Forums

Renseignement conseil de famille Marcq en Baroeul - Filae.com
A.B.
Renseignement conseil de famille Marcq en Baroeul
Envoyé le: lundi 21 juin 2021 09:45

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de votre aide.
Je recherchais dans le recensement un couple.
Je les ai trouvé et j'ai vu qu'avec eux (et leur fille) il y avait une autre enfant.
Cette enfant née en 1903 est indiqué "f. adoptive".

Les informations concernant cette famille.
Père: BARREMAECKER François Joseph (inscrit dans le recensement sous le prénom Joseph)
Mère: HENDRIKX Anne Thérèse (inscrit sous le prénom Anne)
La fille: Blanche Christine (inscrit sous le prénom Blanche).

L'enfant en question:
BRANTONNE Marie (noté sous ce prénom dans le recensement).
Après avoir chercher j'ai trouvé BRANTONNE Marie Adolphine Marguerite née le 06/09/1903 à Lille, fille de BRANTONNE Jules Charles et de LEROY Marguerite Jeanne.
Mariée le 06/05/1922 à Marquette lez Lille avec CARDOEN Emile.
Décédée le 06/08/1967 à Lille.

Il s'avère que l'arrière grand mère de cet enfant est la mère de mon BARREMAECKER François Joseph. donc il y a un lien de parenté mais pas direct car l'enfant est issue d'une lignée d'un autre mariage de cette femme.

J'ai consulté l'acte de mariage (qui est en ligne), j'ai vu que les parents sont dit tous les deux décédés. Mais qu'il y a eu un conseil de famille le 21/04/1922 ne s'opposant pas au mariage.

La mère (LEROY Marguerite Jeanne) est décédée le 15/10/1904 à Lille).
Je trouve une trace d'un BRANTONNE Jules (même année de naissance et même lieu) à HAM dans la Somme en 1906. Sachant que sur son acte de naissance il est dit qu'il s'y remarie en 1906 ou 1916 (j'ai un doute sur l'année).

Donc ma première question:
Pourquoi BRANTONNE Marie Adolphine Marguerite est dite fille adoptive si son père est toujours vivant?

Est il possible de consulter le conseil de famille et comment faire?

J'espère que je ne me suis pas trop perdu dans les informations.

Bonne journée

Amélie
Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est. En ce sens le passé est la rampe de lancement vers l'avenir (Otto von Bismarck)
A.B.
Envoyé le: lundi 21 juin 2021 12:04

Petit complément d'information, le père Jules BRANTONNE apparait également dans les recensements de 1911 avec sa seconde épouse, le fils de celle-ci ainsi que leur fille commune.
Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est. En ce sens le passé est la rampe de lancement vers l'avenir (Otto von Bismarck)
Annie67
Envoyé le: lundi 21 juin 2021 16:16

Bonjour,

selon sa fiche matricule n° 5272 à Lille classe 1892, Jules Charles BRANTONNE est décédé le 28/08/1911 à Ham

https://archivesdepartementales.lenord.fr/ark:/33518/9kmcj5407hsd/b0a53dfc-6db4-4138-aef6-e7e84cb056de

(pages 344 et 345)

bonne journée

Annie

A.B.
Envoyé le: mardi 22 juin 2021 13:09

Bonjour Annie,

Merci beaucoup pour cette information.

Savez vous si il est possible de consulter le "conseil de famille", existe t'il une trace de ce qui est décidé?

Je suis étonnée si Jules Charles BRANTONNE est décédé en 1911, pourquoi sa fille est dite fille adoptive en 1906 si son père est toujours vivant?

En tout cas merci pour al date de décès.
Jean-Claude.M203
Envoyé le: mardi 22 juin 2021 13:22

Bonjour Amélie et Annie,

En regardant, de plus près, l'année du décès, je pense lire 1905 et non 1911.

Le rédacteur met des " en dessous de 1905, sur la seconde page.

Modérateur bénévole

Annie67
Envoyé le: mardi 22 juin 2021 15:12

Bonjour Amélie et Jean-Claude

Mince, c'est vrai, la date sur la fiche militaire n'est pas si évidente que ça !

Mais Amélie dit qu'elle a vu Jules Charles BRANTONNE sur un RCT en 1911 . Dans quelle commune, Amélie ? à HAM ?

Pour la consultation du conseil de famille, j'ai vu sur internet que ces actes figurent en série 4U

https://genea-logiques.com/2013/01/27/conseil-de-famille-comment-trouver-lacte/

bonne journée

Annie
A.B.
Envoyé le: vendredi 25 juin 2021 12:03

Bonjour à vous deux,

En effet il est s'est marié le 24/03/1906 à Ham avec Pamphyle Louise DAENINCKX. J'ai reçu l'acte hier.

Il est bien sur les recensements de Ham il me semble bien (j'ai oublié de noté les informations comme la page ...) .
Pamphyle (d'ailleurs je n'avais jamais entendu ce prénom), était elle aussi veuve et avait eu des enfants de sa précédente union (avec M Adolphe DEWAEGENAERE).
Sur les recensements le couple est indiqué avec son fils à elle (Adolphe Augustin ), ainsi que Simone, fille issu de cette nouvelle union.

Pour en revenir au conseil de famille, je suppose qu'il faut aller aux archives départementales?

Je suis étonnée quand même que la fille de BRANTONNE Jules Charles, issue de sa première union, soit indiquée comme fille adoptive sur les recensements.

bonne journée

Amélie
A.B.
Envoyé le: vendredi 25 juin 2021 12:06

Je viens de regarder le lien mis par Annie, donc en effet il faut se déplacer aux archives.

Je ne sais pas si il est possible de demander une copie dans le cas ou l'on ne peut pas se déplacer....

Sinon je verrai si je trouve un bénévole qui aurait la possibilité de me faire cette recherche.
A.B.
Envoyé le: vendredi 25 juin 2021 12:10

il faudrait donc que je recherche également un acte d'adoption de l'enfant BRANTONNE Marie Adolphine Marguerite.

Auriez vous des conseils pour trouver des informations sur cette adoption?
Répondre |  | 

Aller au forum