Forums

 
Archives departementale - Filae.com
F.bruyere
Archives departementale
Envoyé le: samedi 10 décembre 2005 13:48



Inscrit le: 05/05/2005
Messages: 82
Bonjour, je n'ai pas encore eu la chance d'aller aux AD mais avant d'y aller je voudrais savoir ce que l'on peut y decouvrir ormis les actes de naissance, de deces et mariage.
Etant bloque sur quelques branches de mon arbre , je voudrais rapporter le plus d'infos possible car j'habites Toulon et je vais aux AD du Nord.
Merci d'avance.
Flavien.
LucileB
Archives departementale
Envoyé le: samedi 10 décembre 2005 15:00



Inscrit le: 18/07/2002
Messages: 7 502

Bonjour Flavien,

Voici un copié-collé de la réponse de Patrick L262 dans une autre file de discussion.

Peut-être devriez vous aussi faire un tour sur le site internet des AD où vous comptez vous rendre,

Lucile

Voici par série (classement) ce que l'on trouve aux AD

Patric 

 Dans tous les services d?archives départementales, les registres, actes ou liasses sont entreposés selon le même mode de classement par séries :

Séries anciennes (avant 1790)

série A : actes du pouvoir souverain et domaine public administration centrale sous l?Ancien Régime : terres de la Couronne, baux, héritages, partages.

série B : cours et juridictions classement établi par bailliage : procès (présentant l?état civil complet des parties), tutelles, émancipations et insinuations (publicité des actes passés devant les notaires)

série C : administration provinciales, actes officiels (lettres de noblesse, de provisions d?offices...), rôles d?imposition (taille, capitation, gabelle, vingtième), taxes de certains métiers (tisserands, tanneurs...), premier recensement nominatif datant de l?Ancien Régime.

série D : instruction publique, sciences et arts : comprend les documents d?ordre religieux, fiefs, aveux, dénombrements, donations, testaments en faveur d?ordres religieux...

série E : féodalité, commune, bourgeoisie, état civil ( se prolonge au-delà du 19ème) et registres paroissiaux, notaires, titres de familles.

série F : fonds divers se rattachant aux archives civiles

série G : clergé séculaire : comprend les dispenses de mariage, de consanguinité, de publications des bans, des testaments et des registres de dîmes, des registres de fabrique

série H : clergé régulier : comprend des testaments et des partages de terres

série I : fonds divers se rattachant aux archives ecclésiastique

série J : documents entrés par voie extraordinaire (depuis 1944).

Série révolutionnaire (1790-1800)

série K : lois, ordonnances et arrêtés

série L : administration et juridiction de l?époque révolutionnaire : documents révolutionnaires, mises sous séquestre des biens des émigrés

 

Séries modernes (1800-1840)

série M : administration générale : recensements, listes électorales, décorations et dossiers des fonctionnaires.

série N : administration et comptabilité départementales, personnel départemental.

série O : administration et comptabilité communales, personnel communal

série P : finances, cadastre, postes, eaux et forets

série Q : domaine : ventes de biens nationaux (époque révolutionnaire), enregistrements et hypothèque

série R : guerres et affaires militaires

série S : travaux publics

série T : instruction publique et dossiers d?instituteurs.

série U : justice : cours, tribunaux (dont les justices de paix), dossiers de magistrats et répertoire des notaires.

série V : cultes de la période concordataire (1802-1905) : registres de catholicité, pasteurs, rabbins

série W : versements récents divers

série X : établissements de bienfaisance : assistance publique, hôpitaux, enfants assistés, pupilles de la Nation

série Y : prisons et mendicité : registres d?écrou

série Z : affaires diverses (sous préfectures).

Nouvelles séries (documents anciens ou modernes)

série Fi : documents figurés : cartes et plans, gravures, estampes et photographies

série Mi : microfilms


 



F.bruyere
Archives departementale
Envoyé le: samedi 10 décembre 2005 18:41



Inscrit le: 05/05/2005
Messages: 82
Merci Lucile pour les infos.
Flavien
mober
Archives departementale
Envoyé le: samedi 10 décembre 2005 20:24



Inscrit le: 29/09/2004
Messages: 3 811

bonjour,

Avant de vous rendre aux AD du Nord - téléphoner auparavant pour savoir s'il faut prendre un rendez vous - je sais que pour les AD de Strasbourg il faut s'y prendre un mois à l'avance - je sais cela car je les ai contacté par téléphone ne sachant pas les dates à laquelle je pourrais y aller et habitant à 500  kms de Strasbourg.

Donc il vaut mieux être prudent ..

Cordialement Monique

 

Roxane.V1
Archives departementale
Envoyé le: samedi 10 décembre 2005 20:32



Inscrit le: 02/11/2005
Messages: 75

59 - NORD

Département du Nord. Archives départementales. Rosine Cleyet-Michaud. 22 rue Saint-Bernard, 59000 Lille. Métro : Porte des Postes et Montebello. Tél. : 03.20.85.31.50 ; télécopie : 03.20.85.31.69 ; courriel : archivedep@cg59.fr. Lu.-Ve. 9 h à 17 h (16 h le Ve.) Sa. 9 h à 12 h. Annexe : rue de Douai, Lille. Sur rendez-vous : Lu., Ma et Je. 13 h 30 à 16 30. Fermeture annuelle : première quinzaine de juillet. www.cg59.fr

Répondre |  | 

Aller au forum