Forums

Evacuation de Brissay Choigny (02) 1914-18 - Filae.com
S@ndrine.E
Evacuation de Brissay Choigny (02) 1914-18
Envoyé le: dimanche 26 février 2012 00:22

Bonsoir,

Je recherche des informations sur le contexte et les conditions de l'évacuation du village de Brissay-Choigny (Aisne) durant la Première Guerre où vivaient mon arrière-grand-père Julien BERTRAND avec sa première femme Isabelle GALET (mariés à BC le 25/05/1901) et leurs 3 enfants Reine (née en 1902) Gratienne (née en 1905) et Camille (né vers 1917).

Cette famille aurait été évacuée selon mon grand-père de 93 ans dans un village à 10 ou 15 kms de Brissay Choigny. Seul Julien BERTRAND est rentré indemne de cette évacuation, sa femme et ses enfants sont décédés de la grippe espagnole. J'ignore leur lieu de décès, je sais seulement qu'ils sont tous décédés la semaine précédent l'Armistice.

Si quelqu'un a des infos sur ce village, merci de me contacter : geneabraun (arobase) cegetel.net

Des ancêtres dans les Hautes-Pyrénées ?
Rejoignez le forum GENHP65 pour découvrir Genealogie.com et cousinages.
http://fr.groups.yahoo.com/group/genhp65/
Maryse
Envoyé le: mercredi 4 avril 2012 10:02

Bonjour,

avez-vous pensé à téléphoner au maire de la commune (M. Philippe DIELH - agriculteur) et peut-être ancienne famille de Brissay Choigny. Il y a certainement un ancien du village qui se souvient d'avoir entendu le lieu ?

Avez-vous trouvé les naissances de ceux qui sont décédés, il y a certainement un émargement sur le décès et donc un lieu.

Avez-vous pensé à demander si une sépulture de ces personnes existent dans leur cimetière ?

Bonne journée

Maryse

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots..»
Martin LUTHER KING (1929 -1968)
S@ndrine.E
Envoyé le: mercredi 25 avril 2012 21:56

Bonsoir Maryse,

merci de votre intérêt.

Les actes de naissance de ces personnes ne comportent aucune mention marginale malheureusement.

Je n'ai pas pris directement contact avec Monsieur le Maire, c'est une cousine de passage à Brissay-Choigny qui a interrogé la secretaire de mairie sans succès. La secrétaire de mairie a gentiment communiqué les coordonnées de deux personnes s'intéressant à l'histoire locale, l'un était même le gendre d'un ancien maire mais sans succès non plus.

Je n'ai pas pensé à explorer la piste du cimetière. Je sais que les corps ont été ramenés et inhumés à B-C mais que les tombes n'étaient pas des concessions à perpétuité. Je peux tout de même interroger la mairie à ce sujet, merci du tuyau.

Cdlt
S@ndrine

Maryse
Envoyé le: jeudi 26 avril 2012 06:54

bonjour,

pour ce qui des tombes, la mairie a un registre des cpnession. Vous aurez ainsi la personne qui a pris cette concession, puis les noms des personnes qui sont dedans et les dates des décès

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots..»
S@ndrine.E
Envoyé le: jeudi 26 avril 2012 11:24

Bonjour Maryse,

Espérons que le registre de concessions de cette époque a été conservé. Je tente le coup.
Merci de votre gentillesse,
Cdlt,
S@ndrine
S@ndrine.E
Envoyé le: vendredi 15 juin 2012 14:27

Bonjour Maryse,
Votre idée de contacter la mairie pour les concessions a été très porteuse : même si les concessions n'ont pas encore été retrouvées, j'ai obtenu de la mairie des renseignements capitaux, à savoir :
_ date d'évacuation de Brissay-Choigny : 13/03/1917 ;
_ lieux d'évacuation : Natoye et Braibant en Belgique ;
_ date d'inauguration du Monument aux Morts de Brissay-Choigny : 1925.
La mairie de B-C m'a fait parvenir la transcription du témoignage d'un ancien villageois M. Gaston Flament qui relate la vie à B-C pendant la Première Guerre. Passionant !
Ainsi qu'une coupure de presse relatant l'inauguration du monument aux Morts.
Je ne pouvais pas rêver mieux !
Peut-être obtiendrai-je d'autres infos sur les concessions dans quelques temps.
Merci de votre collaboration,
Cdlt,
S@ndrine

Maryse
Envoyé le: samedi 16 juin 2012 06:31

Bonjour,

on en parle dans ce document,

- en mars 1917, l’armée allemande se replie sur la ligne Hindenburg. Elle évacue une partie de la population comme
les 45 000 habitants de Saint-Quentin emmenés en deux semaines à raison de deux trains par jour.
Plus de 100 000 évacués français sont dénombrés en Belgique (Hainaut) en mai.

http://www.caverne-du-dragon.com/UserFile/File/Espace_Presse/DOSSIER%20DE%20PRESSE_Chemins%20de%20civils%20en%20guerre.pdf

Bonne journée

Répondre |  | 

Aller au forum