Forums

Qui pourrait donner renseignements sur Hotel de la plage, Mauspha en 1886 au POULIGUEN - Filae.com
Capucine1
Qui pourrait donner renseignements sur Hotel de la plage, Mauspha en 1886 au POULIGUEN
Envoyé le: jeudi 10 septembre 2009 17:31

Wall Bash Wall Bash
Bonjour, je recherche des informations sur mes AAGP, qui ont fait construire au Pouliguen en 1886, l'hotel de la plage, Mauspha Alexandre né 1833 et marié à Martineau Joséphine née en 1837, je suis à la recherche d'une étude notariale qui a pu établir l'acte, terrain acheté à la Sté Benoit et hotel construit et mis en service en 1886.
Ces actes me donneraient très certainement la date et lieu de leur mariage, et d'autres choses.
Merci à qui peut m'aider en ce sens.

Capucine1arkblue">
Capucine1
Christian.L990
Qui pourrait donner renseignements sur Hotel de la plage, Mauspha en 1886 au POULIGUEN
Envoyé le: vendredi 11 septembre 2009 13:25

Bonjour

Je suis surpris c'est incroyable cette histoire,
Marie Sigolène vous me sidérez.

C'est génial

Capucine1
Envoyé le: mardi 15 septembre 2009 14:31

Bonjour Christian, comme vous je suis sidérée de cette découverte depuis le temps que j'écumais Angers et Nantes mais sans point de repère, je n'avais à ce jour que fait chou blanc.

Savez-vous si Marie va aux AD d'Angers, et peut-être est-ce là aussi que je trouverais des renseignements d'actes notariés, il faut que je vois celà avec Marie, mais quelle bonne idée d'avoir laissé ce message, j'étais tellement ennuyé par les heures que vous aviez passées pour rien, que je n'osais plus trop vous demander quoi que ce soit. Encore merci à vous aussi, je vais encore avancer.
Cordialement à vous.
Capucine
Capucine1
APOLINE23
Envoyé le: mardi 15 septembre 2009 17:43

capucine 1
l'acte est en ligne vous pouvez le voir et l'imprimer
je vous souhaite bonne chance dans vos recherches
bravo
Christian.L990
Envoyé le: mardi 15 septembre 2009 20:57

Bonsoir Capucine
le site des AD 49,

http://www.archives49.fr/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=20

Angers 2ème arrondissement en date du 26 Juin 1861 - à la vue N° 152
Capucine1
Envoyé le: mardi 15 septembre 2009 21:45

Bonsoir Dominique,
merci de votre participation, le problème est celui-ci:
effectivement je l'ai eu en ligne mais il n'y a que les noms et prénoms de lisibles, en aucun cas je ne puis imprimer l'acte, car il est franchement illisible, voilà pourquoi j'en demande la pn, par marie si elle le peut;
Merci quand même et cordialement.

Capucine
Capucine1
APOLINE23
Envoyé le: mercredi 16 septembre 2009 11:12

bonjour capucine1
xcusez moi de vous poser cette question. pouvez vous me dire de quand a quand vos arriere grand parents ont ils ete proprietaire de l'hotel de la plage au pouliguen. l'etude est peut etre une etude de st nazaire. plutot de d'angers. la baule n'avait pas d'etude notarie à l'epoque.
Codialement
dominique
Capucine1
Envoyé le: mercredi 16 septembre 2009 12:01

Bonjour Dominique, l'hôtel de la plage a été construit en 1886 et a été repris et vendu en 1899 par la famille Augereau.

Le terrain avait été acheté à la Sté Benoit en 1886 et construit et ouvert la même année, c'était un hôtel très select pour l'époque, avec salle des fêtes, spectacles, concerts, cabines de bains Médecin sur place, un Etblt de premier ordre comme le diffusait le journal local de l'époque, le Goéland.
J'ai d'ailleurs des photos de l'hôtel et des articles transmis par le responsable des archives de Nantes.
Il est vrai que les actes me donneraient pas mal d'informations. Au sujet de la photocopie de l'acte de mariage complet, avez-vous la possibilité de faire, car par internet c'est tout à fait illisible.
Je pense avoir répondu à vos questions, merci encore pour tout et à bientôt de vous lire.
Cordialement.
Capucine
Capucine1
APOLINE23
Envoyé le: mercredi 16 septembre 2009 14:09

bonjour capucine.
je ne sais pas de quelle region vous etes. Mais si vous allez sur les"archives de loire atlantique" et rechercher le pouliguen, vous avez des cartes postales du pouliguen . et vous en avez une tres belle de la facade de l'Hotel Mauspha.
du coup je les toutes regarder car c'est mon enfance et celle de mes parents.
A l'heure actuelle la plage se nonne toujours la Plage "Benoit"
c'est sur cette plage que j'ai joue etant enfant
cordialement
dominique
Christian.L990
Envoyé le: mercredi 16 septembre 2009 22:37

Bonsoir

Les actes sont parfaitement lisibles et récupérables sur internet

celà ne pose pas de problèmes pour les télécharger,

Pierre Blot le témoin était marchand de vins.

Amitiés
Capucine1
Envoyé le: mardi 22 septembre 2009 16:58

Bonjour Dominique, après quelques jours d'absence, je prends connaissance de votre mail, oui je suis déjà allée sur le site Pouliguen et les photos de l'hôtel me sont connues, je n'habite pas cette région puisque je suis dans le sud-sud de la Charente-Maritime, à 50kms de Bordeaux, et je pense me rendre bientôt au Pouliguen que je ne connais que par photos, par contre, vous, vous êtes un enfant du pays et de la plage Benoit, je sais que cet hôtel est maintenant un lieu de thalasso il me semble!!
Merci de tous ces renseignements et cordialement à vous.
Capucine.
Capucine1
APOLINE23
Envoyé le: mardi 22 septembre 2009 18:05

capucine1
la thalasso au pouliguen est tres connue. mais si vous allez là bas plus rien ressemble au pouliguen meme a celui d'apres guerre.Il reste encore a l'interieur des villas qui n'ont pas changer mais tres peu.
mais grand parents habitaient la baule les pins. si vous voulez imaginez le la baule et le pouliguen apres guerre; regarder le film "la baule les pins" C4EST exactement ce ue j'ai connu jes tentes de plage, les villas dans les pins; c'est dans ce genre de villas d'habitaient mes grands parents la plage devant et des dunes derriere la maison.
C4EST TRES JOLIE
CORDIALEMENT DOMINIUE
Jacqueline.M283
Envoyé le: jeudi 19 novembre 2009 12:30

Bonjour Capucine,

Le hasard me fait lire votre demande et la suite heureuse grâce à la découverte de Marie ... J'en suis ravie pour vous ayant moi-même trouvé un cousin et toute une lignée, comme ça par hasard, sur un patronyme qui avait attiré mon attention Book

Le Pouliquen, La Baule, se transforment sans cesse (pas toujours en bien mais ...) je vous propose de découvrir l'évolution de cette côte sur http://www.panorama-labaule.com/

Christian, je réside à quelques kilomètres de Nantes et ne suis encore pas allée faire un tour sur votre file ... à remédier au plus vite Embarassed Book

Bonne journée, Jacqueline Coët
Répondre |  | 

Aller au forum