Forums

 
Recherche au sein des communautés russes en France - Filae.com
jmcatsix
Recherche au sein des communautés russes en France
Envoyé le: mardi 17 novembre 2009 21:35


Inscrit le: 25/08/2008
Messages: 10
Comment une jeune russe arrivée en France depuis 2 ans peut-elle retrouver la trace d'un grand oncle arrivé en France au cours de la première vague d'émigration dans les années 20 et mort en 1990 ? Ce Russe blanc serait enterré au Père-Lachaise.

Elle est dans l'impossibilité de fournir la preuve de son lien de parenté, car, parait-il, les Soviétiques ont souvent fait disparaitre des documents d'Etat-civil toute trace de l'existence des personnes ayant fui le régime soviétique. C'est précisément le cas.

Dans ces conditions, elle n'a pas accès aux archives d'Etat-civil à Paris où est probablement enregistré le décès de ce grand-oncle, car la date du décès remonte à moins de 100 ans.

Y a-t-il dans son cas une dérogation possible à cette règle ? Y a-t-il des archives communautaires où elle pourrait trouver trace de son grand-oncle ?
Jean-Marie Six
Jean.L947
Recherche au sein des communautés russes en France
Envoyé le: mardi 17 novembre 2009 22:33



Inscrit le: 04/03/2007
Messages: 23 845
De Jean à JMcatsix
- PARIS
http://www.notrefamille.com/v4/
forums/recherches-genealogiques-
mains tendues-ad-de-paris-et-caran-
mail-obligatoire-des-la-premiere-
demande-t1077529.html
- GOOGLE
Regarder le "PERE LACHAISE"
- A Ste GENEVIEVE DES BOIS existe
une importante maison de retraite
de Russes Blancs ainsi qu'une
église Ortodoxe
- Les régles de durée ont changé
Paris devrait pouvoir retrouver
la date de décés
Nos amis de Paris lui aideront
- Un peu plus haut à droite vous
avez RECHERCHEZ NOM mette le
nom recherché.
- http://www.infobel.com/fr/france/
(mettre le nom et ENVOYER)
- COPAINS D'AVANT
Bon courage
Cordialement Jean
Jojo.C
Recherche au sein des communautés russes en France
Envoyé le: mardi 17 novembre 2009 23:51



Inscrit le: 10/03/2007
Messages: 6 282
bonjour jean marie,


pour votre information:
il est à noter qu'il n'y a aucun délai pour l'obtention d'un acte de DC et que ces actes sont délivrés à toute personne qui en fait la demande, avec ou non une appartenance familiale

si cette personne connait la date de DC, elle peut écrire à la mairie pour demander une copie( ne pas préciser que c'est pour la généalogie plutôt pour connaitre l'histoire de sa famille)quel est le nom de ce grand oncle?

la loi des 100 ans est passée à 75 pour les actes de naissance et mariage
beaucoup de russes blancs sont enterrés au père Lachaise
beucoup de russes blancs ont travaillé chez renault à boulogne billancourt ou ont été chauffeur de taxi

cordialement
jojo
Lara.D5
Recherche au sein des communautés russes en France
Envoyé le: mardi 23 mars 2010 21:05



Inscrit le: 09/06/2006
Messages: 1
Bonjour,

Je sui francaise d'origine russe ( mon grand pere etait russe et a aussi fait partie de la premiere vague d'immigration) et vis en Russie. Je crois que la premiere chose a aire est d'aller au consulat russe de Paris. En effet, il y a de fortes chances que son grand oncle soit arrive muni dún passeport NANSEN rendu par la suite consulat pour recevoir le passeport sovietique. Il devrait y avoir la des infos. enfin j'espere. En revanche, ici en Russie, beaucoup de choses ont ete gardees. Bien plus que l'on croit...Bon courage!
Jacqueline.P164
Recherche au sein des communautés russes en France
Envoyé le: mercredi 24 mars 2010 06:00



Inscrit le: 29/04/2006
Messages: 18 722

Bonjour,


Si vos ancêtres russes sont venus dans le Département de LA LOIRE - 42 - FRANCE, je peux vous aider.


Aux Archives Départementales à SAINT-ETIENNE, il existe un fichier - cote 4 M - dans lequel on peut retrouver les fiches établies sur les Etrangers, toutes nationalités, depuis 1893 à 1945.

Malheureusement, ce fichier n'existe pas dans toutes les AD de FRANCE.

N'hésitez pas.

Jacqueline
Aide dans le 42 et le 43



Ne pas être utile aux autres, c'est être utile à rien.



PS : mes ancêtres russes, GRINBERG d'EKATERINOSLAW Ukraine -



André.I18
Recherche au sein des communautés russes en France
Envoyé le: mercredi 24 mars 2010 08:11


Inscrit le: 20/03/2010
Messages: 5
bonjour

Il y a des archives au niveau du cimetière il faut demander à l'Accueil.
Jojo.C
Recherche au sein des communautés russes en France
Envoyé le: jeudi 25 mars 2010 08:39



Inscrit le: 10/03/2007
Messages: 6 282
Bonjour à tous

Alors Jacqueline toi aussi tu as des ancêtres ukrainiens! Smile
ceux de mon époux sont d'Odessa!

à bientôt
jojo
Jacqueline.P164
Recherche au sein des communautés russes en France
Envoyé le: jeudi 25 mars 2010 20:38



Inscrit le: 29/04/2006
Messages: 18 722


Hiding JOJO


Le MONDE est bien petit clinoeil ... il s'agit de mon grand-oncle.

Je connais des STANISLOWSKI dont le père est originaire d'ODESSA.

@+
Jacqueline

Jojo.C
Recherche au sein des communautés russes en France
Envoyé le: jeudi 25 mars 2010 21:35



Inscrit le: 10/03/2007
Messages: 6 282
b'soir,

pour mon mari c'est son père et ses grands parents!sur le forum "autres pays" j'ai créé une file pour rechercher le parcours d'ukraine en france à bord de bateaux!mais c'est plus que difficile!

j'ai le dossier de naturalisation du beau père et j'attends de voir si Koko va pouvoir me trouver quelque chose sur l'oncle...

mais bon,je ne désespère pas
à bientôt
jojo

_____________________________________________________
recherche ORESKOF ARESKOF ARCADOFF ET SIMILAIRES
FOURSEFF FOURSEEVV FOURSEEFF ET SIMILAIRES
Jojo.C
Recherche au sein des communautés russes en France
Envoyé le: dimanche 23 mai 2010 19:19



Inscrit le: 10/03/2007
Messages: 6 282
Book
Bernard.H870
Recherche au sein des communautés russes en France
Envoyé le: vendredi 11 février 2011 13:29


Inscrit le: 28/01/2011
Messages: 10
Bonjour
Je recherche des ancetres francais les GROLEY ou GROSLEY emigres a Saratov vers 1880. Certains sont revenus lies aux SOKOLOFF .
Comment puis je en savoir plus

B.Herodin
Aavmm
Recherche au sein des communautés russes en France
Envoyé le: vendredi 23 septembre 2016 16:18


Inscrit le: 23/09/2016
Messages: 1
Bonjour,

c'est avec intérêt que j'ai lu cette conversation.

Je suis à la recherche de traces de mon arrière-grand-père, russe blanc lui aussi. Il était, sauf erreur, colonel ou général dans l'armée impériale, originaire de St-Pétersbourg, mais avec une dernière adresse connue à Kiev.

Selon certaines sources russes, il aurait émigré en France après 1917 (c'est la seule indication dont je dispose à ce sujet).
Où serait-il possible à votre avis d'obtenir des informations complémentaires svp?

Merci à toutes et à tous

Andrei_64
Vdzhum
Recherche au sein des communautés russes en France
Envoyé le: mardi 14 novembre 2017 23:00


Inscrit le: 20/10/2017
Messages: 2

Bonjour,merci d'avoir me répondre,j'espère que vous pourriez m'aider ;on cherche des traces de la famille Kousev Fedor (son nom de famille peut s'écrire en différents manière Kousef-Kusev-Cousev-Kouzev,...)on sais pas grande chose sur cette famille ,ils ont habité en France a château Tourie(on ne sais pas comment s'écrit exactement le nom de la commune)et parti en Russie avant la 2 guerre mondiale,ils ont avait 3 fille Ekaterina,Olga,Marie-Therese qui été née en 1932 et quand elle avait 6-7 ans sont parti à Russie ,voilà c'est tout qu'on connais, merci beaucoup,cordialement
Annie.R66
Recherche au sein des communautés russes en France
Envoyé le: mercredi 15 novembre 2017 16:09



Inscrit le: 26/11/2005
Messages: 4 277
une idée du département de la naissance?
annie
Vdzhum
Recherche au sein des communautés russes en France
Envoyé le: jeudi 16 novembre 2017 20:56


Inscrit le: 20/10/2017
Messages: 2
Bonsoir,aucun idée pour le département de naissance,malheureusement,mais j'ai une réponse de la mairie de 'Allier :Suite à votre courriel du 07/11/2017, j'ai fait des recherches dans nos archives dans le but de trouver une trace écrite de la famille" Kousef" ou "Kusev" ou "Cousev" ou "Kousev" mais je n'ai rien trouvé malheureusement. J'ai regardé en particulier les registres de naissances entre 1923 et 1932 (cote : 2 E 257/22) et de recensement de la commune de Saint-Pourçain-sur-Besbre entre 1921 et 1931 (cote : 6 M 257) où il existe bien un château nommé "Toury" ou "Thoury".

J'ai vérifié, sans résultat également, dans les listes de noms et les statistiques des réfugiés russes recensés par la préfecture et par les communes du département de l'Allier entre 1915 et 1939 (cotes : 4 M 378a, 383, 460 et 1255).

Il existe d'autres communes nommées "Toury" ou "Thoury" en France, notamment dans les départements de la Nièvre (Toury-Lurcy et Toury-sur-Jour) et de l'Eure-et-Loire (Toury). Vous pouvez peut être contacter les archives départementales de ces deux départements.
Répondre |  | 

Aller au forum