Forums

QUI POURRAIT SE DEPLACER A LA MAIRIE DE VAUXAILLON (AISNE) POUR ESSAYER DE RETROUVER LA TRACE D'U - Filae.com
[1] 2
Madeleine.A20
QUI POURRAIT SE DEPLACER A LA MAIRIE DE VAUXAILLON (AISNE) POUR ESSAYER DE RETROUVER LA TRACE D'U
Envoyé le: mardi 8 juillet 2008 10:07

Bonjour à tous,

Marion a ouvert une file sur "Mains tendues" qui s'appelle "Comment retrouver la sépulture d'un poilu ?"

Nous sommes plusieurs à essayer de l'aider. Nous avons retrouver des informations sur le parcours de
ce poilu mais pas le lieu d'inhumation.

Voici ce que nous avons :

François BASCOU, né à Ornaisons dans l'Aude, a été tué à l'ennemi le 6 mai 1917 à Vauxaillon. A ce moment là, il appartenait au 62ème bataillon de tirailleurs sénégalais.

Qui pourrait visiter les nécropoles de l'Aisne pour voir si son nom y est inscrit ? Nous avons consulté en lignes tout ce que nous pouvions mais sans résultats. Les noms de beaucoup de poilus inhumés dans l'Aisne sont en ligne mais apparemment pour les ossuaires cela fait défaut.

Le plus étonnant est qu'un de mes ancêtres, Jean-Baptiste GUITON, tué le 5 mai 1917 à Vauxaillon soit inhumé à la Nécropole de Vauxaillon mais pas François !

Je vous remercie pour votre aide.

Madeleine
Maryse
QUI POURRAIT SE DEPLACER A LA MAIRIE DE VAUXAILLON (AISNE) POUR ESSAYER DE RETROUVER LA TRACE D'U
Envoyé le: jeudi 10 juillet 2008 17:26

Bonjour,

allez sur ce site, il a peut-être matière à voir :

http://www.tirailleursenegalais.com/

il y a aussi celui ci :

http://www.memorial-chemindesdames.fr/pages/dossier_details.asp?dossier_id=3

une fois que vous êtes dans le site vous allez à droite dans :

"tirailleurs sénégalais morts sur le chemin des dames en 1917" et vous trouverez la personne que vous recherchez :

Sans sépulture connue

François BASCOU
Soldat - Armée française
Mort pour la France

Date du décès : Dimanche 6 Mai 1917
Lieu du décès (commune) : Vauxaillon
Lieu du décès (département) : Aisne
Circonstances du décès :

Nom : BASCOU
Prénom(s) : François
Date de naissance : 04/09/1883
Commune de naissance : Ornaisons
Département ou province de naissance : Aude
Pays de naissance : France
Nom du père :
Prénom du père :
Nom de la mère :
Prénom de la mère :
Autre(s) information(s) familiale(s) ou généalogique(s) :

Profession :

* Donnée(s) manquante(s) ou inconnue(s)

Armée : Armée française
Grade : Soldat
Informations complémentaires sur le grade :
Régiment : 62ème Bataillon de Tirailleurs Sénégalais
Division :
Décoration(s) :
Citation(s) :
Matricule au Corps : 020614
Matricule au Recrutement : 703
Lieu de recrutement (Commune) : Narbonne
Lieu de recrutement (département) : Aude
Cause officielle de la mort : Tué à l'ennemi
Autre(s) information(s) militaire(s) :
Date de transcription de l'acte de décés : 11/10/1917
Lieu de transcription de l'acte de décés :Ornaisons (Aude)

* Donnée(s) manquante(s) ou inconnue(s)

Lieu d'inhumation (cimetière) : Sans sépulture connue
Type de cimetière : Inconnu
Lieu d'inhumation (commune) :
Lieu d'inhumation (département ou province ) : Inconnu
Lieu d'inhumation (pays) :
Type de sépulture : Sans sépulture
Sépulture n° :
Rang :
Carré :
Information(s) complémentaire(s) sur le lieu d'inhumation :
Information(s) sur le(s) précédent(s) lieu(x) d'inhumation :
Mentionné sur le monument :

Ce soldat n'est pas un soldat inconnu, puisqu'il porte un nom et que la transcription de son décès a été faite le 11 octobre 1917. Etes-vous certaine que le corps de ce soldat n'est pas reparti dans son village d'origine : Ornaisons ? La famille a peut-être fait revenir le corps.

Il faudrait contacter la mairie pour savoir s'il existait une tombe à ce nom. Les mairies possèdent un registre avec les anciennes tombes.

Dédolée de ne pouvoir vous donner de meilleurs nouvelles.

maryse

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots..»
Martin LUTHER KING (1929 -1968)
Madeleine.A20
Envoyé le: vendredi 11 juillet 2008 16:38

Bonjour Maryse,

Nous avons déjà consulté les sites que vous proposé. Sur l'un c'est Marion qui a donné les informations pour remplir sa fiche.

Sinon, la petite fille de François BASCOU habite à Ornaisons et son grand père n'est pas entérré dans le cimetière du village. Elle ne se souvient plus très bien du moment, mais il avait été demandé à sa grand mère si elle souhaitait le rapatriement du corps de François. Cela veut dire qu'ils avaient retrouvé son corps et quelqu'un sait forcément où il est !

Nous avons essayé Laon, Vauxaillon et d'autres, rien.

J'ai écris à Caen, nous attendons une éventuelle réponse.

Je sais qu'il y a beaucoup de Nécropoles dans l'Aisne mais je pensais qu'en s'y mettant à plusieurs cela permettrait de toutes les visiter ainsi que le cimetière communal de Vauxaillon.

Nous ne savons plus où frapper.

Merci pour votre aide.

Bonne journée.

Madeleine
Maryse
Envoyé le: vendredi 11 juillet 2008 18:44

Bonjour,

je suppose que la grand mère n'est plus de ce monde. Il faudrait voir dans les papiers qui viennent d'elle. Si on lui a demandait si elle voulait le transfert du corps, il y a eu courrier dans les deux sens. on devrait le retrouver dans les archives.
Avez-vous pensé à ce site :

http://www.association14-18.org/references/genealogie/shat.htm

il est dit :
Le SHD ne possède aucun dossier de militaires non officiers de la guerre 1914-1918, ni aucun instrument de recherche permettant leur identification. L'état des services (affectations, campagnes, blessures, actions d'éclat, citations, décorations) doit être recherché auprès des archives départementales du lieu de recrutement.
donc je pense que Narbonne a peut-être des infos sur le lieu.

Les nécropoles et Vauxaillon sont trop loin de chez moi pour y aller.
Je suis désolée, par contre je vais essayé de poser la question au président des anciens combattants d'un canton que je connais.

Bonne fin de journée

maryse

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots..»
Madeleine.A20
Envoyé le: dimanche 13 juillet 2008 15:57

Bonjour Maryse,

Bonne journée à tous.

Madeleine
C.L
Envoyé le: mercredi 16 juillet 2008 12:56

Pour Madeleine A20
Bonjour,

En surfant j'ai vu un de vos messages sur le 409è RI et un M. PITON.
Ce régiment est celui ou servit mon GP Jean LAGRANGE comme adjudant puis comme lieutenant.
Contactez-moi par MP, j'ai quelques éléments concernant ce régiment. Je recense les Morts pour la France de ce régiment, et parfois des descendants des commbattants qui étaient dans ce régiment me contacte.
Bonne journée.
Christophe
http://dunbarne.monsite.orange.fr/
Madeleine.A20
Envoyé le: jeudi 17 juillet 2008 23:28

Bonsoir Christophe,

Je ne peux plus vous joindre en MP, je n'ai pa renouvellé mon abonnement. Je réfléchis car je trouve la nouvelle note un peu salée pour l'utilisation que j'en fais.

En effet, les actes d'Etat Civil de la Sarthe et de la Mayenne ne sont pas recensés, les archives historiques ne semble pas me concernées. Je ne vois pas pourquoi je paierai beaucoup plus cher pour des services qui ne me sont d'aucune utilité.

Pour le 409ème RI, nous sommes déjà en relation avec l'adresse e-mail de mon mari : bernard.....

Bonne soirée à plus tard.

Madeleine
Marion L.
Envoyé le: jeudi 17 juillet 2008 23:52

Hiding tout le monde !

C'est Marion !
Je suis celle qui recherche le grand'père de ma chère "vieille" amie Janine mort à Vauxaillon le 6 Mai 1917.

Je voulais juste rendre hommage à Madeleine qui travaille tant pour nous malgré tout son travail et ses petits !
J'ai découvert avec elle, et aussi avec Jacqueline, ce que le mot "entraide" signifie véritablement !
Je souhaite à tous de tomber un jour sur des Madeleine et Jacqueline pour progresser, et vous soutenir sans relâche et sans faiblir !
bravo bravo bravo MERCI A ELLES bravo bravo bravo

Je remercie aussi toutes celles et ceux qui pourraient nous donner un petit coup de Thumb Up ... parce qu'on bloque un peu là ... et que je voudrais tant retrouver ce grand'père si cher au coeur de mon amie, qu'elle n'a pourtant pas connu puisqu'elle a 70 ans depuis peu, mais qu'elle connaît quand même à travers les récits de sa mamette Blanche ...

Qui saura retrouver ce pôvre vigneron de l'Aude, mort si loin de chez lui ? ...

Merci à tous pour votre aide !!!

Bonne fin de soirée à tous !

Amicalement,
Marion

:bisou: [b] Madeleine !

Maryse
Envoyé le: vendredi 18 juillet 2008 08:14

Bonjour,

j'ai trouvé ce site :

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grande-Guerre/singes-mont-sujet_677_1.htm

Bonne chance

Maryse

Marion L.
Envoyé le: vendredi 18 juillet 2008 12:01

Hiding Maryse ... et tous les autres !

Merci de votre aide !

Je viens de lire la page que vous aviez indiquée ... et j'ai envoyé un mail dans la foulée à l'instigateur de la discussion !
Peut-être pourra-t-il nous donner un petit coup de main ? ...

Je vous tiens au courant bien sûr, s'il y a du nouveau !

Bonne journée à tous !

Amicalement,
Marion
Maryse
Envoyé le: vendredi 18 juillet 2008 13:32

Reb.....

Enocre un autre qui pourrait vous aider :
http://www.crid1418.org/forum/viewtopic.php?t=444

J'ai parlé avec l'un des présidents (canton de Fère)des anciens combattants et il m'a dit qu'il fallait s'adresser à :

SERVICE DEPARTEMENTAL DE
L?O.N.A.C.
Cité Administrative
02000 LAON
Tél. : 03 23 26 30 40
Fax. : 03 23 26 30 49

Bonne chance

Maryse

C.L
Envoyé le: vendredi 18 juillet 2008 14:14

Bonjour Madeleine,

Je suis d'accord avec vous sur le tarif très élevé.
Je n'avais pas fait le rapprochement avec P Piton et le mail de votre époux...
Bon WE,
Christophe
Madeleine.A20
Envoyé le: vendredi 18 juillet 2008 16:06

Bonjour Christophe, Bonjour à tous,

Il y a un Eugène ROZE qui a appartenu au 409ème RI. Il est enterré à une dizaine de kilomètres de chez nous à Brissac-Quincé (49).

Dès que j'aurai un peu de temps je ferai une photo pour gégé le catalan. Il faut que je scanne aussi la photo de Paul pour la mettre sur votre site.

Marion, je ne fais pas de miracle. Le sujet m'intéresse. Grâce aux ancêtres de mon mari morts durant cette guerre j'ai plus approfondi le sujet. Tu le sais déjà, grâce à la généalogie j'ai découvert de mon côté des grands-oncles tués durant cette guerre dont Jean-Baptiste qui a été compagnon d'infortune de François.

Maintenant que nous avons commencé, j'aimerai aller jusqu'au bout et découvrir la dernière demeure de François.

Si seulement quelqu'un pouvait visiter le cimetière communal de Vauxaillon et la nécropole pour vérifier, ce serait merveilleux.

Bon week end à vous et bon séjour à Jacqueline aussi.

Madeleine
Marion L.
Envoyé le: samedi 19 juillet 2008 15:01

Hiding Madeleine ... et aussi les autres !

Allez sur la file de François ... y a des petites nouvelles !

:bisou:
Marion
Marion L.
Envoyé le: lundi 21 juillet 2008 18:36

Jump Jump Jump

on ne sait jamais !! ange

Personne ne part en vacances de ce côté-là ? ...

Amicalement,
Marion
Maryse
Envoyé le: lundi 21 juillet 2008 20:18

Bonjour,

je crois qu'il faudrait plus d'une personne pour visiter le site, il est très grand voir photos :
http://www.picardie1418.com/fr/decouvrir/necropoles/02/vauxaillon.htm

Avez-vous contacter l'ONAC ?

bonnes soirée

Maryse

Madeleine.A20
Envoyé le: mardi 22 juillet 2008 09:56

Bonjour Maryse,

Merci pour votre aide.

J'avais déjà aperçu ce site mais j'ai recontrôlé pour être sûre.

Pour l'ONAC, je vais voir avec Marion. Moi, j'ai écris à Caen l'adresse est sur le site "main tendues" puis "comment retrouver la sépulture d'un poilu". J'attends toujours leur réponse.

Si on a demandé à sa veuve si elle souhaitait récupérer son corps c'est qu'il a été retrouvé et quelqu'un sait où il a été réinhumé. Le tout c'est de frapper au bon endroit.

Merci pour ce que vous faîtes.

Bonne journée à tous.

Madeleine
Madeleine.A20
Envoyé le: vendredi 25 juillet 2008 08:52

Bonjour à tous,

Nous cherchons toujours le lieu de sépulture de François BASCOU.

Bonne journée.

Madeleine
Madeleine.A20
Envoyé le: dimanche 27 juillet 2008 09:06

Book etrange
Maryse
Envoyé le: dimanche 27 juillet 2008 13:04

Bonjour,

j'ai trouvé ce site qui pourrait peut-être avoir des infos :

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF-MDH/MPLF-MDH/tardenois-militaire-releve-sujet_195_1.htm

maryse

Marion L.
Envoyé le: mercredi 30 juillet 2008 21:18

Jump Jump Jump Jump Jump

ange
Marion
Madeleine.A20
Envoyé le: vendredi 1 août 2008 18:33

Qui peut nous aider pour François.

Bonne journée.

Madeleine
Marion L.
Envoyé le: dimanche 3 août 2008 02:25

Jump Jump Jump Jump Jump

:bisou:
Marion
Madeleine.A20
Envoyé le: jeudi 7 août 2008 11:17

Bonjour,

J'attends toujours une réponse de Caen.

Bonne journée.

Madeleine
Madeleine.A20
Envoyé le: mercredi 13 août 2008 11:24

Book reflechis bougie
Madeleine.A20
Envoyé le: vendredi 15 août 2008 22:36

Bonsoir,

Je cherche toujours.

Madeleine
Marion L.
Envoyé le: mardi 19 août 2008 23:57

Hiding

Les vacances sont bientôt finies ....

Personne ne va vers Vauxaillon ? C'est pour la bonne cause !!!! ange

Bien amicalement à tous ...
Marion
Madeleine.A20
Envoyé le: mercredi 27 août 2008 09:58

reflechis
Madeleine.A20
Envoyé le: mercredi 3 septembre 2008 18:27

Bonsoir,

Qui pourrait nous aider s'il vous plaît ?

Merci

Madeleine
Madeleine.A20
Envoyé le: samedi 6 septembre 2008 22:08

Qui peut aller à Vauxaillon s'il vous plaît ?

Merci.

Madeleine
Marion L.
Envoyé le: vendredi 12 septembre 2008 08:31

Jump Jump Jump Jump

ange
Marion
Madeleine.A20
Envoyé le: lundi 29 septembre 2008 18:59

Bonsoir,

Qui pourrait nous aider ?

Des poilus ont été réinhumés à la Nécropole de Vauxaillon dans les années 1950/1960.

Quelqu'un pourrait-il aller consulter les registres pour voir s'il y a des noms d'indiqués vers ces dates s'il vous plait.

Merci

Bonne soirée

Madeleien
Madeleine.A20
Envoyé le: vendredi 3 octobre 2008 09:31

reflechis
Madeleine.A20
Envoyé le: mardi 21 octobre 2008 17:42

Bonsoir,

Qui peut nous aider ?

Merci

Madeleine
Marion L.
Envoyé le: vendredi 24 octobre 2008 00:29

Wall Bash Wall Bash Wall Bash Wall Bash Wall Bash Wall Bash Wall Bash Wall Bash

ange
Marion
Nicole.L769
Envoyé le: mercredi 29 octobre 2008 09:51

Bj.Je pense que vous retrouverez pas de sépulture de François, il doit faire partie de ceux dont l'état était si déplorable qu'on a retrouvé que sa plaque ou le témoinage de disparition de son compagnon de Rgt.Il a pu aussi être enterré dans un cimetière provisoire et celui ci anéantie.Vous pouvez demander au SGA la fiche signalitique et un extrait du journal de marche pour infos...
Nicole.L769
Envoyé le: mercredi 29 octobre 2008 10:14

Suite www.sepulturesdeguerre.sga.defense.gouv.fr.Vs pouvez ds le cas ou il serait décédé dans un hospital auxiliaire,contacter Service des arch. médicales et hospitalières des armées BP15 87998 Limoges armées.La mairie de Vauxaillon doit avoir comme les autres communes du front un inventaire des sépultures. Bonne recherche et bon courage N
Madeleine.A20
Envoyé le: jeudi 30 octobre 2008 17:16

Bonjour Nicole,

Je pense que nous avons essayé tout ce que nous connaissions.

Il ne devrait plus nous rester que cette piste. Que quelqu'un puisse consulter les registres et différents documents de la Nécropole de Vauxaillon.

Merci quand même.

Bonne fin de journée.

Madeleine
Madeleine.A20
Envoyé le: lundi 3 novembre 2008 09:48

Qui peux nous aider ?

Bonne journée à tous.

Madeleine
Madeleine.A20
Envoyé le: mardi 4 novembre 2008 15:35

Bonjour,

Qui peux nous aider s'il vous plait ?

Merci.

Bonne journée.

Madeleine
Nicole.L769
Envoyé le: dimanche 9 novembre 2008 11:48

Bonjour Madeleine. Avez vous contacté le conservateur de la nécropole de Vauxaillon..ainsi que les anciens combattants de Vauxaillon, ils pourraient peut être aller voir étant sur place.Car l'assaut au" Mont des singes", près de Vauxaillon fut très sanglant...Essayez, si pas de réponse, j'irai voir un de ces dimanches...Tenez moi au courant..Nicole
Madeleine.A20
Envoyé le: dimanche 9 novembre 2008 12:38

Bonjour Nicole,

Merci pour votre proposition.

A quel numéro dois-je contacter le conservateur de la Nécropole de Vauxaillon ? Et les anciens combattants de Vauxaillon ?

J'ai cherché sur internet mais pas de numéro de téléphone.

Je vous remercie beaucoup pour votre aide car maintenant nous "pataugeons" un peu dans ce qui semble être la dernière ligne droite.

Le service général des armées de Caen m'a indiqué que François BASCOU devait être inhumé à Vauxaillon mais le tout est d'en être sûre. J'habite le Maine et Loire, c'est un peu loin pour l'instant.

Merci beaucoup.

Bonne journée.

Madeleine
Nicole.L769
Envoyé le: dimanche 9 novembre 2008 20:58

Sad bonsoir, Comme le temps était favorable cet ap.midi , je suis allée au cimetière de Vauxaillon.J'ai consulté toutes les croix et je n'ai pas trouvé François.Dans le haut du cimetière M.il y a un ossuaire en 2 parties, sur chaque p.est inscrit ici reposent 366 inconnus et de l'autre 236 inconnus sans plus.Beaucoup de Francais, de Malgaches,d'Algériens, Sénégalais, les premières lignes certainement.Puis je suis allée au cimetière civil de la commune..A suivre..
Nicole.L769
Envoyé le: dimanche 9 novembre 2008 21:10

Sad Suite.Un endroit en très mauvais état,en projet de réfection.J'ai consulté toutes les tombes, ainsi que le panneau d'inventaire Rien.114 tombes en état d'abandon total dont 10 non identifiables.Je ne connaissais pas cette endroit, très vallonné, un entonnoir boisé, je comprends la difficulté des combats dans un endroit pareil...Le cimetière M. est situé en pente abrupte dominant la ligne de chemin de fer au fond de la vallée.C'est un endroit très reposant.A suivre..
Nicole.L769
Envoyé le: dimanche 9 novembre 2008 21:39

Sad Au retour, après Laffaux, Soupir, je ne me suis pas arrêtée à l'énorme cimetière de Pontavert, car ce n'est pas le même coin..J'ai jeté un oeil sans espoir au monument des chars d'assaut de berry au bac, rien.Puis , je me suis rapprochée de mon village entre Chemin des Dames et Mont de champagne..Voilà Madeleine. "Oh! la belle promenade"comme l'a écris Vincent Scotto dans sa jolie chanson "La ballade des tranchées" Nicole
Madeleine.A20
Envoyé le: dimanche 9 novembre 2008 21:54

Bonsoir Nicole,

Merci pour ce que vous avez fait.

Dans les années 1950/1960 il aurait été demandé à sa veuve si elle souhaitait récupérer le corps de son mari. Elle a répondu non. Moi, c'est mon sentiment, je pense que François a été inhumé à la Nécropole de Vauxaillon soit dans une tombe individuelle sans nom (il y en a quelques unes) soit plus probable dans un ossuaire. Cela devient compliqué car nous n'avons pas ce courrier.

Sur "Mains tendues", Marion a ouvert une file "Comment retrouver la tombe d'un poilu". François appartenait, au moment de son décès, au 62ème bataillon de tirailleurs sénégalais.

Nous allons attendre ce petit déclic qui nous apportera peut être une réponse.

Je vous remercie encore pour votre déplacement et vos explications.

:bisou: et bonne soirée.

Madeleine
Nicole.L769
Envoyé le: dimanche 9 novembre 2008 21:56

Sad Je suis dans le même cas que vous pour mon grand père.Après avoir été, incorporé en Oct. 1913,dans le 46è RA, brigadier, fut bléssé à Vaux près de Verdun, puis maréchal des logis en Mars 1916.Passa au 289 RAL en Janvier 1918, est mort de la guangrenne à l'hopital Auxiliaire de Chambly dans l'Oise Le 24/08/1918.Le SGA me dit qu'il repose dans l'ossuaire de Chambly et le maire de la commune me dit que non ..Je suis allée sur place et aucune inscription n'y figure...Chercher l'erreur...Nicole
Nicole.L769
Envoyé le: dimanche 9 novembre 2008 22:09

Sad je ne croix pas qu'il soit dans une tombe sans non.En effet , il y en a qqs unes, et certaines avec des parties de non .Car se sont des corps qui ont été repris par les familles et justement le conservateur les retournent, pour ne pas retirer la croix, problème d'estétique..C'est une pratique dans tous les cimetières M de toutes nations..Nicole
Nicole.L769
Envoyé le: dimanche 9 novembre 2008 22:26

Pour contacter les anciens combattant de Vauxaillon: un simple courrier ou coup de fil à la mairie, il me semble avoir vue qu'elle était ouverte le lundi soir après 16h30 bougie
Nicole.L769
Envoyé le: lundi 10 novembre 2008 06:34

Sad Bjr, quant au point d'interogation qu'il peut éventuellement subsister sur la tête de nos gd.mères pour le rapatriement du corps de leurs époux..Je trouve cette décision de non retour très sage et courageuse pour elle..Nos pauvres soldats reposent près de leurs compagnions d'armes.Dans des lieux très bien choisis et très bien entretenus et ceci à jamais..Alors que dans les concessions particulières, avec les mouvements de populations(déplacement de familles) et l'extinction des descendants, ces soldats se retrouvent dans l'oublie...Nicole
[1] 2
Répondre |  | 

Aller au forum