Forums

comment trouver le lieu de résidence d'un marinier qui est sur la rivière Aisne - Filae.com
Nicole.C698
comment trouver le lieu de résidence d'un marinier qui est sur la rivière Aisne
Envoyé le: jeudi 4 septembre 2008 15:58

Bonjour,

LEFEVRE Aimable x DUPRET Cécile marinier sur la rivière l'Aisne a déclaré la naissance de sa fille Maria à SOISSONS le 17/4/1850. Comment retrouver le lieu de résidence des parents ?

MERCI de votre aide
NICOLE
Maryse
Envoyé le: samedi 6 septembre 2008 07:10

bonjour,

si vous n'avez pas l'acte de naissance, je peux faire la photo de celle ci pas de problèmes ! Je pense que les femmes de marinier accouchait là ou l'on pouvait accoster pour y mettre la péniche, mais il se pouvait que l'enfant vienne au monde dans cette dernière et il était déclaré ensuite à l'étape suivante.
je demanderais à la marie de soissons, si il existe un registre.
bonne journée

maryse

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots..»
Martin LUTHER KING (1929 -1968)
Nicole.C698
Envoyé le: samedi 6 septembre 2008 16:13

bonjour,

merci pour votre réponse, je possède l'acte de naissance de leur fille maria à SOISSONS le 17/4/1850 mais cet acte n'indique pas d'où sont originaires les parents . L'enfant est déclaré "née sur la rivière Aisne ".
MERCI ENCORE nicole
Nicole.C698
Envoyé le: samedi 13 septembre 2008 15:55

Bonjour,

je reviens sur la réponse que je vous ai faite au sujet de l'acte de naissance de MARIA LEFEVRE; je dois avoir qu'une copie , peut-être en effet sur les registres de SQISSONS l'acte est plus complet.
A l'occasion si vous pouvez regarder ?
merci d'avance
NICOLE
Maryse
Envoyé le: mercredi 17 septembre 2008 09:56

Bonjour,

j'ai téléphoné à l'archiviste de la mairie de Soissons et elle m'a donné rien de plus sur l'acte de naissance, pas de nom de bateau !
Il y a seulement une précision sur le lieu "près du mail de la rivière Aisne"

vous pouvez voir ce lieu avec GOOGLE, le mail est une très longue place le long de la rivière.

Elle travaille sur une future exposition du port de Soissons, elle va se renseigner sur les registres éventuels des mariniers.
Pour l'instant elle n'a rien sur ces derniers.

Bonne journée

maryse

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots..»
Maryse
Envoyé le: vendredi 19 septembre 2008 13:32

Bonjour,

voici ce que j'ai trouvé et reçu :

Madame,

Si vous avez le nom du marinier, vous pouvez tener de contacter les Voies Navigables de France de Soissons qui doivent posseder un service d'Archives.
Voyez aussi les archives du Ministère des Travaux Publics où les registres des noms des péniches sont enregistrés.

Voies Navigables de France
avenue Mail Ecluse 02200 Soissons
Tél: 03 23 53 32 14

Activité : administrations de l'Equipement, des Transports, du Logement et du Tourisme

Bonne chance

maryse

Nicole.C698
Envoyé le: samedi 27 septembre 2008 15:12

bonjour Maryse,

Excusez moi pour le retard à vous répondre. je vous remercie beaucoup pour ces derniers renseignements. je vais poursuivre ma recherche dans ce sens

merci encore
Amicalement
NICOLE

Répondre |  | 

Aller au forum