Forums

Henricus DIJCK - Filae.com
Isabelle.D803
Henricus DIJCK
Envoyé le: samedi 10 mars 2007 17:46

Bonjour,

Mon nom de famille est DYCK. Mon père fait la généalogie des DYCK en remontant de fils en père. A ce jour, nous sommes bloqués à Henricus DIJCK né vers 1740 dans la région de SAEFFELEN et mort le 28/10/1797. Henricus, que l'on peut retrouver sous le nom de HENRICI sur certains documents, a épousé la religion catholique avant d'épouser Margareta DAELMANS le 4/11/1766 à SAEFFELEN.

Selon le révérend père capucin VAN DIJK notre nom serait d'origine néerlandaise, d'après son orthographe DIJCK, le Y montre qu'il s'agit d'une franco-germanisation du nom (un descendant né en Allemagne s'appelle Jean-Henri DYCK). Toujours selon le révérend père capucin Henricus devait être protestant. Il venait de WESTPHALIE au PAYS BAS, région à grande majorité protestante et peut être de la confession Néderlandse Hervom de Kerk.

Il est évident que nous trouvons DYCK sous plusieurs orthographes (DIJCK DICK voire DICKE)

Le problème : sur aucun document n'apparaît le nom du père d'Henricus. Celui-ci ayant épousé la religion catholique est-il possible, qu'à partir de ce moment là tout ce qui avait trait à sa religion précédente soit "gommé" ? Comme le nom de ses parents ? Si oui, y-a-t-il moyen de trouver trace(s) de son passé comme un acte de baptême ou autre afin que nous puissions remonter à ses parents ?

Existe-t-il des archives à SAEFFELEN ou dans la région où l'on pourrait faire une demande de recherches ? Si oui, quelles sont les adresses et les modalités éventuelles à suivre.

Je remercie toute personne qui pourrait nous venir en aide ou apporter des suggestions.

Cordialement,

I. DYCK

Jean-Marie.F28
Henricus DIJCK
Envoyé le: dimanche 11 mars 2007 10:30

bonjour

Saeffelen se trouve en Allemagne

Mieke

jj-Marie.F28ean-Marie.F28sy
Répondre |  | 

Aller au forum