Forums

Mon AGM habitait Raismes - Filae.com
Witkowski.S
Mon AGM habitait Raismes
Envoyé le: vendredi 13 octobre 2006 13:01

Bonjour, j'ai su il y a quelques mois que mon AGM habitait Raismes en décembre 1933, c'était inscrit dans l'acte de mariage de mon GP qui a toujours dit ne pas avoir de famille.

Ils venaient d'un village de Galicie, Pologne, qui s'appelait Borowna,en Petite Pologne.

Mon AGM s'appelait ELISABETH WITKOWSKI, née KAMYSKA, elle était donc à Raismes en Décembre 1933. Ce sont les seules choses que je sais d'elle. Malgré de nombreuses recherches, je ne sais pas où elle est allée, ce qu'elle est devenue, combien elle a eu d'enfants (j'espère retrouver de la famille).

Merci de votre attention. Cordialement.

sylvie

Roselyne 2
Mon AGM habitait Raismes
Envoyé le: samedi 14 octobre 2006 20:41

Bonsoir Sylvie,
Pourquoi n'essayez vous pas de demander son acte de décès à la mairie de Raismes ? elle y est peut être décédée : à moins que vous l'ayez déjà.
En quelle année est né votre grand père ? S'il y a moins de 100 ans vous ne pourrez pas avoir les actes des descendants non directs. Il y a un WITKOWSKI Sylvestre sur CONDE S/ESCAUT (fille mariée en Italie je crois) 26 réponses de WITKOWSKI sur pages blanches du tél. dans le Nord
@ Roselyne
(disponible pour TOURNAI et MONS (B) et épisodiquement LILLE

http://www.planete-genealogie.fr/roselynea2005/
Witkowski.S
Mon AGM habitait Raismes
Envoyé le: dimanche 15 octobre 2006 21:38

Bonsoir Roselyne, et merci de votre réponse.

J'ai fait beaucoup de démarches pour retrouver la trace de mon arrière-grand-mère, Elisabeth Kamyska qui habitait Raismes en décembre 1933. C'est d'ailleurs la seule information que j'ai d'elle, et j'ai appris il y a à peine 6 mois, qu'elle est venue en France. Mon GP disait qu'il n'avait pas de famille.

J'ai écrit à la mairie et aux 3 paroisses de Raismes, au Consulat Général de Pologne à Lille, aux Archives départementales...sans résultat.

Mais je continue ma recherche et frappe à toutes les portes en espérant que quelqu'un de cette famille, ou qui connait cette famille puisse me contacter.

Sylvestre Witkowski de Condé sur Escaut était mon père. Et en effet, je réside dans le sud de l'Italie.

Cordialement.

Sylvie

Roselyne 2
Mon AGM habitait Raismes
Envoyé le: dimanche 15 octobre 2006 22:45

Bonjour Sylvie,
J'ai travaillé avec Nathalie, la fille de la pizzeria à CONDE, vous voyez qui ? Votre père était assuré à Condé, pas plus de renseignements, mais je suis sûre que vous situerez.
Je ne vois pas comment je peux vous aider, mais vous savez à peu près l'âge de votre argm, pour situer son décès, vous êtes sûre qu'elle n'est pas morte à RAISMES.
Je vous signale aussi que j'ai appris qu'à ESCAUTPONT sont arrivés deux prêtres polonais, vous pourriez peut être solliciter de l'aide auprès d'eux en expliquant votre situation.
@ Roselyne

Witkowski.S
Mon AGM habitait Raismes
Envoyé le: mardi 17 octobre 2006 10:09

Bonjour Roselyne,

je connais Nathalie, surtout par personnes interposées. Je suppose que vous avez connu personnellement mon père.

Je suis heureuse qu'il y ait 2 pretres polonais à Escautpont. J'ai tellement cherché que certains jours, je ne sais meme plus ce que je pourrais demander ! Mais je vais certainement leur demander de regarder s'il n'y a pas un acte de décès de mon AGM à Escautpont.

Merci pour cette info.

Si vous voyez Nathalie, veuiller lui passer mon "bonjour".

Bien cordialement.

sylvie

Roselyne 2
Mon AGM habitait Raismes
Envoyé le: mardi 17 octobre 2006 14:45

Bonjour Sylvie,
oui bien sûr je l'ai connu - c'était quelqu'un de très sympa et toujours près à blaguer malgré tous ses problèmes de santé et je crois ceux de votre maman.
Il était très heureux quand il partait vous voir en Italie.
Je verrais sûrement Nathalie la semaine prochaine (changement de voiture) je ne manquerai pas de lui parler de vous et qui c'est peut être sait elle des choses ? Si on ne demande rien on n'a rien
@ Roselyne

Witkowski.S
Mon AGM habitait Raismes
Envoyé le: samedi 21 octobre 2006 14:55

Witkowski.S
Mon AGM habitait Raismes
Envoyé le: dimanche 22 octobre 2006 09:07

Bonjour Roselyne, excusez-moi, j'ai essayé de vous répondre hier, mais ça ne fonctionnait pas.

J'espère que vous allez bien. Que cherchez vous sur ce forum ?

Merci pour la bonne opinion que vous avez de mon père. Il a eu bien du courage dans sa vie, c'est vrai.

J'espère que vous avez vu Nathalie, et qui sait, dans ses dossiers, elle aura peut etre des gens de ma famille que je ne connais pas ? je plaisante, j'en serais étonnée.

J'ai passé ma semaine à faire beaucoup de courrier pour avancer dans mes recherches. J'ai reçu quelques documents du dossier de mon GP paternel qui a commencé à travailler aux mines à Thivencelle en mai 1930, mais pas d'autre information qui puisse m'orienter vers des personnes bien précises. Ah ! quand j'ai commencé il y a un an, je pensais que cela aurait été beaucoup plus facile que ça retrouver de la famille pleure  !

Je vous souhaite un bon dimance et j'espère à bientot.

Sylvie

Roselyne 2
Mon AGM habitait Raismes
Envoyé le: dimanche 22 octobre 2006 11:54

Bonjour Sylvie,
Pas encore vue Nathalie, ce sera pour cette semaine -
Sur le forum je ne cherche rien grand chose - par contre, j'essaie d'aider un peu - Je fais partie d'un club généalogique et je vais de temps en temps sur Lille - sortie généalogie jeudi dernier à Mons - une autre prévue prochainement à Arras (je ne sais pas si j'irai)
Pour ma part j'ai commencé en décembre et il manque quelquefois qu'un petit truc pour faire avancer.
Etes vous allée sur le site Beskid ? c'est la généalogie polonaise, il y a également une personne d'origine polonaise qui parle des programmations sur RCM (Radio Condé Macou) recettes polonaises etc
En posant votre question sur ce site peut être quelqu'un aura une petite idée !
bon dimanche aussi et certainement très ensoleillé chez vous - ici soleil mais quand même frisquet
Roselyne

Witkowski.S
Mon AGM habitait Raismes
Envoyé le: lundi 23 octobre 2006 10:31

Bonjour Roselyne, oui, bien sur que je connais BESKID, ce sont les gens de ce forum qui m'ont aidée et tracé la route pour faire mes recherches, mes traductions et qui m'ont enseigné à naviguer un peu sur des sites polonais. Sans eux je serais encore au point de départ et j'aurais surement abandonné. (Voilà 1 page de publicité !).

Eh bien si vous faites des recherches pour aider les généalogistes, et que vous voyez quelquepart, aux archives départementales à Lille, le nom de ELISABETH KAMYSKA épouse JEAN WITKOWSKI, décédée entre 1933 et 1951 je vous en prie, n'oubliez pas son nom, je la cherche depuis des mois.

Ici, il fait un temps magnifique, environ 25° et beaucoup de soleil. Je vous souhaite une bonne journée et vous dis à bientot.

sylvie

:bisou:

Roselyne 2
Mon AGM habitait Raismes
Envoyé le: lundi 23 octobre 2006 13:56

Sylvie,
Si je vois passer le nom je pense à vous, mais pour les recherches de moins de 100 ans, rien aux archives -
Elle n'est pas décédée à Raismes ? Avez vous essayé les villes avoisinantes pour obtenir son certificat de décès ?
Dans le Nord, temps gris mais il fait très doux.
Bonne journée aussi
Roselyne

Witkowski.S
Mon AGM habitait Raismes
Envoyé le: lundi 23 octobre 2006 21:52

Bonsoir, Roselyne, j'avais essayé de demander un acte de décès à Valenciennes car il y a la clinique Tessier, l'hotel dieu, on m'a parlé d'un hospice aussi, mais on m'a répondu qu'il faut que je donne la date du décès.

Elle est peut etre retournée en Pologne ? Pareil pour son acte de naissance, je suis en contact avec une prof de français (quelle chance) qui s'appelle Witkowski, mais on n'est pas parentes (il y a presque 43000 Witkowski rien qu'en Pologne) et qui habite dans la meme région, elle a essayé de m'avoir les actes de bapteme et de mariage de mes AGP, mais comme je ne sais pas les dates, c'est négatif. Je comprends qu'il y ait des règles.  Je vais essayer de voir aussi par le centre des Mormons.

Et puis si vous avez l'adresse des pretres polonais d'Escautpont, je vais essayer de ce coté là. L'archiviste du Diocèse de Cambrai m'a donné aussi une adresse à Abscon, une amicale polonaise.

à bientot.

bonne soirée.

sylvie

Roselyne 2
Mon AGM habitait Raismes
Envoyé le: lundi 23 octobre 2006 22:29

Bonsoir Sylvie,
Je viens d'avoir une idée si votre arrière grand père était mineur pourquoi pas au niveau des HN essayer d'avoir son dossier de travail.
Je sais il ne faut pas être pressée, j'ai écrit en mai pour consulter le dossier de mon grand père, relancer en septembre et pas encore de réponse.
Essayez on ne sait jamais,les dossiers des mineurs sont conservés à :
Agence Nationale pour la gestion des droits de mineurs (ANGDM)
avenue Fosse 23
62221 NOYELLES SOUS LENS (tél 03 21 79 48 48
courriel contact@angr.org responsable des archives : Joël Fouache
Pour l'adresse des prêtres, je suppose qu'en écrivant au Presbytère d'ESCAUTPONT, le courrier arrivera à l'église.
bonne soirée
@ Roselyne

Witkowski.S
Mon AGM habitait Raismes
Envoyé le: mardi 24 octobre 2006 15:40

Bonsoir Roselyne, j'ai reçu le dossier des ANGDM de mon GP il y a quelques jours. J'avais fait ma demande en mars, relancé et relancé. Puis j'ai écrit aux Charbonnages de France à St Etienne, sur les conseils d'une co.listière de Beskid. Je l'ai reçu 3 semaines après.

Dans ce dossier, il y a la date d'entrée, les différentes mines où il a travaillé, Agache dont je n'ai jamais entendu parler, si vous savez s'il s'agit d'une ancienne mine, merci de me le dire, et St Pierre. Les salaires, les cotisations, la date de décès vu qu'il est mort de la silicose à 40 ans.

Par contre pour mon AGP je ne sais pas s'il est venu en France. Je cherche mais c'est long d'avoir des réponses.

Si vous désirez me contacter personnellement : Silvia2100@virgilio.it  j'ai une photo de la fosse Ledoux que je pourrai vous transmettre, si cela vous intéresse, ou si cela intéresse quelqu'un.

Merci à bientot.

sylvie

Roselyne 2
Mon AGM habitait Raismes
Envoyé le: samedi 28 octobre 2006 13:04

Bonjour Sylvie,
Pas pu te répondre avant, je t envoie un mail ! J'ai vu Nathalie comme tu disais elle n'a rien pour toi - mais par contre des nouvelles de Mylène.
Rosy

Répondre |  | 

Aller au forum