Forums

 
Recherche Cottu - Coutu - Filae.com
C.Coutu
Recherche Cottu - Coutu
Envoyé le: dimanche 3 juin 2007 05:08


Inscrit le: 28/09/2003
Messages: 10
Bonjour,

Je recherche la famille de Louis Cottu (1721-1784(époux de Françoise Guibet.

ou la famille de Paul Marie Albert Cottu (époux d'Hélène Marguerite Dunay, marié vers 1931

merci.
Jean-Claude.C196
Recherche Cottu - Coutu
Envoyé le: lundi 18 juin 2007 15:11



Inscrit le: 06/03/2006
Messages: 1
Bonjour,

Je fais la généalogie des familles COUTU d'Amérique et je possède une photocopie d'un «Acte de notoriété de Paul-Marie-Albert BARON COTTU» enregistré à PARIS le 7 avril 1938 devant Félix RÉGNAULT, Juge de Paix du seizième Arrondissement de PARIS et est extrait des minutes du Greffe de la Justice de Paix du seizième arrondissement (Bureau des Justices de la Paix): Folio 82 Case 2.

Cedocument présente l'ascendance française et les titres de noblesse de Paul-Marie-Albert BARON COTTU avec son blason.
Il présente aussi l'ascendance française tant paternelle que maternelle de François COTTU (COUTU), ancêtre de tous les COUTU d'Amérique

L'acte fait mention entre autres des pièces justificatives suivantes:
Généalogie de la famille COTTU par le marquis de la RAMÉE, Archiviste-Paléographe (Bibliothèque Nationale: Cabinet des Titres, Volumes 22.653, 29.960, 32.265, 33,265, 99.602 - ANNUAIRE de la la NOBLESSE de France. 1843 et 1845
Le Cartulaire de la famille
· ·
Le précis généalogique indique que:

La famille COTTU appartient à l'ancienne Noblesse du Soissonnais.
Elle a produit des Personnages distingués, notamment des Conseillers du Roi et des Avocats au Parlement.
Elle a formé trois Branches principales:

1) La Branche ainée, qui a porté le Titre de "Comte", et jouit de la possession paisible et constante du Titre de "Baron" depuis plus de 100 ans. Seule subsistance (Sic)

2) La Branche des Sieurs et Seigneurs de la Valtrie. Elle émigra au Canada, où elle s'éteignit à la fin du XVIIIe siècle. (Re sic)

3) La Branche cadette des "Barons COTTU", qui vint s'établir à Paris à la fin du XVIII siècle.

_______________________
on y précise que:
1) Louis COTTU, fils d'Antoine et de Marguerite de Verjus, serait né le 15 juin 1721 à Soissons (France), était Écuyer et conseiller du Roi et Comte de Maillard, marié à Françoise GUIBET et décédé à Clermont (France) le 11 août 1784. Ils auraient eu au moins 2 fils:Jean-Baptiste Louis Sébastien COTTU DE MAILLARD et Adrien II COTTU DE MAILLARD.
2) Paul-Marie-Albert BARON-COTTU, fils de Henri-Louis-Félix et de Marie-Louise-Sophie-Élise DAUPRAT, né le 25 mai 1886 à Cheillé(Indre et Loire, France, marié le 18 août 1931 à Budapest (Hongrie)à Hélène-Marguerite DUNAY (originaire de Susak en Yougouslavie). Ils ont eu au moins un fils prénommé Charles-Henri-Ladislas-Eugène-Marie né dans le XVIe arrondissement à Paris (France) le 3 juin 1935.

Si vous êtes intéressée, svp communiquez-moi vos coordonnées à jccoutu@videotron.ca

Bonne journée,

Jean-Claude COUTU
Montréal, Qc
Répondre |  | 

Aller au forum