Forums

Recherche à Parcy-Tigny. - Filae.com
Nathalie.P1960
Recherche à Parcy-Tigny.
Envoyé le: mardi 6 juillet 2010 18:19

Bonjour Maryse,
Mon arrière grand mère PONSEAU Marie Elise ° le 05/07/1877 à Parcy-Tigny (Aisne) enfant naturelle, reconnue par son père PONSEAU Pierre (originaire de Belgique) et d'Amélie TESSON (° peut-être vers 1849,mais où?).Pourquoi, enfant naturelle ? Est-que sa mère était mariée ? Morte en couche ? Pourriez-vous me donner plus de renseignements ?
Nathalie.
Wall Bash
Maryse
Recherche à Parcy-Tigny.
Envoyé le: mardi 6 juillet 2010 19:56

Bonsoir,

d'après ce que vous dites, je pense qu'elle est née TESSON, du nom de sa mère, le pourquoi d'enfant naturelle et ensuite reconnu par son père, peut-être au jour de leur mariage.

si j'ai 5 mn, j'irai à la mairie de Parcy Tigny vendredi matin. Avez-vous la copie de l'acte du 05.07.1877 ?

Bonne soirée

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots..»
Martin LUTHER KING (1929 -1968)
Nathalie.P1960
Recherche à Parcy-Tigny.
Envoyé le: jeudi 8 juillet 2010 10:41

super
Bonjour Maryse,
Non, Non, elle est née PONSEAU Marie Elise et non TESSON.Seul son père PONSEAU Pierre a fait la déclaration à la mairie de Parcy-Tigny.
"A comparu Pierre PONSEAU, âgé de quarante et un ans, manouvrier, domicilié à Parcy, originaire de Belgique, lequel nous à présenté un enfant du sexe féminin, dont il nous à déclaré se reconnaître le père et qu'il nous a dit être né d'Amélie TESSON, âgée de vingt huit ans,manouvrière, domiciliée avec lui à Parcy, en leur demeure,auquel enfant il a été donné les prénoms de Marie Elise".
Je crois, Maryse, que la mairie n'est ouverte que le vendredi matin. Si vous pouvez trouver l'explication, cela serait Super.
Personne dans ma famille n'a entendu parler de cette histoire. Sûrement un sujet TABOU !!!
Bonne journée, et à +
Nathalie.
Maryse
Recherche à Parcy-Tigny.
Envoyé le: jeudi 8 juillet 2010 13:28

Bonjour,

autre solution, la mère n'a pu être présente pour diverses raisons, comme le fait de ne pouvoir se lever. le couple n'était peut-être pas marié, une autre solution, mais je verrais.

j'irai demain matin, la mairie est ouverte de 11 h 30 à 12 h 30

Bonne journée

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots..»
Nathalie.P1960
Recherche à Parcy-Tigny.
Envoyé le: jeudi 8 juillet 2010 16:05

:bisou:
Merci Maryse. Cela ne vous laisse pas beaucoup de temps (1h 00). Je suppose, qu'elle devait être mariée, pour ne pas reconnaitre sa fille, ou bien elle serait morte en couche ? De toute façon, quand mon arrière grand mère s'est mariée en Seine et marne, son père était consentant mais non présent. Je ne sais pas ou il est enterré ? Et de quel coin de Belgique était-il ?
Bonne recherches, et bonne journée à vous pour demain.
Nathalie.
Maryse
Recherche à Parcy-Tigny.
Envoyé le: vendredi 9 juillet 2010 12:52

Bonjour Nathalie,

je suis allée ce matin à Parcy Tigny et j'ai 2 autres enfants, qui vont peut-être nous permettre d'obtenir plus d'infos sur les parents.

Le premier (du moins à Tigny car Pétrus a 34 ans) est né le 9 septembre 1874, et elle s'appelle Marie - elle est inscrite légitime -

j'ai un émargement avec son décès à Guérigny (Nièvre) le 17 septembre 1954.

Vous allez pouvoir demander cet acte, vous aurez, peut-être le nom de son mari, si cette dernière est mariée. Ensuite, vous devrez téléphonner à la mairie ou écrire pour savoir si une concession existe dans le cimetière de cette commune à leurs noms. Il y a peut-être des infos dans le dossier des concessions.

le 2ème enfants :
le 26 février 1776 - il s'appelle Henri et il est marqué légitime - pas d'émargement pour cet acte.

et le 5 juillet 1777 - Marie Elise - avec émargement de son mariage du 10 mai 1902 à Mauregard (77) avec Charles Louis Dekeyser

Pouvez-vous me donner votre E-mail afin de vous faire parvenir les photos des actes.

Ou habitaient les parents de Marie Elise au jour de son mariage ?

Bonne journée

Maryse
Recherche à Parcy-Tigny.
Envoyé le: vendredi 9 juillet 2010 13:19

suite......

vous remarquerez que sur l'un des actes, le prénom (Belge) est Pétrus. J'ai le même cas dans ma généalogie.

le couple a du venir en France pour le travail. Les grosses fermes employaient des manouvriers Belges, j'ai le cas sur ma commune. Il y avait aussi à Villemontoire, village d'à côté une raperie.

Voir photos de Parcy Tigny avec ce lien :
http://www.delcampe.fr/

ATTENTION, il n'y avait pas de cimetière à Parcy Tigny et les cérémonies se faisaient à Hartennes. La cause est, vous verrez d'après les photos, qu'il reste qu'un morceau de l'une des 2 églises et que l'autres n'existe plus. Les gens de ce village étaient enterrés à Hartennes.

Je tacherais de retourner à Parcy Tigny pour regarder les transcriptions concernant les 2 autres enfants. Il ne faut pas laisser de côté ces derniers, il y a surement quelques choses dans un mariage.

il est difficile de comprendre pourquoi les 2 premiers enfants sont indiqués "LEGITIMES" et que la fille est marquée "NATURELLE". Je pense que le fait que la mère soit absente à la déclaration fait que l'enfant est indiquée ainsi.

si Henri s'est marié vers 20/25 ans soit 1896/1901

voir les naissances :

4 PONSEAU sont nés en France
entre 1891 et 1915

Départements

24 Dordogne 2 naissances

Les PONSEAU dans le département de la Dordogne(24),

Période 1891 - 1915

1 Chapdeuil
1 Saint Pancrac

74 Haute Savoie 2 naissances

Les PONSEAU dans le département de la Haute Savoie(74),

Période 1891 - 1915

2 Abondance

je vous joins ce lien : groupe yahoo Belge afin de l'ancer un appel pour votre couple :

Pétrus PONSEAU né vers 1840 et Amélie TESSON née vers 1851

http://fr.dir.groups.yahoo.com/group/GenWalBru/?yguid=240723025

Nathalie.P1960
Recherche à Parcy-Tigny.
Envoyé le: lundi 12 juillet 2010 19:06

super
Bonsoir Maryse,
Il y a du nouveau du côté de Marie PONSEAU. Le garde champêtre de la commune de Guérigny, est allé jusqu'au cimetière ce matin. Il y a bien un monument funéraire, et vous savez quoi ? Elle était mariée !!! Nom du mari : RENAULT Pierre (°1879/1964). Pour le mariage, où ??? Par contre j'ai envoyé un courrier pour une copie de l'acte de décès (Samedi). il me donnera la photocopie de sa fiche "cimetière". J'ai oublié de lui demander si la concession était perpétuelle.
Cordialement.
Nathalie. Thumb Up
Maryse
Recherche à Parcy-Tigny.
Envoyé le: mardi 13 juillet 2010 07:08

Bonjour Nathalie,

OH ! OH ! que d'évènements depuis votre première demande. La Nièvre semble avoir une relation intéressante avec votre généalogie ! Donc, Marie était mariée, il faut que vous trouviez aussi son mariage, il y a peut-être une indication sur ses parents.

Je retourne ce soir à Parcy Tigny pour voir si éventuellement, Amélie Tesson n'est pas morte après la naissance de l'enfant.

Vous l'avez votre "Best Seller" vous avez de quoi écrire l'histoire de votre famille.

J'ai un doute pour la concession perpétuelle, mais avec une petite chance. Attention en ce moment toute les communes rénovent leur cimetière en reprenant les tombes qui ne sont plus entretenues.

A suivre........

Bonne journée

Nathalie.P1960
Recherche à Parcy-Tigny.
Envoyé le: mardi 13 juillet 2010 12:26

Vous allez à Parcy,ce soir ? La mairie n'est ouverte que le vendredi matin. Ma mère me disait ne jamais avoir entendu parler de cette Grand Tante de la Nièvre. Par contre, mes parents ont des amis là bas, et j'y vais régulièrement. J'ai aussi 2 cousins (dont un au même degré que moi pour l'aggm PONSEAU/DEKEYSER). Il doit y avoir quelque chose qui nous attirent !!!
Bonne recherche et surtout bonne journée.
Attention il va faire chaud...
Maryse
Recherche à Parcy-Tigny.
Envoyé le: mardi 13 juillet 2010 12:52

reb....

J'ai le livre des annuaires des communes de l'Aisne, le nouveau, il y a bien une ouverture le mardi de 17 h à 18 h 30.

de toute façon, le village n'est pas loin, cela me fera une balade !

temps couvert, gros orange hier matin, heureusement qu'il y a un peu de vent aujourd'hui !

promenade en foret pendant 2 heures ce matin et je tacherais de faire la même chose jeudi matin.

Bonne journée

Nathalie.P1960
Recherche à Parcy-Tigny.
Envoyé le: mardi 13 juillet 2010 15:24

A nouveau reb,
Superbe photo, cela me rappelle quand j'étais à l'école d'agriculture de Pierrefonds (Oise).
Bonne recherche pour ce soir. Il faut que je note les horaires d'ouvertures de la mairie.
A +
Amicalement.
Nathalie.
Nathalie.P1960
Recherche à Parcy-Tigny.
Envoyé le: lundi 19 juillet 2010 21:14

Bonsoir Maryse,
ça y est, les archives de l'Aisne sont en lignes !!! victimes de leurs succès... Ne peut y aller.A part ça, j'ai d'autres nouvelles. Je ne me souviens plus si je vous est dit que la soeur était mariée avec Pierre RENAULT. Ils sont décédés tous les deux (1954, et 1964 pour lui) mais ne trouve pas d'enfants. Par contre, la profession du mari : retraité de marine! J'ai envoyé un courrier à la mairie d'ou il est né (Nièvre).Réponse en fin de semaine certainement. Voilà pour ce soir.
Bonne soirée.
Amicalement.
Nathalie.
Nathalie.P1960
Recherche à Parcy-Tigny.
Envoyé le: mardi 20 juillet 2010 19:42

Bonsoir Maryse,
Je prends de vos nouvelles, cela m'inquiète un peu de ne pas avoir de réponse de votre part. J'espère que tout va bien
Bonne soirée et a bientôt.
Nathalie.
Maryse
Recherche à Parcy-Tigny.
Envoyé le: mardi 20 juillet 2010 20:43

Bonjour,

je viens de passer ma journée au frais sur les archives en ligne de l'Aisne et je crois que j'ai besoin de bons massages. Je ne sens plus mon cou !

http://www.archives.aisne.fr

la moisson est commencée, mon mari donne un coup de main à mon fils qui a pris la relève. L'une de mes filles, la dernière, a pris ses vacances pour lui venir en aide aussi. Il faut être solidaire dans la culture !

Il a fait + de 34° cet après midi, les orages doivent arriver demain après midi, j'espère qu'ils ne seront pasviolents, nous avons été servis le jour du 14 juillet, grêle, vent très fort et grosse pluie. J'ai eu des infiltrations dans ma veranda et avec ma fille nous avons du balayer comme des malades pour que l'eau ne rentre pas dans celle ci.

Bonne soirée

Nathalie.P1960
Recherche à Parcy-Tigny.
Envoyé le: mercredi 21 juillet 2010 20:58

Bonsoir Maryse,Shocked

J'ai trouvé en 1878 sur Parcy-Tigny une naissance suivie d'un décès. Les déclarants sont : TESSON François grand père ainsi que PONSEAU Pierre, non parent. Lien de parenté avec Amélie, j'ai l'impression que c'est sa soeur !!!
Bonne recherche aux AD et a bientôt en ligne sur la file de l'Aisne.
Amicalement.
Nathalie.
Maryse
Recherche à Parcy-Tigny.
Envoyé le: jeudi 22 juillet 2010 07:28

Bonjour,

je viens de lire cet acte de décès et je me demande si par hasard le père de l'enfant ne serait pas Pierre, cela pourrait se faire, comme il est né de père inconnu, le beau frère a peut-être bien engrosser la soeur de sa femme et le pourquoi du froid entre le couple. J'ai surement l'esprit tordu mais cette réflexion est peut-être une éventualité.

Il faudrait trouver le décès de ce gd père pour avoir l'origine des "Tesson".

Bonne journée

Nathalie.P1960
Recherche à Parcy-Tigny.
Envoyé le: jeudi 22 juillet 2010 14:41

Bonjour Maryse,Book

J'ai eu la même idée que vous, mais je me demande ou est passée Amélie ? Par contre Eugénie était un peu jeune (17 ans) mais aussi domestique, (combien de domestiques se sont faites mettre enceintes ? sans oublié la promiscuité). Pas facile de retrouver leurs traces, ils habitaient les carrières de Parcy.
Aujourd'hui, j'adresse un courrier à la mairie du 18ème arrondissement de Paris, parce que Marie et Pierre RENAULT se sont mariés en 1910. Il met qu'il est retraité de marine, je me demande si, il n'était pas marinier ?
Bonne journée.
Amicalement.
Nathalie.
Maryse
Recherche à Parcy-Tigny.
Envoyé le: jeudi 22 juillet 2010 19:30

Bonjour,

que de découvertes depuis le 6 juillet ! Vous avez bien de la chance en si peu de temps d'avoir tous ces résultats.

cueillettes de prunes cet après midi pour l'une de mes filles, elle va faire des confitures.

demain matin 7 h, je passe aux haricots verts pour des amies, nous avons un producteur de légumes au village et il fait des produits qui ne sont pas traités. J'en ai 4 kgs à cueillir. J'aime au matin, on est tranquille et la nature est pour moi toute seule !

Bonne fin de journée

Nathalie.P1960
Recherche à Parcy-Tigny.
Envoyé le: mercredi 28 juillet 2010 19:35

Book
Bonsoir Maryse,
Un peu de nouvelles : pour Marie Ponseau et Pierre Renault x à Paris 18ème. Le père de Pierre est décédé, il ne reste que sa mère, quant à Ponseau pétrus et Tesson Amélie, il est inscrit sur le registre : "époux disparus"!!! Pour les témoins, il n'y a que les 2 frères Renault(pour la famille), quant au métier du jeune marié : "corser" métier disparu, je ne vois pas ce que cela peut-être ? Peut-être en rapport avec le vin ???
Fin des recherches pour Marie.
Bonne soirée.
Nathalie.Sleeping
Répondre |  | 

Aller au forum