Forums

 
Au secours!!!! je débute..... - Filae.com
Gatineau.M
Au secours!!!! je débute.....
Envoyé le: mercredi 12 octobre 2005 16:56



Inscrit le: 28/07/2005
Messages: 33
Bonjour à tous !!!

Voilà! j'ai commencé la semaine dernière a me renseigner sur mes origines.
Comme je débute, je vois souvent sur les messages que je regarde attentivement : archives départementales et archives régionales
????????
Ou peut-on trouver ces archives départementales et régionales????
help!!!! venez à mon secours et dites-moi.
Je vous en remercie d'avance.
Lucile B69
Au secours!!!! je débute.....
Envoyé le: mercredi 12 octobre 2005 17:23



Inscrit le: 18/07/2002
Messages: 7 502

Bonjour,

Vous devez vous tromper un peu.

Nous parlons :

Archives municipales ou AM : toutes les communes ont des archives, mais toutes n'ont pas de service archives. Les grandes villes principalement en on un. Et donc, ce service ne concerne que la ville proprement dite

Archives départementales ou AD : ce sont les archives regroupant toutes les communes d'un même département. Les communes d'un département y versent leurs archives, principalement pour ce qui nous concernent , les registres d'état-civil et paroissiaux.

EXEMPLE : votre ancêtre Jean est né à LYON 3ème, vous vous rendez aux archives municipales de la ville de LYON

son épouse, Marie, elle, est née à SAINT CYR AU MONT D'OR, vous vous rendez aux Archives Départementales.

Mais vous trouvez également beaucoup d'autres archives pouvant être très intéressantes pour vos recherches.

Les notaires versent leurs archives aux AD (normalement ils doivent le faire), les dossiers de naturalisations, les recensements de la population, les dossiers militaires, etc.....

Si vous avez la chance d'habiter la région où vécurent vos ancêtres, vous trouverez une véritable mine d'informations aux AD.

Faites un essai, sur internet, sur des AD qui elles sont en lignes et dont beaucoup de documents sont consultables sur internet : les archives de la MARNE, de la VENDEE, et quelques autres (trop peu en fait).

Et bienvenue par les généalogistes!

Lucile



lou.C
Au secours!!!! je débute.....
Envoyé le: mercredi 12 octobre 2005 17:29



Inscrit le: 28/09/2005
Messages: 32

bonjour c'est trés facile

dans chaque département il y a un centre des archives départementales pour avoir sur internet accés aux informations pratiques  tapez dans un moteur de recherche par exemple dans google archives départementales puis le nomdu département qui vous interesse et click !!!

vous aurez les heures d'ouvertures, l'adresse etc...

dans ces archives on trouve beaucoup de choses je me contenterai de la génealogie -registres paroissiaux,registres d'état civil de tous les villages et villes du département, les dépots des notaires conçernant les contrats de mariage etc...il vous suffit de vous y rendre une hotesse vous expliquera comment consulter tous ces livres

certaines archives ont même mis en ligne leurs données (mais accés payant) si vous ne pouvez vous déplacer il y a certains départements qui pretent les microfilms (prets inter archives)là aussi demandez la cote identifiant la periode qui vous interesse en telephonant aux archives départementales du département de vos recherches

il existent aussi les archives municipales mais elles ne gardent que ce qui les concernent ( les registres de leur propre ville)

là aussi vous pouvez vous y rendre directement pas de prêt

j'espère que j'ai répondu à votre question

amicalement  lou

Gatineau.M
Au secours!!!! je débute.....
Envoyé le: mercredi 12 octobre 2005 18:11



Inscrit le: 28/07/2005
Messages: 33
Merci Lucile,

Je m'excuse de ne pas savoir, mais quand on débute et que l'on demande de l'aide, et ben, on le fait pas exprès, sinon je n'aurai pas appelé "au secours".
Ceci dit : c'est très gentil à vous de m'avoir répondu et je prends note.
Bien amicalement
Gatineau.M
Au secours!!!! je débute.....
Envoyé le: mercredi 12 octobre 2005 18:15



Inscrit le: 28/07/2005
Messages: 33
Boujour Lou,

Alors là!!!! chapeau!!
je me trouve devant quelqu'un qui s'y connait et qui en plus explique très bien les choses.
J'AI TOUT COMPRIS !!!!!!
C'est génial et je vous remercie beaucoup de m'avoir répondu aussi rapidement. Je vais noté toutes les informations et je vous dis encore MERCI et peut-être à bientôt.
Bien amicalement
MGATINEAU
Lucile B69
Au secours!!!! je débute.....
Envoyé le: mercredi 12 octobre 2005 19:29



Inscrit le: 18/07/2002
Messages: 7 502

Re-bonjour,

Il n'y a pas d'excuses à faire, je sais bien que vous ne l'avez pas fait exprès. on a tous débuté un jour, on s'est tous trompé, alors pas de problème...

Juste une petite précision : toutes les AD en lignes ne sont pas payantes!!! Quelques unes, malheureusement, oui, mais pas toutes!

Les AD en lignes sont :

Alpes-Maritimes (06) (gratuit)
Cotes d'Armor (22) (gratuit)
Mayenne (53) (gratuit) + listes nominatives de recensements
Sarthe (72) (gratuit)
Savoie (73) (payant)
Yvelines (78) état civil et registres paroissiaux des Yvelines et de certaines communes de l'ancienne Seine et Oise (gratuit)
Tarn (81) (depuis le 17 septembre, 1792 à 1880 en ligne)
Vendée (85) (gratuit)

Il y a aussi depuis peu les AD du 06 (Alpes Maritimes)

Amicalement

Lucile



M.Floquet002
Au secours!!!! je débute.....
Envoyé le: mercredi 12 octobre 2005 19:45



Inscrit le: 28/12/2003
Messages: 10
Comment peux-t'on consulter les archives départementales de l'Allier et du Cher quand on n'habite pas la région?
Merci.
Amicalement.
Michel
M-Hélène63
Au secours!!!! je débute.....
Envoyé le: mercredi 12 octobre 2005 22:16



Inscrit le: 28/07/2005
Messages: 33
Bonsoir Lucile!

je viens de découvrir votre second message, c'est très sympa de me donner tous ces renseignements.
J'ai bien fait d'appeler "au secours"et les secours sont vites arrivés.
Bon, aujourd'hui, j'ai bien avançé grace à tous ceux qui m'ont répondus.
Allez bonne nuit Lucile et à bientôt.
M-Hélène Gatineau
lou.C
Au secours!!!! je débute.....
Envoyé le: jeudi 13 octobre 2005 13:57



Inscrit le: 28/09/2005
Messages: 32
bonjour michel
il vous suffit de telephoner au centre des archives de l'allier et à celui du cher pour leur demander s'ils pretent les microfilms des registres paroissiaux et de l'état civil
si oui c'est super vous leur demandez le numero de bobine qui correspond à votre recherche
par exemple vous voulez rechercher des ancêtres qui se sont mariés dans une ville de l'allier ( si vous avez une idée de la ville bien sur) en 1770 vous demandez à la personne des archives la cote du microfilm vous notez cela dans un coin, vous leur demandez aussi ce qu'ils veulent pour les frais d'envoi et de renvois ; en general 2 enveloppes post livre qu'on achete au guichet de poste , plus des timbres etc.. et parfois ils ne demandent qu'un cheque couvrant les frais d'envois modiques .chaque département ne fait pas la même chose. Ils seront au courant si les registres de la ville ont été microfilmés par les mormons.
vous allez  aux archives de votre département, leur apporter ce qu'il faut comme enveloppes, timbres etc... ,on vous fera remplir un formulaire de demande avec la cote que vous demandez
ensuite ce sont eux qui s'ocupent de la commande et de la reception  car le visionnage se fait aux archives c'est le pret interarchives
et si par hasard ils ne pretent pas les microfilms ,il reste la consultation au centre des mormons de votre département ,là vous regardez sur internet le site des mormons ( familly search)
voila je pense avoir répondu à votre question.
amicalement
lou
au fait vous pouvez pour le même prix demander 2 microfilms
Répondre |  | 

Aller au forum