Forums

 
Recherche Lieu inhumation - Filae.com
gminot
Recherche Lieu inhumation
Envoyé le: mercredi 29 juillet 2020 20:35


Inscrit le: 07/07/2014
Messages: 6
Bonjour à toutes et à tous
J’ai un ancêtre, Pierre Alexandre Félicien Couturier né le 26/06/1980 à Noidant le Rocheux (52).
http://archives.haute-marne.fr/viewer/series/AD52_Edepot13236_01/
Il a été tué à la guerre de 1914/1918.
Il est mort à l’hôpital de Bruay (62) le 18/04/1915 des suites de blessures de guerre reçues le 07/03/1915 à Notre Dame de Lorette.
Son nom figure sur l’anneau de la mémoire d’Albain Saint Nazaire (62).
Je recherche son lieu d’inhumation (nécropole, tombe individuelle).
Avez-vous une piste où je pourrais avoir cette information avec certitude ?
Il n’y a rien sur les registres d’état civil, ni sur sa fiche matricule, ni sur l’extrait du registre aux actes de décès pour l’an 1915 émanant de la commune de la ville de Bruay. Sur ce dernier document, il est mentionné qu’il est mort à l’hôpital Sainte Barbe rue du blanc mont à Bruay.
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Très cordialement.
Guy Minot
Herve .V2
Recherche Lieu inhumation
Envoyé le: jeudi 30 juillet 2020 14:34


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 725
Bonjour Guy

Voir sa fiche " Mort pour la France " sur le site " Memoire des Hommes " .

Pierre Alexandre Felicien COUTURIER , soldat du 21 eme Regiment d'Infanterie né le 26 juin 1890 ( classe 1910) à Noidant le Rocheux ( Haute Marne ) decedé le 12 avril 1915 à l'Hopital de Bruay ( Pas de Calais). Blessures de Guerre.

Dressé le 12 avril 1915 à Bruay . Domicilié à Vieux-Moulins ( 52 ) . Cette commune fusionne en 1973 pour devenir Perrancey Les Vieux Moulins ; Peut etre inhumé en ce lieux , A voir...

Cordialement

Hervé

gminot
Recherche Lieu inhumation
Envoyé le: jeudi 30 juillet 2020 18:49


Inscrit le: 07/07/2014
Messages: 6
Merci Hervé, mais malheureusement cette piste a déjà été explorée et il n'y a aucune trace de son inhumation.
Je pense que comme il est identifié (mort à l'hôpital), il a dû être enterré dans un cimetière militaire, mais lequel?
Très cordialement.
Guy
Herve .V2
Recherche Lieu inhumation
Envoyé le: jeudi 30 juillet 2020 19:53


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 725
Vous etes vous renseigné aupres de l'hopital en question ? Certains de ces hopitaux possedaient leur propre cimetieres . Pendant le conflit les pertes etaient elles qu'il fallait hater les enterrements sauf si votre famille à demandé le rapatriement du corps ( Je pense que vous auriez eu l'information ).
Qu'est devenu cet hopital? Existe il encore aujourd'hui?
Je vous invite à contacter le SAHMA à Limoges ( Services des Archives Medicales et Hospitaliers des Armées) dont voici le lien :
http://hopitauxmilitairesguerre1418.overblog.com/2014/04/comment-effectuer-une-recherche-individuelle-aupres-du-service-des-archives-medicales-et-hospitalieres-des-armees-samha-de-limoges.h

J'ignore si vous obtiendrez le lieu d'inhumation dans son eventuel dossier mais cela vaut la peine d'essayer en les contactant .
Je vous souhaite bonne chance !

Hervé
gminot
Recherche Lieu inhumation
Envoyé le: jeudi 30 juillet 2020 21:46


Inscrit le: 07/07/2014
Messages: 6
Merci à Jean-Claude pour les coordonnées de ce magnifique site que je viens de parcourir et que je découvrirai plus en détail dans les jours prochains.
Merci à Hervé pour les coordonnées du SAHMA que je vais contacter dès ce soir.
Très cordialement et vraiment merci pour vos réponses.
Guy Minot
gminot
Recherche Lieu inhumation
Envoyé le: mardi 25 août 2020 10:39


Inscrit le: 07/07/2014
Messages: 6
Bonjour à toutes et tous,
Je viens d'avoir la réponse de la personne qui avait fait le relevé du cimetière de Bruay. Il y est retourné et à pu voir toutes les tombes. Malheureusement, mon ancêtre n'y figure pas. Où est-il? Ce qui est surprenant, c'est qu'en 1915, il reposait dans la tombe N° 118 et ensuite???
Transfert dans un autre cimetière, dans une nécropole, autres?
En tous cas, merci pour vos différentes interventions.
Je ne lâche pas le morceau. Il me reste à écrire à la mairie de Bruay, ce que je vais faire dès aujourd'hui.
Vous serez tenu au courant.
Très cordialement.
Guy Minot
gminot
Recherche Lieu inhumation
Envoyé le: mercredi 26 août 2020 18:38


Inscrit le: 07/07/2014
Messages: 6
Je viens de faire le courrier que je vais envoyer en donnant toutes les précisions que j'avais.
Je suis quasi sûr que le corps n'a pas été rapatrié en Haute-Marne, mais je vais quand même retourner à Noidant le Rocheux et Vieux-Moulins pour en être certain à 100%.
J'informerai le forum de l'avancée de mes recherches.
Merci à toutes et tous.
Cordialement.
Guy Minot
gminot
Recherche Lieu inhumation
Envoyé le: mercredi 26 août 2020 18:39


Inscrit le: 07/07/2014
Messages: 6
Je viens de faire le courrier que je vais envoyer en donnant toutes les précisions que j'avais.
Je suis quasi sûr que le corps n'a pas été rapatrié en Haute-Marne, mais je vais quand même retourner à Noidant le Rocheux et Vieux-Moulins pour en être certain à 100%.
J'informerai le forum de l'avancée de mes recherches.
Merci à toutes et tous.
Cordialement.
Guy Minot
Répondre |  | 

Aller au forum