Forums

Une arrière grand-mère difficile à saisir - Filae.com
Kevvanco
Une arrière grand-mère difficile à saisir
Envoyé le: samedi 17 avril 2021 17:51

Bonjour,

Suite au décès de mon grand-père du covid récemment et à la disparition de la génération de mes grand-parents, j'ai ressenti le besoin de me lancer dans la généalogie de mes ancêtres et je bloque déjà (excusez si c'est une erreur de débutant). Voici les détails :

Ma grand-mère, Claudette WADES, est née le 5 avril 1942 à Haisnes-Lez-La Bassée (Pas-de-Calais). Elle est décédée en septembre 2017. Son père, Gustave WADES, né en 1897 à Fins (Somme), a d'abord été marié à Laure FLOCTELLE le 28 juin 1921 à La Bassée (Nord) puis, suite au décès de Laure le 26 septembre 1940 à Hulluch (Pas-de-Calais), il se remarie avec Rosalie DERUY le 24 décembre 1943 à Hulluch. Or, ma grand-mère est née entre ces deux mariages et m'a toujours dit de son vivant que Rosalie était "sa mère de coeur".

J'ai fait une demande d'acte de naissance mais en attendant de le recevoir, j'ai déjà quelques indices.

Sur généanet, quelqu'un a posté un arbre indiquant une troisième conjointe : Marine Émilie ELOY, mais sans aucune indication sur qui est cette personne, ni la période concernée par cette relation. Or, dans les papiers de ma grand-mère j'ai trouvé une photo où est inscrit au dos "Marine mère Claudette". Tout porte à croire que cette Marine serait mon arrière grand-mère.

En fouillant, j'ai trouvé l'acte de naissance d'une Marine Emilie DRELON, mais dans les notes à gauche il est indiqué que l'année suivante un certain Emile Eugène Alcide ELOY reconnaît Marine pour sa fille. on trouve aussi trace d'un mariage en 1930 avec un certain Alcide BAUDUIN à Violaines. Je vous mets l'acte en lien (page 10).

https://archivesenligne.pasdecalais.fr/v2/ad62/visualiseur/etat_civil.html?id=269366383

Chose curieuse, j'ai trouvé qu'un Alcide Emile BAUDUIN est né le 17 mai 1937, Hulluch. Cela fait beaucoup de coïncidences : Alcide est le nom du mari de Marine, Emile est le nom de son père et Hulluch la ville de décès en 1940 (et vraisemblablement la ville où elle vivait) de Laure FLOCTELLE, la femme de Gustave WADES.

https://www.filae.com/v4/genealogie/searchresults.mvc/viewerwithoutimage?actId=d0e03c97-bbd8-4587-816f-26f9f56f9755&personId=1&documentType=4&isFree=False&isFromArchive=False

Comme tout ça a moins de 100 ans, difficile de trouver des traces dans les archives numérisées mais, j'ai beau chercher, je ne trouve aucune trace de Marine, ni comme ELOY, ni comme DRELON, encore moins comme WADES, hormis son acte de naissance. J'aimerais surtout savoir quand elle est décédée, ce qui permettrait de savoir si ma grand mère est née d'une relation fugace en fin de vie ou d'un adultère. J'imagine que la réception de l'acte de naissance de ma grand-mère pourra me donner quelques réponses mais j'ai pensé que vous pourriez peut-être m'aider à trouver mon chemin là-dedans.

Merci pour votre lecture, bien à vous,

Kevin
Agnes.B305
Envoyé le: dimanche 18 avril 2021 07:41

Bonjour,

Il vaut mieux effectivement attendre l'acte de naissance de Claudette, pour débuter avec de bonnes bases , cette recherche.
Avez-vous demandé également son acte de DC ?

Il n'y a pas grand chose en ligne pour cette période.

Cordialement
Agnès
Annie67
Envoyé le: dimanche 18 avril 2021 08:44

Bonjour,

Trouvé d'après un arbre sur un autre site, Marine ELOY a épousé Gustave WADES le 6 décembre 1941 à Haisnes (62) (vérifié dans la TD)

Votre grand'mère est née le 5 avril 1942, Gustave WADES s'est remarié le 24/12/1943 avec Rosalie DERUY .

Marine ELOY est donc décédée (ou divorcée) entre ces deux dates, 04/1942 - 12/1943 mais elle ne figure pas dans la TD de Haisnes 1933/1942

Emile Eugène Alcide ELOY (son père ?) est décédé à Haisnes le 7/09/1936 (TD)

bonne journée

Annie
Annie67
Envoyé le: dimanche 18 avril 2021 09:50

Alcide BAUDUIN 1er mari de Marine ELOY victime civile 2ème guerre mondiale

Décès le 27/05 1940 à Richebourg-l'Avoué (62)

https://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/complementter.php?table=bp&id=6546454

Naissance le 10/03/1904 à Violaines (62) acte page 137/184

Annie
Kevvanco
Envoyé le: dimanche 18 avril 2021 14:35

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je ne pensais pas en me levant ce matin avoir autant de matière.

Merci Jean-Claude.M203, je veux bien que vous transfériez le sujet. Désolé pour ma maladresse, j'ai modifié les noms en majuscules.

Agnes.B305, je n'ai pas demandé son acte de décès, vous pensez que cela peut donner des informations complémentaires ? Merci pour votre retour en tout cas.

Merci beaucoup Annie67 pour ces données ! Je ne savais pas que les tables décennales allaient si loin, j'ai pu trouver la mention du mariage grace à vous. Cela veut donc dire que ma grand-mère est née d'un mariage.

Pour aller plus loin, la précédente épouse de Gustave est décédée à Hulluch (62) en 40, or il semble que Marine et Alcide aient eu un enfant, Alcide Emile BAUDUIN né le 17 mai 1937 à Hulluch. Il est donc probable que Marine et Gustave se soient rencontrés à Hulluch après les décès d'Alcide et de Laure. Malheureusement après vérification les TD pour Hulluch s'arrêtent en 1932, difficile donc de vérifier le potentiel décès de Marine entre 1942 et 1943. Affaire à suivre. Encore un grand merci !

Kevin
Kevvanco
Envoyé le: dimanche 18 avril 2021 15:18

Merci beaucoup ! C'est bien sur d'accord pour le déplacement.
Bon dimanche
Kevin
Répondre |  | 

Aller au forum