Forums

 
besoin aide AD 17 - Filae.com
Marcel.B183
besoin aide AD 17
Envoyé le: lundi 23 août 2010 12:45


Inscrit le: 15/03/2006
Messages: 62
A l'attention de Grattepanche.B

Bonjour,
J'ai vu que vous aidiez pour les AD du 17. Voici mon problème peut-être pourriez vous m'aider.
LAMIREAU (LAMIRAUT) Pierre Jean (ou Jean) selon les actes, né le 11/1/1793,à PUY du LAC, DCD le 8/3/1863 à CHAMPDOLENT, marié à MECHAIN Catherine qui elle aussi est DCD à CHAMPDOLENT le 8/5/1880 et qui serait également née à CHAMPDOLENT d'après son acte de décès.
Leurs enfants sont tous nés soit à CHAMPDOLENT, soit à PUY du LAC;
Donc je n'arrive pas à trouver.
1) l'acte de naissance de Catherine MECHAIN (le seul que j'ai trouvé est marianne MECHAIN dont la mère Elisabeth DOUBLET correspondrait mais le prénom du père est mentionné Jacques au lieu de Pierre)
2) l'acte de mariage de LAMIRAUT Jean (parent LAMIRAUT Jean et Geneviève Elisabeth BRAR) avec Catherine MECHAIN.
J'ai essayé de drainer les alentours sans succès.Je suis complètement bloqué dans ma généalogie. Merci par avance pour votre aide. Cordialement.
Grattepanche.B
besoin aide AD 17
Envoyé le: mardi 24 août 2010 11:22


Inscrit le: 25/10/2005
Messages: 968
Bonjour Marcel

J'ai pris votre demande en compte.

Cordialement

Bernard
Marcel.B183
besoin aide AD 17
Envoyé le: mardi 24 août 2010 11:44


Inscrit le: 15/03/2006
Messages: 62
Bonjour Bernard,

Je vous remercie d'avoir pris ma demande.
Bonne journée.
Cordialement.
Marcel
Grattepanche.B
besoin aide AD 17
Envoyé le: mercredi 15 septembre 2010 15:11


Inscrit le: 25/10/2005
Messages: 968
Bonjour Marcel

J'ai mis du temps a vous repondre ,car j'ai fais des recherches aux AD chez les notaires.
Malheureusement je n'ai pas trouvé de CM aussi bien à Champdolent, qu'a tonnay-boutonne (pas de notaire à puy du lac).

Trouvé la naissance:
- MESCHAIN Catherine ° le 6 floréal an 3 (25/04/1795) BMS 1793-anIV page 20 champdolent.

Trouvé le remariage à Puy du lac
- L'AMIRAUT jean veuf baudrit suzanne X BRART geneviève elisabeth veuve doisi jean de St martin de la coudre le 26/06/1792 BMS 1773-1793 page 82.

LAMIRAUT jean/ MESCHAIN catherine se sont-ils mariés?

cordialement

Bernard

Marcel.B183
besoin aide AD 17
Envoyé le: mercredi 15 septembre 2010 23:34


Inscrit le: 15/03/2006
Messages: 62
Bonsoir Bernard,
Merci pour tous les renseignements que vous m'indiquez. Je vois que je vous ai donné beaucoup de travail.
En ce qui concerne le mariage de Catherine MECHAIN avec Pierre Jean (ou jean) LAMIRAUT je n'ai rien trouvé moi aussi.
J'ai donc repris plus attentivement les actes de naissance des 4 enfants :
LAMIRAUT Pierre, né le 28/6/1822 à Puy du Lac, fils naturel
LAMIRAUT Julie, née le 22/3/1824 à Puy du Lac, fille naturelle
LAMIRAUT Jean, né le 14/5/1831 à Champdolent, pas de mention sur la filiation
LAMIRAUT Jean-Baptiste, né le 2/4/1831 à Champdolent, pas de mention
Sur le DC de Catherine MECHAIN le 8/5/1880 à Champdolent, il est noté veuve de Jean LAMIRAUT
donc sûr ils n'étaient pas mariés pour les 2 premiers enfants, après je ne sais pas.
Je ne voudrais pas abuser de votre gentillesse mais je ne trouve pas non plus la naissance de jean mariée en seconde noces à Geneviève Elisabeth BRAR. Ses parents sont François et Jeanne REVEILLAN ou REVEILLAU (ils sont mentionnés dans le 1° acte de mariage de jean avec Suzanne BAUDRIT. Si à l'occasion vous retournez aux archives ou si vous avez une idée où je pourrais chercher, je vous en serais très reconnaissant.
Heureusement qu'il y a des personnes comme vous qui aide, car il est vrai que parfois c'est un peu compliqué.
Je vous remercie encore pour votre dévouement, et vous souhaite une bonne soirée.
Marcel
Marcel.B183
besoin aide AD 17
Envoyé le: mercredi 15 septembre 2010 23:53


Inscrit le: 15/03/2006
Messages: 62
Rebonsoir Bernard,

Je viens de reprendre l'acte de mariage de Jean et je vois qu'il est originaire de la paroisse de Barbezières (16). Sur son acte de DC à Puy du Lac en 1799 il a 48 ans, ce qui fait qu'il serait né en 1751.
Donc je vais faire appel à la file du 16, je ne veux pas vous embêter.
Cordialement.
Marcel
Marcel.B183
besoin aide AD 17
Envoyé le: lundi 25 octobre 2010 19:58


Inscrit le: 15/03/2006
Messages: 62
Bonjour Bernard,

Je reviens vers vous concernant ma généalogie LAMIREAU Pierre Jean ou Jean avec MECHAIN Catherine.
Je n'ai toujours pas retrouvé d'acte de mariage. Pourtant ils ont eu 4 enfants. Pour l'époque je pense que ce n'est pas possible qu'ils ne soient pas mariés. Pour les 2° enfants effectivement il y a écrit enfant naturel, mais pour les 2 autres rien d'écrit.
J'ai pensé à la piste des protestants mais je crois que je ne suis pas trop doué, je n'ai rien trouvé.

Peut-être auriez-vous une idée où je puisse orienter mes recherches.
LAMIREAU Pierre Jean était journalier pour ses 2° enfants, après il est noté cultivateur.

Par avance, je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement
Marcel
Antoine.D145
besoin aide AD 17
Envoyé le: mardi 26 octobre 2010 09:12



Inscrit le: 23/02/2006
Messages: 324
Bonjour,

Avez-vous rechercher dans les registres de publications de Champdolent et/ou Puy du lac ?

Je ne pense pas, la publication est visible vue 4 pour la période 1819 - 1862 de Puy du Lac. Pourquoi s'embéter dans des recherches difficiles alors que le 19ème offre encore des documents comme les publications ?

Amicalement,

Antoine Dorcier
Marcel.B183
besoin aide AD 17
Envoyé le: mardi 26 octobre 2010 21:21


Inscrit le: 15/03/2006
Messages: 62
Bonsoir Antoine,

Merci pour votre aide.
Oui effectivement je n'avais pas regardé dans les promesses de mariage, j'aurai au moins appris une autre piste.
Merci de m'avoir indiqué cet acte.
Je me demande toutefois, si le mariage a vraiment eu lieu car je n'ai rien trouvé à cette période, ni à Puy du Lac, ni à Champdolent, ansi qu'à d'autres communes environnantes du canton de Tonnay Charente. J'ai élargi mes recherches jusqu'à 1835 date de naissance du dernier enfant.
Peut-être que quelqu'un s'est opposé à ce mariage lors de la 2° publication.
Je continue donc ma rechercher.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Cordialement.
Marcel

Répondre |  | 

Aller au forum