Forums

Une anglaise recherche ses racines en Pas de Calais! VALLANT ou VOLLANT/RICHARD - Filae.com
Christine.O154
Une anglaise recherche ses racines en Pas de Calais! VALLANT ou VOLLANT/RICHARD
Envoyé le: mardi 6 avril 2010 23:08

Bonsoir – je voudrais commencer en m’excusant pour mon francais. J’habite dans votre beau pays depuis quelques mois et la langue me vient peu a peu, mais avec beaucoup d’erreurs!

Aujourd’hui j’essaie aider une copine anglaise qui voudrait rechercher ses racines francaises. Elle possede une acte de naissance pour l’arriere grandmere, VALLANT ou VOLLANT Marthe Marie Constance, nee le 28 septembre 1876 a Remilly-Wirquin, Pas de Calais; son pere etait VALLANT/VOLLANT Francois et sa mere RICHARD Denise (fille de RICHARD Valery, habitant de Remilly). Nous croyons qu-il y avait aussi une deuxieme fille, Marie Marthe Eugenie (nee le 19 aout 1879).

En utilisant les archives departementales sur ligne, nous avons trouve un mariage pour les parents (le 2 mars 1876) et la petite famille en plein vue dans le recensement de 1876, mais après ca, rien! Marthe habitait en 1901 en Angleterre, ou elle restait toute sa vie. Est-ce qu’il y a quelqu’un qui pourrait nous aider, qui a plus d’informations, qui visite de temps en temps le centre de recherche a Arras, ou meme qui est descendant des VALLANTS/VOLLANTS?

Merci en avance!
Maryse
Envoyé le: mercredi 7 avril 2010 07:14

Bonjour,

Je pense que votre amie a fait le lien entre les personnes qu'elle a découvert sur les archives en lignes et ses grands parents ou arrières grands parents. Pouvez vous me confirmer ce fait ?

A t-elle bien toutes ces personnes dans son ascendance ? A t-elle les actes concernant toutes ces personnes à part, bien entendu, celles qu'elle a trouvé sur les archives en ligne.

Il y a toujours un petit détai que l'on oubli de lire correctement et qui est important bien souvent.

je regarde dans le site des archives en ligne et je reviens.

le patronyme est bien VOLLANT. Pour la naissance il faut penser 28 novembre 1876 et non 28 septembre 1876. Il faut toujours ajouter 2 points à chaque chiffre que vous rencontrer, cela se fait sur les derniers mois de l'année.

le mariage est bien du 2 mars 1876
entre François Flore VOLLANT
et RICHART Denyse Josèphe

Il y a plusieurs VOLLANT dans le pas de Calais
voir ce lien :
http://www.pagesjaunes.fr/trouverunnom/RecherchePagesBlanchesExpress.do

Il y a aussi ce lien afin de savoir si une personne a travaillé sur le patronyme VOLLANT et RICHART :
http://www.geneanet.org/

Je serais vous ou votre amie, je ferais la demande de l'acte de naissance de VOLLANT Marthe Marie Constance. Il y aura surement un émargement pour son mariage et son décès.

Si vous le faite, n'oubliez pas l'enveloppe timbrée pour le retour. Je pense qu'il sera plus facile pour vous de le faire. Faites une simple demande d'acte de naissance en précisant que vous rendez service à une amie qui n'habite pas en France.

Mairie
Adresse : 29 rue Bernard Chochoy
62380 Remilly Wirquin

avant de le faire, je vais essayer d'avoir le maire de la commune et je vous dirais le résultat de mon entretien. Attendez une paire de jours.

bonne journée

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots..»
Martin LUTHER KING (1929 -1968)
Maryse
Envoyé le: mercredi 7 avril 2010 12:31

suite.....

Pouvez-vous demander à votre amie si elle possède l'acte de mariage de ses parents, elle aura sur celui ci le lieu de résidence des gds parents (VOLLANT/RICHART)

le recensement de 1876 a été fait au 15 décembre, ce qui confirme la date de naissance en novembre, puisque l'enfant n'a qu'un mois.

Il semblerait que Richart Denise soit décédée le 31 aout 1879 à Remilly Wirquin, suite à la naissance de Marie Marthe Eugénie le 19 août 1879. Ce fait arrivait, on disait "qu'elle décédait suite de couche".

Donc 2 solutions, soit que le papa a repris femme et s'est installé ailleurs soit qu'il est retourné dans son village et que les filles ont été élevées par les gds parents.

Pour ce qui est de Marthe en 1901 en Angleterre, elle avait 25 ans a cette époque, elle y travaillait peut-être ! Elle est peut-être parti travailler à Calais et delà l'Angleterre, à moins qu'elle ait rencontré un Anglais sur place et qu'elle soit partie avec.

la mairie ouvre le lundi et le jeudi après midi. J'ai envoyé un message à la secrétaire de mairie.

Il semblerait que VOLLANT François Flore soit né à Bourthes (non marqué dans le recensement de 1876) le 29.08.1853. Il avait 23 ans en 1876. Donc la date correspond.

Bonne journée

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots..»
Maryse
Envoyé le: mercredi 7 avril 2010 19:08

suite......

Il existe un mariage à Bourthes

VOLLANT Séraphin Joseph et SAGOT Marie Anne le 9 janvier 1843

Puis ensuite les naissances
en 1843 - 1847 - 1848 - 1851 - 1853 - 1855 - 1856 et 1859 -

Pour les parents de RICHART Denise :

1er mariage de sa maman
BELLENGUEZ Louis Alexis Napoléon + 5 juillet 1846 à Remilly
et DUCHATEAU Cécile

2 enfants

on les trouve sur le recensement fait au 26.06.1846

ensuite
RICHART Florentin et DUCHATEAU Cécile

Christine.O154
Envoyé le: mercredi 7 avril 2010 23:10

Maryse, je vous remercie pour vos efforts! bravo J'ai envoye un e-mail a mon amie en Angleterre avec un lien au forum a fin qu'elle puisse repondre a vos questions. J'attends sa reponse et retournerai au forum des que possible.

Cordialement, Christine
Jean-Pierre.D71
Envoyé le: jeudi 8 avril 2010 09:46

F O R M I D A B L E Maryse !!!!......

Bien cordialement et bonne journée.

Jean-Pierre
Maryse
Envoyé le: jeudi 8 avril 2010 17:49

de rien ! de rien ! n'en jetez plus, je vais Embarassed

bonne soirée

P.S. pour Christine, je joins un lien pour que votre amie puisse voir, en cartes postales, le village de ses ancêtres

http://www.delcampe.fr/

Christine.O154
Envoyé le: jeudi 8 avril 2010 22:50

Bonsoir Maryse!

J'ai recu une reponse de mon amie en Angleterre - elle voudrait vous remercier aussi!

Elle me dit qu'elle ne possede que l'acte de naissance de Marthe Marie Constance, mais je ferai la demande des autres actes en son nom.

Encore une question - combien doit-on payer en France pour chaque acte? En Angleterre, la genealogie est tres chere ... chaque acte (de naissance, ou de mariage, ou de deces) coute env 10 Euros, et l'information contenue la-dedans est beaucoup plus simple que dans les actes Francaises.

Encore un grand MERCI de nous deux!

Christine x
Maryse
Envoyé le: vendredi 9 avril 2010 08:14

Bonjour,

la délivrance d'un acte d'état civil en France est gratuit.

La seule chose à faire est de mettre une enveloppe correctement timbrée pour le nombre d'acte, il faut compter en principe une feuille par acte et il arrive que le mariage soit sur 2 feuilles.

Vous ne devriez pas avoir de problèmes de lecture de l'acte sinon vous me le faites savoir.

Bonne journée et bonne chance pour la demandetrefle

Elizabeth.C53
Envoyé le: lundi 17 mai 2010 15:30

Bonjour . Je suis la copine anglaise qui essayait rechercher ses racines francaises avec l'aide de Christine et Maryse de genealogie.com.
M'excusant pour m pauvre francais - surtout d'erreurs!
Aussi je vous remercie pour toutes vos efforts dans avril .
Maintenant j'ai trouve les deux petites filles de Francois Vollant et Denise Richart - Marthe Marie Constance(1876) et Marie Marthe Eugenie (1879) a Bourthes .
Marthe avec sa grandmere Marie Sagot et Marie avec sa tante Eugenie Vollant dans la famille Menin .
Mais je ne trouve pas le pere Francois Vollant apres sa femme Denise Richart etait decedee en aout 1879 a Remilly Wirquin.
Francois Vollant soit ne a Bourthes le 29.08.1853.
Aussi je serche des racines francais qui etait habiter a Bourthes avant le mariage de Seraphin Joseph Vollant et Marie Anne Sagot le 9 janvier 1843.
Est-ce-qu'il y a quelqu'un qui pourrait m'aider qui a plus d'information , ou meme est descendants de Vollant/Richart ou descendants de Marie Marthe Eugenie Vollant .
Merci en avance.
Elizabeth
Maryse
Envoyé le: mercredi 19 mai 2010 08:50

Bonjour,

VOLLANT François Flore et RICHARD Denyse Josèphe se sont bien mariés le 2 mars 1876 à Remilly

confirmation des naissance à Remilly de :
VOLLANT Marie Marthe Eugénie le 19 août 1879
VOLLANT Marthe Marie Constance le 28 novembre 1876

le papa déménage entre la fin août et début du mois de décembre 1879 à Bourthes

décès de Marie Marthe Eugénie le 3 décembre 1879 à Bourthes

En 1886, François VOLLANT qui est âgé de 34 ans est charron et il habite rue de l’église chez un cabaretier qui doit être de la famille. Dans cette maison loge aussi un frère (je pense) de François ; VOLLANT Eugène, âgé de 30 ans et qui est marié avec une HENIN. Il est aussi charron.

VOLLANT Marthe habite chez le couple

WALLOIS/DELPORTE. Sa gd mère SAGOT Madeleine y habite aussi, elle est âgée de 71 ans. Cette dernière décède le 2 avril 1889 à Bourthes. Son mari, VOLLANT Séraphin est décédé le 2 décembre 1861 à Bourthes

En 1891, Marthe n’est plus chez le couple WALLOIS/DELPORTE, elle part surement suite au décès de sa gd mère.

En 1991, VOLLANT Marthe habite chez le couple VOLLANT/VALBOIS ??, elle est âgée de 14 ans. Je pense qu’elle loge chez son oncle qui est aussi charron tout comme son père.

en 1896, il semblerait que Marthe n'habite plus Bourthe.

François VOLLANT est peut-être décédé après 1902

Je continue à regarder

A suivre......

Bonne journée

Elizabeth.C53
Envoyé le: mercredi 26 mai 2010 22:02

Bonjour.

Sinceres remerciements pour votre response tres interessantes.
C'etait inattendu - je suis etonnee que vous pourriez me conprendre a cause de mes fautes en francais. Vous etres tres gentille de partager avec moi tant de reseignements .
Merci mille fois. Maintenant je suis en train de assimiler ces faits tres interessants. Je vais vous repondre plus tard mais en attendant, je vous remercie encore une fois.

ElizabethSmile
Sylviane.L304
Envoyé le: jeudi 10 juin 2010 10:13

bonjour, je viens de lire vos différents messages et je suis très touchée. Comme il vous a été dit une copie d'acte d'état civil est gratuite en France, mais si vous aviez besoin de faire des recherches en Belgique, ça coûterait 5 euros pour un acte de naissance, et c'est encore plus cher en Suisse, là bas, on paie même pour juste consulter un registre!!! bonne journée à vous. Sylviane
sylviane.morillon@douane.finances.gouv.fr
Elizabeth.C53
Envoyé le: lundi 14 juin 2010 11:17

Bonjour Sylviane

Remerciements pour votre response .
Je pense que nous sont rendre visite a Arras parceque nous avions besoin de faire plus des recherches . Peutetre la semaine prochaine .
Aussi visiter les villages de Bourthes et Remilly - Wirquin .
La histoire continue !

Elizabeth
Maryse
Envoyé le: lundi 14 juin 2010 11:33

Bonjour,

si vous visitez un village, n'oubliez pas d'entrer aussi dans le cimetière. Il y a peut-être la tombe d'un ancêtre.

Bonne visite au pays de vos aieux.

Sylviane.L304
Envoyé le: lundi 14 juin 2010 11:57

J'ai connu Madeleine RICHARD, pasteure de l'Eglise Réformée de Roubaix-Tourcoing pendant des années. Elle est décédée il y a plusieurs années (cancer de la plèvre)je ne sais pas si elle faisait partie des membres des familles que vous recherchez.Bonne journée. SylvianeBook Book Book Book
sylviane.morillon@douane.finances.gouv.fr
arminus
Envoyé le: vendredi 18 juin 2010 19:05

Bonsoir Christine,Bonsoir Elisabeth Bonsoir à tous

Je vous envoie ces 3 actes qui pourront peut-être vous aider
1er acte
mariage le 9/1/1843 à BOURTHES de Séraphin Joseph VOLLANT âgé de 30ans 10 mois né le 4/2/1812 à Dohem-Maisnil fils de François Joseph VOLLANT et de + Félicité BRICHE + le 4/7/1836 à BOURTHES et de

Marie Anne Mélanie SAGOT ménagère de 23 ans 7 mois née à BOURTHES le 29/3/1819 fille de Jean Marie SAGOT et de Madeleine Jacqueline LEFEBVRE cultivatrice

2ème acte
mariage le 1/12/1813 à BOURTHES de
Jean Marie SAGOT 30 ans cultivateur à BOURTHES fils de Quentin SAGOT et de Marie Anne Antoinette(difficile à lire)et de

Marie Madeleine Jacqueline LEFEBVRE fille de Jean françois LEFEBVRE et de + Marie Françoise Henriette HAGNERE + le 10/7/1808 à BOURTHES

3ème acte
décès de Henriette HAGNERE le 10/7/1808 à BOURTHES âgéé de 59 ans femme de Jean François LEFEBVRE propriétaire

J'ai relevé ces actes sur un microfilm que j'ai visionné au Comité d'histoire du haut pays à Fauquembergues.
Ce comité est aussi un comité de généalogie qui possède beaucoup d'actes et de microfilms sur la région qui vous intéresse .(son site et son forun sont sur internet.

Je souhaite à tous une bonne soirée
Cordialement
Annie

Elizabeth.C53
Envoyé le: jeudi 24 juin 2010 16:41

Bonjour Annie , Bonjour Maryse , Bonjour Christine et tous

Tous mes remerciements pour les informations formidables de mes aieux.
Malheursement je ne sais pas m'exprimer avec facilite en francais !
Aujord'hui je retourne de Nord - Pas de Calais apres quatre jours tres interessants. Je fais plus de visites a Remilly Wirquin et aussi a Bourthes . Je vais aux les Mairies et aussi qeulque temps aux cimetieres.
J'ai trouve un peu de tombes tres vieilles pour mes aieux. Mais a la Mairie on dit que ne personne habite dans les villes de Remilly ou Bourthes aujourd'hui qui est s'appellant RICHARD ou VOLLANT ou SAGOT .
A Bourthes je parle avec la femme d'homme qui etait un fils de MARIE THERESE SAGOT mais elle ne connait personne rien d'autre la . Surprisante parce qu'il y etait huit enfants de MARIE ANN MELANIE SAGOT and SERAPHIN VOLLANT habite a Bourthes dans le 19 siecle et maintenant ne personne !
Je voudrais bien trouver FRANCOIS FLORE VOLLANT , il ne a Bourthes a 29/08/1853 et demeure la jusqu'a debout 1890. Je ne connais pas quand il est deces ou il vient.
Peut-etre il quitte France , je ne sais pas !
Pendant la visite au votre pays tous le monde etait tres gentil et utile . J'adore votre belle patrie.

Cordialement

Elizabeth
Maryse
Envoyé le: jeudi 24 juin 2010 17:56

Bonjour,

sur le recensement de 1856 on trouve :

le couple VOLLANT Séraphin cultivateur âgé de 42 ans
sa femme SAGOT Marie Anne, âgée de 37 ans
les enfants :
Mélanie VOLLANT âgée de 13 ans
Louis Joseph, âgé de 8 ans
un garçon âgé de 7 ans peut-être Télesphore ???
Flore VOLLANT âgée de 3 ans
Ambroisine VOLLANT âgée de 1 an

sur celui de 1861 :

il s'ajoute les enfants qui suivent :
Eugénie âgée de 4 ans
Marie âgée de 2 ans

Maryse
Envoyé le: jeudi 24 juin 2010 18:21

suite.......

Recensement de 1866

Mélanie est mariée avec VASSEUR Alexis, elle est âgée de 23 ans, son mari à 25 ans et sa soeur Marie qui est âgée de 7 ans habite chez elle

Maryse
Envoyé le: jeudi 24 juin 2010 18:45

suite......

Sur le recensement de 1866 :

j'ai une famille VOLLANT :

VOLLANT Fortuné, meunier, âgé de 50 ans.
VOLLANT julien, meunier, âgé de 46 ans
VOLLANT François, âgé de 13 ans
qui est le neveu, donc son père doit être Séraphin.
VOLLANT Louis Joseph, âgé de 18 ans domestique

ces 4 personnes devaient vivre ensemble au moulin.

Maryse
Envoyé le: jeudi 24 juin 2010 19:03

suite.....

VOLLANT Jean Télesphore Séraphin s'est marié le 2 juin 1875 avec CHEVALIER Elise Hermine

VOLLANT Marie Eugénie s'est mariée le 22.01.1876 avec HENIN Louis Marie

Elizabeth.C53
Envoyé le: dimanche 27 juin 2010 15:11

Bonjour , Maryse

Je vous remercie pour vos efforts impressionnants .
Je pense que Francois Flore etait un garcon au milieu de sa famille grande qui avait la vie dure .

Vous me le faites savoir que Francois etait a Bourthes en 1886, un charron age de 34 et il habite chez sa famille dans rue d'eglise
(nous voyons cette rue en Bourthes ).Nous connaisons Marthe a quitter la France debut 1896 mais ou est Francois ? Peut-etre il est marie encore et quitte Bourthes ?
Ou peut-etre il est deces ?

Merci , Maryse .
Vous avez faire cette histoire de la famille Vollant une histoire vivant .

Elizabeth
Elizabeth.C53
Envoyé le: vendredi 6 août 2010 13:41

Bonjour , Maryse

J'espere que vous faites bien et tres content avec d'ete .

Je pense que j'ai trouve FRANCOIS VOLLANT dans les participants de la Grande Guerre 1914-1918.
Genealogie.com : Archives Hstorique - Grande Guerre.
Il dit - Nom : Francois Vollant
Grade : 2eme Classe
Classification : Tue a l'ennemi
Source : Historique du 3eme regiment de Zouaves .

Francois a soixante ans en juilliet 1914.
Comment puis-je trouve plus , s'il vous plait ?

Cordialement

Elizabeth
Maryse
Envoyé le: dimanche 8 août 2010 13:18

Bonjour Elizabeth,

voici le lien pour les soldats morts pour la France :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?page=base_liste

je n'y vois pas de François VOLLANT et puis il me parait bien trop âgé pour être un soldat. Peut-être un civil mort pendant un bombardement ou alors une personne qui a le même prénom et même nom.

Bon dimanche

Elizabeth.C53
Envoyé le: mercredi 11 août 2010 16:41

Bonjour Maryse

Je vous remercie encore .

Aussi je vous remercie pour le lien , mais je n'ai pas du sucess .

Je continue regarder le deces de Francois. Peut etre l'homme que je trouve ne pas mon Francois ?

Cordialement

Elizabeth
Répondre |  | 

Aller au forum