Forums

 
Où se trouve l'église la Madeleine à CAMBRAI - Filae.com
Josiane.D407
Où se trouve l'église la Madeleine à CAMBRAI
Envoyé le: jeudi 15 janvier 2009 21:09


Inscrit le: 15/01/2009
Messages: 5
Bonjour,

Je fais mon arbre généalogique depuis pas mal de temps maintenant et là je coince un peu.
Pour pouvoir poursuivre mes recherches il faut que je trouve les archives de l'église LA MADELEINE de Cambrai. Je suis pourtant de la région mais je n'ai jamais entendu parler de cette église.
Quelqu'un peut-il me renseigner ? Où était -elle ? A t-elle changé de nom ?
Merci des réponses que vous pourrez m'apporter.

Josiane
jlouis-herent
Où se trouve l'église la Madeleine à CAMBRAI
Envoyé le: samedi 17 janvier 2009 15:03



Inscrit le: 31/12/2002
Messages: 1 104
bonjour

dans le recensement de 1778 a CAMBRAI , il y a bien mention de la paroisse de LA MADELEINE , avec + de
3000 "ames".

amicalement
Roselyne 2
Où se trouve l'église la Madeleine à CAMBRAI
Envoyé le: samedi 17 janvier 2009 21:55



Inscrit le: 05/12/2005
Messages: 10 963
Bonsoir,
J'ai cherché sur google, il est expliqué que beaucoup d'églises ont été détruites à la Révolution -

amicalement

De la trentaine d?établissements religieux à la veille de la Révolution, subsistent trois églises, trois chapelles et le clocher de l?église Saint-Martin, utilisé comme beffroi. En 1810, le canal de Saint-Quentin, inauguré par l?Empereur, conforte le rôle commerçant de la ville. Si en 1862, des jardins publics agrémentés d?un kiosque et de sculptures sont aménagés sur l?esplanade entre la ville et la citadelle, Cambrai étouffe dans le carcan de ses fortifications dont le démantèlement ne débute qu?en 1892. Les boulevards remplacent les fossés remblayés. Des immeubles aux styles néoclassique et éclectique côtoient des villas pittoresques précédées de jardins le long des boulevards Faidherbe et de la Liberté. Ateliers, usines et entrepôts, accompagnés de leur habitat ouvrier, sont rejetés à l?extérieur
genealogie.fr/roselynea2005/
Josiane.D407
Où se trouve l'église la Madeleine à CAMBRAI
Envoyé le: samedi 24 janvier 2009 21:23


Inscrit le: 15/01/2009
Messages: 5
Merci pour vos réponses

J'avance dans mes recherches. Elle a effectivement existé, des archives existent à la médiathèque.
Elle aurait existé près du marché couvert.

Bonne journée à toutes et tous
Bernard.H587
Où se trouve l'église la Madeleine à CAMBRAI
Envoyé le: lundi 8 mars 2010 09:07


Inscrit le: 25/09/2009
Messages: 1
Bonjour, Vous pouvez trouver quelques renseignements aur le site aspecambrai.org
Maryse
Où se trouve l'église la Madeleine à CAMBRAI
Envoyé le: lundi 8 mars 2010 10:51



Inscrit le: 20/08/2003
Messages: 4 033
Bonjour,

Il existait effectivement une paroisse à Cambrai au nom de la Madeleine :

MAZILE (ADRIEN-FRANÇOIS ), fut d'abord curé de la Madeleine à Cambrai , puis chanoine le 25 février 1701, et doyen le 23 décembre 1717. Mort le 15 octobre 1741-

si vous allez sur GOOGLE Livres vous trouverez des infos sur cette paroisse.

Je pense qu'il faut vous adresser aux archives Diocésaines.

Eveche de Cambrai
32, rue de Noyon
BP 149
59403 CAMBRAI CEDEX

ou voir ce site

http://archives.cathocambrai.com/page-32475.html

bonne journée

maryse


Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots..»
Martin LUTHER KING (1929 -1968)
Répondre |  | 

Aller au forum