Forums

 
Patronyme : Leÿs ou Leijs - Leys - Filae.com
Hervé Nicolas Pierre Paul Leys
Patronyme : Leÿs ou Leijs - Leys
Envoyé le: vendredi 31 décembre 2004 11:29



Inscrit le: 30/12/2004
Messages: 5
Bonjour,
Je souhaite avoir des informations sur le patronyme Leÿs, et éventuellement entrer en contact avec des homonymes ou cousins.

Herve Leÿs
Audrey.L4
Patronyme : Leÿs ou Leijs - Leys
Envoyé le: mercredi 1 juin 2005 09:57



Inscrit le: 01/06/2005
Messages: 1
Bonjour,
Je vis à Bruxelles et moi aussi je m'appel "Leys"
Pensez vous que nous aons un liens??[^o)]

A bientot Hervé.
H.Leys
Patronyme : Leÿs ou Leijs - Leys
Envoyé le: jeudi 9 juin 2005 19:21



Inscrit le: 30/12/2004
Messages: 5
[;)]Bonjour Audrey,

Je pense qu'inévitablement nous avons un lien, pour ma part j'ai retrouver des ancêtres de 1639, et le nom circule depuis avant 1400...

Leijs signifie "Habitant du bord de la Lys".... et pour mes branches personnelles sont d'origine de Cassel, Dunkerque, Anvers, Bruges...

Donc origine flamande, et beaucoup de voyageurs et aventuriers car on en rencontre dans le monde entier.

Il faut donc faire des recherches dans sa propre branche afin de pouvoir s'y raccorder.

Bon courage et a bientôt peut être.

Hervé Leÿs
Janine.L7
Patronyme : Leÿs ou Leijs - Leys
Envoyé le: lundi 5 septembre 2005 18:34



Inscrit le: 27/08/2005
Messages: 1
Bonjour

j'ai des LEYS dans ma généalogie deux branches distinctes une de
Cassel  famille Leys x Verstraedt
et la deuxième de Pitgam  Leys x Blanquart
je suis dans le site de ***
je ne sais pas si nous sommes cousins

Janine LOOCK
j.loock@librtysurf.fr
R.Luxen001
Patronyme : Leÿs ou Leijs - Leys
Envoyé le: dimanche 22 janvier 2006 14:57



Inscrit le: 04/07/2004
Messages: 594

Bonjour Hervé,

 

Je tombe par hasard sur votre message.  J?ai une petite correction à apporter à l?origine étymologique (étymologique uniquement, j?insiste) du nom Leys. 

Les origines possibles pour Leys, Leÿs, Leijs, Leyss, Leis, Leiss, Lys, sont multiples:

1)       Contraction du patronyme Laurei(n)s que l?on trouve écrit indifféremment, en 1403, Laureys ou Leys. Tout comme en 1440 le nom d?un certain Lauwereys vander Nedermolen se retrouve écrit en 1442 (même personne) Leys vander Nedermolen.  Etc?

2)       Génitif (donc avec  ?s  final) de Lei, lui-même du diminutif Loy du prénom Elooi ( fr. : Eloi).  Entre 1310 et 1360 le nom d?un homme se trouve indifféremment écrit ?Ian Leis? ou ?Jan Loie?.  Etc?

3)       Leys pourrait aussi être une variante graphique au génitif (donc + s) de Leyn, diminutif de Gelein ( en fr. Ghi(s)lain). 

4)       Eventuellement un matronyme Lijs, hypocoristique  (diminutif au sens affectueux) de Alice ou d?Elisabeth.  Carnoy donne cette seule possibilité avec plutôt Adélaïde comme prénom producteur du diminutif.

Remarque : Les formes graphiques sont variables ce qui est très habituel à l?époque.

Référence : « Woordenboek van de familienamen van België en Noord-Frankrijk » de Frans Debrabandere.

Cet auteur flamand extrêmement réputé ne parle absolument pas d? "Habitant du bord de la Lys ».  Où avez-vous trouvé cette explication ?  Il m?intéresserait beaucoup de le savoir pour comparer la fiabilité des mes diverses sources.

Amicalement,

Robert.

Nathalie .L29
Patronyme : Leÿs ou Leijs - Leys
Envoyé le: vendredi 27 juin 2008 20:34


Inscrit le: 27/06/2008
Messages: 1
slt alors moi aussi c'est leys mais ce qui est différent c'est ke moi je suis de la Guyane (fr) mais j'ai des origines haïtienne j'ai 17 ans et j'ai voulut connaitre la provenance de mon nom et je suis tomber sur ce site c'est étonnant le nombre de gens qui porte se nomBlink !!! je me demande vraiment si j'ai des origines française j'ai chercher dns la famille mais bon j'arrive pas à cause de la famille de mon père ke je connait pas.
H.Leys
Patronyme : Leÿs ou Leijs - Leys
Envoyé le: mercredi 16 juillet 2008 11:53



Inscrit le: 30/12/2004
Messages: 5
Bonjour,
Ayant vécu 10ans en Guyane, je ne suis pas étonné de ta recherche. Mes enfants d'ailleurs y habitent toujours et ai recu du courrier pour Mr Leys mais qui n'etais pas moi. Pour l'explication nos ancètres étant armateur à Dunkerque affretaient leurs propres bateaux et pratiquaient le canotage a Hispagnolia et nous retrouvons des traces de Leÿs notamment à Petite Caille en Haiti.
mon mail : herve.leys@hotmail.fr pour de plus amples informations
A bientot
Hervé Leÿs
b.lys
Patronyme : Leÿs ou Leijs - Leys
Envoyé le: lundi 17 novembre 2008 17:27



Inscrit le: 27/08/2005
Messages: 1
Les explications de Robert (r.luxen001) sont tout à fait intéressantes, et sont, je le pense les véritables pistes d'origine du nom Leys ou Lys. Pour ma part, mon nom est LYS. J'ai tout entendu sur l'origine du nom ("on a trouvé notre ancètre sur les bords de la Lys, on aurait des origines par la famille de Jeanne d'Arc !" et j'en passe) - J'ai retrouvé dans notre généalogie familiale des actes de naissance écrits Lys, mais aussi Lis, et avant les années 1700, on écrivait notre nom Lijs. (En fait je pense que le "ij" flamand a été francisé en "y" lorsque la Flandre a été conquise par Louis XIV. En plus c'était plus facile d'oublier le tréma sur le y...) Donc l'origine LIJS m'a attiré, et j'ai demandé un jour à un flamand ce que pouvait vouloir dire ce mot en flamand, et il m'a dit que ce pouvait être un adjectif qui se traduit par "tranquille, paisible" dans le langage populaire. Aussi je pense que l'origine du nom pourrait (c'est une simple supposition) venir d'un surnom qualificatif comme ceux que l'on donnait dans le temps (soit d'un lieu, soit d'un trait de caractère) et je pense que l'ancêtre des Lijs aurait eu ce trait de caractère "paisible" dont on l'aurait nommé, lui et sa descendance. C'est moins romantique que le bord de la Lys... (La rivière d'ailleurs qui coule paisiblement dans sa vallée) - J'ai une ancienne carte de Flandre, et elle est inscrite Lijs elle aussi.
Notre famille est d'origine de Erquinghem-Lys et de Nieppe depuis les années 1600 (date la plus ancienne que nous avons pu retrouver).
Jos.d1
Patronyme : Leÿs ou Leijs - Leys
Envoyé le: dimanche 25 janvier 2009 16:11


Inscrit le: 18/01/2009
Messages: 11
Bonjour,
J'ai aussi le nom de "LEYS" Anna Maria °1822-1852 dans l'arbre généalogique de mon époux.
Elle était mariée avec Jean Baptiste de Hondt ° Lier 1825 (département des deux Nèthes) (rivières prov.Anvers)

amicalement
Yvonne
Répondre |  | 

Aller au forum