Forums

 
François ALBERT x Marguerite AUGER (79) - Filae.com
Marie-Françoise.B74
François ALBERT x Marguerite AUGER (79)
Envoyé le: jeudi 1 septembre 2011 16:35


Inscrit le: 11/11/2007
Messages: 23
Bonjour,
Je recherche la date et et le lieu de mariage de François ALBERT avec Marguerite AUGER vers 1760 dans les paroisses voisines de St André" s/Sèvre dans les Deux-Sèvres et en Vendée. Merci de votre aide.
dsimvert
François ALBERT x Marguerite AUGER (79)
Envoyé le: jeudi 1 septembre 2011 17:57



Inscrit le: 10/02/2003
Messages: 2 412
Bonjour,

Sans le nom de la commune ce sera difficile de vous aider.

Nous ne pouvons pas rechercher dans toutes les communes

Savez-vous où est née Marguerite AUGER ?
en principe le mariage a lieu dans la commune de naissance de l'épouse.

Bonne chance
danielle
Ses ancetres dans :
04 - 05 - 13 - 83 - 84
29
37 - 49 - 79 - 85 - 86
36 - 55 - 54 - 57
Marie-Françoise.B74
François ALBERT x Marguerite AUGER (79)
Envoyé le: jeudi 1 septembre 2011 18:42


Inscrit le: 11/11/2007
Messages: 23
Merci de votre réponse si rapide.
Marguerite AUGER est peut-être née à Menomblet en Vendée. J'y ai trouvé deux Marguerite nées en 1739 et 1740, filles de Pierre AUGER et de Marie-Madeleine GOURMAUD, qui pourraient correspondre, mais après 1740 il n'y a plus de traces de la famille AUGER dans les registres de Menomblet.
Il y a aussi une autre Marguerite AUGER / OGER (née à St Pierre du Chemin, Vendée, vers 1730) dont j'ai trouvé le mariage, mais cette alliance ne correspond pas à mes données.
François ALBERT était originaire de Moncoutant (79). Trois des 5 enfants du couple sont nés à St André s/Sèvre, un autre à St Mesmin(85). Je pense que le couple
a voyagé d'un village à un autre autour de Cerizay (79).
Je bloque depuis longtemps sur ce mariage et toute aide sera la bienvenue..
dsimvert
François ALBERT x Marguerite AUGER (79)
Envoyé le: vendredi 2 septembre 2011 00:07



Inscrit le: 10/02/2003
Messages: 2 412
Bonjour,

Sur un site, j'ai trouvé comme indications :

mariage de Marguerite AUGER et ALBERT François à Moncoutant, mais je n'ai pas de date

- naissance de Marie ALBERT le 22 juillet 1776 à Saint André s/sèvres

- naissance de Victoire Marie Rose ALBERT
le 22 décembre 1778 à Saint Andrée s/sèvres

ce sont deux de leurs enfants,
je n'ai rien trouvé d'autres

Quelles dates de naissance possédez-vous pour les enfants ?

on va bien finir par les trouver....
danielle
Ses ancetres dans :
04 - 05 - 13 - 83 - 84
29
37 - 49 - 79 - 85 - 86
36 - 55 - 54 - 57
Marie-Françoise.B74
François ALBERT x Marguerite AUGER (79)
Envoyé le: vendredi 2 septembre 2011 15:06


Inscrit le: 11/11/2007
Messages: 23
Bonjour,
Merci pour vos recherches assidues.
J'ai cherché sur Moncoutant le mariage ALBERT x AUGER, mais je n'ai rien trouvé ni dans les registres paroissiaux ni sur G....net. Là j'ai trouvé le mariage sur André s/Sèvre, mais sans date. J'ai contacté le généalogiste concerné il y a plusieurs mois, mais pas de réponse. Pas de trace dans les registres.
Voici les dates et lieux de naissance des enfants : Jacques né à St André le 15 novembre 1761 (à mon avis l'aîné des enfants) et décédé après 1801, mais où et quand ? - Jean, mon ancêtre, né à St Mesmin le 21 mai 1773 (j'ai toute sa descendance) - Jeanne Marie, date et lieu de naissance inconnus, mais j'ai les dates de son mariage et de son décès).Elle serait née vers 1772 ou 1774.
J'avais bien trouvé les naissances à St André de Marie (je sais ce qu'elle est devenue, c'est elle qui m'a permis de débloquer mes recherches) et de Victoire Marie Rose (aucun autre renseignement).
Il semble que le couple ait eu au moins un autre enfant, Andrée, décédée à St Mesmin le 18 mai 1774, à l'âge de 1O ans. La mère est dite Geneviève AUGER, mais le père est bien François ALBERT et le témoin un oncle que j'ai déjà repéré à plusieurs reprises dans d'autres actes.
C'est une recherche difficile car la région de Cerizay a été très touchée par les guerres de Vendée et aussi parce que une partie des archives des Deux-Sèvres à Niort est partie en fumée en 1805 ou 1806 et que les registres paroissiaux de Cerizay ont brûlé en 1944 dans l'incendie de la ville.
J'ai déjà rassemblé un certain nombre de renseignements, mais j'espère encore trouver un indice quelque part et commence à me tourner vers les minutes notariales.
Merci encore de votre aide.
Jennifer.P83
François ALBERT x Marguerite AUGER (79)
Envoyé le: vendredi 2 septembre 2011 22:18


Inscrit le: 30/03/2006
Messages: 914
Bonsoir,
Vous l'avez peut-être déjà mais j'ai trouvé le décès de Marguerite AUGER à Saint André le 17.1.1786 à l'âge de 44 ans ce qui situe une naissance vers 1741 ou janvier 1742 si l'âge indiqué est juste...
dans les actes de naissance que vous avez, y a t-il des parrains ou marraines AUGER ? de quels autres villages sont originaires les témoins rencontrés ?
bonnes recherches
cordialement,
Jennifer
dsimvert
François ALBERT x Marguerite AUGER (79)
Envoyé le: vendredi 2 septembre 2011 22:36



Inscrit le: 10/02/2003
Messages: 2 412
Bonsoir,

Le décès de François Albert apparemment est le 27 janvier 1780 à Saint André.

A l'âge environ de 50 ans. Mais rien de précis.

Apparemment il aurait un frère (sur cet acte) qui s'appellerait Pierre ALBERT.

A voir
danielle
Ses ancetres dans :
04 - 05 - 13 - 83 - 84
29
37 - 49 - 79 - 85 - 86
36 - 55 - 54 - 57
Marie-Françoise.B74
François ALBERT x Marguerite AUGER (79)
Envoyé le: vendredi 2 septembre 2011 23:29


Inscrit le: 11/11/2007
Messages: 23
Bonsoir,
Merci à vous Jennifer et Danielle.
Jennifer, oui, j'ai trouvé le décès de Marguerite AUGER. Par expérience,j'ai constaté que l'âge des défunts est toujours approximatif. Aucun AUGER parmi les parrains et marraines des enfants. L'origine des témoins n'est pas précisée dans les actes de décès. Néanmoins je suis parvenue dans la plupart des cas à établir leur lien de parenté avec le défunt ce qui m'a permis d'avancer un peu. La majorité d'entre eux vivaient à St André. Deux des soeurs de François ALBERT sont décédées dans le village voisin de Montravers. Les patronymes associés à la famille sont ROY, BODET et GUILLET.
Danielle, en effet François avait un frère
Pierre mentionné sur son acte de décès. J'ai exploré cette piste aussi. J'ai retrouvé ce frère à La Forêt s/Sèvre et à St Marsault. Pouvez-vous me dire sur quel site vous avez trouvé le mariage non daté ALBERT x AUGER à Moncoutant ?
Merci encore de votre aide à toutes les deux. Bonne nuit. Marie-Françoise
dsimvert
François ALBERT x Marguerite AUGER (79)
Envoyé le: samedi 3 septembre 2011 14:00



Inscrit le: 10/02/2003
Messages: 2 412
Bonjour Françoise,

Je m'étais trompée, le mariage a eu lieu (d'après ce que j'ai vu mais aucune certitude) à Saint André.

C'est une famille bien difficile à retrouver.
Tout au moins le mariage.

Comme mes propres recherches sont dans ce secteur (saint mesmin - bressuire, cerizay, moncoutant etc...) si je tombe dessus je ne manquerai de vous le savoir

bonne chance
danielle
Ses ancetres dans :
04 - 05 - 13 - 83 - 84
29
37 - 49 - 79 - 85 - 86
36 - 55 - 54 - 57
Marie-Françoise.B74
François ALBERT x Marguerite AUGER (79)
Envoyé le: lundi 5 septembre 2011 19:08


Inscrit le: 11/11/2007
Messages: 23
Merci Danielle de l'intérêt que vous portez à mes recherches. Après de longues lectures et de nombreux recoupements je suis parvenue, je pense, à trouver l'ascendance de François ALBERT (° 13/09/1726 à Moncoutant). Il est le fils de François ALBERT et de Marie ROY mariés à Moncoutant le 17 juillet 1724. Je lui ai trouvé 2 frères et 3 soeurs.
François père doit être né entre 1690 et 1700 de Pierre ALBERT et Jeanne GAURI? Ses deux parents semblent décédés à son mariage, mais la lecture du registre n'est pas aisée et les noms des témoins ne sont pas mentionnés. François père est décédé à St André le 21 octobre 1744.
J'ai l'ascendance de Marie (Perrine) ROY née à St Jouin de Milly le 6 octobre 1703 de Pierre ROY et Marie GUIGNARD, mais je n'ai ni le lieu ni la date exacte de son décès (après 1761).
J'ai continué à chercher sur Moncoutant. Le problème est que les registres de la fin du XVIIème
siècle sont soit difficiles à déchiffrer soit incomplets (des actes pas terminés, des pages complètement vierges). on n'y trouve pratiquement pas d'actes concernant des journaliers ou des laboureurs, professions de mes ancêtres. A croire qu'on choisissait quels paroissiens y inscrire dans ces registres... Beaucoup d'abjurations juste avant la Révocation de l'Edit de Nantes. J'ai bien trouvé des ROY et des GUIGNARD des paroisses voisines, mais comment savoir si ce sont "les miens" ?
Je recherche actuellement un Pierre ALBER(T), fils du premier mariage d'un Jacques ALBER(T) et de Louise MYCHEAU, qui pourrait être le conjoint de Jeanne GAURI. J'ai retrouvé les enfants du deuxième mariage avec Anthoinette CHAIGNEAU sur Moncoutant. Il y a parmi eux un autre Pierre, mais ce n'est pas le bon...
C'est assez compliqué, mais plutôt intéressant.
Bonne soirée.
Marie-Françoise.
Répondre |  | 

Aller au forum