Forums

 
acte de naissance ou acte de mariage? - Filae.com
Aurélie.R9
acte de naissance ou acte de mariage?
Envoyé le: jeudi 29 décembre 2005 23:19



Inscrit le: 05/07/2005
Messages: 15
Bonjour,
je suis actuellement en train de me demander s'il ne faut pas mieux demander un acte de mariage plutot qu'un acte de naissance?pouvez vous me dire lequel donne le plus d'information.
Je souhaiterais savoir comment il faut faire pour retrouver le lieu de naisance puisqu'il ne figure pas sur les actes de naissance.
Je vous remercie de votre aide et bon courage a vous.
Aurélie
Céline.C155
acte de naissance ou acte de mariage?
Envoyé le: jeudi 29 décembre 2005 23:31



Inscrit le: 11/11/2005
Messages: 141

Bonsoir,

pour répondre à votre 1er question,je dirais que c'est l'acte de mariage:en effet,sur celui-çi vous aurez de nombreuses informations,noms,prénoms,dates et lieux de naissances des mariés,s'il a été fait un contrat de mariage,noms et prénoms des parents des mariés,leur lieu de résidence....

Cependant sur l'acte de naissance,vous pouvez trouver en mention marginale:"date de mariage avec nom et prénom de l'autre et lieu" et "date de décés et lieu " "s'il y a eu des remariages,des divorces";cependant tout n'est pas toujours en mention marginale.

Pour votre seconde question????????????Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris votre question:-"lieu de naissance ne figurant pas sur acte de naissance",s'il n'est pas précisé sur un acte c'est que généralement l'évenement à eu lieu dans la même commune que l'évenement sur lequel il est cité.

Par ex: sur acte de mariage:né le xxxxxxxxx sans préçision de lieu celà signifie que la personne est née dans la même commune que celle du mariage.

Cordialement

Céline

Patrick.L400
acte de naissance ou acte de mariage?
Envoyé le: vendredi 30 décembre 2005 14:57



Inscrit le: 19/12/2005
Messages: 2

[*-)]il est preferable de demander un acte de mariage pour tes recherches ou un acte de deces

je fais des recherches sur la famille qui se  trouve ds la region de normandie pas facile crois moi

Aurélie.R9
acte de naissance ou acte de mariage?
Envoyé le: vendredi 30 décembre 2005 20:35



Inscrit le: 05/07/2005
Messages: 15

Tout d'abord: Merci pour votre aide

C'est vrai qu'apres reflexion je me suis mal exprimée pour ma 2eme question je voulais dire que le lieu de naissance des parents n'apparait pas donc c'est difficile.

Je n'ai jamais pensé a demander d'acte de deces je ne sais pas si nous avons des informations concernant les parents?

Merci[Very Happy]

 

Céline.C155
acte de naissance ou acte de mariage?
Envoyé le: vendredi 30 décembre 2005 21:02



Inscrit le: 11/11/2005
Messages: 141
Bonsoir,
parfois sur l'acte de décés des enfants nous pouvons avoir des infos sur les parents:
c'est parfois eux qui font la déclaration de décés.....
cordialement
Céline

(p.s): "le lieu de naissance des parents n'apparait pas ":
-pour les parents de l'époux (au moins sa mère ),parfois même commune de naissance que l'enfant;
-pour les parents de l'épouse (idem pour sa mère)
Fabrice.G
acte de naissance ou acte de mariage?
Envoyé le: vendredi 30 décembre 2005 21:42



Inscrit le: 26/05/2005
Messages: 264

Bonsoir,

En fait, pour être sur que c'est bien la personne que vous recherchez, il vaut mieux trouver les 3 actes : Naissance, Mariage, Décès.

C'est difficile, c'est vrai, mais lorsque deux frères se prénomment Joseph, lequel est le bon?

Et oui cela arrivait dans le temps : deux frères, ou deux soeurs, nés à qq années d'intervalles se prénommaient pareil (souvent en raison du parrain ou de la marraine).

Donc, si vous avez les trois actes, vous pouvez comparer : le conjoint, l'âge..... et être sur d'avoir trouvé le bon personnage.

Pour trouver un mariage, vous pouvez essayer :

de demander l'acte de mariage des parents, au lieu de naissance de l'enfant, avec une fourchette de date de 10 ans avant la naissance de l'enfant.

Pour trouver le décès des parents :

Lisez bien le mariage de l'enfant. Les parents étaient-ils encore vivants? Si oui, où habitaient-ils? Si non, il y a peut-être une indication concernant leur acte de décès.

Dans tous les cas :

Lisez bien TOUT, ne survolez pas l'acte, n'ommettez aucun renseignements.

Les témoins : souvent des membres de la famille

Parrain, Marraine : peut-être le g-père ou la g-mère (souvent), un frère, une soeur,

Fab


Bénédicte, bénévole aux AD de Paris et CARAN a été bannie de G.com de façon arbitraire pour une durée de 1 an !! Pour ceux qui la connaissent, vous avez son mail

rejoignez les bénévoles sur un site libre et gratuit

Files d'Entraides Généalogiques

***
Damien.C66
acte de naissance ou acte de mariage?
Envoyé le: samedi 31 décembre 2005 01:26



Inscrit le: 15/12/2005
Messages: 1 031

BONSOIR,  patrick j'ai vue que vous fesiez des recherches sur la normandie, je voulais simplement dire que je recherchais des ancetres en normandie et que je viens de les retouver sur un cite de cancale  en bretagne,  j'ai du mal desfois à tomber dessus  je mets un de mes ancetres  vaudour  louise  et  j'en est retrouvée certains qui sont de saint pierres des loges marchis  c'estdans le 35 en ille-et-vilaine  c'est sur cancagen   c'est mis http://GW.GENEANET. ORG/INDEX.PHP3?B=cancale&lang=fr; il est donc peu t-etre possible que des personnes qui change d'endroit ce retrouvent  dans d'autres endroits comme mes ancetres ils sont tous nés en normandie   bonne année    régine

D.Lantoine
acte de naissance ou acte de mariage?
Envoyé le: jeudi 30 mars 2006 20:33



Inscrit le: 12/05/2005
Messages: 206

[Y][Y][Y]on remonte, car informations bien intéressantes.

Amicalement,

Dominique

Répondre |  | 

Aller au forum