Forums

 
Notes sur Patronyme"TEOLIS" - Filae.com
Dominique.Bernard
Notes sur Patronyme"TEOLIS"
Envoyé le: dimanche 31 juillet 2005 11:39


Inscrit le: 17/10/2002
Messages: 11
Bonjour,
En complément de mon précédent message"Patronyme TEOLIS",je peux apporter les informations suivantes:
Comme je l'ai écrit,nous savons que le Patronyme TEOLIS est d'origine grecque.Nos recherches,nos contacts nous confirment avec certitude que les"TEOLIS"ayant vécu ou vivant en France,aux USA,au Canada,en Italie,en Grèce,en Turquie,en Belgique,en Espagne,etc... ont une ascendance grecque.
Quelques"TEOLIS"vivent encore en Grèce,dans la Région de Cavalla en Macédoine Orientale et d'autres peut-être dans le Péloponèse, puisque l'un d'eux émigré aux USA en 1910,à l'âge de 17 ans,venait de Lévidion.Ceci prouve que certains ont émigré directement de Grèce pour les USA et est confirmé soit par les listes d'entrée des émigrants dans les ports américains,soit par leurs descendants nés et vivant aux USA.D'autres"TEOLIS"de Campanie se considèrent comme des grecs vivant en Italie.Ils disent que leurs ascendants venaient de Grèce.Ceci a été rapporté par un de leurs parents d'Amérique ayant la même ascendance qu'eux.
Certains autres"TEOLIS"vivant en France,près de Lyon,ont été connus comme étant grecs.L'un d'eux,s'occupait d'ailleurs d'une Association de grecs en France.
Les historiens et les Encyclopédies disent que l'ensemble des populations se réclamant d'une identité grecque,l'Hellenisme,a toujours connu la dispersion sur la longue durée et que la conquête ottomane au XVe siècle  et sa pousuite pendant les deux siècles suivants(Péloponèse XVe-XVIe siècle) a provoqué les migrations grecques.Celles-ci étant dûes aux XVIIe et XVIIIe siècles à des pressions économiques et parfois démographiques.
Les principaux pays d'accueil ont été l'Italie,l'Autriche,la Hongrie.Les vagues de migration ont aussi atteint la France,l'Angleterre,la Hollande,la Russie,la Pologne,l'Allemagne.D'autres grecs sont allés en Asie et en Afrique tandis que l'Amérique deviendra un pôle d'attraction dans un contexte différent au XIXe siècle et surtout au XXe siècle.
Naples(Campanie),Livourne,Ancône et Trieste ont été avec Venise les principaux points de la migration grecque en Italie.Ceci peut donc expliquer aussi pourquoi à Galluccio,province de Caserta en Campanie,région essentiellement agricole se sont trouvés tant d'Ancêtres"TEOLIS".Certains de leurs descendants on à leur tour quitté l'Italie pour l'Amérique,la France,etc..
Je pense que ces explications intéresseront,surtout les porteurs du patronyme"TEOLIS.
Cordialement.
Dominique TEOLIS
Répondre |  | 

Aller au forum