Forums

MEUNIERS DE LA VALLEE DE LA BRESLE - Filae.com
Rodrigue.M2
MEUNIERS DE LA VALLEE DE LA BRESLE
Envoyé le: mercredi 13 février 2013 20:36

Bonjour,

Je suis à la recherche d'études, de renseignements concernant les moulins, les meuniers ayant travaillé dans la vallée de la Bresle. Plusieurs ancêtres de mon mari étaient meuniers, se mariaient avec des filles de meunier et changaient souvent de commune le long de la Bresle, passant de la Haute Normandie à la Picardie. Ils sont donc très difficiles à localiser. Je recherche principalement tout renseignement concernant des "MIANNE", "de MIANNAY", des "VASSEUR ou LE VASSEUR" meuniers au 17ème - 18ème siècle.

Merci pour votre aide.

Christine
Rodrigue.M2
Envoyé le: mercredi 27 février 2013 07:57

Bonjour,

Mes recherches se précisent et s' intéressent plus particulièrement sur les moulins des communes de LIOMER et BROCOURT. Pouvez vous me dire si ces moulins existent encore? S' il y a des écrits sur eux, sur leur histoire? Si il existe des photos ou cartes postales? Merci pour votre aide! Bonne journée! Christine
Agnes.B305
Envoyé le: jeudi 28 février 2013 13:06

Re ,

Sur le site liomer.over-blog .com , il y a un livre racontant l'histoire des villages et une photo du Liger qui coule à Liomer et se jette dans la Bresle , et on y parle du moulin à eau ( propriété privée ) à la sortie vers le Quesne.

Cordialement

Agnès
Rodrigue.M2
Envoyé le: jeudi 28 février 2013 18:52

Re bonsoir Agnès,

Je vous retrouve ici! Super. Merci pour votre aide. Sur le site des AD, il y a bien des photos, mais elles ne sont pas consultables en ligne! Dommage! Et je suis toujours à Caen! Je vais regarder le lien et le livre.
Bonne soirée! Christine
Maryse
Envoyé le: lundi 1 avril 2013 14:21

Bonjour,

si vous regardez sur une carte cassini tous les moulins de France et de Navarre y sont inscrits.

regardez aussi avec Google livres

bonne journée

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots..»
Martin LUTHER KING (1929 -1968)
Maryse
Envoyé le: lundi 1 avril 2013 14:26

suite.....

Quel coin en Picardie

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots..»
Maryse
Envoyé le: lundi 1 avril 2013 14:30

suite.....

Quel coin en Picardie

Rodrigue.M2
Envoyé le: vendredi 5 avril 2013 08:10

Bonjour Maryse, merci beaucoup pour votre aide. Je ne connais pas beaucoup la géographie de la picardie, mais les ancêtres de mon mari se' promènent' si l' on peut dire entre Aubeguimont dans le 76, Brocourt dans le 80, le Quesne dans le 80, Liomer dans le 80, Therines dans le 60, Neuville Coppegueule dans le 80, la Fresnoye dans le 80, laboissieres dans le 80, Moliens dans le 60, Campeaux dans le 60, lannoy cuillère dans le 60 et Blargies dans le 60. Voilà difficile à suivre tout ce petit monde. Donc je voulais savoir s' il y avait une route des moulins afin de les pister plus facilement. Merci encore pour votre aide.

Cordialement. Christine
Maryse
Envoyé le: vendredi 5 avril 2013 11:03

Bonjour,

allez voir dur le lien suivant :
http://www.delcampe.fr

vous mettez le nom du village concerné par vos ancêtres :
exemple campeaux moulin, il y a des cartes sur celui ci
vous pouvez le faire pour les autres

allez voir aussi sur gallica

http://gallica.bnf.fr/

posez votre question en y mettant le moins possible de mots :

campeaux moulin, rien d'autres sinon il va vous sortir un tas de choses que vous n'avez pas besoin.

Bonnes trouvailles

Rodrigue.M2
Envoyé le: vendredi 5 avril 2013 21:06

Merci Maryse pour toutes ces infos, ! Je connaissais l' existence des cartes Cassini mais je n' avais jamais remarque tous ces petits moulins, églises. ?. C' est vraiment génial! ! Et le site des cartes postales, je ne connaissais pas! ! Vous m' êtes d' une grande aide. Encore merci.

Bon week-end.
Christine
Maryse
Envoyé le: samedi 6 avril 2013 11:42

Bonjour Christine,

je pense qu'avec Google maps vous devriez voir, si les moulins existent toujours, la place de ces derniers.

Il faut suivre le cours d'eau, à Liomer j'ai l'impression qu'il est en bonne place

http://maps.google.fr/

Répondre |  | 

Aller au forum