Forums

alsace allemande avant 1870!! - Filae.com
Pascale.G169
alsace allemande avant 1870!!
Envoyé le: vendredi 11 août 2006 02:17

bonjour
comment peut on acceder au fiche d etat civil en alsace lorraine cette region etant sous l occupation allemande jusqu en 1870 .  aucune trace de parents  né entre 1850 et 1900. merci
France-Michèle
Envoyé le: vendredi 11 août 2006 03:37

Bonjour,

mais où avez-vous été chercher ces informations totalement erronées !

L'Alsace étant française jusqu'à la défaite de la France lors de la guerre de 1870, on dispose des registres d'état-civil en Alsace-Moselle comme dans le reste de la France.

La province rattachée à l'Allemagne de 1871 à 1918 les registres existent tout autant mais rédigés en allemand.

voir cette fiche :

http://www.geneafrance.org/rubrique.php?page=alsace 

Cordialement

Michèle

Lea.
Envoyé le: samedi 12 août 2006 14:05

Bonjour, effectivement , les cours d'histoire doivent être revus avant de chercher n'importe quoi !

http://www.anac-fr.com/commune/comm.htm

Martine.D521
Envoyé le: samedi 12 août 2006 14:10

Bonjour, Je suis nouvellement arrivé dans l'espace des recherches généalogiques et j'aimerai savoir ce qui pourrait remplacer les fiches familiales d'état civil ?
nenmo
Envoyé le: samedi 12 août 2006 14:27

oui, c'est exact l'alsace lorraine étant allemande  en cette période, les registres étaient en allemand. de plus cette province est très catholique et est sous le régime du concordat (religion fait encore partie de l'état) , donc du coté des prètres au sein des presbytères il y a aussi des traces de l'histoire des familles habitant cette règion à ce moment, voir peut ètre encore maintenant. ma famille a une origine d'un village lorrain, c'est ainsi que je connais la lorraine. bonne chance dans cos recherches.

Jjlefuel
Envoyé le: mardi 30 mai 2017 20:14

Bonjour. Je suis le fils de Mme Monique Messner, fille unique de Joseph Alfred Messner né à Mulhouse le 5 mai 1880. Il se serait marié vers 1898 avant de partir en Indochine en 1900 comme artilleur.
le 7 octobre 1933 il se remaria avec Suzanne Laurence Delmas a Saigon, Cochinchine apres avoir eu son divorce de son épouse restée à Mulhouse. Il devrait y avoir des registres de ce divorce et remariage à Mulhouse.

Je voudrais savoir si le baptistère et registre de naissance de Joseph existent toujours, ainsi que de remonter sa filiation, car nous avons très peu de détails sur cette partie de la famille, tant celle du père de Joseph que de sa mère.
Nous serions curieux de savoir si ces familles sont originaires d'Alsace ou venues d'ailleurs et jusqu'a quand remontent leurs généalogies.

Ma mère Monique est née pour sa part le 26 octobre 1929 a Saigon et vit toujours. Nous sommes en train de reconstituer l'histoire de la famille, et profitons qu'elle soit encore vivante pour élucider certains flous de sa parenté.

Je vous remercie profondément pour toute assistance que vous pourriez nous rendre sur ces questions.

Adresse: Jean Jacques Lefuel
2067-1 Avenue Rougemont
Montreal, QC H1N 2R3 Canada
Madeleine.A20
Envoyé le: mercredi 31 mai 2017 07:37

Sur ce site il y a un Joseph Alfred MESSNER qui effectue une demande de naturalisation le 23 janvier 1901 car son père l'avait perdue. Il habitait 30 rue de Brasse à Belfort.

Par contre, il est noté 12 mai 1880 comme date de naissance à Mulhouse pour Joseph Alfred.

Madeleine
Madeleine.A20
Envoyé le: mercredi 31 mai 2017 07:55

J'ai vu son acte de naissance. Il n'est pas fait mention d'un mariage avant celui de 1933 mais il est bien né le 12 mai 1880.

Peut-être faut-il chercher sur Belfort vu qu'il y habitait en 1901 ?

Madeleine
Madeleine.A20
Envoyé le: mercredi 31 mai 2017 11:24

Bonjour,

Je pense que vous allez pouvoir avancer.

J'ai trouvé la fiche matricule de Joseph Alfred MESSNER.

Vous tapez archives belfort et vous verrez, entre autres, dans les propositions "matricules militaires" et "recensement".

Vous sélectionnez "matricules militaires" et acceptez les conditions. Puis tapez classe 1900 (an,née de ses 20 ans)) et validez. Apparaît "classe 1900 (1R 241-247) vous cliquez dessus, vous vous laissez guider et à un moment vous sélectionnez "n° 1 à 502" et allez jusqu'au 145 et là vous aurez le passé militaire de votre ancêtre.

Pour les recensements, vous sélectionnez "recensement" et acceptez les conditions si cela apparaît, lieu : belfort, année : 1901 et validez ; là vous partez pour un peu plus de 800 pages de lecture en cherchant 30 rue de la Brasse.

S'il y a un souci vous me le dîtes.

Bonne journée.

Madeleine
Jjlefuel
Envoyé le: vendredi 2 juin 2017 19:59

Pour ceux qui auraient d'autres informations sur mon grand père Alfred Messner, veuillez me les communiquer sur mon courrier perso
jjlefuel@hotmail.com
Merci beaucoup.
des infos intéressantes sont disponibles sur le site entreprises-coloniales.fr: Book
Madeleine.A20
Envoyé le: vendredi 2 juin 2017 20:33

Bonjour Jean-Jacques,

Je vais vous envoyer par courrier tout ce que j'ai trouvé

Acte naissance de Joseph Alfred MESSNER
Acte naissance de sa soeur
Acte de mariage des parents
Son registre matricule militaire
Documents sur année 1909, 1910, 1912, 1931 et quelques bricoles supplémentaires.

J'ai regardé les listes de recensement de Belfort pour 1896 et 1901 et n'ai rien trouvé au 30 rue de Brasse. Il va falloir regarder les autres adresses.

L'enveloppe est prête, j'ai juste à mettre des numéros sur les feuilles au cas où vous les mélangeriez et hop à la poste !

Bonne soirée.

Madeleine
Madeleine.A20
Envoyé le: samedi 3 juin 2017 12:17

Rebonjour,

Voilà le courrier est parti. Il devrait arriver dans une semaine environ.

Bonne journée.

Madeleine
Jjlefuel
Envoyé le: dimanche 4 juin 2017 22:48

Merci beaucoup pour ce beau travail. Nous avons avancé beaucoup et vous avez été d'un grand secours.
Maintenant que nous avons ces informations, pouvons trouver les details suivants :
Je pense que son mariage a eu lieu a Colmar. Je suis surpris qu'il n'y ai ni a Belfort ni a Mulhouse un acte de mariage quelconque ni de divorce, surtout fin 1933 quand son nouveau mariage aurait du etre enregistré.
Est il possible de savoir selon son certificat de naissance et l'adresse qui y figure quelle école lui et sa soeur auraient fréquentés jusqu'au CEP ?
Pour son pere, mentionne t-on sa profession ? Avant 1870 la filature Hartmann était le plus grand employeur de Mulhouse. L'était elle encore apres la guerre, car son pere aurait eu environ 20 ans quand Joseph est né (?), donc sa vraie vie professionnelle aurait pu se passer à Belfort plutot que Mulhouse. Je voudrais essayer de batir une histoire de vie quotidienne autour de la famille pour la mettre en contexte.
Avez vous les certificats de naissance de ses parents aussi ? Avec cela je remplirais l'arbre généalogique pour remonter la filiation. Merci encore pour tous ces merveilleux renseignements. Au plaisir.
Jjlefuel
Envoyé le: lundi 5 juin 2017 00:01

Rebonjour. Je continuais mes recherches dans le superbe site de la base numérique du Patrimoine d'Alsace dans l'article L'Economie Alsacienne a la Veille de la Premiere Guerre Mondiale , et note que à Mulhouse s'était installée la SACM en 1872, puis la DMC, et la Schlumberger, fleurons de l'industrie. L'électricité apparaissait, et au niveau social la sécurité sociale, les syndicats ouvriers. Y a t-il là des pistes pour comprendre mieux la vie du Père d'Alfred ? on mentionne aussi que de nombreux francophones ont opté pour émigrer en France, d'ou la decision de partir a Belfort, mais quand ?
En ce qui concerne l'école, le meme document mentionne que apres 1871 l'enseignement est prodigué en Allemand et le Francais interdit. Mais l'école primaire est obligatoire dès 10 ans, plus tôt qu"en France.
Il y a dans ce document des détails fort intéressants sur la vie de l'époque trop longs a joindre ici. Je vous laisse donc le plaisir de les découvrir à votre guise.
Au plaisir
Jean Jacques
Madeleine.A20
Envoyé le: lundi 5 juin 2017 08:19

Bonjour,

Sur l'acte de naissance de Joseph ne figure que le mariage de 1933, rien d'autre !

Sa soeur est décédée sans enfant.

Je ne peux pas vous dire ce qu'il y a d'écrit sur l'acte de mariage de leurs parents....... c'est écrit en allemand et ma fille, qui apprend et parle allemand depuis de longues années n'est pas en France !

on va bien trouver une solution pour déchiffrer excepté si vous parlez cette langue !

Bonne journée.

Madeleine
Jjlefuel
Envoyé le: lundi 5 juin 2017 15:16

Merci madame pour ces efforts. Oui je parle allemand. du moins assez pour comprendre des textes comme ceux la. J'aimerais en avoir une copie quand même car cela avancera ma recherche.
Curieusement quand ma mere avait demandé une copie de son acte de naissance, on a en marge une note que le mariage d'Alfred a Saigon avait été célébré en octobre 1933 et cela avait été signé par un clerc de Nantes en 1994. Je ne sais pas pourquoi là, a moins qu'il n'y ait un centre d'archives général. Il faudra donc mettre la main sur ce certificat de mariage a Saigon pour plus de détails.
Merci encore pour tous ces efforts.
JJ
Madeleine.A20
Envoyé le: lundi 5 juin 2017 16:01

Dans l'enveloppe il y a l'acte de naissance de Joseph, celui de sa soeur, l'acte de mariage de leurs parents ainsi que la fiche matricule militaire de Joseph.

A Nantes sont centralisés les événements familiaux tel les naissances, mariages et décès mais à la seule condition qu'ils aient été notifiés à l'Ambassade ou au Consulat de France du pays où ils ont lieu !

Bonne journée.
Répondre |  | 

Aller au forum