Forums

 
Au secours!!!! je débute..... - Filae.com
Gatineau.M
Au secours!!!! je débute.....
Envoyé le: mercredi 12 octobre 2005 16:56



Inscrit le: 28/07/2005
Messages: 33
Bonjour à tous !!!

Voilà! j'ai commencé la semaine dernière a me renseigner sur mes origines.
Comme je débute, je vois souvent sur les messages que je regarde attentivement : archives départementales et archives régionales
????????
Ou peut-on trouver ces archives départementales et régionales????
help!!!! venez à mon secours et dites-moi.
Je vous en remercie d'avance.
Lucile B69
Au secours!!!! je débute.....
Envoyé le: mercredi 12 octobre 2005 17:23



Inscrit le: 18/07/2002
Messages: 7 502

Bonjour,

Vous devez vous tromper un peu.

Nous parlons :

Archives municipales ou AM : toutes les communes ont des archives, mais toutes n'ont pas de service archives. Les grandes villes principalement en on un. Et donc, ce service ne concerne que la ville proprement dite

Archives départementales ou AD : ce sont les archives regroupant toutes les communes d'un même département. Les communes d'un département y versent leurs archives, principalement pour ce qui nous concernent , les registres d'état-civil et paroissiaux.

EXEMPLE : votre ancêtre Jean est né à LYON 3ème, vous vous rendez aux archives municipales de la ville de LYON

son épouse, Marie, elle, est née à SAINT CYR AU MONT D'OR, vous vous rendez aux Archives Départementales.

Mais vous trouvez également beaucoup d'autres archives pouvant être très intéressantes pour vos recherches.

Les notaires versent leurs archives aux AD (normalement ils doivent le faire), les dossiers de naturalisations, les recensements de la population, les dossiers militaires, etc.....

Si vous avez la chance d'habiter la région où vécurent vos ancêtres, vous trouverez une véritable mine d'informations aux AD.