Forums

 
Saint André des Eaux et communes limitrophes - Filae.com
Serge.S273
Saint André des Eaux et communes limitrophes
Envoyé le: mardi 18 août 2009 15:02



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Bonjour.

Je suis nouveau dans les Pays de la Loire, ou la Bretagne. Je suis, pour moitié Ukrainien, pour moitié Vosgien ; je fréquente donc assidûment le forum « Ancêtres des Vosges » de ce site. Mon fils ayant épousé une Bretonne, si j?en crois les armes du duché de Bretagne ornant les pages des registres de Saint André des Eaux, la généalogie de mes petits-enfants m?entraîne dans le passé de la Loire Atlantique et du Morbihan.

Je sèche actuellement sur une difficulté concernant un couple :

Jan (ou Jean) Hougard x Isabelle (ou Elisabeth) Haumon (ou Haumont), 21 novembre 1729, Saint André des Eaux.

Les informations disponibles concernant le couple, proviennent de deux sources.

Source 1 (AD44) ? Via Internet, la collection départementale de registres paroissiaux de Saint André des Eaux, de 1684 à 1790, déposée aux Archives Départementale de Loire Atlantique, souffrant des lacunes suivantes : 1690, 1706 à 1709 et 1717 à 1734. Les fac-similés numériques de cette collection sont parfaitement lisibles dans leur quasi-totalité. Ses registres semblent être tous des « Grosses », donc des copies, jusqu?à la Révolution.

Source 2 (Mormons) - Des relevés disponibles chez « Family Search Ancestral File » du Centre de Documentation de l?Église des Saints des Derniers Jours. Les relevés présentent les mêmes éléments événementiels que ceux disponibles dans la collection précédente, auxquels s?ajoutent des éléments concernant les années absentes de la collection départementale. Il semblerait donc que ces informations proviennent d?une seconde collection de registres paroissiaux, non identifiée pour l?instant, laquelle pourrait être constituée des registres « Minutes », donc des vrais originaux.

on constate des discordances pour de nombreux événements concernant le couple et sa descendance. La plus fréquente concerne le prénom de l?épouse, Isabelle dans les actes de la collection départementale et Elisabeth dans les relevés provenant de la seconde source ; toutefois, hormis le prénom, les autres informations concordent généralement bien que d'autres discordances puissent apparaître fortuitement.

Toutefois la coïncidence quasi systématique des événements décrits par les deux sources introduit un doute sérieux quant à l?hypothèse de deux couples distincts alors qu?ils paraissent copiés l?un sur l?autre.

Inversement, l?hypothèse d?erreurs répétées dans la production des « Grosses » mérite d?être considérée. Cette hypothèse est retenue avec la réserve que la recherche continue sur ce sujet.

Voici la liste des concordances et des discordances ; cette liste fixe l?orthographe des noms dans les formes actuelles considérées comme usuelles, les variations constatées étant sans importance ici.

Vie de Jean Hougard.

Les deux sources s?accordent sur la date de baptême et celle de la sépulture. L?acte de sépulture issu de la source 1 (AD44) mentionne : époux d?Isabelle ;

Vie d?Elisabeth ou Isabelle Haumon.

La source 2 (Mormons) situe son baptême le 12 août 1702, la source 1 (AD44), également le 12 août, mais en 1701, et ne cite aucun événement le 12 août 1702 (si la source 2 s?appuie effectivement sur les « Minutes » cette discordance s?explique mal, les « Grosses » étant produites postérieurement). Les deux sources s?accordent sur le prénom : Elisabeth. La source 1 donne la filiation : Jacq Haumon et Françoise André ; la source 2 ne donne aucune filiation.

Les deux sources s?accordent sur la date de sépulture : 4 septembre 1777 ; la source 1 cite comme prénom : Isabelle, la source 2 : Elisabeth. La source 1 donne l?âge de la défunte : 75 ans ; la source 2 est muette à ce sujet.

La source 1 donne un acte de baptême le 14 janvier 1703 concernant une seconde Elisabeth Haumon, née le 13, issue du même couple : Jacq Haumon et Françoise André ; la source 2 est muette à ce sujet.

La source 1 donne un acte de sépulture le 29 septembre 1701 concernant un enfant, dont le prénom est omis, du couple : Jacq Haumont et Françoise André ; l?enfant décédé est vraisemblablement Elisabeth, née en août 1701.

Mariage du couple.

La source 2 donne : 21 novembre 1729. L?acte est introuvable dans la source 1 (lacune de 1717 à 1734).

Enfants du couple.

La source 2 donne dix enfants, avec pour la mère toujours le prénom Elisabeth, dans tous les relevés

Marie, ? 8 février 1731,
Renée, ° 24 janvier 1731, ?7 juillet 1787,
Jean, ° 22 octobre 1733,Janne, ° 8 mai 1735, ? 8 septembre 1748,
François, ° 12 mars 1737,
Magdeleine, ° 16 avril 1738,
Louis, ° 10 août 1740,
Janne, ° 4 avril 1743,
Jacquette, ° 10 avril 1744.

Pour tous les événements postérieurs au 12 mai 1735, donc depuis l?acte de sépulture de Jean le 8 septembre 1748, on obtient dans la source 1 les actes correspondants, citant les mêmes personnes aux mêmes dates, mais prénommant la mère : Isabelle, et non plus : Elisabeth. La seule exception concerne le baptême de François, le prénom de la mère, mal écrit et raturé, pouvant être lu avec une égale incertitude : Elisabeth ou Isabelle. Enfin le 4 avril 1743 la source 1 cite : Jan, et non pas : Janne.

Conclusion provisoire.

Restant dans l?expectative pour le prénom : Elisabeth ou Isabelle, l?épouse de Jean Hougard naquit vraisemblablement le 13 janvier 1703 (baptême le lendemain) et non pas le 12 août 1702 selon la source 1, ce qui paraît impossible ici, ou le 12 août 1701 selon la source 1 (AD44) ; l?enfant baptisé à cette dernière date serait alors décédé en septembre 1702.

Questions.

1) Existence et lieu de dépôt éventuels des "Minutes" des registres paroissiaux de Saint André des Eaux (les documents des AD44 portent pratiquement tous en première page la mention: "Grosse" ou en dernière page un acte certifiant le dépôt aux archives et la conformité de la "Grosse" à la "Minute" ).

2) Quelqu'un possède-t-il des informations sur ce sujet ?


Amitié
Marie France .H2
Saint André des Eaux et communes limitrophes
Envoyé le: mercredi 11 novembre 2009 17:51


Inscrit le: 11/11/2009
Messages: 2
Bonsoir Monsieur,
je viens d'avoir acces a votre courrier sur le forum de genealogie.je suis une descandante de Louis Hougard et dePerrine Deniel (fils de Jean Hougard et deIsabelle Haumon)Si vous voulez des renseignements 'vous pouvez me contacter
Marie -France H2
Serge.S273
Saint André des Eaux et communes limitrophes
Envoyé le: lundi 4 janvier 2010 11:38



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Marie France,

Bonjour.

Moitié Ukrainien, moitié Lorrain mes recherches en généalogie me maintinrent longtemps éloigné de la Bretagne. Et puis une Bretonne s’éprit d’un militaire en campagne en Bretagne au point de l’épouser ; il s’agissait de mon fils.

« Beau-Papa, Oleg m’a dit que vous êtes généalogiste, pourriez-vous rechercher mes ancêtres ? Cela ferait plaisir à vos petits-enfants… »

L’argumentation étant incontournable, j’obtempérai.

Je prospecte donc en Loire Atlantique, particulièrement à Saint André des Eaux et alentours mais également dans le Morbihan. Je plaçai ici un message en août dernier mais les réponses ne faisaient attendre…

J’ajoute que, veuf, avec un fils actuellement affecté en Guyane et, de plus, une fille fixée en Californie, j’ai quelque peu tendance à me promener. J’ai donc négligé de surveiller les messages dans ce forum.

Voilà, je reprends le fil. Nous avons deux possibilités.

Je serai à Saint André, vraisemblablement la dernière quinzaine de ce mois. Si vous-même résidez dans cette région nous pourrions éventuellement nous rencontrer et échanger directement des informations : j’aurai mon pc portable et des clés USB en quantité suffisante. En outre, les beaux-parents de mon fils qui m’hébergeront sont vraisemblablement vos cousins.

Autrement nous pourrions échanger nos données dans le format "gedcom" ; j’attire votre attention que l’arbre que j’ai placé dans ce site mériterait d’être sérieusement actualisé. Ne vous y fiez donc pas aveuglément.

Respectueuses amitiés.



Serge.S273
Saint André des Eaux et communes limitrophes
Envoyé le: jeudi 7 janvier 2010 11:02



Inscrit le: 10/05/2007
Messages: 3 217
Marie France,

Bonjour.

Je vous ai adressé un message privé, les forums n'étant pas sécurisés contre les moteurs de recherche qui glanent toutes nos informations.

Amitié.
Répondre |  | 

Aller au forum