Forums

 
SOLDAT ALLEMAND prisonnier à VERS-SUR-SELLE (SOMME) en 1945 - - Filae.com
Jean-Pierre.D71
SOLDAT ALLEMAND prisonnier à VERS-SUR-SELLE (SOMME) en 1945 -
Envoyé le: lundi 29 mars 2010 23:41


Inscrit le: 21/10/2005
Messages: 67
Bonjour à tous,

Un soldat allemand prisonnier avait été affecté, en 1945,dans l'exploitation agricole de mes parents à VERS-SUR-SELLE , petit village de la SOMME.
Qui aurait la gentillesse - et je sais qu'il y en a..... - de m'orienter dans mes recherches en vue, dans un premier temps, d'étoffer ses coordonnées puis, de le rechercher ensuite en ALLEMAGNE ?
Des archives recensant ces Prisonniers doivent exister assurément ?!
Un grand merci à celles et ceux qui pourront m'aider .
Bien à vous.
Jean-Pierre.D71
Maryse
SOLDAT ALLEMAND prisonnier à VERS-SUR-SELLE (SOMME) en 1945 -
Envoyé le: mardi 30 mars 2010 07:52



Inscrit le: 20/08/2003
Messages: 4 033
Bonjour,

avez-vous consulté les registres des délibérations de la commune de cette époque ? Il y a peut-être quelque chose sur lui.

Attention si ce soldat avait une vingtaine d'années en 1945, il devrait maintenant avoir + de 80 ans, donc une chance minim de le retrouver vivant.

je vous conseille de voir avec les personnes les plus âgées de votre communes, si celles ci ont des souvenirs qui leur restent.

essayez de modifier votre titre et de mettre
SOLDAT ALLEMAND PRISIONNIER A ....... EN 1945

Je pense qu'avant cette date, les Allemand occupaient la France

Bonne journée

maryse




Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots..»
Martin LUTHER KING (1929 -1968)
Maryse
SOLDAT ALLEMAND prisonnier à VERS-SUR-SELLE (SOMME) en 1945 -
Envoyé le: mardi 30 mars 2010 07:56



Inscrit le: 20/08/2003
Messages: 4 033
suite :

exemple de prisionnier

Après la guerre, plusieurs prisonniers allemands ont été employés dans certaines fermes ou chez quelques artisans de Rânes. Ces prisonniers avaient été internés dans un camp à Damigny, près d'Alençon, et des civils ayant besoin de main-d'oeuvre venaient les réquisitionner.
Le camp de Damigny était l'un des plus grands camps de France avec plus de 20000 prisonniers.
cf. Les dépôts de prisonniers de guerre de l'Axe en mains françaises
Voir également le document L'utilisation civile des prisonniers de guerre de l'Axe

Hermann Halter, originaire de Neidenstein près de Heidelberg, a été fait prisonnier par les Américains en 1944. Il a ensuite travaillé comme prisonnier de guerre chez plusieurs patrons en Normandie jusqu'en 1948. L'un de ses derniers patrons fut Albert Sochon qui était serrurier et réparateur de machines agricoles à Rânes. Hermann travaillait alors comme menuisier-ébéniste. Il était très apprécié et traité à l'égal des autres employés. Cela n'a malheureusement pas toujours été le cas et certains se souviennent de vexations ou brimades envers les prisonniers allemands. Dans une certaine ferme par exemple les deux prisonniers ne partagaient jamais la table de leurs employeurs et devaient manger en silence à l'écart sur une petite table isolée.

Hermann est revenu à Rânes en 1966 pour rendre visite à Albert Sochon ainsi qu'à plusieurs amis français.
Hermann est décédé le 3 avril 1985

maryse


Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots..»
Martin LUTHER KING (1929 -1968)
Maryse
SOLDAT ALLEMAND prisonnier à VERS-SUR-SELLE (SOMME) en 1945 -
Envoyé le: mardi 30 mars 2010 07:58



Inscrit le: 20/08/2003
Messages: 4 033
suite :

voir ce lien :

http://www.icrc.ch/web/fre/sitefre0.nsf/htmlall/5FZGSQ

Maryse


Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots..»
Martin LUTHER KING (1929 -1968)
Jean-Pierre.D71
SOLDAT ALLEMAND prisonnier à VERS-SUR-SELLE (SOMME) en 1945 -
Envoyé le: mardi 30 mars 2010 11:14


Inscrit le: 21/10/2005
Messages: 67
Bonjour et un très très grand merci à vous M. SERVOISE pour vos conseils toujours avisés, très "pro"...
Je vais les suivre et vous tiendrai informée bien naturellement.
Bonne journée et bien cordialement.
Merci !
Jean-Pierre.D71
Maryse
SOLDAT ALLEMAND prisonnier à VERS-SUR-SELLE (SOMME) en 1945 -
Envoyé le: mercredi 31 mars 2010 07:57



Inscrit le: 20/08/2003
Messages: 4 033
Bonjour,

complément d'infos par ce lien :

http://pagesperso-orange.fr/bastas/pga/biblio/archives.htm

Bonne journée

Maryse


Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots..»
Martin LUTHER KING (1929 -1968)
Jean-Pierre.D71
SOLDAT ALLEMAND prisonnier à VERS-SUR-SELLE (SOMME) en 1945 -
Envoyé le: mercredi 31 mars 2010 09:22


Inscrit le: 21/10/2005
Messages: 67
Bonjour ,

C'est au-delà de mes espérances !...

Merci et Bonne journée Maryse .

Bien cordialement.
Jean-Pierre
Jean-Pierre.D71
SOLDAT ALLEMAND prisonnier à VERS-SUR-SELLE (SOMME) en 1945 -
Envoyé le: vendredi 2 avril 2010 20:05


Inscrit le: 21/10/2005
Messages: 67
Bonjour Maryse,
La lecture des Registres des délibérations de la Commune des années correspondantes, n' a pas été concluante.Pourtant, selon votre "LIEN" il y avait à SALEUX, donc à côté de VERS-SUR-SELLE, le Dépôt N° 23 de soldats allemands prisonniers d'un effectif de...7 400
ce que j'ignorais totalement.
Je continue mes recherches..
Bien cordialement Maryse, et bonnes fêtes de PAQUES.
Jean-Pierre
Maryse
SOLDAT ALLEMAND prisonnier à VERS-SUR-SELLE (SOMME) en 1945 -
Envoyé le: samedi 3 avril 2010 07:45



Inscrit le: 20/08/2003
Messages: 4 033
Bonjour,

voir ce lien :
http://www.sitesv1du-nord-de-la-france.com/mise%20a%20jour%20ref%20002.htm

partie 3

il y a un contact, vous pourriez, éventuellement, voir avec cette personne qui a peut-être des infos sur le allemands de Saleux et voir si par hasard, il existe des dossiers aux A.D.

il existe des liste nominatives de prisionniers de guerre allemands (exemple Amiens 1948-1949) dans le fond des archives de la Préfecture de la Somme
http://www.somme.fr/var/storage/original/application/12139c49d70a70a668e46eb888e5cf62.pdf

il pourrait avoir la même chose pour Saleux ou vote village

Bonnes fêtes de Paques


Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots..»
Martin LUTHER KING (1929 -1968)
Jean-Pierre.D71
SOLDAT ALLEMAND prisonnier à VERS-SUR-SELLE (SOMME) en 1945 -
Envoyé le: samedi 3 avril 2010 23:49


Inscrit le: 21/10/2005
Messages: 67
Bonjour Maryse,
Merci pour votre réponse et les informations complémentaires très instructives !
Je vais me rendre aux AD 80.
Bonnes Fêtes de PAQUES et bien à vous.
Cordialement.
Jean-Pierre
Jean-Pierre.D71
SOLDAT ALLEMAND prisonnier à VERS-SUR-SELLE (SOMME) en 1945 -
Envoyé le: vendredi 9 avril 2010 22:37


Inscrit le: 21/10/2005
Messages: 67
Bonjour MARYSE, Sad
Je reviens des AD 80 où je m'apprêtais à dépouiller les listes nominatives des P.G. allemands de 1948 présentes dans les "FONDS DE LA PREFECTURE" quant on m'a opposé le délai de consultation desdites listes NOMINATIVES ! Ou alors, il me fallait en demander l'autorisation officiellement auprès de qui de Droit; démarches assez compliquées et...longues.
Je retourne donc au point de départ; ma démarche qui partait de bons sentiments, vient, hélas, de faire "flop"...
Bien cordialement.
Jean-Pierre
Maryse
SOLDAT ALLEMAND prisonnier à VERS-SUR-SELLE (SOMME) en 1945 -
Envoyé le: samedi 10 avril 2010 07:42



Inscrit le: 20/08/2003
Messages: 4 033
Bonjour,

effectivement 1948 est compris dans les 75 ans que la loi impose pour la non consultation des documents et de l'état civil, sauf les actes de décès.

Saviez vous quel âge avait cet personne d'origine allemande pendant la guerre, vous pourriez faire un courrier exceptionnelle afin d'expliquer votre cas, afin qu'un membre des A.D. puisse FAIRE la consultion et vous donner des infos sur son village d'origine, ou son nom et prénom enfin un indice qui pourrait vous faire avancer.

Si cette personne avait + de 40 ans, elle aurait 102 ans actuellement et je pense qu'elle n'est plus de ce monde actuellement, surtout un ancien soldat.

Jouez sur ce fait et tentez le coup, les A.D. font des recherches exceptionnelles pour certains cas.




Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots..»
Martin LUTHER KING (1929 -1968)
Jean-Pierre.D71
SOLDAT ALLEMAND prisonnier à VERS-SUR-SELLE (SOMME) en 1945 -
Envoyé le: samedi 10 avril 2010 08:30


Inscrit le: 21/10/2005
Messages: 67
Smile Bonjour MARYSE,

Merci pour votre réponse avec de très bons conseils comme d'habitude (de plus "fleuris"!)...
Hans KRAUS (E) avait 25/28 ans en 1948, il a (aurait ?) donc 90 ans environ actuellement, et son village d'origine se situait dans l'EST de l' ALLEMAGNE devenue "R.D.A" entre-temps. Il nous a écrit, après son retour, mais est intervenue la censure !
Je vais donc écrire aux AD., peut-être que....
Merci encore à vous et bonne journée en attendant de se relire.
Bien cordialement.
Jean-Pierre
Maryse
SOLDAT ALLEMAND prisonnier à VERS-SUR-SELLE (SOMME) en 1945 -
Envoyé le: samedi 10 avril 2010 13:20



Inscrit le: 20/08/2003
Messages: 4 033
Bonjour,

J'ai pris la liberté de m'adresser à l'ambassade d'Allemagne à Paris. Je vous donnerais la réponse lorsque celle ci reviendra.

voir ce site :
http://dday-overlord.forumactif.com/discussions-generales-f22/recherche-enfants-de-soldats-t494.htm

dans le texte, il donne une adresse en allemande
"Depuis 1999, les demandes de recherches adressées au service de recherche des disparus de l’ancienne Wehrmacht[6] (WASt) à Berlin se sont multipliées, tout comme celles venues d’Allemagne et adressées aux Archives nationales en France"




Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots..»
Martin LUTHER KING (1929 -1968)
Maryse
SOLDAT ALLEMAND prisonnier à VERS-SUR-SELLE (SOMME) en 1945 -
Envoyé le: lundi 12 avril 2010 18:09



Inscrit le: 20/08/2003
Messages: 4 033
Bonjour,

voici la réponse de l'Ambassade :

Madame,

En réponse à votre demande du 10 avril, nous vous conseillons de prendre contact avec les Archives fédérales- Archives militaires allemandes dont les coordonnées sont les suivantes :

Bundesarchiv-Militärarchiv
Wiesentalstraße 10
79115 Freiburg
Allemagne
Tél. : 0049 (0)761/47817-0
Fax : 0049 (0)761/47817-900
E-mail : militaerarchiv@barch.bund.de

Nous vous souhaitons bonne chance dans vos recherches.

Meilleures salutations.

L'équipe du CIDAL

-- Cidal
Centre d'information et de documentation de l'Ambassade d'Allemagne
Deutschland-Zentrum der Botschaft Paris
24 rue Marbeau
75116 Paris

www.cidal.diplo.de
info@cidal.diplo.de

Tél : 01 44 17 31 31
Fax : 01 45 00 45 27

Si vous souhaitez recevoir notre newsletter sur l'actualité en Allemagne, cliquez sur le lien suivant http://www.cidal.diplo.de/Vertretung/cidal/fr/Newsletter.jsp
Mentions légales
Les informations sont données sous toutes réserves.

Si ne parlez pas l'Allemand, vous pouvez toujours faire une traduction avec ce lien :

http://www.reverso.net/text_translation.asp?lang=FR&dir=francais-anglais

Je pense qu'il y a un service avec du personnel qui parle français.

Bonne soirée




Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots..»
Martin LUTHER KING (1929 -1968)
Répondre |  | 

Aller au forum