:51

Sinon j'ai recherché des infos sur l'hôpital mixte de Montpellier pendant la première guerre mais je n'ai rien trouvé sur Google. Est-ce que vous auriez des idées ? J'aimerais trouver des infos générales le concernant comme des photos, ses missions, son personnel en fonction en 1915, les installations, sa réputation...
Bref n'importe quoi concernant cet hôpital !
Charlotte.L561
Envoyé le: dimanche 30 novembre 2008 19:10

Pour la cérémonie d'enterrement
Citation:
Cérémonie d'enterrement.
Très différentes suivant les cas...mort au front ou à l'arrière...ou suivant la période....La famille ne pouvait pas récupérer le corps y compris après l'armistice.Ce n'est que plusieurs années plus tard que le gouvernement a autorisé le retour.Au front ils étaient mis ds des "fosses communes".
Certains régiments eurent 2 fois leur effectif tués au combat...(un régiment= 2000 hommes)De 1914 à 1918 les affectations ont donc changées souvent.
Avez-vous sont acte de décès ?(voir soit le lieu de décès soit lieu du domicile)

> Il est mort à l'hôpital mixte de Montpellier alors qu'il était en cantonnement le 26 juillet 1915, des suites de ses blessures. Il a vraisemblablement été enterré à Montpellier, au carré militaire "Saint Lazare" dans une tombe individuelle, carré DS, rang 3, n°11. J'ai trouvé ces infos sur "sépulturesdeguerre" mais j'émets des réserves quant à leur justesse. Il ya une erreur dans la date du décès due, je pense, à une mauvaise lecture; et un problème au niveau de son affectation (j'en parlerais plus tard).
J'ai demandé l'acte de décès à Montpellier mais ne l'ai pas encore reçu (je croise les doigts !).

Donc est-ce que vous avez des infos sur ce type d'enterrement et de cérémonie ?
Charlotte.L561
Envoyé le: dimanche 30 novembre 2008 20:24

Ok Jean-Claude et merci.
Pour l'intérêt de la chose, je vous explique ! Je vais rassembler toutes les infos que j'ai collectées sur Jean dans un carnet que j'offrirais à mon grand-père pour Noël. J'aurais bien aimé trouver au mons une photo de l'hôpital pour qu'il puisse voir l'endroit où son grand-père a été avant de mourir. C'est purement sentimental ! Et je suis d'accord, ça n'a pas d'intérêt généalogique.
Il me semble avoir vu, lors de mes très nombreuses recherches sur la toile, une photo de l'hôpital sur le site chtimiste. Le site est HS pour l'instant alors je verrais plus tard.
Bernard.D69
Envoyé le: dimanche 30 novembre 2008 21:11

Bonsoir
Un tel enterrement je l'imagine uniquement militaire,avec clairon , sonnerie aux morts,
3 mots du pitaine de compagnie..et hop ..on passe vite fait au suivant....
...j'oubliais ...avec le goupillon..puisque l'église cautionnait cette tragédie!!

aux AD vous trouverez les journaux d'époque pour la vie de l'hopital (surchargé de blessés)Dans les archives( série R ?)vous trouverez ce qui concerne le fonctionnement..appro en matériel nourriture etc..
Je vous ai communiqué plus haut l'adresse pour le service de santé de l'armée , un dossier médical vous donnera les blessures et/ou maladie
slts
Bernard.D69
Envoyé le: dimanche 30 novembre 2008 21:49

PS:
Après la guerre , l'état a d'abord refusé le rapatriement des corps puis a accepté qq temps après au frais de l'état.
slts
Charlotte.L561
Envoyé le: dimanche 30 novembre 2008 22:46

Janine,
Je suis désolée, je ne voulais pas vous blesser. Je n'ai pas écrit ces mots dans l'intention de vous blesser et je ne pensais pas qu'ils pouvaient être compris en ce sens. J'ai pensé, en lisant votre message, que aviez peut-être mal compris ma demande et je ne voulais pas vous faire perdre votre temps. Je ne voulais certainement pas vous vexer et j'espère que vous ne m'en voudrez pas. J'ai d'ailleurs effacé ce message.

Amies ? amour

Et comme le dit Jean-Claude je suis jeune (19 ans). Je me suis sans doute mal exprimée.
Charlotte.L561
Envoyé le: dimanche 30 novembre 2008 22:52

Jean-Claude et Bernard,

Merci beaucoup !

Je vous adore ! :bisou:
Charlotte.L561
Envoyé le: dimanche 30 novembre 2008 22:58

Pour ce soir il se fait tard (j'ai cours demain !).

Mais demain je vous parlerais de mes problèmes de parcours militaire: ce que j'ai compris grâce à vous, ce qui me pose problème et ce que je ne comprends pas. J'espère que les pros que vous êtes pourrons m'aider !

Et Janine, j'espère que tu m'auras pardonné et que tu accepteras de m'aider aussi dans mon apprentissage de la généalogie ?

Bonne nuit à tous !
Bernard.D69
Envoyé le: lundi 1 décembre 2008 15:16

bjr
Le 24 mai 1890, l'hôpital suburbain est inauguré. Il vient prendre le relais du vieil Hôtel-Dieu Saint-Eloi. Ce nouvel hôpital retrouvera en 1930 son nom originel sous l'appellation de clinique Saint-Eloi, puis, en 1976, sous celui d'Hôpital St-Eloi.
c/c source http://www.chu-montpellier.fr/fr/presentation_eloi.jsp

.../...
Pendant près de trois cent ans, les montpelliérains vont être soignés dans l'hôtel-Dieu Saint-Eloi, devenu à la révolution hôpital Saint-Eloi, situé au bas de la rue de la Blanquerie aujourd'hui rue de l'Université. Ce grand Hôpital, civil et militaire, reste sous l'ancien régime fermé aux professeurs de la Faculté de médecine. Sa notoriété est grande et les praticiens qui y travaillent sont volontiers médecins et chirurgiens du roi, comme Raymond Vieussens et François Lapeyronie. A la révolution, l'hôpital s'ouvre à l'enseignement de la médecine. Cet établissement est abandonné en 1890 pour un nouvel hôpital, situé à l'extrémité du faubourg Boutonnet nommé Hôpital Suburbain jusqu'en 1930. Oeuvre de l'architecte Casimir Tollet, cet hôpital pavillonnaire de 600 lits est initialement civil et militaire. Devenu Cliniques Saint-Eloi, puis hôpital Saint Eloi, en 1976, il perd peu à peu sa vocation militaire. source:
http://www.livres-medicaux.com/medecine/histoire-de-la-medecine/2840234173.html

slts
Charlotte.L561
Envoyé le: lundi 1 décembre 2008 17:08

Bonjour à tous et encore merci pour votre précieuse aide, je ne sais pas comment je ferais sans vous !
Et Bernard chapeau pour ta recherche sur l'hôpital, je ne sais pas comment tu as réussi cet exploit !

J'ai encore une fois besoin de vos lumières à propos de son parcours militaire à partir de 1914 (je nage en pleine confusion). D'après les infos dont je dispose j'ai pu établir la chronologie suivante.

Dans le livret militaire j'ai appris que:
Jean était dans l'armée territoriale. Suite au rappel de 1914 il est arrivé le 13/08/1914 au RI de Coulommiers (renseignements pris, il s'agirait du 36e RIT). Il a fait campagne contre l'Allemagne du 13/08/1914 au 26/07/1915 (date de sa mort). Il est passé au 122e RI le 23/07/1915. Il a eu un accident dans la nuit du 23 au 24/07/1915 à son cantonnement. Il a été opéré à l'hôpital mixte de Montpellier (Hérault). Il est mort des suites de ses blessures le 26/07/1915.

Dans sa fiche de renseignements sur "sépultures de guerre":
Affectation = 35e RIT

Dans sa fiche chronologique compilée dans la base de donnée de "mémoire des hommes":
Corps: 81e RI.

Je ne comprends pas. Il ne pouvait pas être dans tous ces régiments à la fois.
Pour le 35e RI, je pense qu'il s'agit d'une erreur; un cinq mal fait peut être facilement pris pour un six et inversement. Donc je pense qu'il a d'abord été affecté au 36e RIT. Est-ce que vous êtes d'accord avec moi ?

Là où je n'y comprend plus rien c'est qu'il est ensuite passé au 122e RI juste avant sa mort. Mais il est identifié sur sa fiche chronologique (fiche d'époque) comme étant du 81e RI. Hors il n'a pas pu changer de régiment, puisqu'il est mort presque aussitôt après son transfert. Est-ce que vous pouvez m'aider à comprendre ? Etait-il du 122e RI ou du 81e RI ?

Merci d'avance pour votre aide (encore !).
Bernard.D69
Envoyé le: lundi 1 décembre 2008 20:49

rappel mon message du 25 Nov.
Bonjour
Voici le site ou vous trouverez les JMO de 14/18.

http://www.jmo.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/cdc.html
Bonsoir
Les changements de régiment sont fréquents et surtout à cette époque, pour les raisons citées par J.claude et aussi en raison des renforts nécessaires tant l'hécatombe était importante.En 4 années certains régiments (2000Hommes) ont 4000 morts!
Les territoriaux sont moins exposés!y sont affectés les soldats plus vieux , mariés etc...
ils assurent l'intendance à l'arrière des tranchées ou la garde des V.F. et des trains et ponts., des activités forestières très loin du front pour couper le bois nécessaire pour étayer les tranchées ou les "boyaux"
etc...

RAPPEL..les archives du service de santé devrait vous en dire davantage sur ses blessuresslts
Charlotte.L561
Envoyé le: lundi 1 décembre 2008 21:02

Merci Jean-Claude

Pour 35 ou 36, c'est définitivement 36. J'ai recoupé plusieurs documents en ma possession et le 36 y est plusieurs fois mentionné ainsi que le casernement (Coulommiers) alors qu'il n'y a aucune référence au 35. Donc ça c'est réglé (chouette !!!).

Pour ton lien sur les RIT, je l'avais déjà consulté (je commence à élire domicile sur ce site d'ailleurs !) mais merci beaucoup quand même.

Pour le 122è, je crois que je me suis mal fait comprendre.
Il y a été muté le 23 juillet en pleine forme et c'est le soir de son arrivée (dans la nuit du 23 au 24) qu'il a eu son accident. Ça n'est donc pas parce qu'il a eu sont accident qu'il a été dans la 122è (ça serait plutôt l'inverse).

Avec les éclaircissements que tu m'as apporté, j'ai établi une hypothèse. Le 81è était cantonné à Montpellier. Jean, après son accident à été conduit à l'hôpital de Montpellier. Il a alors été muté au 81è pour des raisons de commodité. Mais il y est mort très rapidement, c'est pourquoi son livret militaire de fait pas mention d'une appartenance au 81è. Il n'en est fait mention que sur sa fiche chronologique établie après sa mort.

Ce qui me chiffonne c'est que Rodez (le lieu de casernement de la 122è ) est situé assez loin de Montpellier (190 km). Alors pourquoi transporter un blessé grave aussi loin (alors qu'il y avait un hôpital à Rodez) ?

J'ai écrit au SAMHA pour demander le dossier de Jean. J'espère qu'ils accepteront de me l'envoyer et peut-être que j'y trouverais la réponse à cette question qui me taraude. En attendant si quelqu'un a des infos, suggestions, hypothèses... qu'il n'hésite pas les partager ! Bien sûr je vous tiens au courant dès que j'aurais (je l'espère) reçu le dossier du SAMHA.
Charlotte.L561
Envoyé le: lundi 1 décembre 2008 21:04

Bonsoir Bernard
Nos messages se sont croisés ! Merci pour ces infos !
J'attends avec impatience la réponse du SAMHA !
Bernard.D69
Envoyé le: lundi 1 décembre 2008 21:45

OK Charlotte
Charlotte.L561
Envoyé le: samedi 13 décembre 2008 11:37

Bonjour,

Nous sommes le 13 et je n'ai encore rien reçu du SAMHA. Combien de temps faut-il en général pour avoir une réponse ?

Je viens de recevoir la copie d'acte de décès que j'avais demandé à la mairie de Montpellier.
Ils m'informent que "la nouvelle loi sur les Archives va entraîner des modifications dans le régime des communications. Une étude est en cours et une nouvelle tarification sera votée par le Conseil municipal fin décembre 2008 pour une application dès le début de l'année 2009." Sad C'est plutôt moche je trouve.
Je voulais vous tenir au courant pour ceux qui ne le savaient pas déjà.

Bon samedi à tous !
Charlotte.L561
Envoyé le: mardi 23 décembre 2008 11:57

Bonjour à tous

J'ai reçu le courrier du SAHMA. Il ne m'apprend pas grand chose de plus mais il confirme d'autres infos.

J'ai presque fini, mais il me reste un problème que je n'arrive à résoudre, concernant le parcours militaire de Jean pendant la guerre.

Les faits:
En 1914, à la mobilisation, il a été affecté au 36è RIT, 1è compagnie.
Le 23 juillet 1915, il passe au 122è RIT. Il meurt le 26 juillet 1915.

Le problème:
1. Il est mort à Montpellier, en cantonnement. Le 122è RIT est-il cantonné à Montpellier en juillet 1915 ?
2. Sur sa fiche remplie par l'armée, il est dit qu'il appartenait au 81è RI.
Or, il ne pouvait pas être en même temps dans le 122e et le 81, n'est-ce pas ? Cependant le 81e est cantonné à Montpellier, ce qui concorderait avec le lieu du décès. Mais s'il avait été dans le 81e, ce serait marqué sur son livret militaire non ? fou

Je suis un peu perdue. Je ne sais pas si ce "81" est une erreur ou bien s'il y appartenait vraiment. J'espère que quelqu'un pourra m'aider.

En attendant passez une bonne journée !
Bernard.D69
Envoyé le: mardi 23 décembre 2008 15:06

BJR
Ce sont les JMO qui vous donneront la réponse à vos questions...

http://www.jmo.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/ead.html?id=SHDGR__GR_26_N_II

Vous constaterez que pour un régiment donné ,cantonné ds un lieu, des bataillons et/ou des compagnies seront en activité ailleurs et peuvent etre très éloignées. (il y a rotation entre les compagnies en exercice et celles au repos).
Il y a aussi de multiples mutations entre régiments pour tenir compte par exemple des durées de service de chaque soldat ou catégories de soldats (situation familiale).
La durée du service militaire se compose de plusieurs périodes (active, réserve, territoriale active et réserve )

slts

Charlotte.L561
Envoyé le: mardi 23 décembre 2008 17:51

Bonjour Bernard,

Merci beaucoup pour vos explications. Elles m'ont été très utiles. Je crois que j'ai toutes les réponses à mes questions à présent et vous m'avez été d'une aide précieuse dans mes recherches. Je vous remercie encore et vous dis à bientôt pour de nouvelles quêtes !

Joyeux Noël

Charlotte
Bernard.D69
Envoyé le: mardi 23 décembre 2008 18:45

Joyeux noel!
Charlotte.D595
Envoyé le: mardi 30 décembre 2008 10:15

ce n'est pas ce Louis Moos que je cherche .Je cherche ses états de service douaniers en Ariége dans le canton des Cabannes( Ariége)dans les années précédant 1813,année où il déclara la naissance de son fils Jean.Il avait à l'époque 34 ans environ.Il avait une probabilité sur deux d'être né dans le Haut Rhin en raison de son patronyme et de ma grand mére qui disait que ses grands parents avaient une ascendance alsacienne.Aux AD se Foix je n'ai pu avoir aucun documentà part la naissance de son fils Jean né le 11Aout 1813 .
J'espére que quelqu'un lira cette demande pour me souhaiter une bonne année
Je vais avoir 70 ans et attend toujours la preuve de mon ascendance alsacienne car je suis blonde aux yeux bleus ,ce qui était trés rara à Bordeaux du temps de ma jeunesse Merci
Bernard.D69
Envoyé le: jeudi 8 janvier 2009 16:48

BONNE ANNEE à TOUS

Bonjour CHARLOTTE
Le 36ème RI.....ne m'était pas inconnu....
en consultant le dossier de mon GP. je retrouve son affectation ds ce régiment à partir du 11 mars 1915 jusqu'au 29 decembre 1918.Je ne connais pas sa compagnie!!

slts
Charlotte.L561
Envoyé le: samedi 10 janvier 2009 12:56

Bonne année Bernard et bonne année à tous !

C'est marrant comme coïncidence, qu'ils aient été dans le même régiment, surtout vu le nombre de régiment qu'il y avait !
Mon AAGP était dans la 1e compagnie.

Biz
Bernard.D69
Envoyé le: samedi 10 janvier 2009 17:01

Bonsoir
Votre AGP...classe 1997 et le mien classe 1994.

était-ce 36ème RI ou RIT ?

Je note pour mon GP sa mobilisation en 14 dans la territoriale (19ème RIT) comme beaucoup d'hommes mariés avec enfants, ils ne sont pas au plus près des lignes!!
Puis, une mutation au 36ème RI en mars 1915!
un régiment en activité au front!
Y a-t-il une erreur sur sa fiche ?
Ou bien le manque d'effectif ds ce régiment pour y appeler des hommes de 41ans avec 3 enfants ?

slts

Jacqueline.F263
Envoyé le: jeudi 14 mai 2009 13:30

je recherche le régiment où mon grand père :Hyacithe-Marie Garnier né le 15 juin 1879 à merléac (22) a été incorporé en 1914.
Il n'est pas mort à la guerre mais je n'ai aucun reseignement sur ces années là.
merci
jakeza
Répondre |  | 

Aller au forum