Forums

 
Recherche d'un déporté au bagne de Cayenne - Filae.com
Rémy.P1
Recherche d'un déporté au bagne de Cayenne
Envoyé le: jeudi 19 janvier 2006 19:22


Inscrit le: 13/07/2005
Messages: 21
Je cherche à savoir ce qu'est devenu mon arrière grand-père né au début du 20° siècle et déporté au bagne de Cayenne. Personne ne sait dans la famille ce qu'il est devenu, sauf qu'il a été libéré. De plus sur son acte de naissance, aucune date de décès n'a été enregistrée.
Merci d'avance aux personnes qui pourront m'aider.
selma13011
Recherche d'un déporté au bagne de Cayenne
Envoyé le: jeudi 19 janvier 2006 23:45



Inscrit le: 26/05/2004
Messages: 1 698

si vous connaissez sa région d'origine, il y a plusieurs relevés de bagnards sur internet !

marcelle


marcelle
http://membres.lycos.fr/coindesoleil/
Sophie.P146
Recherche d'un déporté au bagne de Cayenne
Envoyé le: vendredi 20 janvier 2006 08:45



Inscrit le: 16/11/2005
Messages: 1 581
bonjour ,
il y a peu de temps une personne avait également demandé de l'aide concernant le bagne . peut etre pourriez vous vous mettre en relation avec elle et échanger vos infos . je vais essayer de retrouver le message ; sophie
Sophie.P146
Recherche d'un déporté au bagne de Cayenne
Envoyé le: vendredi 20 janvier 2006 08:50



Inscrit le: 16/11/2005
Messages: 1 581
allez sur forum mains tendues , tapez bagne tout en bas de la page , vous trouverez les messages dont je vous ai parlé . bonne chance sophie
Sophie.P146
Recherche d'un déporté au bagne de Cayenne
Envoyé le: vendredi 20 janvier 2006 10:25



Inscrit le: 16/11/2005
Messages: 1 581
http://www.service-public.fr/accueil/outremer_archives_caom.html

http://www.genefede.org/menu.php?partie=4&page=44&region=17

  10.2.   Justice, Bagnes & Colonies
  •  CAOM   - Le fichier alphabétique général des bagnards : comporte la  date et le lieu de la condamnation, le numéro matricule, la catégorie et  le lieu de destination. Les registres matricules,  les dossiers individuels : tous n'ont pas été conservés, en particulier  pour la Nouvelle-Calédonie
  •  revues.org   - Les archives des bagnes de Cayenne et de Nouvelle-Calédonie. La vie dans les bagnes, le classement des fonds, les origines diverses des bagnards et déportés politiques, les femmes au bagne...
  •  Franck   - Histoire du bagne de Guyane
  •  A. Poussin   - 9000 noms de bagnards & galériens de l'Ouest de la France
  •  J. Marchal   - Histoire du Bagne de Guyane, photos, cartes, lieux, ceux de fructidor, célébrités...
  •  S. Pujol   - Bagnes : de Toulon (1790-1873)pour la grande majorité, mais aussi de Brest (1829-1855) Nice (1809-1836) et Villefranche (1830-1841). Sont relevés les bagnards nés en Provence soit les 5 Départements de la Région PACA et de la Drome Provençale, et aussi ceux qui y sont domicilies (au 19éme, très nombreux sont les immigrants Italiens habitant Marseille), enfin dans la période Sarde (1814-1860) les condamnés du Comté de Nice.
  •  Netmarine   - Pour faire des recherches sur les bagnards
  •  AD53   - Exemple avec les AD de la Mayenne du cadre de classement dans les AD : Série Y (Établissements pénitentiaires, 1800-1940) dont : Bagnes
  •  C. Sourdaine   - Récit des recherches pour retracer le parcours d'un homme condamné au bagne en 1817. Voir en bas de page les sources consultées
  •  C. Bourdier   - Une enquête pour retracer des décennies de la vie de trois bagnards, ainsi que les recherches pour y parvenir. Bien rédigé, intéressant, sources et documents annexes
  •  Ibis Rouge   - Les îles du Salut ces trois petites îles situées au large de Kourou, sur les côtes de la Guyane française, ce « bagne des bagnes » (publications, et aperçu historique)
  •  J-P Le Marc   - De la citadelle de Saint-Martin-de-Ré, les forçats partent vers le bagne: Cayenne ou la Nouvelle Calédonie
  •  Asso galère   - Historique des galères
  •  P. Merland   - Les Bagnes « descendants » des Galères
  •  Ed. Jeanne-Lafitte   - Historique du quartier des Galères Les Arcenaulx, un projet à travers quatre siècles
  •  E. Visseaux   - Une aventure coloniale... Deux drômois expatriés aux Antilles au début du XIXe siècle
  •  ORB   - Conditions de vie des galériens malades
  •  ORB   - La bastonnade sur les galères
  •  ORB   - Les protestants condamnés aux galères où ils souffrent pour la vérité de l'évangile constituèrent dès le mois de février 1699 une "Société des confesseurs
  •  Y. Guillerm   - Un condamné au bagne en 1852 d'abord à Brest (1853) puis en Guyane 1854 sur l'île Royale du Salut
  •  Uni Paris X   - Les prisons et autres moyens de justice sous l'ancien régime
  •  S. Larue   - Historique de la guillotine, les bourreaux, les grandes affaires criminelles, le bagne, les prisons...
  •  JJ Ternon   - La justice sous l'ancien régime : la question, le gibet, procès fait aux animaux...
  j'espère que vous trouverez quelque chose . sophie
Virginie.G149
Recherche d'un déporté au bagne de Cayenne
Envoyé le: vendredi 20 janvier 2006 16:36



Inscrit le: 16/12/2005
Messages: 18

Bonjour Rémy,

Vous pouvez consulter le forum "boîte à malices" mais également celui "mains tendues"

Vous trouverez ce que vous cherchez, une discussion a été ouverte à ce sujet (sur cayenne ...)

Bonne chance.

Virginie

Rémy.P1
Recherche d'un déporté au bagne de Cayenne
Envoyé le: samedi 21 janvier 2006 10:54


Inscrit le: 13/07/2005
Messages: 21

Merci à vous qui m'avez répondu je vais à présent faire les recherches nécessaires.

Merci encore.

Cordialement. Rémy.

Noura.M20
Recherche d'un déporté au bagne de Cayenne
Envoyé le: jeudi 14 juin 2012 20:05


Inscrit le: 14/06/2012
Messages: 1
[color=red]merci de m'avoir mi LA RECHERCHE SUR BAGNE!!!!!!!
Deleau.Karine
Recherche d'un déporté au bagne de Cayenne
Envoyé le: dimanche 21 janvier 2018 10:44


Inscrit le: 11/06/2016
Messages: 1
bonjour madame monsieur actuellement je fais des recherches généalogiques sur mon arrière grand père pouvez vous m'aider dans mes recherches
je vous donne tout les renseignements le concernant
il s'appelle monsieur Crozade jean marie cote de réfrence FR ANOM COL H 142
cote de communication zone générique= FM, zone cote =H142/crozadejean condamné en 1865 envoyé en Guyanne française N° matricule 13625/5533/3628 si vous avez des photos ou autres pouvez vous me les transmettre
Merci d'avance

Janine.D11
Recherche d'un déporté au bagne de Cayenne
Envoyé le: jeudi 1 février 2018 13:50



Inscrit le: 21/10/2005
Messages: 11 479
Bonjour Karine

Ouvrez votre propre fil.... il aura plus de chance d'être lu

Mettez le patronyme en majuscules : CROZADE Jean Marie

et donnez nous date et lieu de naissance
voire de mariage

Janine

Répondre |  | 

Aller au forum