Forums

 
Archives pupille de la Nation ? - Filae.com
Celine.J261
Archives pupille de la Nation ?
Envoyé le: samedi 25 mai 2013 14:20


Inscrit le: 17/05/2013
Messages: 16
Bonjour,

Je suis une débutante en généalogie qui vient, avec beaucoup d'excitation, de commencer à trouver des informations !

Sur le certificat de naissance de ma grand-mère, il est écrit qu'elle a été adoptée par la Nation en 1946. Je me suis renseignée et ça colle bien avec le récit que j'avais entendu venant d'elle, à savoir que son père était mort de ses blessures de la guerre de 14-18.

J'ai toutefois deux questions à ce sujet :

- J'ai recherché sur le site mémoire d'Hommes pour essayer de retrouver mon arrière grand-père mais je ne l'y ai pas trouvé. Est-ce que ce site recense aussi ceux qui sont morts de leurs blessures des années plus tard ou uniquement ceux qui sont morts au combat ? Dans cette deuxième éventualité, existe-t-il des archives qui soient consultables pour ceux décédés après le combat ?

- Si j'ai bien suivi, le fait que ma grand-mère ait été adoptée par la Nation fait d'elle une pupille de la Nation. Existe-t-il des archives pour les pupilles de la Nation ? Si oui, où chercher ? Et enfin, est-ce que j'aurais une chance d'y trouver des documents concernant la mère de ma grand-mère qui s'est retrouvée veuve ?

Merci par avance pour toutes ces informations.

Céline
Mjé
Archives pupille de la Nation ?
Envoyé le: samedi 25 mai 2013 14:48



Inscrit le: 12/08/2004
Messages: 16 794
Bonjour

Pupille de la Nation en 1946 ne serait-ce pas plus en relation avec la 2ème guerre mondiale (en quelle année est-elle née ?)

Les décès des suites de guerre n'apparaissent pas sur "mémoire des hommes"

Pour obtenir le jugement (très succinct)pour être Pupille de la Nation doit se trouver aux AD du département correspondant.

Si vous voulez en savoir plus sur le parcourt militaire de son père, demandez son registre matricule aux AD du département où il résidait à l'âge de 20 ans ( environ).


Marie




« Les gens ont quelque chose en commun : ils sont tous différents » Robert ZEND.

Dossiers de naturalisation, légions d'Honneur, Fiches D'optants, Actes notariés et autres sujets délicats ,sans oublier une bonne partie de l'Etat-civil d'Outre Mer

Possibilité de vous renseigner avec le CD Rom des naturalisation de 1900 à 1960

http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-mains-tendues-ad-de-paris-en-partie-en-ligne-et-caran-mail-obligatoire-des-la-premiere-demande-t1077529.html


si vous cherchez sur le 92 :

http://www.genealogie.com/v4/forums/default.aspx?g=posts&m=13384636&#13384636




Celine.J261
Archives pupille de la Nation ?
Envoyé le: mardi 28 mai 2013 11:07


Inscrit le: 17/05/2013
Messages: 16
Bonjour,

Merci pour ces informations.

D'après le récit familial, mon arrière grand-père n'a pas fait la deuxième guerre mondiale car il était encore "amoché" de la première (je n'ai pas plus d'information). Et il serait mort 20 ans après de ses blessures de Verdun. Ça, c'est le récit familial !

Je vais suivre votre piste !

Bien cordialement
Céline
Celine.J261
Archives pupille de la Nation ?
Envoyé le: mardi 28 mai 2013 11:13


Inscrit le: 17/05/2013
Messages: 16
P.S. : Ma grand-mère était née en 1926
Répondre |  | 

Aller au forum