Forums

 
Offre aide ancêtres Cheminots - Filae.com
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: lundi 15 mars 2010 16:15


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonjour Anne-Marie
Vous pouvez contacter le bureau ou moi-même à l'adresse suivante : genealogie.cheminots@laposte.net.
Nous vous enverrons la version informatique de nos fiches de saisie.
Que disent ces 4 lignes du dossier de votre G.P. ?
L'aide est toujours la bien venue. Nous pouvons en parler. Je suis en au cercle en général les mardis et jeudis. Rendez-vous téléphonique possible.

Cordialement.
Henri DROPSY

9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Jean Claude.G464
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: lundi 15 mars 2010 17:58


Inscrit le: 27/02/2009
Messages: 28
Bonsoir Mr le Président,
C'est avec plaisir que j'ai lu votre réponse ce dont je vous en remercie.
Je m'attendais quand même un peu à votre réponse car le patronyme est fréquent dans l'Est et aussi à la SNCF;
Une chose est certaine c'est que François et Paul sont restés en Lorraine.
J'ignore si dans le passé la société s'appelait les Chemins de Fer de l'Est. Il et fort probable que François en fasse partie.
Je vais suivre votre conseil et merci encore.
Bien cordialement.
JCG
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mardi 16 mars 2010 23:13


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonsoir Jean-Claude
La compagnie de l'Est à eu plusieurs noms successifs.
A l'origine en 1845 : cette compagnie était dénommée Compagnie des Chemins de fer de Paris à Strasbourg, dite Compagnie de Strasbourg. Puis en 1854, Compagnie des chemins de fer de l'Est puis Compagnie des chemins de fer de l'Est et Embranchements puis de nouveau Compagnie des Chemins de fer de l'Est avant d'être S.N.C.F.-Réseau Est.
Amicalement

Henri DROPSY
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
f.michel019
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: lundi 22 mars 2010 12:57



Inscrit le: 10/12/2004
Messages: 1
Bonjour,
Juste pour répondre à votre interrogation concernant les archives des tramways de versailles. De sources sures, je sais que tout a été jeté ou détruit par la société qui a repris en 1957(TUV qui est devenu SVTU puis Phebus).
Je possède néanmoins des feuilles de présence datant des années 50 avec noms et prénoms des conducteurs et receveurs.
Si cela peut intéresser...Smile
Voila cordialement
Fabrice MICHEL
www.tramwaysversaillais.fr
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: lundi 22 mars 2010 23:30


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonjour Fabrice
Voila une mauvaise nouvelle dont il fallait s'attendre. Une entreprise n'est pas là pour le passé mais pour envisager des gains avec ses futurs activités.
mais également une bonne nouvelle.
possible d'en faire un article a passer dans notre revue Genealogie Rail ou dans celle du Cercle généalogique du personnel de la la RATP ou du Cercle généalogique des Yvelines.
Au plaisir de vous lire prochainement.

Amicalement
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Jmichel.S
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mardi 23 mars 2010 08:27


Inscrit le: 07/03/2009
Messages: 152
Bonjour Philippe, mon AGP travaillé avant 1900 à la compagnie des chins de fer de Paris et d'Orléans ou il était chef de district. Pensez vous qu'il existe des archives sur cette ciompagnie ? Avec mes remerciements JMSalles
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mardi 23 mars 2010 16:01


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonjour Jean Michel.

"Est-il possible ??" A ce genre de question, il y a toujours la même réponse : O U I ..... Mais sans détail, c'est aller à la chasse au lion au Groenland.
Qui était -il ? Postes tenus où résidences connues ? école ? date de décès ? celle de son épouse ?
J'ai été CDT (Chef de district) et il faut bien compter entre 10 à 15 résidences dans une carrière.
J'attends des compléments pour vous piloter.
Amicalement
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots

9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Jmichel.S
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mardi 23 mars 2010 20:13


Inscrit le: 07/03/2009
Messages: 152
Bonjour Philippe, j'ai un ancêtre qui était employé des chemins de fer de Paris et d'orléans entre 1877 et 1900. Pourriez vous me dire si il existe des archives sur cette compagnie. Je vous remercie par avance. JMSalles
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mardi 23 mars 2010 21:11


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Rebonjour Jean-Michel
Votre deuxième intervention ne sidère. on dirait que vous n'avez pas lu mon message ou que je me suis mal exprimé ?
Les archives des chemins de fer sont très lacunaires et très disséminées. Roubaix, Aix, Béziers, Le Mans, Bordeaux, Paris, St-Léonard-de-Noblat et bien d'autres lieux tels les archives départementales. Les questions posées sont justement là pour que nous puissions vous guider.
Quelles archives reste-t-il de lui dans votre famille ? Le Chef de district est une figure importante du milieu ferroviaire.

Amicalement.
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Annette.G6
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mardi 23 mars 2010 21:40



Inscrit le: 10/11/2005
Messages: 7
Bonsoir, je recherche toute info concernant Jean EGLIZEAU né le 04/07/1849 à CHAMBERET (19) et décédé le 23/04/1901 à MAZIERES SUR BERONNE (79). Il a été poseur aux chemins de fer et vivait à EYMOUTIERS (87) à Bussy Varache près de la ligne de chemin de fer dans les années 1881.
Sa femme, Françoise MONCEIX, née le 27/08/1856 à EYMOUTIERS et décédée le 01/11/1949 à ASNIERES EN POITOU, a été garde barrière.
Merci d'avance.
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mardi 23 mars 2010 23:33


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonsoir Annette
Sur les plus de 250 000 entrées que comptent nos bases de données, nous n'avons ni trace de Jean EGLIZEAU ni de son épouse.
Son épouse, elle même garde-barrières, étant décédée en 1949,
vous pouvez déposer deux demandes de dossiers au Centre des Archives Multirégional (C.A.M.) de Béziers (archives.beziers@sncf.fr), en indiquant la date de décès de Françoise MONCEIX, épouse EGLIZEAU. Il y a peut être un dossier expurgé ou des microfiches. A très peu d'années près, ces dossiers auraient été classés "archives nationales" et aurait eu un autre destin.
Tenez nous au courant de l'avancement de vos recherches.
Prenez aussi l'habitude de prendre contact directement par courrier avec le Cercle Généalogique des Cheminots ou prendre rendez-vous.

Amicalement.
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Jmichel.S
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mercredi 24 mars 2010 11:10


Inscrit le: 07/03/2009
Messages: 152
Bonjour Henri et mille excuses mais je viens juste de réaliser que la page 1 de la file n'était pas la page la plus récente....mais la plus ancienne !!
Sur la vie de mon AGP que je n'ai pas connu, je sais parles actes de naissance de ses enfants qu'il a démarré sa carrière à Paris puis il a été en poste à Massiac ( cantal ) Figeac ( Lot ) puis Toulouse. Sur certains actes il est dit employé aux chemins de fer et sur un Chef de district. Il était ami de Louis Blanc donc politiquement trés à gauche et syndicaliste. Ce que je sais par la rumeur familiale que lors d'une grève dure dont il était le meneur il a été licencié et la camaraderie maçonique lui a octroyé une charge de receveur buraliste à Joinville le pont.Je recherche donc la confirmation de ces faits. J'ai déjà questionné les archives de Béziers qui n'ont rien trouvé.
Amicalement Michel Salles
Jmichel.S
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mercredi 24 mars 2010 23:02


Inscrit le: 07/03/2009
Messages: 152
Bonsoir Henri, j'oublie l'essentiel pour vous, l'état civil de mon AGP
Salles Paul Jean Joseph né en 1850 à Carbonne ( 31 )Marié à Antoinette Pierrette Souque. Amitiés JMSalles
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mercredi 24 mars 2010 23:24


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonsoir Jean-Michel
Cela ne me donne toujours pas ses noms et prénoms pour effectuer des recherches dans nos documentations et bases de données.
Un chef de district ne passe pas dans une compagnie sans laisser de trace(s). Assermentation, attachements, embauches, contrats de location, marchés, citations et si j'ai bien lu activités syndicales.
Quelle est le libellé de la question que vous avez posée à Béziers ?
S'il a été révoqué vers 1911 ou 1920, à son niveau, il doit y avoir une ou des traces dans les mesures collectives dans les papiers de la direction du P.O. à Roubaix. Il faut se déplacer. Révoqué avec ou sans pension ?
Avez-vous consulté le Maîtron ?
Aux archives départementales de ses lieux de résidence en série S, ses dossiers de demande d'assermentation pour l'application de la loi de 1845.
Aux archives départementales, les copies des rapports de police et/ou de gendarmerie concernant les mouvements sociaux et enquêtes de moralité (politique)?
Si vous connaissez où sont les registres de copies des rapports des commissaires de police de surveillance administrative des Chemins de fer, il a matière à lecture.
Recherchez les documents des société de secours mutuel de employés et ouvriers du P.O. Possible aux A.D. ou ailleurs.....
Savez-vous de quelle obédience il était ?
Je n'ai pas non plus pour guide des dates ??
Il y a du pain sur la planche.
Amicalement.
Henri DROPSY
Président du Cercle des Cheminots

9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mercredi 24 mars 2010 23:25


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Pour Jean-Michel
Nos messages se sont croisés.

Bonne soirée
Henri DROPSY
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mercredi 24 mars 2010 23:35


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Suite pour Jean-Michel
J'ai une fiche sur lui. Né en 1850. Mais elle est au Cercle à Paris. Fiche COCHEM 28036.
Un peu de patience pour la suite.

Bonne soirée
Henri DROPSY
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mercredi 24 mars 2010 23:39


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
et encore pour Jean-Michel

Dans la famille, connaissez-vous un Pierre QUEILLE marié avec une Joséphine SOUQUE de Toulouse ?

A plus
Henri DROPSY
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Jmichel.S
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: jeudi 25 mars 2010 07:35


Inscrit le: 07/03/2009
Messages: 152
Bonjour Henri, Non ma Souque est née à Boulogne sur Gesse Haute Garonne. A+
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: jeudi 25 mars 2010 08:51


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonjour Jean-Michel
Que nous dit la fiche COCHEM 28036 :

Liste électorale de Toulouse en 1884 - Canton - Centre :

Paul Jean Joseph SALLES, né en 1850, Chef de district au Chemin de fer, domicilié à Toulouse.

Rien de plus.

Bonne journée
Henri DROPSY
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Jmichel.S
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: jeudi 25 mars 2010 22:53


Inscrit le: 07/03/2009
Messages: 152
Bonsoir Henri, oui c'est bien lui car une de ses filles est née à Toulouse en 1885 et en reprenant l'ordre de naissance de ses enfants il était en poste:
1877 Paris
1878 Massiac
1880 Figeac
1885 Toulouse
1891 Figeac
Bonne soirée JMichel Salles
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: vendredi 26 mars 2010 20:28


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonsoir Jean-Michel

Je n'ai rien trouvé concernant Paul SALLES dans le "Maitron" dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français.
Je trouve curieux sa reconversion dans la région parisienne.
Par contre, je trouve un Paul SALLES, né avant 1855, ingénieur Arts-et-Métiers Aix 1874, décédé en 1912, chef de bureau de dessin aux Forges et Chantiers de la Méditerranée. Peut-être un homonyme ?
Affaire à suivre
Amicalement
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Jmichel.S
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: vendredi 26 mars 2010 22:16


Inscrit le: 07/03/2009
Messages: 152
Bonsoir Henri, je viens de repasser nos differents messages et je me suis rendu compte que j'en avais "loupé" deux page 19 !
Lorsque j'ai questionné Béziers c'était pour savoir si sa voeuve avait touché une pension à la mort de son mari ( 23 juin 1915 )Ils m'ont répondu qu'ils n'ont trouvé aucun dossier, j'en avais donc conclu qu'il avait été licencié sans droit à pension.
Je vais controlé mais il me semble que en 1900 il était témoin au mariage de son frère à Paris qui était "Publiciste" ( journaliste ) donc son licenciement remonte à la fin de la décennie 1890. Je vous tiens au courant Cordialement
Jmichel.S
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: vendredi 26 mars 2010 22:56


Inscrit le: 07/03/2009
Messages: 152
Henri, je viens de controler sur les ad75 en ligne Paul Salles était bien Receveur Buraliste à Joinville le Pont le 20 septembre 1900
Cordialement, A+
Stéphane.C206
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: dimanche 18 avril 2010 16:20


Inscrit le: 19/05/2006
Messages: 383
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Henri,

Auriez-vous des informations concernant mon AGP Eugène CURSAN ? Il est né le 07 juillet 1875 à Ychoux (40) et est décédé le 02 décembre 1932 à Saucats (33).
Il est fils de CURSAN Jacques et de SEGUETTE Marie.

Il est dit "employé au Midi" (Compagnie du Midi à Bordeaux) en 1901, 1906 et en 1913, sur l'acte de naissance d'un de ses fils. Il est alors domicilié à Bègles (33).

En espérant que ces informations soient suffisantes.

Cordialement

Stéphane
On peut avoir la paix sans faire la guerre
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: lundi 19 avril 2010 22:24


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonsoir Stéphane..

Dans nos 253 000 entrées actuelles de nos bases, je n'ai qu'un CURSAN, mais pas au même prénom et originaire de Bordeaux.

Comme employé ou ouvrier de la Compagnie des Chemins de fer du Midi, vous pouvez déposer une demande de dossier au Centre des Archives Multirégional (C.A.M.) de Béziers (archives.beziers@sncf.fr).
Pour faciliter les recherches ainsi que si possible les dates de décès de l'agent ET de son conjoint avec un minimum d'informations les concernant.
Regardez également dans les papiers des Chemins de fer du Midi aux archives départementales de la Gironde.

Tenez nous au courant de l'avancement de vos recherches.
Cordialement.
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Stéphane.C206
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mercredi 21 avril 2010 17:18


Inscrit le: 19/05/2006
Messages: 383
Bonjour Henri,

Je n'avais pas fais attention au moment de poster ma requête mais quand vous m'avez répondu et que vous avez cité le C.A.M. de Béziers, je me suis souvenu de vous.

En fait je vous avez contacté sur votre site Internet et je vous avais déjà posé ma question. Il y avait aussi un souci d'adresse avec un internaute sur *** qui recevait de nombreux mails de personnes pensant qu'il détenait des renseignements sur les cheminots.

Vous m'aviez déjà conseillé, alors (c'était le 15 février), d'écrire au C.A.M. Je l'ai fait le jour même mais à ce jour je n'ai pas eu de réponse. Est-ce normal ? J'avais posé ma question par email, faut-il plutôt privilégier le courrier papier ?

Au fait ! J'ai des origines bordelaises et je me souviens de l'excellent gardien de but des Girondins de Bordeaux et de l'Equipe de France de foot, Dominique Dropsy. Vous êtes parents ? Oh ce n'est pas que je sois un fan des peoples ni un ami à ce monsieur mais voilà, juste pour la forme, lol.

Merci Henri,

Cordialement

Stéphane
On peut avoir la paix sans faire la guerre
J.Seive
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: jeudi 22 avril 2010 07:45


Inscrit le: 13/06/2004
Messages: 100
pouvez vous m'aider svp:
CHEMINS DE FER (PLM,COMPAGNIE DU MIDI)
Auriez vous des dossiers des personnes suivantes ,mon GP:
COSTES gabriel employé PLM né le 11/03/1877à Mascarville 31460(haute garonne)
décédé à Le Cannet Rocheville 06 le 22/11/1946.
Son frére COSTES Antoine Lucien né le 08/12/1881à Mascarville et DCD le 29/05/1951 à Lavaur 81 aussi PLM
COSTES jules °20/09/1886 à Lavaur 81
DCD à Toulouse le 28/09/1970
Compagnie du midi
Recherche genealogiste A.COSTES
Joel.F130
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: vendredi 23 avril 2010 12:59


Inscrit le: 15/12/2007
Messages: 981
Bonjour à toute la file

Avez vous dans votre base le dossier concernant DOBRIAC Charles,né le 10 Mars ou
10 Mai 1848 à Tlencem,Algérie,employe au chemin de fer.

En vous remerciant par avance.

Cordialement JoelF130
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: vendredi 23 avril 2010 18:02


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonjour Stéphane
Vous avez écrit par courrier électronique au Centre d'Archivages Multirégional de Béziers. Vous auriez dû avoir une réponse sous 48 heures (non compris fêtes, samedi et dimanche). Renouvelez votre demande. Je redonne les coordonnées :[archives.beziers@sncf.fr].

Oui, Dominique est de ma famille éloignée.
Tenez-nous au courant de vos recherches. (genealogie.cheminots@laposte.net)
Amicalement.
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: vendredi 23 avril 2010 18:25


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonjour Joël
L'objet social du Cercle Généalogique des Cheminots n'est pas d'archiver des dossiers du personnel. Il n'en aurait nullement les moyens. Par contre, nous avons des bases de données permettant de localiser des "actes de vie" de cheminots. Actuellement nous avonun peu plus de 235 000 entrées nominatives.

nous avons une fiche sur un Charles DOBRIAC, fils d'Antoine, originaire d'Algérie. Cette fiche est au cercle à Paris, référence COCHEM 8134. Contactez Madame Anne-Marie MORTON, "experte" des recherches en Algérie pour les cheminots, par courrier au Cercle Généalogique des Cheminots, 9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS.
Dans votre demande indiquez, si possible, ses date et lieu de décès et celle de son épouse.
Amicalement
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots.
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: vendredi 23 avril 2010 18:38


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Message pour J. Seive

Sur les plus de 253 000 entrées que comptent nos bases de données, nous avons 44 COSTES, mais pas de Gabriel COSTES, un Antoine COSTES, mais né vers 1828 dans le Tarn et un Jules COSTES en résidence à Gourdon.

En fonction des éléments de votre question, vous pouvez déposer des demandes de dossiers au Centre des Archives Multirégional (C.A.M.) de Béziers (archives.beziers@sncf.fr), en indiquant les dates et lieux de décès ainsi que les noms dates et lieux de décès des épouses.
Pour faciliter la rédaction des réponses, vous établirez trois demandes distinctes pour chaque COSTES recherchés.

Tenez nous au courant de l'avancement de vos recherches.


Amicalement.
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Joel.F130
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: vendredi 23 avril 2010 18:46


Inscrit le: 15/12/2007
Messages: 981
Bonsoir Cheminots

Merci pour cette réponse.Je vais contacter la personne en question.
Pour cette fiche y a t'il une contribution et de combien se monte elle.
Encore un grand merci pour m'avoir répondu
aussi vite.
Cordialement joelF130.
Bernard.LB87
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: vendredi 23 avril 2010 19:11


Inscrit le: 10/06/2006
Messages: 136
Bonjour

Je suis à la recherche d'une personne ayant travailler à la SNCF plus particulièrement au PO. sur la région parisienne.
Cette personne était mon grand père paternel ne l'ayant pas connu
Je recherche donc LAFAYE Etienne né le 13/6/1884 à Savignac Lédrier, il débute à Paris, puis descendant sur Périgueux (Dordogne) et fini sa carrière à Mussidan ou il décède le 1/08/1960 à l'âge de 76 ans.
Pourriez-vous me faire des recherches aux archives de la SNCF et faire des apn si cela est possible, en espérant avoir une réponse de votre part, je vous en remercie par avance
(J'ai contacté généalogie.cheminots le 20.02.2010 mais pas de réponse)

Amicalement
LAFAYE B. (87)
Arnaud.T245
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: vendredi 23 avril 2010 23:53


Inscrit le: 03/02/2009
Messages: 124
Bonsoir à toute la file Smile

Je cherche des informations sur deux personnes :

-TOUSSAINT Rémi/Rémy, Etienne, Appolinaire né en 1843 à Ludes (51), homme d'équipe au chemin de fer de l'Est en 1876.

-MALNOURY Gaston, Alfred, Raymond né en 1873 à Chamesson (21), travail à la compagnie Nord en 1919 et 1925.

Cordialement et merci de votre aide.

Arnaud
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: samedi 24 avril 2010 11:46


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonjour Bernard

Je ne trouve pas la trace de votre courriel sur notre adresse genealogie.cheminots@laposte.net.

Sur les plus de 253 000 entrées que comptent nos bases de données, nous avons 42 LAFAYE, mais pas d'Etienne LAFAYE

Nous ne faisons pas de recherche dans les archives de la S.N.C.F. où nous n'avons pas accès.

En fonction des éléments de votre question, vous pouvez déposer des demandes de dossiers au Centre des Archives Multirégional (C.A.M.) de Béziers (archives.beziers@sncf.fr), en indiquant les dates et lieux de décès ainsi que les noms dates et lieux de décès des épouses.
Qu'appelez vous : apn ??

Tenez nous au courant de l'avancement de vos recherches.


Amicalement.
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: samedi 24 avril 2010 12:01


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonjour Arnaud

Sur les plus de 253 000 entrées que comptent nos bases de données, nous avons 47 TOUSSAINT mais pas de Remi TOUSSAINT.
Pour les MALNOURY, nous en trouvons 8 mais pas de Gaston MALNOURY.

En fonction des éléments de votre question, vous pouvez déposer des demandes de dossiers au Centre des Archives Multirégional (C.A.M.) de Béziers (archives.beziers@sncf.fr), en indiquant les dates et lieux de décès ainsi que les noms dates et lieux de décès des épouses.
Pour faciliter la rédaction des réponses, vous établirez dex demandes distinctes.

Pour Gaston MALNOURY, vous pourriez trouver trace de son passage à la Compagnie du Chemin de fer du Nord dans les papiers de cette compagnie aux Archives Nationales du Monde du Travail à Roubaix.

Tenez nous au courant de l'avancement de vos recherches.
Participez-vous aux activités d'une cercle généalogique ?

Amicalement.
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Bernard.LB87
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: samedi 24 avril 2010 17:05


Inscrit le: 10/06/2006
Messages: 136
Bonjour et merci pour la réponse
Je vais faire une demande aux archives de Béziers
APN: photo numérique.
Amicalement
LB
Stéphane.C206
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: dimanche 25 avril 2010 09:23


Inscrit le: 19/05/2006
Messages: 383
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Henri,

J'ai envoyé un mail au CAM de Béziers. Je vous tiens informé de leur réponse.

Concernant les AD de Bordeaux c'est pas évident actuellement car ils sont en train de déménager et la salle de lecture est moins souvent accessible aux lecteurs.
Comme j'habite les Vosges je demande des coups de main à des bénévoles et j'ai plusieurs requêtes sur le feu. on verra bien !

Merci pour votre aide

Cordialement

Stéphane
On peut avoir la paix sans faire la guerre
Stéphane.C206
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: lundi 26 avril 2010 16:18


Inscrit le: 19/05/2006
Messages: 383
Bonjour àtoutes et à tous,
Bonjour Henri,

J'ai reçu une réponse du CAM par mail pour me dire qu'ils avaient bien trouvé un dossier au nom de mon aarière-grand-père.

Seulement l'addition est lourde; j'en ai pour 30,60 €. Dommage, il va falloir attendre.

Merci beaucoup pour votre aide.

Cordialement

Stéphane
On peut avoir la paix sans faire la guerre
Jmichel.S
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mardi 27 avril 2010 08:28


Inscrit le: 07/03/2009
Messages: 152
Bonjour Henri, Je vois que vous ne trouvez plus rien sur mon Paul, il est quand même curieux que en ayant travaillé 20 ans dans une entreprise on ne laisse aucune trace administrative !! Pouvez vous me donner une autre piste de recherche ? Merçi JMSALLES
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mardi 27 avril 2010 22:53


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonsoir Stéphane
regardez un peu en avant ma réponse au sujet des tarifications archives nationales....... vous avez le détail venant de l'application des directives du ministère des finances au budget de la culture.
Cela représente 1/2 heure d'agent de l'état et les copies.....
C'est gratuit sur place
Mais déjà une bonne nouvelle, il existe un dossier et vos en avez les références en cas de passage à Béziers durant les vacances.
Et 30 euros, c'est moins cher qu'un aller et retour à Béziers même avec des Prem's pour quelques copies.
Patience maintenant.
Cordialement
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: mardi 27 avril 2010 23:09


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonsoir Jean-Michel
Non ce n'est nullement curieux. Le but d'un entreprise de transports est de faire du transport et non de la conservation d'archives. De plus ces entreprises sont décédées fin 1937, il y a 73 ans. Le code civil parle de prescription trentenaire. C'est donc un exploit lorsqu'on trouve quelque chose. Pourquoi voulez-vous qu'une société conserve les papiers concernant son personnel alors que les même papiers ne sont pas conservés dans les familles ?
Avez-vous encore, dans votre famille, les doubles des fiches de paye de la bonne et du jardiner de votre arrière-grand-père ? Mon père était architecte et à sa succession, j'ai "hérité" pour trente ans de dossiers d'affaire. Où les mettre ????? Tous les ans, j'expurge sans état d'âme .......
Il faut attendre que des dossiers émergent ou que des indexations d'archives se fassent.. Patience.
Cordialement.
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Frédérique.L48
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: vendredi 30 avril 2010 22:40



Inscrit le: 13/06/2006
Messages: 2 460
Hiding
Bonsoir HENRY

Je fais remonter la file pour Yves.M410 qui cherche à vous contacter.

Cordialement

Frédérique
LYON (69)


Liste éclair :
- 19 : VERGONZANE/VERGONZELLE, ARVIS, NOAILLE , BESSE, FEYSSAGUET/FESSAGUET, REBY, LONGERINAS, DUPUIS/DUPUY.
- 31, 32 et 69 : LOUBET. - 69 et 01 : BRUNARD. - 69 et 73 : BELLEMIN
- 69 : RUBY/RUBIE, PINTON, DUTRAIVE, BEROUJON
Yves.M410
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: vendredi 30 avril 2010 23:30


Inscrit le: 14/06/2009
Messages: 421
Bonsoir, voilà ce que j'ai MALANDAIN Celestin employé de chemin de fer demeurant à Saint Pierre de Vouvray (Eure) âgé de 29 ans en 1886 donc né vers 1857 et MALANDAIN Eugène (peut être pas frère) demeurant à Condé sur l'Isle (Eure) en 1886 âgé de 35 ans né surement vers 1851 je voudrai avoir plus amples renseignements comment je fais? je vous remercie bonne soirée Christian (merci à la personne qui a fait remonter la file)Thumb Up
Frédérique.L48
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: dimanche 2 mai 2010 12:11



Inscrit le: 13/06/2006
Messages: 2 460
Hiding
Bonjour HENRI,

Afin d'aider une correspondante, j'aimerais savoir si vous avez la trace dans vos fichiers d'un dénommé :

- Henri LAPRAT,

Il est dit travaillant au chemin de fer sur l'acte de naissance d'un fils à LYON 5e, en 1860.

Il est décédé à VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE le 28 octobre 1888 et sa femme Octavie ENCHARD le 16 octobre 1893.

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement

Frédérique
LYON (69)


Liste éclair :
- 19 : VERGONZANE/VERGONZELLE, ARVIS, NOAILLE , BESSE, FEYSSAGUET/FESSAGUET, REBY, LONGERINAS, DUPUIS/DUPUY.
- 31, 32 et 69 : LOUBET. - 69 et 01 : BRUNARD. - 69 et 73 : BELLEMIN
- 69 : RUBY/RUBIE, PINTON, DUTRAIVE, BEROUJON
Mauricette.G27
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: dimanche 2 mai 2010 13:12



Inscrit le: 11/11/2006
Messages: 1 584
bonjour,
ou pourrais je avoir des renseignements sur les chemins de fer de louest!!!!!

merci de votre aide!!
.
j aide a tourlaville (manche)1700_1900
davidVery Happyésit:aube:hauchard
le mieuxVery Happyuval:yonVery Happyelacour:rabey:boisnel:fortin:maillard
legaliteRazzillet;delaunay:tavernier:foucambert
gallon:aubry:camus:lepelltier:hiaume::Very Happyupont:marchais:houdeillerRazzortier:verdier;legendre;esnault
lagouge;levasseurVery Happyescourt
Philippe.S1934
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: dimanche 2 mai 2010 13:36


Inscrit le: 02/05/2010
Messages: 15
bonjours,je suis débutant mais décider de retrouver mais origines ,je sais j'uste que mon grand pére a travailler aux chemins de fer de verdun (meuse)juqu'en 1951 (décéder en 1952).pouver vous m'aider et m'en dire un peut plus .
donc sur sendre andré auguste née vers 1901 merci

philippe
Anne-Marie.G191
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: dimanche 2 mai 2010 20:37


Inscrit le: 12/11/2007
Messages: 203
Bonsoir à toute cette file,
Je recherche la trace de Marie Joseph Jules GAMBIN (° 10/07/1851 St Martin-le-Chatel 01) fils de Marie François GAMBIN et Marie Antoinette BILLOUD, époux de Victorine DESMARIS.En 1884, àla mort de son père, il est noté être "employé du chemin de fer à St germain-du-Plain (71)". Sur son matricule militaire, il est noté être "employé au chemin de fer des Dombes " puis au PLM.
Merci par avance pour votre aide.
Anne-Marie GAMBIN.
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: lundi 3 mai 2010 23:09


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonjour Mauricette.
Voilà une bonne question que tous les chercheurs ferrovipathes se posent. Mais où sont passées les archives des chemins de fer de l'Ouest ?
Déjà, de quelle compagnie de l'Ouest parle-t-on ? Il y en a eu plusieurs avec de plus de multiples fusions, acquisitions et déchéances. Pas une vie tranquille pour des archives pour ces compagnies qui avaient déjà de grandes difficultés à survivre économiquement à leurs objets sociaux. Pas de centralisation des archives survivantes qui sont très lacunaires. Dans un certain désordre : les Archives Nationales du Monde du Travail à Roubaix, les archives départementales et municipales des localités concernées, le Centre d'Archives Historiques de la S.N.C.F au Mans, le Centre d'Archives Multirégional de Béziers, les archives des préfectures maritimes pour la flotte des chemins de fer de l'Ouest, des archives privées et ce qui restent dans les familles ou encore dans les vide-greniers.

Que recherchez-vous dans ces archives ?

Amicalement
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Cheminots
Offre aide ancêtres Cheminots
Envoyé le: lundi 3 mai 2010 23:15


Inscrit le: 29/03/2007
Messages: 586
Bonjour Frédérique

Simple pour nous contactez, nous avons une adresse postale et une adresse Internet qui se trouvent à la fin de toutes mes réponses.
Et depuis peu, l'adresse du Blog du Congrès National de Généalogie ROUBAIX-2011, Congrès organisé par l'Union des Cercles Généalogiques en Entreprises (U.C.G.E.) dont nous sommes membre.


Amicalement
Henri DROPSY
Président du Cercle Généalogique des Cheminots
9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS
genealogie.cheminots@laposte.net
Répondre |  | 

Aller au forum