Forums

 
Que peut-on savoir ?? - Filae.com
Catherine.M2084
Que peut-on savoir ??
Envoyé le: lundi 20 septembre 2010 15:12


Inscrit le: 01/12/2009
Messages: 40
Bonjour,

J'ai commencé depuis un an à peu près la recherche de mes ancêtres mais, voilà, je trouve bien de trouver des personnes, des dates etc.... mais j'aimerais par dessus tout avoir des renseignements plus précis sur ces personnes. La majorité de mes ascendants étaient des laboureurs, d'autres des tailleurs. D'après vous, que puis-je et surtout où puis-je trouver des renseignements sur eux ? Comment par exemple interpréter et utiliser les renseignements noté sur les tables alphabétiques des successions et absences (dates et n° des déclarations et successions)? Pensez-vous qu'il soit possible de trouver où ils allaient à l'école ou, où ils travaillaient par exemple ?
Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner.
Catherine.M2084
Que peut-on savoir ??
Envoyé le: vendredi 1 octobre 2010 10:12


Inscrit le: 01/12/2009
Messages: 40
Bonjour,
Personne n'a fait ce type de recherche et ne peut me renseigner ?
Bonne journée
fanfan45
Que peut-on savoir ??
Envoyé le: mardi 5 octobre 2010 21:20


Inscrit le: 26/07/2004
Messages: 144
bonsoir,
je viens de lire votre message et je comprends votre curiosité.
Avec les tables de successions et d'absence vous pouvez trouvez les documents de successions les inventaires de successions qui donnent les renseignements sur les meubles de la maison, trouver le notaire de la famille avec des indications sur les achats ou vente de biens. Vous pouvez également rechercher si dans la commune de vos ancêtres il n'y a pas un livre ou des fascicules qui retracent la vie du coin et si par hasard le nom de l'ancêtre est mentionné Il y a de nombreuses pistes à explorer. Bon courage Cordialement

Catherine.M2084
Que peut-on savoir ??
Envoyé le: mercredi 6 octobre 2010 09:10


Inscrit le: 01/12/2009
Messages: 40
Merci beaucoup pour votre réponse, je vais voir ça. Pour le moment, pour les personnes pour lesquelles j'ai regardé les tables de successions, celles-ci mentionnent principalement des numéros et je n'en saisis pas le sens. Je ne vois pas de nom de notaire non plus. Je vais essayer d'approfondir. Encore merci et bonne journée
fanfan45
Que peut-on savoir ??
Envoyé le: mercredi 6 octobre 2010 09:25


Inscrit le: 26/07/2004
Messages: 144
Bonjour,
pour utiliser les tables de successions il faut se rendre aux archives départementales et c'est à partir du numéro de dossier que vous pourrez poursuivre la recherche;
Bon courage.

Catherine.M2084
Que peut-on savoir ??
Envoyé le: mercredi 6 octobre 2010 14:02


Inscrit le: 01/12/2009
Messages: 40
Merci beaucoup pour cette information plus qu'importante !!!
Super, je vais pouvoir avancer !
Répondre |  | 

Aller au forum