Forums

 
OLLIVIER - CARDINAL à St Pierre et Miquelon - Filae.com
Serge.M779
OLLIVIER - CARDINAL à St Pierre et Miquelon
Envoyé le: lundi 29 février 2016 18:26



Inscrit le: 01/01/2004
Messages: 102 234
Bonjour .

Je recherche des renseignements sur le couple OLLIVIER Pierre Marin ( ° vers 1868 ) et CARDINAL Augustine ( ° vers 1869 ) . Ils ont eu un fils Pierre André ou André Pierre le 06-10-1892 à St Pierre . Celui-ci se mariera avec DAUNAY Fernande Julienne Geneviève où ? et quand ?
pas de mention marginale sur l ' acte de naissance .

Merci d ' avance .
Henri.D367
OLLIVIER - CARDINAL à St Pierre et Miquelon
Envoyé le: jeudi 10 mars 2016 23:56


Inscrit le: 17/04/2007
Messages: 312
Bonjour,

D'après l'acte de naissance, la mère est demoiselle et le père reconnaît l'enfant. Il faut donc rechercher un mariage ultérieur sur le site de l'ANOM.

Le couple Ollivier-Cardinal s'est marié le 01/04/1896 à St Pierre. Ils avaient déjà eu 3 enfants.

L'acte est ici (N° 27) : http://goo.gl/8FH4OU

Ils ont eu au moins un autre fils Pierre Auguste décédé à 6 jours le 24/07/1899.

Pour le fils né en 1892, il s'est probablement marié après 1912; il faudrait vous adresser directement à la mairie de Saint Pierre.

J'ai parcouru les tables de décès jusqu'en 1907 sans trouver trace de leurs décès. Voir la mairie également.

Cordialement.
Henri

Non, ce n'est pas moi sur la photo.
Serge.M779
OLLIVIER - CARDINAL à St Pierre et Miquelon
Envoyé le: vendredi 11 mars 2016 00:55



Inscrit le: 01/01/2004
Messages: 102 234
Bonsoir HENRI

Merci , c ' est formidable ...
Je n ' avais pas vu le mot demoiselle et donc je n ' avais cherché sur les tables décennales le mariage que seulement avant 1892 .
Je viens de regarder dans le 22 la fiche militaire du père OLLIVIER Pierre Marie né en 1870 mais elle a été reclassée dans le quartier de Binic comme " marin classé " donc à suivre ...

Le OLLIVIER André Pierre né en 1892 est décédé à la guerre 14/18 comme Mort pour la France et son décès a été retranscrit dans une commune près du Mans et c ' est là qu ' on apprend qu ' il était marié avec DAUNAY Fernande . J ' essaie avec un ami de retrouver des descendants ou des colatéraux de tous ceux inscrits sur le monument aux morts de la commune pour organiser une cérémonie commémorative . Nous cherchons donc à retrouver cette DAUNAY Fernande pour savoir si elle s ' est remariée ou pas et si elle a eu des descendants .

Merci encore .

Henri.D367
OLLIVIER - CARDINAL à St Pierre et Miquelon
Envoyé le: vendredi 11 mars 2016 10:25


Inscrit le: 17/04/2007
Messages: 312
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé OLLIVIER André Pierre dans la base des Morts pour la France du site Mémoire des hommes. Ni un nom approchant dans la liste de ceux nés à Saint Pierre et Miquelon.

Mon père avait voulu faire la même chose que vous dans son village il y a une vingtaine d'années. Malheureusement il déplorait que comme c'étaient les familles qui avaient commandé les inscriptions, celles-ci portaient les prénoms d'usage sans rapport avec l'état civil - coutume locale - ou même des non-résidents qu'on avait voulu honorer. Une plaque dans l'église embrouillait encore plus la question puisque d'autres prénoms y figuraient. Bref, sans témoin, impossible de s'y retrouver.

Cordialement.
Henri
Non, ce n'est pas moi sur la photo.
Serge.M779
OLLIVIER - CARDINAL à St Pierre et Miquelon
Envoyé le: vendredi 11 mars 2016 10:52



Inscrit le: 01/01/2004
Messages: 102 234
BONJOUR

Oui , j ' ai fait une erreur , celui-là ce n ' est pas à la guerre de 14 qu ' il est décédé mais je suis arrivé trop tard , vous veniez de laisser votre message .
. Il est mort vers 1945 . Il était pensionné militaire .C ' est probablement de la guerre de 14 .

Avec le site mémoire des hommes , on arrive beaucoup plus facilement à les retrouver . Il faut jongler aussi avec les recensements de 1911 et 1921 ainsi qu ' avec les listes électorales qui vont jusqu ' en 1914 .
Sur le site mémoire des hommes , pour le prénom il faut penser à mettre " contient " et non " commence par " car c ' est vrai que cela peut être le 2 ème ou le 3 ème prénom .

Sur 38 inscrits sur le monument , il n ' en reste plus qu ' un à identifier formellement mais c ' est presque fait ( ce serait en effet son 3 ème prénom ) . Pour nous le plus difficile maintenant c ' est de retrouver " de la famille "

Serge.M779
OLLIVIER - CARDINAL à St Pierre et Miquelon
Envoyé le: vendredi 11 mars 2016 18:07



Inscrit le: 01/01/2004
Messages: 102 234
re-

la fiche matricule militaire de André né en 1892 est dans le département 22 , il habite alors dans le village de naissance de son père ( qui est décédé avant 1912 ) . Cette fiche m ' a permis d ' avoir ses différentes adresses dans le 72 et de trouver l ' acte de naissance de DAUNAY Fernande . Ils se sont mariés près du Mans en 1918 . Ils ont eu un fils en 1920 donc les recherches vont porter maintenant sur les descendants de ce fils .

Merci encore Henri , vous m ' avez permis d ' avancer sérieusement .

Henri.D367
OLLIVIER - CARDINAL à St Pierre et Miquelon
Envoyé le: lundi 14 mars 2016 00:13


Inscrit le: 17/04/2007
Messages: 312
Encore un effort alors !
Bonne recherches.

Henri
Non, ce n'est pas moi sur la photo.
S.Ollivier003
OLLIVIER - CARDINAL à St Pierre et Miquelon
Envoyé le: vendredi 23 octobre 2020 20:29



Inscrit le: 22/02/2004
Messages: 1
BONJOUR EN 2016 VOUS CHERCHIEZ DES INFORMATIONS SUR MON GRAND PERE OLLIVIER ANDRE AINSI QUE SUR SON PERE QUI ETAIT MARIN ET MARIE A UNE CARDINALE DE SAINT PIERRE ET MIQUELON. DU MARIAGE AVEC MA GRAND MERE FERNANDE DAUNAY IL Y A EU TROIS ENFANTS DONT DEUX SONT TOUJOURS VIVANTS. SI UN HOMMAGE EST RENDU CELA FERAIT PLAISIR A MON PERE QUI A 80 ANS. MERCI DE ME DONNER DES NOUVELLES SOPHIE OLLIVIER. MON MAIL : s.ollivier@netcourrier.com
Répondre |  | 

Aller au forum