Forums

Où trouver sur Internet les registres des arrêtés et décisions du gouverneur de - Filae.com
N_sandrine
Où trouver sur Internet les registres des arrêtés et décisions du gouverneur de
Envoyé le: vendredi 22 mai 2020 11:34

Bonjour,

J'espère que ce message vous trouvera tous en pleine forme.

Savez-vous si on peut trouver quelque part sur Internet les registres des arrêtés et décisions du gouverneur de la Martinique dont il est fait mention sur ce site :

http://esclavage-martinique.patrimoines-martinique.org/sources-ad-n4-arretes-gouverneur.html

Il existe certes le Bulletin officiel et le Journal officiel de la Martinique mais il y a beaucoup de lacunes, notamment sur les années 1841 et 1842.

J'y cherche les arrêtés d'affranchissement des esclaves de la ville de Fort-Royal, d'où est originaire ma famille.

Merci de votre aide et bonne journée,

Sandrine
Lucie.S44
Envoyé le: samedi 27 juin 2020 22:36

Bonjour Sandrine:

Avez-vous vu ce lien?
http://esclavagemartinique.manioc.org/fr/recherche

Dans ce lien
- (copiez et cherchez dans google ou yahoo)
www.patrimoines-martinique.org/download.cgi...
et ensuite
- (Cliquez sur Archives Departementales de la Martinique)

ou j’ai vu cet article:

Les registres d’état civil
"Ils consignent chronologiquement les actes de naissance, reconnaissance, mariage, décès. Les Archives départementales détiennent les registres de plus de 100 ans qui leurs sont versés par le greffe du Tribunal de Grande instance (sous-série 2E).
En raison de l’éruption de la montagne Pelée en 1902 qui a détruit tous les registres des communes du Nord de la Martinique conservés au greffe du tribunal de Saint-Pierre, les Archives départementales ne détiennent aucun registre de la collection du greffe pour ces communes. Seul l’état civil de Saint-Pierre et de Morne-Rouge a été reconstitué à partir de la collection du Dépôt des papiers publics et est accessible sous forme papier aux Archives départementales. Seules les collections communales, consultables en s’adressant à la mairie concernée, et du dépôt des papiers publics, consultable aux Archives nationales d’outre-mer, subsistent pour les communes de l’arrondissement Nord. Les communes de Basse-Pointe, Case-Pilote, Macouba, Robert, Sainte-Marie, Trinité ayant déposé aux Archives départementales leurs registres de plus de 100 ans (série E-dépôt), la consultation en commune est remplacée par la consultation aux Archives départementales""

Et j’arrete avec ce lien:

https://www.familysearch.org/wiki/en/Martinique,_France_Genealogy

Bonne chance et prenez bien soin de vous.

Lucie
N_sandrine
Envoyé le: mardi 7 juillet 2020 08:08

Bonjour Lucie,

Merci beaucoup pour ces nouvelles pistes, je vais les explorer aussi.

Apparemment, certains documents sont consultables à la BNF et ils peuvent envoyer des reproductions. Je vais faire une demande pour les années qui me manquent.

J'ai retrouvé des notifications d'affranchissements dans les registres d'état civil, effectivement mais ils font souvent des erreurs et leur écriture est parfois tout simplement illisible.

Mais on progresse et on y croit !

Passez une bonne journée et prenez soin de vous également,

Sandrine
Répondre |  | 

Aller au forum