Forums

 
à la recherche du père - Filae.com
Lesya.I
à la recherche du père
Envoyé le: mardi 10 mai 2011 18:41


Inscrit le: 10/05/2011
Messages: 4
Bonjour,

je voudrais aider mon voisin de chercher son père.

Informations personnelles (coordonnées) de
Sapizak Mikola
né en 1944, lieu de naissance inconnu
Adresse:
77751 village Juraqy ( ukr. Жураки)
Quartier Bohorodčany (район Богородчани)
Région Ivano-Frankivsk (Івано-Франківська область)
Ukraine
Tél : (00380271) 35208
E-mail: larissa_ua@yahoo.de


Entre le 20 juillet et le 10 août 1945 Madame Anna SSAPIZAK (ou SAPIZAK) et moi, Mikola, son fils alors âgé d’un an et mon père dont le nom et prénom ne nous sont plus connus, mais qui était français, avons decidé de quitter l’Allemagne pour l’Ukraine (ma mère était ukrainienne).
Ma mère avait travaillé en Allemagne comme forçat. À la frontière nous avons été arrêtés par les gardes-frontières sovietiques militaires. Ils nous ont autorisé, ma mère et moi d’intégrerl‘Ukraine, mais mon père n’y a pas eu droit pour des raisons idéologiques et politiques et parcequ’il était étranger.
Ma mère avec moi, alors âgé d’un an à peine,, sommes rentrés à la maison en août 1945. Après 2 mois, des inconnus sont venus et nous ont confisqué toutes nos photos et documents puis ils ont tué ma mère.
Je détiens ces informations de la sœur de ma mère.
Moi-même, le fils du père disparu, j’habite actuellement en Ukraine, dans le village de Jouraki, quartier Bohorodčany, région Ivano-Frankivsk. Je vis dans l'aisance et je suis heureux.
J’espére que mon père puisse lire ces informations et me contacter. Peut-être qu’il a raconté cette histoire à ses enfants et petit-enfants, qu’ils liront ma lettre et m’écriront en ce qui concerne mon père et eux-même. Peut- être les collaborateurs de ma mère ou surveillants des enfants dans le camp de travail ou l’'usine où ma mère travaillait pourront me contacter.

Quelques informations sur ma mère
Anna SSAPIZAK (SAPIZAK)
Née le 05/03/1916 en Ukraine- décédée en 1945

Elle a travaillé du 31/03 /1944 au 31/03/1945 comme manœuvre dans l’enterprise « Franz Seewald Deckenfabrik » (l’usine de revêtement Franz Seewald), en Allemand à Neustadt Orlaa, Adresse: le camp de travail d'usine de Franz Seewald Deckenfabrik, Neustadt Orlaa, Gerberstrasse 6 . J’ai obtenu ces renseignements du Service International de Recherches.

Merci,
Lesya

Mihal Michele.V
à la recherche du père
Envoyé le: mardi 10 mai 2011 18:50


Inscrit le: 15/10/2008
Messages: 453
avez vous essaye de demander un acte d'etat civil
Lesya.I
à la recherche du père
Envoyé le: mardi 10 mai 2011 19:01


Inscrit le: 10/05/2011
Messages: 4
non, pas encore. je peux en demander où? dans les archives ?
Henryka.D
à la recherche du père
Envoyé le: mercredi 11 mai 2011 10:02


Inscrit le: 20/10/2007
Messages: 501
http://beskid.com

Posez votre question la bas
Lesya.I
à la recherche du père
Envoyé le: mercredi 11 mai 2011 10:46


Inscrit le: 10/05/2011
Messages: 4
Merci, Henryka!
Claudine.L823
à la recherche du père
Envoyé le: jeudi 12 mai 2011 12:27



Inscrit le: 14/03/2010
Messages: 1 534
en fait, c'est le père qui est recherché, de nationalité française, mais dont le nom est inconnu.

avait-il été réquisitionné également comme travailleur ?

L'espoir c'est que ce père ait parlé à sa famille de retour en France - si retour il y a eu ?

L'usine a peut être une liste avec les noms des personnes travaillant à cette époque, et si le père français y travaillait également - il y a peut être un espoir qu'un nom français se remarque ?

il faudrait consulter les archives de l'usine Franz Seewald

Sapisak Mikola est né en 1944 - y a-t-il quelque chose de particulier, inscrit sur son acte de naissance -

Concernant ce père français, il est impossible de demander un acte de naissance de quelqu'un dont on ne connait pas le nom ? Il faudrait consulter la liste des travailleurs de l'usine -

quel âge avait ce père en 1944 ?

Bon courage, j'espère que d'autres auront des idées, peut être sur Beskid comme le conseille Henryka

Claudine.L823
à la recherche du père
Envoyé le: jeudi 12 mai 2011 13:38



Inscrit le: 14/03/2010
Messages: 1 534
vous pourriez demander au "Mémorial de Caen" - s'il y a une liste des français déportés à cet endroit :
adresse mail :
contact@memorial-caen.fr


(www.requis-deportés-sto-caen.com )

Lesya.I
à la recherche du père
Envoyé le: dimanche 15 mai 2011 22:02


Inscrit le: 10/05/2011
Messages: 4
Merci, Claudia,

mon voisin ne sait pas si son père avait été récuisitionné. La place de retour et l’age sont inconnues aussi et l’usine n'existe plus mais les archives de l’usine c'est un bonne idée!
L’acte de naissance est commune - rien de particulier.
J’ai envoyé une message à Memorial de Caen.

Merci!
Lesya
Répondre |  | 

Aller au forum