Forums

Apropos du nom PETASSE - Filae.com
MichèleR.257
Apropos du nom PETASSE
Envoyé le: mardi 20 octobre 2009 11:41

Bonjour à tous,

Ayant une parente qui porte le patronyme de PETASSE, je suis allée sur le site recherche.
Je voudrais signaler qu' il y a au moins 2 généalogistes -si on peut les appeler comme ça- qui se sont amusés à mettre des insanités, en faisant des jeux de mots douteux.Sad
Je trouve navrant que des personnes s' amusent à ça.
Sans parler du respect envers ces patronymes et ceux qui les portent, ce n' est même pas marrant -en tout cas, pas pour moi-. C' est désolant et pathétique.
Bonne journée à tous
Michèle.Sad
PAS-DE-CALAIS : REVERSE ( Pronville, Chérisy, Guémappe, Arras ), DUBOIS, LEFEBVRE, LELOIR, BOULINGUEZ, ( Auchy-les-la-Bassée /les Mines ) LEMAIRE, LOYAL, MARY ( Arras ), WILLIOT, BERNARD, BOUCHE, MARTELOY, ( Eterpigny ), REMY, CATILLON, DERECOURT ( Monchy-le-Preux ), FIEVET ( Guémappe ), NOËL, DELOT (Pronville ),
LARDIER, DERANCOURT, LESAGE, PETIT, PRONIER, TEMPLUS, HEROGUELLE, DUPIRE, TURPIN, BECOURT, POULAIN, ( Ayette, Douchy-les-Ayette ) BEUGNET ( Agny )....

NIEVRE : BIDAULT ( Région Donzy, Pouilly-sur-Loire, Suilly-la-Tour )....

SEINE-ET-OISE (VAL-D'OISE) : LECOMTE, LECONTE, LECLERE ( Frépillon )....

MARNE : SALES, SALESSE, MARTIN ( Ablancourt, Vitry-le-François )....

ARDECHE : CROS ( Lanarce, Saint-Alban-en-Montagne /Mas vendran ), MATHIEU ( Le Plagnal ), BENOIT, ( Saint-Etienne-de-Lugdarès, Saint-Alban-en-Montagne/Les Narces ), MICHEL, BRUN ( Saint-Etienne-de-Lugdarès ) , CHAREYRE, TESTUD ( Mazan-l'Abbaye ), ROUX (Saint-Etienne-de-Lugdarès ), BELIN, CHACORNAC ( Le
Jean.L947
Apropos du nom PETASSE
Envoyé le: mardi 20 octobre 2009 13:59

De Jean à Michéle
Bonjour Michele
- A1ucun nom n'est "criticable"
Je connais un nom qui au M.A.
signifiai "petit cochon"
- NOM et NOMS rechercher (colonne
AUTEUR) AUDEMARD Marie(-France
cliquer sur REPONDRE et mettre
votre recherche.
Cordialement Jean
Gilbert.M11
Apropos du nom PETASSE
Envoyé le: mardi 20 octobre 2009 15:27

Bonjour Michèle,
Des gens qui sont un peu limités et qui se croient plein d'humour, on ne les empêchera pas de dire n'importe quoi, c'est le seul moyen qu'ils ont de s'exprimer. Dans le Sud, pétasse signifie pièce pour boucher un trou, réparer, (une "Rustine" en quelque sorte mais c'est une marque déposée). Lorsqu'il y a un accroc, un trou, on pose une pétasse : je vais "pétasser" ce trou.
Cordialement, Gilbert.

- Les chiens aboient mais la caravane passe.
MichèleR.257
Apropos du nom PETASSE
Envoyé le: mardi 20 octobre 2009 15:48

Bonjour Gilbert,

Je connaissais la signification du mot, ma mère étant Ardéchoise. Pour raccommoder un vêtement, elle disait parfois rapetasser.
Comme la plupart des noms, la signification n' est pas celle péjorative qu' on donne maintenant.
Je voulais quand même réagir à ça, même si comme vous dites, les chiens aboient et la caravane passe. Il y a des gens qui ont vraiment du temps à perdre.
Merci de votre réponse et bonne fin de journée.
Michèle.
PAS-DE-CALAIS : REVERSE ( Pronville, Chérisy, Guémappe, Arras ), DUBOIS, LEFEBVRE, LELOIR, BOULINGUEZ, ( Auchy-les-la-Bassée /les Mines ) LEMAIRE, LOYAL, MARY ( Arras ), WILLIOT, BERNARD, BOUCHE, MARTELOY, ( Eterpigny ), REMY, CATILLON, DERECOURT ( Monchy-le-Preux ), FIEVET ( Guémappe ), NOËL, DELOT (Pronville ),
LARDIER, DERANCOURT, LESAGE, PETIT, PRONIER, TEMPLUS, HEROGUELLE, DUPIRE, TURPIN, BECOURT, POULAIN, ( Ayette, Douchy-les-Ayette ) BEUGNET ( Agny )....

ARDECHE : CROS ( Lanarce, Saint-Alban-en-Montagne /Mas vendran ), MATHIEU ( Le Plagnal ), BENOIT, ( Saint-Etienne-de-Lugdarès, Saint-Alban-en-Montagne/Les Narces ), MICHEL, BRUN ( Saint-Etienne-de-Lugdarès ) , CHAREYRE, TESTUD ( Mazan-l'Abbaye ), ROUX (Saint-Etienne-de-Lugdarès ), BELIN, CHACORNAC ( Le
MichèleR.257
Apropos du nom PETASSE
Envoyé le: mardi 20 octobre 2009 15:55

Merci Jean,
Comme vous le dites, aucun nom n' est critiquable. Ils ont tous une signification qui n' a rien à voir avec celle qu' on leur donne actuellement.
Je voulais seulement réagir parce que je me demande ce que ces gens-là viennent faire sur le site.
Cordialement.
Michèle.

Janine Marie Eudoxie
Apropos du nom PETASSE
Envoyé le: mardi 20 octobre 2009 18:09

Je suis tout à fait d'accord, nous aussi dans le Gard on dit "pétasser" "mettre un pétas" pour mettre une pièce à un vêtement ou bien racommoder.

Honni soit qui mal y pense

un proverbe qui est d'actualité pour les personnes qui sont méchantes.

Cordialement Michéle.

Gilbert.M11
Apropos du nom PETASSE
Envoyé le: mardi 20 octobre 2009 21:18

Bonsoir Janine,
Merci de confirmer que dans le Gard on dit bien "pétasser" pour "réparer". Je suis aussi dans le Gard.
Cordialement, Gilbert

P-S : Restez bien à l'abri ce soir, on attend de grosses pluies.
MichèleR.257
Apropos du nom PETASSE
Envoyé le: mardi 20 octobre 2009 23:20

Bonsoir à tous,

Et merci de vos réponses.
Ce n' est que le nom marital d' une parente du côté de mon mari, mais que par ailleurs, je connais depuis
l' enfance, car étant du même quartier, nous nous sommes cotoyées.
Le Gard n' est pas très loin, donc je suppose que l' on y parle le même patois. C' est le Languedoc. J' ai une tante près d' Alès et je salue tous les gens du Gard.
Amicalement.
Michèle.

Répondre |  | 

Aller au forum